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jeudi 16 avril 1998

Dieu a décrété la postérité du péché


La grande et glorieuse fin pour laquelle Dieu a décrété la postérité du péché est sa propre gloire, et les fins qui lui sont subordonnées ne sont pas rares. En particulier, Dieu a décrété la postérité du péché :

1. Pour avoir l'occasion de glorifier sa sagesse, son amour et sa grâce infinis dans la rédemption et le salut d'une multitude de pécheurs perdus par la mort et les souffrances de son cher Fils.

2. Pour que sa patience et ses longues souffrances, en supportant et en tolérant les pécheurs, soient magnifiées, admirées et adorées.

3. Pour qu'il soit honoré et glorifié par la foi et la repentance de son peuple, et qu'il marche humblement avec lui. 4.

4. Pour que sa justice soit illustrée et glorifiée dans la damnation éternelle des pécheurs réprouvés pour leurs propres péchés et abominations, le péché étant la cause de leur damnation, mais non de leur réprobation.

Thomas Boston, Of the Decrees of God, Commentary on the Shorter Catechism.

The great, and glorious end for which God decreed the after-being of sin, is His own glory: and the ends subordinate thereunto are not a few. Particularly, God decreed the futurition of sin:

1. That He might have occasion of glorifying His infinite wisdom, love, and grace in the redemption and salvation of a company of lost sinners through the death and sufferings of His own dear Son.

2. That His patience and long suffering in bearing with and forbearing sinners, might be magnified, admired, and adored.

3. That He might be honoured and glorified by the faith and repentance of His people, and their walking humbly with Him.

4. That His justice might be illustriously displayed and glorified in the eternal damnation of reprobate sinners for their own sins and abominations, sin being the cause of their damnation, though not of their reprobation.

Thomas Boston, Of the Decrees of God, Commentary on the Shorter Catechism.

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