Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

jeudi 31 mars 2011

Un réconfort divin

Voici la pensée que notre père céleste veut que nous ayons de lui. Il sait quand nous nous repentirons de nos échecs et péchés et quand nous seront contrits. Mais il ne peut s’empêcher d’attendre l’échéance, alors il s’élance et déclare : « Je veux assurer à mon enfant qu’il ne sera pas jugé, parce que je l’ai déjà pardonné à travers le sang de mon fils qui purifie. »
David Wilkerson, pasteur américain du 20iéme Siécle

mercredi 30 mars 2011

La présence de Jésus

“La joie n’est pas l’absence de problèmes, c’est la présence de Jésus-Christ.”
William Vander Hoven

“La présence de Jésus offre une vision différente des souffrances.”
David L. Thompson

mardi 29 mars 2011

Dieu se laisse trouver par ceux qui Le cherchent de tout leur cœur.

"La réalité de Dieu peut-elle être prouvée ?  Si je dois répondre de manière directe et non équivoque, je dirai que cela est possible.Mais on ne peut la prouver qu'à soi-même. Personne ne peut la prouver à un autre. 

Il existe de nombreux arguments logiques qui pourront démontrer aux hommes que Dieu existe en tant que probabilité raisonnable.

Mais la seule preuve qui pourra chasser tous les doutes sera le fait d'expérimenter pour soi-même Sa réalité."
Louis Cassels, journaliste américain.

lundi 28 mars 2011

Besoin de qui ?

Voici la réflexion d'un pasteur : « Chacun a été crée par Dieu et nous avons été faits par Dieu. Tant que Dieu n'habite pas dans notre cœur, il s'y trouve un vide. Chacun a besoin de quelqu'un, de Dieu, de Jésus-Christ, de la Parole de Dieu, du pardon, de la communion avec le Sauveur. L'Evangile n'est pas dépassé. La Bible demeurera pour toujours. »

dimanche 27 mars 2011

Une nouvelle boulversante

Quelqu'un a dit : « Il est fondamental de proclamer la résurrection de Jésus de Nazareth comme un événement réel. La nouvelle bouleversante de la résurrection est si importante que l'Eglise ne cesse de la proclamer. Il est donc fondamental pour notre foi et pour notre témoignage chrétien de proclamer la résurrection de Jésus de Nazareth comme un évènement réel, historique, confirmé par des témoins nombreux et dignes de foi. Nous l'affirmons avec force parce que, même à notre époque, nombreux sont ceux qui cherchent à nier son historicité en réduisant le récit évangélique à un mythe ».

samedi 26 mars 2011

Ecrasés par la souffrance


« C'est généralement lorsque nous sommes écrasés et dévastés que la croix nous parle avec le plus de puissance. Les blessures de Christ deviennent alors ce qui Le rend crédible. Le monde rit, mais c'est par les blessures de Christ que nous avons l'assurance de l'amour de Dieu. » 
Donald A. Carson dans « Jusques à quand Seigneur? »

vendredi 25 mars 2011

La dernière prière de Jésus

Jésus dit : Père, pardonne–leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.” (Luc 23:34 NEG)
Jésus s’écria d’une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira. Le centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit : Certainement, cet homme était juste.” (Luc 23:46-47 Nouvelle Edition de Genève)
« Jésus mourut en priant. L’habitude de toute une vie ne peut être étouffée, même à l’heure de la mort. Sa dernière parole fut une prière confiante. » (J.O. Sanders Le Christ incomparable, page 114.)

jeudi 24 mars 2011

Jésus a changé la vie d'un médecin




Alain Bombard, (1924-2005) Médecin et biologiste français. En 1952, il tenta une expérience de survie en traversant l'Atlantique dans un canot pneumatique. Pendant 65 jours, le navigateur solitaire ne s'est nourri que de poisson, de plancton et d'eau de mer. 

