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jeudi 1 novembre 2007

La prière est un mystère


La prière est certes un mystère, mais le Nouveau Testament ne cesse d'insister sur le fait qu'elle est une condition préalable essentielle à la libération et à l'expérience de la puissance de Dieu. Il est vrai que c'est Dieu qui délivre et qu'il n'a pas besoin des prières humaines pour agir en faveur de ses serviteurs affligés. Cependant, cette délivrance comporte un aspect humain et un aspect divin, et l'aspect humain se résume au devoir d'intercession des chrétiens... Dans la prière, l'impuissance humaine se jette aux pieds de la toute-puissance divine. Ainsi, le devoir de prière n'est pas une modification de la puissance de Dieu, mais une glorification de celle-ci.

Philip Hughes, 2 Corinthiens, Eerdmans, 1962, p. 22.

Prayer is indeed a mystery, but it is stressed over and over again in the New Testament as a vital prerequisite for the release and experience of God’s power. It is true that it is God who delivers, and that God stands in no need of human prayers before He can act on behalf of His afflicted servants. Yet there is the manward as well as the Godward aspect of such deliverance, and the manward side is summed up in the duty of Christians to intercede… In prayer, human impotence casts itself at the feet of divine omnipotence. Thus the duty of prayer is not a modification of God’s power, but a glorification of it.

Philip Hughes, 2 Corinthians, Eerdmans, 1962, p. 22.

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