Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

samedi 31 décembre 2011

Dieu, notre seul bien

« Il n'y a qu'un seul bien: Dieu. Tout le reste est bon lorsqu'il est dirigé vers Lui et mauvais lorsqu'il éloigne de Lui.»
C.S. Lewis, écrivain anglais (1898-1963)

There is but one good; that is God. Everything else is good when it looks to Him and bad when it turns from Him.
C.S. Lewis

vendredi 30 décembre 2011

Notre richesse

"La mesure réelle de notre richesse est combien nous vaudrions si nous avons perdu tout notre argent. "
John Henry Jowett.

jeudi 29 décembre 2011

La grâce de Dieu selon John Newton

" Sans le don de Dieu, l'âme ne peut connaitre la grâce, non plus qu'une chandelle ne peut s'allumer elle-même." 

John Newton, auteur du chant "Amazing Grace"

mercredi 28 décembre 2011

Résurrection (2)



En suivant Jésus, nous ne sommes pas conduit là où nous voulons aller. Nous sommes conduits là où Jésus va, là où nous le rencontrons dans la surprise de la résurrection: "Mon Seigneur et mon Dieu !" (Eugene H. Peterson, The Jesus Way)

mardi 27 décembre 2011

Les deux aspects de la Croix

Le pasteur Andrew Murray a écrit:
« Nous trouvons dans la Bible deux aspect de la croix. L'un d'eux met l'accent sur l'œuvre rédemptrice qui ôte la malédiction du péché, assure le pardon et la paix avec Dieu. Par le sang de Christ. Le second met en évidence l'ordre du Seigneur : Prends ta croix et suis-moi. Le premier affirme notre justification et notre réconciliation avec Dieu, fermes fondements de notre foi. Le second annonce la sanctification absolument nécessaire. Il va sans dire qu'il est plus facile d'annoncer la justification et le pardon, que la communion avec Christ dans sa mort. La prédication de la justification est plus aisément reçue que celle de la sanctification.
C'est pour cela que tant de chrétiens s'arrêtent à mi-chemin, n'allant jamais au-delà de cette foi qui voit en Christ seulement celui qui pardonne le péché. Si vous leur parlez de porter leur croix ou de se conformer à lui dans sa mort, ils sont effrayés et reculent. Ils ne veulent pas renoncer à eux-mêmes… Et cependant, c'est seulement lorsque le chrétien à compris le double message de la croix qu'il est en mesure de saisir toute la portée, tout le prix de sa rédemption. »

lundi 26 décembre 2011

Venir à Jésus par la foi

Il a dit: « vous devez naître de nouveau ", c'est-à-dire vous convertir en devenant comme un petit enfant, sinon le royaume des cieux Vous est fermé. Que signifie le mot « convertir » ? Il signifie « changer ». Je vais changer ma vie. Je vais changer mon attitude. Je vais laisser à Jésus-Christ la première place. Voilà ce que veut dire se convertir au Christ.
Billy Graham

dimanche 25 décembre 2011

Une synthése théologique

Jean 12, 24 dit "En vérité, en vérité, je vous le dis , si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt , il reste seul; mais , s'il meurt , il porte beaucoup de fruit. "
1 Pierre 3,8 : "Enfin , soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d'amour fraternel, de compassion, d'humilité."


Voici comment un auteur chrétien a résumé ainsi ces deux versets : "Nul ne peut vraiment adorer le Père pour le don de l'enfant de la crèche, s'il n'a pas reconnu en Jésus le Sauveur mort pour lui sur la croix. La naissance de Jésus a amené Dieu aux hommes, mais il a fallu sa mort pour amener les hommes à Dieu. "

samedi 24 décembre 2011

Ayrton Senna et la Bible

Peu de temps avant sa mort en 1994, le pilote brésilien de Formule 1 Ayrton Senna avait déclaré à un journaliste qu'il était croyant et qu'il ne se séparait jamais de sa Bible dont il lisait un passage chaque jour. “Cette lecture a changé ma vie. J'y trouve la solution aux problèmes qui se posent à moi. Mais j’ai encore à apprendre, beaucoup de chemin à parcourir… J’aspire à être en harmonie et en paix avec mes convictions…Je crois en Dieu, c'est lui qui a le contrôle sur toute ma vie”.
Source : La Bonne Semence