 "Jusqu'à quinze ans Jésus-Christ n'existait pas pour moi. A vingt ans, il n'était plus rien. Puis, à vingt-huit ans, je suis parti seul sur la mer. Jamais Jésus-Christ ne m'a quitté. Il était le seul appui qui ne trompe jamais. Il m'approuvait et m'aidait. C'est par lui que j'ai compris qu'il fallait toujours aimer tous les hommes."

mercredi 23 mars 2011

Fort dans notre faiblesse

« Une qualité primordiale pour servir Dieu avec le maximum d'assurance d'avoir du succès, et pour bien faire l'œuvre de Dieu et triomphalement, est d'être convaincu du sentiment de notre propre faiblesse. Quand le soldat de Dieu marche à la bataille, fort de sa propre force, quand il se glorifie se disant : « je sais que je serai vainqueur, mon propre bras droit et mon épée conquérante me feront obtenir la victoire »,... la défaite n'est pas loin. Dieu n'accompagnera pas un tel homme qui marche avec sa propre force.
... Notre vide personnel est ce qui nous prépare à être rempli, et notre abaissement est seulement ce qui par nécessité précède notre relèvement. Quand je suis faible c'est alors que je suis fort, la grâce est mon bouclier et Christ mon chant. »
Charles Spurgeon

mardi 22 mars 2011

Une maxime de Martin Luther


« La Vérité est plus forte que l’éloquence, le savoir supérieur à l’érudition. » Martin Luther

lundi 21 mars 2011

Une question de temps

Justifier
"Nous avons tout l'éternité pour célébrer nos victoires, mais seulement une courte heure pour les gagner."
Jack Hanes

dimanche 20 mars 2011

Le vice suprême

C.S Lewis a écrit dans son livre « Les fondements du christianisme » (Éditions L.L.B.) : « Quiconque estime que les chrétiens considèrent l’impudicité comme le vice suprême a complètement tort. Les péchés de la chair sont mauvais mais ils sont les moindres de tous. Les pires jouissances sont toutes purement spirituelles et se caractérisent par le plaisir de mettre autrui dans son tort, de régenter, de patronner, de jouer les trouble-fête, de médire, de se complaire dans les plaisirs du pouvoir et de la haine. Car il y a deux pulsions en moi, le moi animal et le moi démoniaque qui rivalisent avec le moi humain que je m’efforce de devenir. Le moi démoniaque est le pire des deux. C’est pourquoi un prétendu vertueux, froid et imbu de lui-même, assidu aux cultes peut être bien plus prêt de l’enfer qu’une prostituée. Mais il vaut mieux n’être ni l’un ni l’autre. »
Cela a un rapport avec la fait que
en rapport avec cette attitude pharisienne que nous adoptons souvent, et qui nous fait haïr et pointer du doigt les péchés extérieurs des gens, sans nous préoccuper vraiment de leurs péchés intérieurs (qui ne paraissent pas).

samedi 19 mars 2011

Bonne ou mauvaise alliance ?


Il ne faut pas traiter avec le diable, parce qu'il peut à tout moment réclamer un prix plus élevé que ce vous pouvez vous permettre. (auteur inconnu)

vendredi 18 mars 2011

Tout est déjà accompli


Jésus a déjà tout accompli à la croix! Le Père l’a envoyé afin de nous réconcilier avec Lui-même en brisant la domination de Satan sur nous.
À l’exemple de Jésus, Il nous envoie à notre tour poursuivre Son oeuvre et faire Sa volonté ici bas. « Jésus est venu afin de détruire les oeuvres du diable. » (1 Jean 3.8) Il a vaincu la mort, la maladie, l’ennemi et ses desseins, le mal, le péché et ses conséquences. Tout est déjà accompli et Jésus a déjà vaincu. Maintenant, dans le nom de Jésus, c’est à nous de renforcer et de consolider Sa victoire ici-bas par nos prières et notre intercession. « Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. » (Jean 20.21)
Nous sommes le renforcement de cette puissance ici bas. Nous représentons la victoire de Jésus sur la terre et nous relâchons la puissance rattachée à cette victoire. « Lorsque nous prions dans le nom de Jésus, nous établissons toutes nos prières sur le travail que Christ a déjà fait. C’est de Le représenter… administrer ce qu’Il a déjà accompli… renforcer Sa victoire. »
Référence : Dutch Sheets dans son
livre « Intercessory Prayer. »

jeudi 17 mars 2011

La pratique du pardon (Billy Graham)

