Martin Luther King, pasteur noir américain (1929-1968), fut un grand défenseur de la paix et des droits de l'homme, ceux des Noirs américains, en particulier. Il reçut le prix Nobel de la paix en 1964. Lui qui prêchait la non-violence mourut assassiné à l'âge de 39 ans.
Écoutons-le parler de la paix intérieure dont il est question dans le verset du jour, celle qui dépend, non pas de nos circonstances, mais de nos relations avec Dieu :
“Cette vraie paix qui surpasse toute intelligence est le calme qui dépasse toute description et toute explication, la paix dans la tempête, la tranquillité dans le désastre. Paul, l'apôtre, incarcéré, enchaîné, chantait les louanges de Dieu. Les premiers chrétiens... se réjouissaient d'avoir été jugés dignes de souffrir pour l'amour de Christ. Voilà des exemples vivants de la paix qui surpasse toute intelligence ...
Une foi authentique nous amène à la conviction qu'au-delà de la vie, il y a la Vie. Et même si nous mourons... Dieu nous conduira à une cité magnifique qu'il a préparée pour nous. Cet univers ne serait-il pas absurde si la mort était une impasse conduisant la race humaine au néant ? Par Christ, Dieu a enlevé à la mort son aiguillon.
La mort est une porte ouverte qui nous mène à la vie éternelle. La foi chrétienne nous rend capables d'accepter ce qui ne peut être changé, de subir les douleurs les plus intenses sans perdre l'espérance, car nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu (Romains 8. 28)”.
Source : La Bonne Semence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire