Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

samedi 31 octobre 2009

La question de l'existence de Dieu



La question de l’existence de Dieu est loin d’être anodine. Elle entraîne des conséquences révolutionnaires sur notre échelle de valeurs et nos références.

Sören Kierkegaard (
1813-1855), ce génial philosophe et poète danois, a écrit des lignes sublimes à ce propos:«On ne vit qu’une fois; lorsque la mort te frappera, auras-tu bien utilisé ta vie? L’auras-tu utilisée de façon conforme à son objectif éternel: la louange de Dieu? Si ce n’est pas le cas, tu n’auras plus aucun moyen de rectifier la trajectoire que tu auras suivie. On ne vit qu’une fois.»
«Dieu n'a qu'une seule passion : aimer et vouloir être aimé. Il ne peut pas ne pas aimer, presque comme si c'était une faiblesse, alors que, bien sûr, c'est sa force.»
" La vie ne se comprend que par un retour en arrière, mais on ne la vit qu'en avant." [ Sören Kierkegaard ]

vendredi 30 octobre 2009

Conseil pour une vie réussie

Un chrétien a écrit : " Pour vous bâtir une vie solide comme le roc, suivez les instructions de Jésus."

jeudi 29 octobre 2009

Nos désirs ou Ses promesses ?

Dieu réalise non pas tous nos désirs mais toutes ses promesses.

Extrait de BONHOEFFER, Dietrich - Résistance et Soumission - Lettres et notes de captivité - Labor et Fides 

Dietrich Bonhoeffer (1906-1945), pasteur allemand et résistant anti-nazi

mercredi 28 octobre 2009

Le chemin le plus court vers le bonheur


"Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve."
William Law, pasteur anglais du 18éme siècle

mardi 27 octobre 2009

La Croix dans le christianisme (1)


Quelqu'un a dit : "Une croix confortable n’existe pas".


lundi 26 octobre 2009

Un secret public

Un pasteur a écrit : "Un de nos grands secrets dans la vie chrétienne, c'est la dépendance à Dieu."

dimanche 25 octobre 2009

D'où provient la foi ?



"La foi doit provenir du fond du cœur pour ne pas être à la merci des vents et être constamment nourris à la source pour ne pas dessécher."
(auteur inconnu)

samedi 24 octobre 2009

'C’est le bon Dieu qui te punit !'



" C'est le bon Dieu qui te punit " ! L'idée d'un Dieu gendarme, d'un Dieu répressif, d'un Dieu qui ne cherche qu'à nous prendre en faute, est une des plus mauvaises caricatures du Dieu de l'Evangile. (C'est peut-être aussi, la conséquence d'une fausse interprétation des Ecritures dans les siècles passés !)

L'Evangile nous apprend, bien au contraire, que Dieu est un Père, un vrai Père, un Père qui nous aime et qui nous veut du bien, seulement du bien. Tendre et plein de sollicitude, il prend soin de nous, il veille sur nous et fait tout pour nous éviter la souffrance. Dieu est amour dit la Bible.

Sans doute, notre Père doit nous éviter de nous fourvoyer sur des chemins de mort, je veux dire certaines façons désordonnées de vivre. Nos comportements ne sont jamais sans conséquence. Ils peuvent nous entraîner vers les ténèbres. Dieu souffre de nous voir ainsi nous détruire. C'est alors que l'Evangile, sa Parole à tous les hommes de bonne volonté, nous crie " Au danger ". Le mal insidieux que la Bible appelle " le péché " doit être dénoncé. Le péché n'est pas tant une faute que l'on aurait commise à telle ou telle occasion, d'une mauvaise o
rientation de notre vie. Le péché blesse l'homme qui le pratique. Il engendre la douleur, la souffrance, la misère, l'éloignement du Père.

Non, le Dieu de l'Evangile, le Dieu de Jésus, ne menace pas l'homme de punition. Il lui signale simplement les risques d'un choix trompeur, parce son cœur de Père ne peut supporter le malheur de ses enfants, surtout lorsqu'il risque d'être éternel.

Comment ne pas faire confiance à un tel Dieu et chercher la lumière auprès de lui ?

Claude Parizet

vendredi 23 octobre 2009

L'amour du Père (4)


Andrew Murray a écrit : « Ce que l’amour du Père fut pour Jésus, sera l’Amour pour nous. »

jeudi 22 octobre 2009

Une grave erreur

" L’homme a toujours traité le péché comme une malchance et non comme un crime ; comme une maladie et non comme une culpabilité ; comme un cas destiné à un médecin, non à un juge.
C’est là que se trouve l’erreur essentielle de toutes les religions ou théologies humaines."Horatius Bonar (1808-1889)

mercredi 21 octobre 2009

Avec Dieu, plus de tempêtes ?




Dieu n’est pas une garantie contre les tempêtes de la vie, mais une garantie parfaite au milieu des tempêtes de la vie.
Auteur inconnu

mardi 20 octobre 2009

La base de la foi chrétienne

“ La base de la foi est la confiance en Dieu et en sa Parole, la Bible. ” (Anonyme)

lundi 19 octobre 2009

Vouloir pardonner


" Je pense que le fait de pardonner est porteur d’une grande force. Le pardon manifeste la dignité de l’homme qui a en lui les moyens et la capacité de pardonner… C’est peut-être difficile à comprendre, parce que c’est une idée qui va à l’encontre de toute logique, mais je crois au principe selon lequel si l’on veut la paix, il faut vouloir le pardon…" (auteur inconnu)

C. S. Lewis écrivait: « Il y a une différence radicale entre le pardon et l’excuse ».

dimanche 18 octobre 2009

La Bible est ... (5)

« Quand l’Écriture (la Bible) parle, Dieu parle ».
« Continuez d’écouter dans l’église, selon votre coutume, la lecture de l’Ecriture Sainte, et relisez-la encore dans vos maisons. »
Saint Augustin (354-430)

samedi 17 octobre 2009

Une fin heureuse

Le 31 août 1688, le pasteur et écrivain protestant John Bunyan mourait à l'âge de soixante ans. Voyant la fin prochaine, ceux qui l'entouraient pleuraient. Bunyan s'adressant à eux leur dit alors : « Ne pleurez point sur moi mais sur vous-mêmes. Je vais auprès du Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui - bien que je sois un grand pécheur - me recevra à cause de son Fils bien-aimé. J'espère que nous nous retrouverons là-haut pour être bienheureux pendant l'Éternité, et chanter le cantique nouveau. » Ce furent là ses dernières paroles.

Weep not for me, but for yourselves. I go to the Father of our Lord Jesus Christ, who will through the mediation of His blessed son receive me though a sinner; there we shall meet to sing the new song and remain everlasting happy, world without end.

John Bunyan

vendredi 16 octobre 2009

Jésus est Dieu


L'écrivain anglais C.S. Lewis (1898-1963) dans ses écrits nous explique que Jésus Christ a affirmer être Dieu, il n'y a donc que 3 solutions possibles, soit Il dit la vérité ou Il est un menteur ou un fou.

1) Jésus serait un menteur s’il affirmait être Dieu tout en sachant qu'il ne l'est pas.
2) Jésus serait un fou s’il croyait vraiment être Dieu tout en ne l'étant pas.
3) Jésus prétend être Dieu, il sait qu'il est Dieu car il est réellement Dieu. Il dit donc la vérité.

C.S. Lewis écrit: "Un homme ordinaire qui tiendrait les propos que tenait Jésus ne serait pas un grand professeur de morale. Ce serait soit un fou - (de même que l'individu affirmant qu'il est un œuf poché) - soit le démon des enfers. Il vous faut choisir. Ou bien il était et reste le Fils de Dieu, ou il n'était qu'un aliéné ou pire encore. Vous pouvez l'enfermer comme fou ou vous jeter à ses pieds et l'appeler Seigneur et Dieu. Mais ne nous laissons pas entraîner vers ce non-sens le présentant comme un grand maître. Il a fermé cette voie."

jeudi 15 octobre 2009

Vivre une vérité

Quelqu'un a dit : "Une vérité connue, mais non vécue, est toujours perdue."

mercredi 14 octobre 2009

La science a-t-elle remplacé Dieu ? (partie 2)


Si l’intelligence humaine cherche la vérité, elle ne peut que rencontrer l’intelligence de Dieu.
En 1989, l’historien Jean Delumeau a rédigé un ouvrage avec des scientifiques et des croyants intitulé « Le savant et la foi ». Dans sa préface, il justifie son livre « parce que règne dans l’opinion la conviction qu’un scientifique ne peut être qu’athée ou agnostique ».
Dans son ouvrage l’auteur interroge une vingtaine de savants et de chercheurs de haut niveau qui tous disent oui à la foi. Il écrira : « Aucun des auteurs qui ont collaboré à la rédaction du livre n’a ressenti la lecture de la Bible comme un frein à la recherche scientifique, ni l’attrait de la recherche comme un frein à la lecture biblique... ». Science et foi ne s’opposent pas. Elles s’harmonisent quand le cœur est humble devant l’intelligence et la sagesse de Dieu.
Galilée, physicien, astronome italien notamment à l’origine d’une révolution dans l’observation de l’univers, écrivait : « L’Ecriture est toujours véritable, elle a toute autorité sur les questions de foi, mais sa profondeur mystérieuse est souvent impénétrable à notre faible esprit. Si la vérité se trouve dans les livres sacrés, elle n’y est pas claire pour tous. Et il faut se servir, pour l’y apercevoir, de l’intelligence et de la raison que Dieu nous a données. Le Saint-Esprit les a dictées et il est vrai qu’il ne se trompe jamais. Mais lorsque nous interrogeons la nature c’est lui aussi, le Saint-Esprit, qui nous répond et nous enseigne. Les ouvrages de Dieu ne se démentent pas les uns les autres. Les contrariétés ne sont qu’apparentes. Il faut les concilier car la science ne peut être un affaiblissement de la foi ».Cet homme de science avec toute sa foi reconnaît dans l’Ecriture et dans la nature l’œuvre de Dieu. Ce grand savant a énoncé un principe fondamental : Dieu est à la fois l’auteur de la Bible et le créateur de l’univers. La Bible et la nature sont en harmonie. Elles ont un même auteur, le Créateur qui a inspiré l’Ecriture. Dieu dit la même chose dans la nature et dans sa Parole. La nature, riche, prodigieuse, magnifique, complexe, est un livre ouvert où Dieu se révèle, où nous pouvons lire sa puissance.
David avait bien compris cette vérité. Dans la première moitié du psaume 19, il fait l’éloge de la nature, de la création divine, et dans la seconde celle de la Parole de Dieu. David avait déjà découvert que la nature et l’Ecriture ont un seul Auteur, Dieu lui-même. Toutes deux ont un même langage.
Ainsi Galilée affirmait : « L’Ecriture est toujours véritable. Le Saint-Esprit est à l’origine de la Bible et de l’univers. L’Esprit Saint ne se trompe jamais. Les contradictions entre science et foi ne sont qu’apparentes. La science ne peut être un affaiblissement de la foi ». Cet homme de foi et de science a risqué sa vie (l’Eglise catholique le condamnait au bûcher s’il ne se reniait pas). Il a étudié avec beaucoup d’intelligence ce rapport entre la science et la foi.
En 1993, 360 ans après avoir condamné Galilée et ses découvertes, le Vatican a enfin reconnu son erreur et réhabilité le savant italien. Ce dernier avait interrogé la nature et ensuite partagé ses conclusions. Job disait déjà : « Interroge les bêtes, elles t’instruiront ; les oiseaux du ciel, ils te l’apprendront ; parle à la terre, elle t’instruira ; et les poissons de la mer te le raconteront. Qui ne reconnaît chez eux la preuve que la main de l’Eternel a fait toutes choses ? » (Job 12 : 7). Job ne faisait que dire la même vérité découverte par Galilée et tous les autres savants humbles et illustres précités.