On raconte l’histoire d’un vieux chrétien qui, excité apparemment au-delà de toute mesure par la méchanceté persistante d’un voisin, déclara publiquement qu’il « le tuerait ». Son ennemi entendit parler de ses intentions et attendit sardoniquement de voir ce que ferait ce vieillard inoffensif. Mais, au lieu de rendre le mal pour le mal, le vieux chrétien cherchait toutes les occasions de lui faire du bien. Au début, son attitude était un peu risible, presque agaçante, mais quand enfin le chrétien risqua sa vie pour sauver la femme de son ennemi qui se noyait, leur animosité disparut.
« Vous avez fait ce que vous aviez l’intention de faire, dit son ennemi, vous m’avez tué, ou plutôt vous avez tué l’homme que j’étais. Et maintenant, que puis-je faire pour vous ? »Le monde sait bien reconnaître un véritable acte chrétien ! Il n’a pas besoin de plus de christianisme, mais de plus de chrétiens qui mettent en pratique la tolérance et le pardon chrétiens.

mercredi 16 mars 2011

S'attacher à Dieu


Corrie ten Boom (1892-1983), une missionnaire hollandaise, a dit : “J’essaye de ne pas trop m’attacher à ce qui m’est précieux car c’est trop douloureux quand Dieu doit ouvrir ma main de force.”

Quelqu'un a dit : La " sécurité ne consiste pas dans l'absence de danger mais dans la présence de Dieu ".

mardi 15 mars 2011

Rejeter l'amertume, courir en pardonnant !

L'amertume surgit dans notre cœur lorsque nous refusons de faire confiance à la maîtrise absolue de Dieu sur le déroulement de notre vie. Si quelqu'un eut des raisons de nourrir de l'amertume, ce fut Joseph.
Vendu comme esclave
par des frères jaloux, faussement accusé par la femme immorale de son maître, oublié par celui qu'il avait secouru en prison, Joseph ne perdit jamais de vue le fait que Dieu avait bien en main tout ce qui pouvait lui arriver.
Il fut même en
mesure de dire finalement à ses frères :"Vous aviez formé le projet de me faire du mal, Dieu l'a transformé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui et pour sauver la vie d'un peuple nombreux" Genèse 50:20
Jerry BRIDGES, pasteur et écrivain protestant actuel

lundi 14 mars 2011

Une prière énergique

Voici ce que disent André Denjean et Adolphe Monod à ce sujet :
« Notre tort est de vouloir faire tourner nos moteurs à vide, sans essence ; l’énergie de la prière est la Parole de Dieu. Jean Calvin a une bien profonde parole quand il dit : “Nous ne devons jamais prier sans avoir à la main la clé des promesses.” Il y a une préparation à la prière. La prière ne fait que moudre le grain de la Parole de Dieu. » André Denjean.
« L’Écriture sainte, la Parole de Dieu, est le Ciel parlé. La prière, selon l’Écriture, est le Ciel reçu au-dedans de nous par le Saint-Esprit. Sans la Parole, la prière est nulle, n’ayant pas d’aliment ; sans la prière, la Parole est impuissante et ne pénètre pas dans le cœur. » Adolphe Monod.
(Cités par Maurice Decker, La prière, farce ou force, page 95. Éditions Le Bon Livre, 2007.)

dimanche 13 mars 2011

La paix, ce profond désir de l'humanité

Si la paix s'installe un jour, elle ne pourra être authentique que si chaque individu fait d'abord la paix en soi-même, extirpe tout sentiment de haine pour quelque race ou quelque peuple que ce soit, ou bien domine cette haine et la change en autre chose, peut-ètre même à la longue en amour ou est-ce trop demander? C'est pourtant la seule solution.  
Etty Hillesum (27 ans)  Ecrivaine allemande d'origine juive  né en 1914 et morte à Auschwitz le 30 novembre 1943.

