Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

mardi 30 avril 1991

Une question



Je me demande combien de bénédictions j'ai manqué dans la vie parce que j'ai refusé d'obéir au Seigneur ?

Randy Smith

I wonder how many blessings I have missed out on in life because I have refused to obey the Lord?

Randy Smith

lundi 29 avril 1991

Le retour de Jésus


Depuis toujours, les gens se sont demandé ce qui se passe après la mort. Ce sujet demeure mystérieux puisqu'aucune des personnes décédées ne peut revenir nous parler de son expérience.
Pourtant, la Bible contient beaucoup d’information au sujet de la vie après la mort. Dans les versets du jour, Paul explique ce qui arrivera lors du retour de Christ tant aux chrétiens qui ont expiré qu’à ceux qui sont encore vivants. Jésus descendra d’abord des cieux de la même manière qu’il y est monté (Actes 1.11). Puis Dieu ressuscitera le corps des croyants qui sont morts (2 Corinthiens 5.8 affirme que, depuis leur décès, ils sont avec Jésus). 
Ensuite, les chrétiens qui vivent seront transformés; ensemble, ils iront à la rencontre de Jésus dans les airs et vivront pour toujours avec lui.
Nous devrions nous efforcer de glorifier le Seigneur en tout temps, mais soyons aussi conscients des événements à venir afin de ne pas être affligés comme les autres qui n’ont point d’espérance (1 Thessaloniciens 4.13). 
Le verset 18 de ce même chapitre nous exhorte d’ailleurs à nous consoler l’un l’autre par ces paroles puisque nous sommes informés de ce qui se passera lors du retour du Seigneur. Sachant que les chrétiens connaîtraient des tragédies, des pertes, la peur et la maladie ici bas, Dieu leur a fourni un aperçu de leur merveilleux avenir.
Quel Père aimant! Il comprend notre douleur et nous accorde l’espoir, le réconfort et la force de supporter les aléas de la vie. 
Relisons ce passage en substituant à « ceux qui sont décédés » le nom d’un être cher disparu, et jouissons de l’espoir que Dieu nous donne.

Auteur inconnu

dimanche 28 avril 1991

Rejet


"Celui qui tourne le dos à Dieu après avoir expérimenté sa grâce et sa délivrance prouve qu'il n'a rien compris de l'amour de Dieu et de sa portée éternelle. Sa vision est plus que rétrécie et son intelligence réellement obscurcit. L'unique raison de son attitude est toujours le péché même s'il cherche à attribuer à Dieu et aux autres les raisons de son égarement et endurcissement."
Auteur inconnu

samedi 27 avril 1991

Un témoignage efficace



Un témoignage efficace ne peut être porté que là où l'Esprit est, et là où l'Esprit est, un témoignage efficace suivra toujours.
David Williams, Actes, Good News Commentaries, 1985, p. 8.

Effective witness can only be borne where the Spirit is, and where the Spirit is, effective witness will always follow.
David Williams, Acts, Good News Commentaries, 1985, p. 8.

vendredi 26 avril 1991

Centré sur quoi ou qui ?

"La personne christocentrique est irrémédiablement excentrique vis à vis du monde." 
Auteur inconnu

jeudi 25 avril 1991

Lever les yeux


Pierre Truschel a écrit : 

 

«  Ce qui empêche bien des chrétiens d'avancer dans leur vie spirituelle, ce qui les rend fragiles, c'est que leurs yeux sont fixés sur les choses de la terre. C'est ainsi qu'ils portent parfois un regard d'envie sur les gens du monde et sur leurs possessions (maisons, voitures, position sociale, etc.); la motivation profonde de ces chrétiens est d'être heureux, d'avoir une bonne santé, des enfants, une famille, un bon travail, une belle maison. 

 

Bref, de mener une vie comme le reste des hommes en étant sauvés par surcroît. Mais faut-il rappeler que de tels objectifs sont aux antipodes de ce que doit être la vie chrétienne ! La parole de Dieu nous demande en effet de nous affectionner aux choses d’en-haut (Colossiens 3 : 2), car notre cité à nous, c'est la Jérusalem céleste, là-haut (Philippiens 3 : 20). » 

mercredi 24 avril 1991

Dieu dans l'adversité


" Peu importe à quel point les ennemis semblent féroces – quand la peur nous paralyse, quand la colère nous fait enrager ou que l'égoïsme nous possède; quand l'adversité nous écrase, que l'opposition nous poursuit ou que la tentation nous inflige – Dieu est le plus grand."
Katy Kauffman

" No matter how fierce the enemy seems--when fear cripples us, anger enrages us, or selfishness possesses us; when adversity crushes us, opposition hounds us, or temptation plagues us--God is greater."
Katy Kauffman

mardi 23 avril 1991

Un réconfort spirituel


« Dieu est le seul qui soit capable de réparer parfaitement ce qui a été brisé en toi, il peut panser toutes les blessures de ton coeur ! Dieu peut guérir toutes les blessures de ton passé. Qu’il t’entoure de ses bras d'amour et t'apporte la consolation dont tu as besoin. »
Auteur inconnu

lundi 22 avril 1991

Dieu nous donnera davantage


Il est vrai que nous pouvons désirer beaucoup plus. Mais utilisons ce que nous avons, et Dieu nous donnera davantage.

Adoniram Judson

It is true that we may desire much more. But let us use what we have, and God will give us more.

Adoniram Judson

dimanche 21 avril 1991

Vérité



Vérité : Ce qui est réel et fiable ; opposé au mensonge et à l'erreur ; décrit le Père divin, le Fils et le Saint-Esprit comme la révélation complète du seul vrai Dieu.
GLOSSAIRE DES TERMES THÉOLOGIQUES 
NIV DISCIPLE'S STUDY BIBLE, 1988

Truth: That which is real and reliable; opposite of falsehood and error; descriptive of the divine Father, Son and Holy Spirit as the full revelation of the one true God.
GLOSSARY OF THEOLOGICAL TERMS 
NIV DISCIPLE’S STUDY BIBLE, 1988

samedi 20 avril 1991

Devenir chrétien

« On devient chrétien en se convertissant au Seigneur. On mène une vie chrétienne en s'astreignant constamment à se renier soi-même et à obéir à celui qui peur enrichir la vie de tous ceux qui acceptent de relever un tel défi. Ceux-là ne le regretteront jamais. Si nous apprenons à nous abandonner sans réserve au Seigneur, à lui faire entièrement confiance, à nous laisser guider, à accepter qu'il nous donne des yeux nouveaux et ouverts aux besoins des autres, alors nous mènerons sans aucun doute une vie abondante et féconde. Mille fois plus féconde que celle des hommes qui auront investi uniquement dans les valeurs terrestres. »
Wilhelm Busch, Jésus notre seule espérance.

vendredi 19 avril 1991

Une chose sûre


Peu importe à quel point vous devez changer ou comment la vie peut changer, Dieu ne change pas et ses promesses n'échouent jamais.
Warren W. Wiersbe

No matter how much you may change or how life may change, God never changes, and His promises never fail.
Warren W. Wiersbe

jeudi 18 avril 1991

Vis au présent


Vis le jour d'aujourd'hui, Dieu te le donne, 
il est à toi, vis-le en Lui.
Le jour de demain est à Dieu,
il ne t'appartient pas.
Ne porte pas sur demain le souci d'aujourd'hui,
Demain est à Dieu, remets-le Lui.
Le moment présent est une frêle passerelle :
si tu le charges des regrets d'hier,
de l'inquiétude de demain,
la passerelle cède et tu perds pied.
Le passé ? Dieu le pardonne.
L'avenir ? Dieu le donne.
Vis le jour d'aujourd'hui en communion avec Lui.
Et s'il y a lieu de t'inquiéter pour un être bien-aimé,
regarde-le dans la Lumière du Christ ressuscité.
Auteur inconnu

mercredi 17 avril 1991

L'égoïsme


L'égoïsme est la cause de tout péché - le contraire de toute sainteté et de toute vertu... L'égoïsme est contraire au tempérament habituel de notre Seigneur Jésus-Christ. "Car même le Christ ne s'est pas plu à lui-même" (Mc. 10:45).

John Angell James, Christian Love, 1828.

Selfishness is the cause of all sin – the opposite of all holiness and virtue… Selfishness is contrary to the habitual temper of our Lord Jesus Christ. “For even Christ did not please Himself” (Mk. 10:45).

John Angell James, Christian Love, 1828.


mardi 16 avril 1991

L'éprouvette de Dieu



La douleur est une éprouvette ; elle ne laisse jamais l’homme au même point ; elle l’aigrit ou le purifie. Lorsque l’horreur et la souffrance voudraient t’engloutir, invoque sans cesse ce seul nom : Jésus, Jésus, Jésus. Et dans ton cœur la paix s’installera. 