mardi 13 octobre 2009

Gérer notre temps



Si on nous avait appris que le temps appartient à Dieu et qu’il nous le donne à gérer, peut-être que nous ne serions pas toujours en train de courir après nos jours, ni de rêver avec nostalgie au bon temps de notre enfance.
Philippe Zeissig, pasteur

lundi 12 octobre 2009

La force du chrétien (1)

"Votre ennemi lance continuellement contre vous de nouveaux traits. C'est pourquoi, vous avez un besoin continuel de trouver votre force dans la Sainte Écriture (la Bible)."
Jean Chrysostome (344-407), Théologien byzantin

dimanche 11 octobre 2009

Qu'espérez-vous ?

Espérez parfaitement dans la grâce qui vous sera apportée à la révélation de Jésus Christ.
1 Pierre 1. 13
Qu'espérez-vous ?

Le verbe espérer traduit l'attente constante mais incertaine des hommes, dans une multitude de domaines : santé, vie sociale, loisirs, relations...
Pour les uns, bonne santé ou guérison, réussite scolaire ou professionnelle, bonheur conjugal ou familial viennent combler leur attente. Mais pour d'autres au contraire, c'est l'échec et la déception. On en vient à douter qu'une joie durable soit possible sur la terre et l'on désespère.
Peut-être justement êtes-vous de ceux qui n'ont plus d'espoir ? Vous êtes malade, fatigué, déçu, incompris de votre entourage. Vous vous sentez très seul...
Alors écoutez cette parole qui est, non une promesse humaine, mais un véritable engagement divin : “Moi je connais les pensées que je pense à votre égard, dit l'Eternel, pensées de paix et non de mal, pour vous donner un avenir et une espérance... vous me chercherez et vous me trouverez” (Jérémie 29. 11-13). Mais c'est souvent quand tous nos espoirs terrestres sont anéantis que nous nous décidons à chercher le secours auprès de Jésus Christ, le Sauveur.
En lui notre espérance devient alors assurance et certitude : il donne la vie éternelle, merveilleuse naissance à la vraie vie, vie de relation avec lui pour celui qui met sa confiance en lui.
“Vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu” (1 Jean 5. 13).
«Nous avons cette espérance comme une ancre de l'âme, sûre et ferme» (Hébreux 6. 19).

L'espérance chrétienne, n'est entachée d'aucune incertitude. Elle est sûre parce qu'elle s'appuie sur les promesses de Dieu et se rattache à un avenir dont il nous invite à p
rendre connaissance.
Source : La Bonne Semence

samedi 10 octobre 2009

Une question essentielle sur Dieu


"Dieu, le Créateur de l'univers, nous adresse la même question que le maître de la vigne posa aux ouvriers de la première heure: "Ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux de ce qui est mien?" (Matthieu 20, 15). Rien n'apporte davantage de réconfort à ses enfants que la considération de la souveraineté de Dieu. Un Dieu souverain ordonne, dirige et sanctifie souverainement toutes leurs afflictions, des circonstances les plus adverses aux problèmes les plus graves. Ce droit de Dieu de régner en maître sur toute la création et de gouverner, toute l'œuvre de ses mains mérite une défense des plus vigoureuses. En un mot, Dieu siège sur le trône de l'univers. L'homme n'aime pas voir Dieu régner, mais c'est un Dieu souverain en qui je crois et que j'aime proclamer."
Charles Spurgeon, pasteur anglais du 19ème Siècle.

vendredi 9 octobre 2009

Des louanges à Dieu (2)


L'adoration est une rencontre personnelle avec Dieu par laquelle nous l'honorons, le magnifions et le glorifions pour sa personne et ses œuvres.
Robert Webber

jeudi 8 octobre 2009

“Docteur Martin Luther, comment priez-vous?”