samedi 12 mars 2011

La joie

La joie est une force. Son absence créera une faiblesse. Voici donc une tâche clé en vue d’une vitalité spirituelle : nous devons organiser la vie de façon à ce que le péché ne nous paraît plus une bonne chose -
John Ortberg, The Life You've Always Wanted (Zondervan, 2002), p. 70

vendredi 11 mars 2011

Choix cornéliens

Un auteur chrétien a écrit : "Comment se fait-il que, connaissant la volonté de Dieu il m'arrive parfois tout de même de faire la mienne ? Comment expliquer une telle aberration ?
La volonté de Dieu a beau être bonne, agréable et parfaite, cf. Romains 2:2, il n'en reste pas moins qu'elle nous amène à l'occasion sur le chemin du désert où nous sommes tentés dans notre privation de ce que nous estimons important sinon essentiel à notre bien-être. Je réalise que parfois, plus ou moins inconsciemment, j'ai refusé la souffrance et fuit comme les disciples dans le jardin de Gethsémané, je n'ai pas toujours su dire dans les larmes et la douleur "Que ta volonté soit faite et non la mienne". Mais quand je refuse la souffrance, je refuse de grandir.
Dans sa bonté, le Seigneur me donne et nous donne à tous des occasions de se reprendre, car en bon pédagogue il va s'arranger pour qu'on repasse les mêmes tests jusqu'à ce qu'on les réussisse et devenions des hommes faits à la mesure de la stature de Jésus, notre maître et modèle.
Plongeons les regards dans notre manuel et assimilons bien la matière, communiquons régulièrement avec le chargé de cours céleste, les examens ne manqueront pas..."

jeudi 10 mars 2011

Une écriture quotidienne

Par vos actions et les mots que vous prononcezVous écrivez un Evangile, un chapitre par jour.Les hommes lisent ce que vous écrivez ainsi.Quel est donc votre Evangile ?

Poète anonyme.

mercredi 9 mars 2011

Le danger de l'Eglise


“Pendant que Samson dormait sur les genoux de Dalila, elle l’a dépouillé de son pouvoir d’agir pour Dieu. Une Eglise qui dort sur les genoux du monde finira par contribuer à son mal, alors qu’elle aurait dû troubler sa conscience.
W. E. McCumber

mardi 8 mars 2011

Les réservoirs de Dieu (2)

La science actuelle ne décrit pas une conception biblique du monde. Cependant, elle nous aide à comprendre autrement l'action créatrice de Dieu sans pour autant dénaturer la Révélation. Pour nous, la nature est un « système écologique » vivant par lui-même sans que Dieu n'intervienne nécessairement. Mais cela n'est pas une raison de nier l'existence de Dieu. Au contraire plutôt que d'être une des multiples causes qui expliquent, sans plus, les effets de l'eau dans la nature, Dieu est celui qui, par sa parole, fonde et soutient toute la création pour notre salut. Ici nous rejoignons tout à fait la foi biblique.

Dieu dit : «Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux!» Dieu fit le firmament et il sépara les eaux inférieures au firmament d'avec les eaux supérieures. Il en fut ainsi. Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin: deuxième jour. Dieu dit : « Que les eaux inférieures au ciel s'amassent en un seul lieu et que le continent paraisse! » Il en fut ainsi. Dieu appela « terre » le continent : Il appela «mer» l'amas des eaux Dieu vit que cela était bon. (Genèse 1, 6-10).  
Benoît Miller

lundi 7 mars 2011

Les réservoirs de Dieu (1)

Dans le commencement des origines, le souffle de Dieu, tel un aigle qui tournoie, planait au-dessus de l'abîme des eaux. Ces eaux informes, où régnait le chaos, ont été organisées par la parole créatrice de Dieu. Elles ont été séparées en deux réserves distinctes pour que naisse la vie. La conception biblique du monde comprend ainsi les « eaux d'en haut », maintenues par un firmament solide comme une coupole de verre, et les « eaux d'en bas », maintenues par la surface de la terre. La cause des phénomènes naturels comme la pluie, la sécheresse et les inondations s'explique donc par l'ouverture ou la fermeture de ces deux réserves.