vendredi 23 décembre 2011

Projets contrecarrés

Connaître Dieu, c'est aussi passer par ces moments de perplexités, d'interrogations devant une épreuve que nous ne comprenons pas. Qui n'a pas été assailli, une fois dans sa vie, par une angoisse, un doute concernant les voies de Dieu. Cependant quelqu'un a écrit :
« Nous avons la ferme conviction que Dieu nous a rendus capables de comprendre tous les desseins qu'il nourrit à notre intention et à l'intention de tous les nôtres, et nous sommes certains de pouvoir discerner sans hésiter les raisons de tout ce qui pourra désormais nous advenir. Et puis, survient un événement extrêmement douloureux et parfaitement incompréhensible! Et nos heureuses illusions se trouvent ruinées. N'avions-nous donc pas accès aux desseins secrets de Dieu? Nous sommes blessés dans notre orgueil; nous avons l'impression que Dieu nous a fait un affront. Et si, arrivés à ce point, nous ne nous repentons pas, si nous ne nous humilions pas profondément d'avoir fait preuve de tant de présomption, toute notre vie spirituelle à venir risque de s'en trouver ruinée; car la vérité c'est que Dieu, dans sa sagesse, afin de nous apprendre à marcher par la foi et dans une constante humilité, nous a caché à peu près tout de ce que nous aimerions connaître des desseins de sa providence, desseins dont nous savons qu'il est en train de les réaliser dans nos Eglises et dans chacune de nos vies (cf. Ecclésiaste 11:5).
Le Dieu de la providence, qui se révèle indéchiffrable est le même que le Dieu de la création et de la rédemption, qui se montre plein de sagesse et de miséricorde. Soyons donc assurés que le Dieu qui créa le monde dans sa merveilleuse complexité, le Dieu qui racheta son peuple pour le faire sortir d'Egypte et qui, plus tard, le racheta à nouveau, mais de manière plus extraordinaire encore cette fois, pour l'arracher aux griffes du péché et de Satan, ce Dieu-la sait ce qu'il fait. Et ne doutons pas qu'il fait bien toutes choses, quand bien même nous ne verrions pas pour le moment sa main dans le cours des événements. Nous pouvons lui faire confiance et nous réjouir en lui, même lorsque nous ne pouvons discerner ses voies.»
James Packer, théologien et auteur chrétien actuel

jeudi 22 décembre 2011

Le terrain du combat spirituel

" Ne nous laissons pas glisser à travers ce monde pour ensuite s’introduire discrètement au ciel, sans avoir soufflé fortement et longuement dans la trompette pour notre rédempteur, Jésus-Christ. Comprenons que le diable organisera une fête en enfer quand il apprendra que nous avons quitté le terrain du combat. "
Charles T. Studd, missionnaire anglais du 19ème Siècle

mercredi 21 décembre 2011

Conquête


La gloire du christianisme est à conquérir par le pardon.

William BLAKE (1757–1827)


The glory of Christianity is to conquer by forgiveness. 

William BLAKE (1757–1827)

mardi 20 décembre 2011

L'ONU et la recherche de la paix mondiale


Quand Karl Barth (1886-1968), le théologien suisse, a visité le siège de l’Organisation des Nations Unis (ONU), il a fait cette déclaration :
« Cette organisation internationale pourrait être une parabole terrestre du royaume céleste, mais la paix réelle ne sera pas atteinte ici bien que l’on croie s’en rapprocher. La paix sera faite par Dieu lui-même à la fin de toute chose. »

lundi 19 décembre 2011

"Rien ne va dans ma vie"

Au lieu de nous plaindre de notre vie, comme c'est si souvent le cas, considérons comme un don de la grâce de Dieu chaque année, chaque journée que le Maître nous donne de passer dans l'atelier divin, sous Sa main.
Auteur anonyme

dimanche 18 décembre 2011

Orphelins



Sur le pont d'un bateau qui l'amenait en Amérique, l'évangéliste John Wesley se trouva face à des étudiants un peu éméchés qui se moquèrent de lui et lui dirent :
-"Vous connaissez la nouvelle, monsieur Wesley?"
-"Laquelle?"
-"Satan est mort!"
Et John Wesley de leur répondre : "Toutes mes condoléances, vous voilà donc orphelins!"

samedi 17 décembre 2011

Patience et tolérance



[Ne confondez pas] la patience de Dieu envers les pécheurs avec l'idée que Dieu est tolérant envers le péché.
William Farley, Gospel-Powered Parenting, 2009, p. 57.

[Don’t mistake] God’s patience with sinners for the idea that God is tolerant of sin.
William Farley, Gospel-Powered Parenting, 2009, p. 57.

vendredi 16 décembre 2011

Le mystère Jésus

Voici l'extrait d'un grand quotidien français sur Jésus : "Vingt siècles après sa mort, la vie de Jésus reste l'une des plus formidables énigmes. Jésus est encore, chaque année, le sujet de dizaine d'ouvrages, comme si la soif de savoir des hommes n'était jamais épuisée."
Selon un journal sérieux, "Chaque jour, quatre nouveaux livres sur Jésus sortent en librairie dans le monde et ils se vendent très bien."