Un jour, Pierre Beskendorf, barbier de Martin Luther, a pris la liberté de poser la question suivante à son éminent client: “Docteur Luther, comment priez-vous ?”
Martin Luther n'a pas trouvé indigne de lui de répondre par écrit, à son coiffeur, une longue lettre de quarante pages, qui a été publiée au printemps 1535 sous le titre : A un bon ami , une manière simple de prier .
“Un barbier habile, lorsqu'il est en train de faire la barbe à un client, doit fixer toute son attention sur le rasoir et la barbe. S'il ne fait que parler, regarder ailleurs ou penser à autre chose, il risque fort d'entailler la bouche ou la gorge de son client. Ainsi, pour faire quelque chose de bien, il faut y impliquer tout son être. Comme on dit: Celui qui pense à trop de choses ne pense à rien et n'accomplit rien de bon! A plus forte raison, la prière, pour être une bonne prière, doit-elle être seule à occuper totalement le cœur!” (un extrait de la lettre)

mercredi 7 octobre 2009

La formation du monde

Dr. Allan Sandage
Un des astronomes les plus distingués de notre époque, a choisi d'accepter Dieu à l'âge de 50 ans. Dans une interview publiée dans le magazine Newsweek, paru sous le titre de "La science trouve Dieu", Sandage a expliqué pourquoi il a embrassé la foi : « C'est la science qui m'a conduit à la conclusion que le monde est bien plus compliqué que ce qui peut être expliqué par la science. Ce n'est que par l'intermédiaire du surnaturel que je comprends le mystère de l'existence. »

mardi 6 octobre 2009

Le coeur d'un homme pieux


" Que désire le cœur d'un homme pieux ? C'est connaître et aimer Dieu, vivre pour Lui, Lui plaire et trouver en Lui tout son bonheur."
Matthew Henry

lundi 5 octobre 2009

Garde moi sur tes voies !

" Lorsque notre cœur s'écarte du Seigneur, nos pieds s'éloignent rapidement du chemin de l'obéissance à ses commandements."
Auteur anonyme

dimanche 4 octobre 2009

L'unité chrétienne


"L'unité chrétienne féconde ne peut se manifester que dans un climat de respect absolu pour la Bible. Là où des traditions humaines supplantent l'Ecriture, là où des autorités humaines s'arrogent le droit de déchirer telle page du texte sacré, il ne saurait y avoir l'unité telle que le Seigneur Jésus l'a voulue."
Jules Marcel Nicole (1907-1997), pasteur et ancien directeur de l'Institut Biblique de Nogent sur Marne

samedi 3 octobre 2009

Dieu fait-il des erreurs ?

" Dieu ne fait pas d’erreurs ! Si vous pensez qu’il en fait, c’est vous qui êtes dans l’erreur." (anonyme)

vendredi 2 octobre 2009

Un crayon dans la main de Dieu


" Je ne suis que le petit crayon dans la main de Dieu. Priez pour que ce petit crayon n’écrive pas trop mal l’œuvre de Dieu… "
(Mère Térésa)

jeudi 1 octobre 2009

L'avenir est entre les mains de Dieu.

Le théologien calviniste écossais John Baillie (1886-1960) a dit : "La Bible nous montre que l'avenir est entre les mains de Dieu. 
Si l'avenir du monde était en nos mains, nous en ferions une catastrophe. 
Il n'est pas non plus entre les mains du diable, car alors il nous mènerait à la destruction. 
L'avenir n'est pas à la merci de quelque déterminisme historique, car alors la vie n'aurait pas de signification. 
Mais l'avenir est entre les mains de Celui qui prépare quelque chose de mieux que ce qu'aucun œil n'a jamais vu, qu'aucune oreille n'a entendu, ou qu'aucun cœur humain n'a jamais conçu".