Dieu, le Créateur, dispose de ces masses d'eau comme il l'entend. Il contrôle, pour ainsi dire, la clé des robinets. C'est lui qui régit constamment les lois de la nature en ouvrant ou en fermant, selon sa volonté, ces robinets. Par le fait même, l'eau devient ou l'expression de la bienveillance de Dieu envers l'humanité ou celle de sa colère. Les douces pluies, la rosée du matin, les puits, les sources et les rivières sont une bénédiction de Dieu qui abreuve ses créatures sur la terre. Les raz-de-marée, les inondations, les ouragans et les sécheresses manifestent l'aspect terrifiant de la mort. Plus qu'un simple élément de la nature sans couleur, sans odeur et sans goût, l'eau symbolise la puissance de Dieu qui donne la vie et la reprend à son gré. L'eau évoque essentiellement un rapport intime entre Dieu et les êtres humains.

Benoît Miller


dimanche 6 mars 2011

Un théologien parle de Dieu

Seigneur, Dieu du ciel et de la terre, 
En cette nouvelle année, nous voulons écouter 
Ce que tu ne te lasses pas de nous dire,

Nous voulons te louer dans toute la mesure de nos pauvres moyens
Et nous t’implorons de nous donner 
Ce que Toi seul peux nous donner.

Sois au milieu de nous, 
Montre nous que tu es 
Tout près de chacun de nous,

Accueille nos prières, 
Tu peux les exaucer 
Bien mieux que nous l’imaginons."
Karl Barth

samedi 5 mars 2011

John WESLEY et la vache



Un jour, le pasteur méthodiste John Wesley (1703-1791) faisait route avec un homme en difficulté spirituelle qui lui faisait part de ses doutes quant à la bonté de Dieu.
" Je ne sais que faire avec les perplexités et les inquiétudes qui m’assaillent " lui confiait-il.
A ce moment même, John Wesley aperçu une vache levant la tête au-dessus d’un mur de pierre.
" Savez-vous " demanda Wesley à son compagnon, "pourquoi cette vache regarde au-dessus du mur ? "
" Non " dit l’homme qui était perplexe.
John Wesley lui dit : " La vache regarde par-dessus le mur parce qu’elle ne peut voir à travers. C’est cela même que vous devez faire avec votre mur de difficultés : regarder par-dessus sans vous y arrêter. La foi nous rend capables de dominer les circonstances et de regarder à Jésus qui est au-dessus de tout, béni éternellement. "
Source : tiré du Journal de John Wesley

vendredi 4 mars 2011

Les trois étapes de l'adoration


Entrer dans une authentique démarche d'adoration s'inscrit dans un mouvement concret de notre volonté. Le Seigneur se laisse trouver par ceux qui le cherchent sincèrement.
On peut reconnaître trois étapes qui nous font passer de la sécheresse de nos vies à une expérience bénie de la présence de Dieu. Comme le propose John Piper, nous les mentionnerons dans l'ordre inverse.
- Etape finale : « Nous expérimentons une joie pure devant les multiples perfections de Dieu : la joie de la reconnaissance, de l'étonnement, de l'espérance, de l'admiration. A ce niveau, nous nous sentons comblés par l'excellence de Dieu, et nous débordons de la joie de sa communion. »
- Deuxième étape : Nous n'éprouvons pas encore un sentiment de plénitude et d'abandon mais « seulement celui du désir et de l'aspiration ». Nous savons, peut-être pour l'avoir déjà expérimentée, combien la communion avec Dieu est une expérience riche et profonde. Nous nous encourageons à désirer sa présence, même si dans l'immédiat nous avons l'impression que notre cœur reste froid.
- Première étape : C’est le temps de la sécheresse. Nous avons de la peine à trouver quelque attrait dans la prière et la méditation de l’Ecriture. Pourtant, même alors Dieu nous travaille. Il ouvre nos yeux sur la pauvreté de notre condition et de notre manque d'amour. Ne soyons pas indifférents à ces « soupirs » de notre âme. Ils sont l'œuvre de l'Esprit qui voudrait nous faire entrer dans une communion renouvelée avec Dieu.