Basiléa Schlink

lundi 15 avril 1991

L'effet Babel inversé


Lorsque le Saint-Esprit a soufflé à travers les fenêtres du Cénacle, il y a eu un effet Babel inversé. La main du Seigneur ne dispersait plus et ne divisait plus les hommes dont le cœur était contre lui, mais les rassemblait plutôt pour un nouveau but unifié. Alors que le langage était autrefois source de confusion et sonnait comme une absurdité, il était devenu un outil puissant pour renvoyer les hommes et les femmes vers leur Créateur.
Ryan Jeffery

When the Holy Spirit blew through the Upper Room windows, there was a reversed Babel-effect. The hand of the Lord was no longer scattering and dividing men whose hearts were set against Him, but instead, gathering them for a new unified purpose. Where language once brought confusion and sounded of nonsense, it had now become a mighty tool to point men and women back to their Creator.
Ryan Jeffery

dimanche 14 avril 1991

C’est pour vous que Christ est mort


« C’est pour vous que Christ est mort ; pour vous aussi, qui avez tué mes frères et soeurs chrétiens. Je vous pardonne. Oui, vous m’entendez bien : je vous pardonne. Autant votre coeur est rempli de haine, autant je veux remplir mon coeur d’amour, comme Jésus… Il est mort, mais il est ressuscité. Les étudiants que vous avez massacrés ressusciteront, eux aussi, car la vie éternelle est promise à ceux qui croient en Jésus Christ… C’est pour vous aussi que Christ est mort sur la croix, pour votre salut, si vous vous repentez.” » Auteur inconnu

samedi 13 avril 1991

Ce qui caractérise notre époque

Qu'est-ce qui caractérise notre époque ? Le sentiment que nous habitons un univers impersonnel ; l'homme moderne n'admet pas l'existence d'un Etre personnel dans l'univers. Il n'existe de ce fait personne pour aimer l'homme, personne pour le consoler. Il a beau chercher désespérément du réconfort dans les relations horizontales et limitées de la vie, il n'est pas satisfait.
L'art, la musique, la littérature, le théâtre le laissent dans une impasse ; dans les relations humaines, et dans l'acte sexuel, il ne finit par rencontrer qu'une désolante stérilité et une effroyable laideur.

Francis A. Schaeffer (1912–1984), théologien protestant et philosophe

vendredi 12 avril 1991

Le chemin que nous empruntons



Le fait qu'une sagesse infinie guide les affaires du monde devrait nous remplir de joie. Nombre de ses événements sont enveloppés de ténèbres et de mystère, et une confusion inextricable semble parfois régner. Souvent, la méchanceté prévaut, et Dieu semble avoir oublié les créatures qu'il a créées. Le chemin que nous empruntons dans la vie est sombre, tortueux et semé d'embûches et de dangers. Combien pleine de consolation est la doctrine selon laquelle la sagesse infinie dirige chaque événement, apporte l'ordre à partir de la confusion, et la lumière à partir des ténèbres, et, pour ceux qui aiment Dieu, fait que toutes les choses, quels que soient leur aspect actuel et leur tendance apparente, travaillent ensemble pour le bien.
J.L. Dagg, Manual of Theology, Gano Books, édition de 1982 de l'édition originale de 1857 publiée par la Southern Baptist Publication Society, p. 86-87.

It should fill us with joy, that infinite wisdom guides the affairs of the world. Many of its events are shrouded in darkness and mystery, and inextricable confusion sometimes seems to reign. Often wickedness prevails, and God seems to have forgotten the creatures that He has made. Our own path through life is dark and devious, and beset with difficulties and dangers. How full of consolation is the doctrine, that infinite wisdom directs every event, brings order out of confusion, and light out of darkness, and, to those who love God, causes all things, whatever be their present aspect and apparent tendency, to work together for good.
J.L. Dagg, Manual of Theology, Gano Books, 1982 edition of original 1857 edition published by The Southern Baptist Publication Society, p. 86-87.

jeudi 11 avril 1991

Effets très bénéfique !


"La tentation peut être une bénédiction pour un homme quand elle lui révèle sa faiblesse et le pousse dans les bras du Sauveur tout-puissant.
Ne soyez donc pas surpris, chers enfants de Dieu, lorsque vous êtes tentés à chaque étape de votre voyage terrestre, même si vous parvenez aux limites de votre capacité d'endurance, sachez que vous ne serez pas tentés au-delà de ce que vous êtes en mesure de supporter, et à chaque tentation, il y aura pour vous y un moyen de vous en échapper."
F.B. Meyer

mercredi 10 avril 1991

Dieu accueille nos prières


Dieu accueille nos prières. Il se préoccupe beaucoup plus de nos cœurs que de notre éloquence.

Billy Graham -THE JOURNEY

God welcomes our prayers. He is much more concerned about our hearts than our eloquence.

Billy Graham -THE JOURNEY

 

mardi 9 avril 1991

Libéré


Lorsqu'un chrétien fait preuve de miséricorde, il fait l'expérience de la libération.

Warren Wiersbe

When a Christian shows mercy, he experiences liberation.