Issue d'une publication chrétienne en 2009.

jeudi 15 décembre 2011

Entrer dans un dialogue avec Dieu


Eugène Peterson écrit ceci : "Lire est la première chose à faire, simplement lire la Bible. Alors que nous lisons nous entrons dans un monde de mots nouveaux et nous nous retrouvons dans un dialogue où Dieu a le premier et le dernier mot. Nous réalisons très vite que nous sommes inclus dans ce dialogue. Nous ne nous y attendions pas. Mais c’est précisément ce que les générations les unes après les autres découvrent : la Bible n’est pas seulement écrite par rapport à nous, mais pour nous. Dans ses pages nous devenons les participants à un dialogue dans lequel Dieu par ses paroles nous modèle et nous bénit, nous enseigne et nous guide, nous pardonne et nous sauve".

mercredi 14 décembre 2011

Les promesses de l'Evangile


Le célèbre Adolphe Monod a eu une pensée : « Il n’est pas impossible de réaliser les promesses de l’Evangile, tendons sans relâche à vivre dans l’habitude d’être exaucés et délivrés. »
Mais avons-nous pris l’habitude de croire que Dieu est fidèle lorsqu’il promet quelque chose, ou est-ce que notre Foi s’arrête déjà là, face aux multiples situations dans nos vies qui nous semble désespérées ?
Auteur inconnu

mardi 13 décembre 2011

La défaite de la raison

Robert Jastrow, directeur de l’observatoire de ‘Mount Wilson’ a dit : “Il s'agit d'un développement extrêmement étrange, inattendu par tous, sauf par les théologiens. Ils ont toujours accepté la parole de la Bible : Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre... Pour le scientifique qui a vécu avec une foi intangible dans la puissance de la raison, l’histoire se termine comme un mauvais rêve. Il a gravi les montagnes de l’ignorance; il est sur le point de conquérir le sommet le plus élevé et tandis qu’il se hisse sur le dernier plateau, il est accueilli par une bande de théologiens qui s’y trouvaient depuis des siècles.”

“This is an exceedingly strange development, unexpected by all but the theologians. They have always accepted the word of the Bible: In the beginning God created heaven and earth… [But] for the scientist who has lived by his faith in the power of reason, the story ends like a bad dream. He has scaled the mountains of ignorance; he is about to conquer the highest peak; [and] as he pulls himself over the final rock, he is greeted by a band of theologians who have been sitting there for centuries.”

Robert Jastrow (God and the Astronomers [New York: W.W. Norton and Co., 1978], 116. 

Professor Jastrow was the founder of NASA’s Goddard Institute, now director of the Mount Wilson Institute and its observatory.)


lundi 12 décembre 2011

La clé de la passion spirituelle


"Notre amour pour Jésus est la clé de la passion spirituelle." (auteur inconnu)

"N'aimer Jésus que le dimanche et faire comme s'il n'existait pas le reste de la semaine, est-ce vraiment aimer Jésus ? " (auteur inconnu)

dimanche 11 décembre 2011

Le repos en Dieu


" L'aspect le plus doux, si l'on peut s'exprimer ainsi, c'est le repos que donne la paix, je m'inquiète plus de rien puisque j'ai compris ceci : Il peut effectuer sa volonté et sa volonté est la mienne. Peu importe où Il me place et dans quelle circonstance, car dans les situations les plus faciles ou les situations les plus difficiles, sa grâce me suffit." (Le secret spirituel de Hudson Taylor, p. 151)

samedi 10 décembre 2011

L'importance de l'intercession

Andrew Murray a dit : « Dans un certain sens, le désir intense de Dieu de bénir semble être gracieusement limité par le fait qu’il dépend de l’intercession … Dieu considère l’intercession comme étant l’expression la plus sublime de son peuple pour démontrer qu’il est prêt à recevoir et à s’abandonner entièrement à l’œuvre puissante de Dieu dans sa vie … »

vendredi 9 décembre 2011

Déposer ses soucis


"Chaque soir, je dépose mes soucis à Dieu. De toute façon, Il ne dort pas la nuit ."
Mary C. Crowley, femme d'affaires chrétiennes du 20ème Siècle.


“Every evening I turn my worries over to God. He's going to be up all night anyway.”

jeudi 8 décembre 2011

John Wesley parle de lui-même

Je suis une créature éphémère, passant dans la vie comme une hirondelle du ciel. Je suis un esprit venu de Dieu et retournant à Dieu, apparaissant un instant avant de basculer dans l'éternité immuable.
Je ne veux connaître qu'une chose: le chemin du ciel. Dieu a bien voulu me montrer ce chemin, c'est pourquoi il descendit sur la terre. C'est écrit dans un livre. Donnez-moi le livre de Dieu! Il contient tout ce que j'ai besoin de savoir. Que je sois l'homme de ce seul livre!
John Wesley
1703-1791
Pasteur méthodiste anglais

mercredi 7 décembre 2011

Où fixer nos yeux ?