jeudi 3 mars 2011

Vous n'êtes pas là par hasard

Votre naissance n'a été ni une erreur, ni le fruit du hasard, et votre vie n'est pas un accident. Même si vos parents n'ont pas prévu que vous naissiez, Dieu, lui, l'a fait. Il n'a pas été surpris du tout par votre naissance. Il vous a désiré !

Longtemps avant que vous ayez été conçu par vos parents, vous avez été conçu dans l'esprit de Dieu. C'est lui qui a pensé à vous en premier ! Si vous êtes en train de respirer en ce moment, ce n'est ni le destin, ni la chance, ni le hasard, ni une pure coïncidence, Vous êtes vivant parce que le Seigneur a voulu vous créer ! La Bible dit: «L'Eternel achèvera ce qui me concerne.»

Dieu a façonné votre corps dans les moindres détails. Il a délibérément choisi votre race, votre couleur de peau, votre type de cheveu, etc... Il a fait votre corps sur mesure, exactement comme il le souhaitait. Il a ausi déterminé quels talents naturels vous posséderiez et forgé le caractère unique de votre personnalité.

extrait de «Une vie, une passion, une destinée» (Rick Warren)

mercredi 2 mars 2011

Un scientfique s'exclame !

"Que Dieu est grand et que notre savoir n’est rien ! La vérité de Dieu demeure éternellement. Que mon âme reste unie à Dieu et à Jésus-Christ."
André-Marie AMPÈRE (fondateur de l’électrodynamique)

mardi 1 mars 2011

"Que signifie ce livre pour moi ?"

Le pasteur allemand Martin Niemöller s'opposa au nazisme. Pour cette raison, il fut interné dés 1937. Il resta en camp de concentration jusqu'à la fin de la dernière guerre. Il a écrit :
« La Bible : que signifia ce livre pour moi durant les longues années d'emprisonnement solitaire et surtout pendant les quatre autres dernières que je passais dans une cellule de Dachau ? La Parole de Dieu fut tout pour moi – consolation, force, guide, espérance, maitresse de mes journées, compagne de mes nuits, le pain qui me nourrit et me préserva de l'inanition, l'eau qui rafraichit mon âme.
Bien plus encore quand je cessai d'être solitaire dans ma prison. Ma fenêtre était top haute pour voir au dehors mais pas trop haute pour appeler et donner quelques encouragements tirés de la Bible, comme des graines attrapés par le passant. Plus tard, quand on m'accorda de marcher une heure par jour dans la cour, je trouvai d'autres fenêtres pas trop hautes pour envoyer le message de la Parole de Dieu à un frère prisonnier. « La Parole de Dieu n'est pas liée. » Elle devient ainsi consolation, force, guide et espérance pour d'autres comme cela doit être.
Et aujourd'hui, qu'est devenu ce livre pour moi ? Je crois exactement la même chose, seulement les restrictions n'existent plus et les occasions se font plus rares. L'oeuvre est toujours placée devant nous nous, en face d'un monde qui attend la vie de Dieu et la paix. Notre tâche à nous est de la lui révéler, de la lui faire connaître en lui lisant ces pages merveilleuses et d'annoncer à une humanité souffrante le message de cette paix qui dépasse toute intelligence. Nous possédons un livre donné par Dieu, prenez-le, lisez-le, faites-en part à d'autres et gardez-le, car il vous indique le chemin du salut. »