Warren Wiersbe

lundi 8 avril 1991

Le souci de la Providence


Dieu, dans tous les âges, dans son tendre soin pour ses églises et ses vérités, a toujours qualifié et excité ses serviteurs pour la défense de ses précieuses vérités, contre les erreurs et les hérésies qui les ont assaillies successivement…Quand, ou en tout lieu, des erreurs venimeuses, et des hérésies mortelles se présentent, il a ses serviteurs à portée de main avec des antidotes contre eux…Ainsi le souci de la Providence, dans tous les siècles, a été aussi bien montré dans la protection de l’église contre les dangers qui ont surgi de faux frères en son sein, tout comme de ses ennemis jurés, la persécutant du dehors; et, si cela n’avait pas été le cas, les mauvaises herbes des hérésies et des erreurs auraient depuis longtemps, envahi et étouffé le blé, et rendu l’église stérile. 
John Flavel

dimanche 7 avril 1991

Il est le Seigneur



Il est le Seigneur, et ceux qui le refusent comme Seigneur ne peuvent l'utiliser comme Sauveur. Toute personne qui le reçoit doit se soumettre à son autorité, car dire que nous recevons le Christ alors qu'en fait nous rejetons son droit de régner sur nous est une absurdité totale. C'est une tentative futile de s'accrocher au péché d'une main et de prendre Jésus de l'autre. Quel genre de salut est-ce si nous restons esclaves du péché ?
John MacArthur, The Gospel According to Jesus, 1988, p. 210.

He is Lord, and those who refuse Him as Lord cannot use Him as Savior. Everyone who receives Him must surrender to His authority, for to say we receive Christ when in fact we reject His right to reign over us is utter absurdity. It is a futile attempt to hold onto sin with one hand and take Jesus with the other. What kind of salvation is it if we are left in bondage to sin?
John MacArthur, The Gospel According to Jesus, 1988, p. 210.

samedi 6 avril 1991

Les élus de Dieu


"Les élus de Dieu sont même tellement unis en Jésus-Christ, que, de la même façon qu'ils dépendent tous d'un chef, ils constituent un même corps.
Ils sont tous un, vivant d'une même foi, espérance et charité par l'Esprit de Dieu."
Jean CALVIN

vendredi 5 avril 1991

Lorsque vous vous repentez


Lorsque vous vous repentez et venez à Dieu, vous changez vraiment d'avis. Vous ne changez pas votre cœur. Vous ne pouvez pas changer votre cœur ; seul Dieu peut changer votre cœur. Dieu ne changera pas votre esprit ; vous devez changer votre esprit. Le mot "repentir" signifie un changement d'esprit. Vous changez votre esprit pour que Dieu puisse changer votre cœur.

Richard Roberts

When you repent and come to God, you are really changing your mind. You’re not changing your heart. You cannot change your heart; only God can change your heart. God will not change your mind; you must change your mind. The word “repent” means a change of mind. You change your mind so God can change your heart.

Richard Roberts

jeudi 4 avril 1991

Quel livre !




Quel livre ! Grand et large comme le monde, enraciné dans les profondeurs abyssales de la création et s'élevant dans les mystères bleus du ciel. Lever et coucher du soleil, promesse et accomplissement, naissance et mort, tout le drame humain : tout est dans ce livre. C'est le livre des livres, Biblia.
HEINRICH HEINE (1797-1856) POÈTE ALLEMAND

What a book! Great and wide as the world, rooted in the abysmal depths of creation and rising aloft into the blue mysteries of heaven. Sunrise and sunset, promise and fulfillment, birth and death, the whole human drama: everything is in this book. It is the book of books, Biblia.
HEINRICH HEINE (1797–1856) GERMAN POET

mercredi 3 avril 1991

Liberté recherchée


Souhaitons-nous être délivrés de cette puissance satanique qui gouverne le monde et manipule le coeur des humains ? Celui même qu’Hérode voulait tuer, Jésus le Fils de Dieu, sauve aujourd’hui définitivement de Satan et du pouvoir des ténèbres. Celui qui croit à l’oeuvre de rédemption et de pardon du Seigneur Jésus est uni à lui pour toujours.

Auteur inconnu

mardi 2 avril 1991

Un des grands devoirs des rachetés


La louange est maintenant l'un des grands devoirs des rachetés. Ce sera leur occupation pour toujours. 

Albert Barnes 

Praise now is one of the great duties of the redeemed. It will be their employment for ever. 

Albert Barnes 


lundi 1 avril 1991

Deux tragédies et deux joies


« Oscar Wilde a écrit : ''Dans ce monde, il n'y a que deux tragédies. L'une est de ne pas obtenir ce que l'on désire et l'autre, c'est de l'obtenir''.
A cette pensée, j'ajouterai qu'il n'y a que deux joies vraies dans la vie. La première, c'est que Dieu répond à toutes nos prières; la seconde, c'est qu'il ne nous donne pas toujours la réponse souhaitée. Je crois cela parce que j'ai découvert que Dieu connait mes besoins infiniment mieux que moi-même. Et on peut absolument compter sur Lui quelle que soit la direction où les circonstances nous entrainent. »
Joni Earckson, Joni, page 8