Sachons fixer nos yeux sur les choses spirituelles et nous verrons de plus en plus distinctement des choses de plus en plus grandes, jusqu’à ce que nous puissions contempler comme face à face notre grand Dieu lui-même et la splendeur de sa gloire. (Charles Spurgeon)

mardi 6 décembre 2011

Qu'est-ce que la foi ?

L'auteur chrétien John Henry Newman (1801-1890) a écrit la phrase suivante : “ L‘essence de la foi consiste à ce que nous sortions de nous-même; car voyez quel croyant l‘on est si l‘on reste prisonnier de ses pensées, confiant dans la marche de son esprit, concevant le Saveur comme le fruit de l‘imagination, au lieu de tout abandonner pour vivre de celui qui parle dans les Évangiles.“Une caractéristique de celui qui a la foi, cest bien dêtre plus soucieux des autres que de lui-même

lundi 5 décembre 2011

La vie a-t-elle un sens sans Dieu ?

" Ceux qui nient Dieu le signalent par leurs silences obstinés ou par la révolte. Les négations, comme jadis les blasphèmes, dessinent son visage. L'absurdité de l'être sans lui est son rayonnement noir. Bientôt les pleins et les creux de l'absurde seront si bien définis qu'ils dessineront un vide qui sera le moule de Dieu."
Jean Guitton (1901-1999)

dimanche 4 décembre 2011

Nos actions pour Dieu

« Dieu ne compte pas nos actions, mais il les pèse, et leur poids, c'est l'amour. »
Dom Bélorgey

samedi 3 décembre 2011

Une question de confiance

Un écrivain chrétien a fait un jour cette confession :“ Je n’arrivais pas à me sentir en paix. Si je ne parvenais pas à prévoir ce qui allait arriver le lendemain, je tournais en rond, anxieux, nerveux, sans cesse rongé par les soucis, irritable avec tout le monde. Je ressemblais à un drogué en manque d’héroïne, les symptômes étaient les mêmes quoique moins sévères. J’étais chrétien, donc censé marcher par la foi. Je faisais confiance à Jésus pour mon salut, mais pour le reste je ne faisais confiance qu’à moi-même...” Cette description vous parle-t-elle ? Si vous vous faites sans cesse du souci à propos de tout, c’est la preuve que vous faites davantage confiance à votre propre instinct qu’à Dieu ! Et, ce faisant, vous commettez un péché que vous devez apprendre à juger !
Auteur : Bob Gass

vendredi 2 décembre 2011

La direction de l'adoration


Quelqu'un a dit : "L'adoration est dirigée vers Dieu (Apocalypse 4.11;5.12), par Christ (Hébreux 10.20), et accomplie dans la puissance du Saint-Esprit (Philippiens 3.3).

Le but de l'adoration n'est pas l'expérience subjective de la personne, mais l'attribution à Dieu de sa gloire."

jeudi 1 décembre 2011

Les cieux mêmes distilleront la rosée. {Deutéronome 33:28)

Ce qu'est en Orient la rosée pour le monde de la nature, l'influence de l'Esprit l'est dans le royaume de la grâce. Quel besoin j'en éprouve ! Sans l'Esprit de Dieu je suis une plante sèche et stérile, qui se fane, dépérit et meurt. Mais, dès que cette rosée me rafraîchit, elle me ranime et me rend la santé, la vigueur et la joie. Je n'ai besoin de rien de plus. Le Saint-Esprit m'apporte la vie et tout ce que requiert la vie. Sans cette rosée du Saint-Esprit, tous les autres biens sont sans valeur pour moi. J'écoute, je lis, je prie, je chante, je communie, mais ne reçoit pas de bénédiction, tant que le Saint-Esprit ne m'a pas visité. Aussitôt qu'il m'arrose, je trouve dans ces moyens de grâce, douceur et profit.

Quelle promesse encore pour moi : « Les cieux distilleront la rosée. » Je serai visité par la grâce ; je ne serai pas abandonné à ma sécheresse naturelle, à la chaleur ardente du monde, au souffle brûlant de la tentation. Oh, que je sente dès maintenant cette douce, silencieuse et pénétrante rosée divine ! Pourquoi non ? Celui qui me fait vivre et qui fait pousser l'herbe dans les prairies en usera, à mon égard, comme il en use pour l'herbe : il me rafraîchira d'en Haut. L'herbe ne peut pas comme moi demander la rosée ; et le Seigneur, qui arrose les plantes sans qu'elles prient, répondra aux supplications de son enfant.
Charles Spurgeon