" L'adoration nous permet de communier avec Dieu en exprimant toute l'étendue de notre reconnaissance, de notre attachement, de notre dévotion et de notre piété au travers de nos nombreuses émotions mais en réagissant toujours de manière digne envers Dieu ainsi que tous ceux et celles qui nous entourent.
L'adoration ne doit donc pas être le terrain d'exhibitions émotionnelles ou de manifestations charnelles hystériques et incontrôlées.
Un chrétien qui adore Dieu n'est pas appelé à réprimer son humanité, mais il doit cependant maintenir assujettie sa chair afin de contenir l'expression de son adoration dans la sainteté qui lui convient et que Dieu réclame.
Notre adoration doit nous focaliser sur Dieu et inviter tous ceux qui nous entourent à nous rejoindre par la foi dans cette sainte dévotion et non à chercher à détourner leurs regards sur nous par le biais d'émotions incontrôlées et des démonstrations défaites des véritables principes de la spiritualité chrétienne.
La vie spirituelle dans le cadre du christianisme ne conduit certainement pas à des pratiques de transes extatiques avec un état modifié de conscience mais essentiellement à une adoration en esprit et en vérité sans chercher à passer par les chemins de la mystique ésotérique et des pratiques de laisser-aller.
Jean 4.24 "Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité."
La véritable adoration « en esprit et en vérité » doit impliquer tout notre le cœur ainsi qu'une bonne connaissance de Dieu car nous ne pouvons pas adorer Dieu « en esprit et en vérité » sans une véritable passion et bonne connaissance de qui il est.
En adorant Dieu de tout notre cœur et avec toute notre raison, nous adorons de manière à le satisfaire et à l'honorer.
Comprenons que :
1. l'esprit sans la vérité mène à une expérience émotionnelle ou charnelle.
2. La vérité sans l'esprit mène à une relation froide et sans passion, qui se transforme facilement en une forme de légalisme sans joie.
La meilleure manière d'associer les deux est de nous réjouir en Dieu tel qu'il nous est présenté dans les Écritures. Mieux nous le connaissons, plus nous l'apprécions, plus notre adoration devient profonde et plus Dieu est glorifié.
Le meilleur résumé de cette association entre esprit et vérité dans l'adoration est celui du pasteur et théologien américain du 18ième Siècle Jonathan Edwards, qui a dit : «J'estime que c'est mon devoir d'attiser le plus possible les émotions de mon auditoire, tant qu'ils ne sont affectés que par la vérité.»
Edwards reconnaissant que seule la vérité peut orienter les émotions d'une manière qui honore Dieu.
La vérité divine, d'une valeur infinie, mérite une passion infinie."
Auteur inconnu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire