Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

vendredi 31 octobre 2025

Un lieu et une réponse


« Le ciel est la patrie du oui, l'enfer le lieu où l'on est fixé dans le non. »
Robert Guelluy, A l'écoute de Dieu, p. 193.  

jeudi 30 octobre 2025

Des raisons toujours vraies


« Jésus nous exhorte à avoir une parfaite confiance en la bonté de notre Père céleste, à nous reposer pleinement sur sa miséricorde, parce que nous sommes d’une grande valeur à ses yeux, et qu’il sait de quoi nous avons besoin. »
William Kelly

mercredi 29 octobre 2025

Bon ou mauvais usage ?


« Les richesses ne sont en elles-mêmes ni bonnes ni mauvaises : elles sont un bien ou un mal selon l'usage que nous en faisons. »
Robert Guelluy, À l'écoute de Dieu, p. 176.

mardi 28 octobre 2025

Au commencement du monde


« "Au commencement, Dieu". De même que le récit biblique commence par Dieu, de même Dieu devrait occuper la première place dans notre vie. »
William MacDonald

lundi 27 octobre 2025

Complémentarité ?


« L'épreuve est toujours dans la grâce comme la grâce est toujours dans l'épreuve. »
Robert Guelluy

dimanche 26 octobre 2025

Puis-je être pardonné ?


« Si les péchés de votre passé vous hantent, l’Écriture contient un message particulièrement rassurant pour vous. Paul a réconforté et exhorté les Corinthiens, qui se sentaient aussi coupables, en ces termes : « Et c’est là ce que vous étiez, quelques uns d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l’Esprit de notre Dieu » (1 Corinthiens 6.11).
Dans les versets qui précèdent ces mots d’encouragement, Paul dresse la liste de comportements honteux, toujours d’actualité par ailleurs. Chaque semaine, des gens rencontrent des pasteurs pour leur demander si le Seigneur peut leur pardonner leur mode de vie homosexuel, leur adultère, leurs agressions et beaucoup d’autres péchés. La réponse est oui. Il veut et peut pardonner tous les péchés selon 1 Jean 1.9.
Jusqu'à ce que le croyant saisisse que Dieu lui pardonne et lui enlève ses péchés, il s’en sentira coupable. Il ne sert à rien de promettre de mieux faire à l’avenir. Le pardon se fonde sur le sang versé de Jésus Christ. Il a porté vos péchés sur la croix et est mort à votre place. Quand vous reconnaissez que lui seul peut vous rendre juste devant Dieu, vous êtes libéré. Celui-ci vous accorde de nouvelles pensées, guidées par le Saint Esprit, qui se concentrent sur ce qui le concerne au lieu de vos désirs pécheurs.
Chaque jour vous rappelle t il votre culpabilité? 
Le Seigneur attend de prendre votre fardeau et de le jeter aussi loin de vous que l’orient l’est de l’occident (Psaume 103.12). 
Vous n’avez qu’à le lui remettre et à recevoir son pardon. »
Auteur anonyme  

samedi 25 octobre 2025

Nos péchés sont couverts en Christ


Un pasteur a écrit : "Pourquoi s'efforcer de continuer à couvrir les péchés alors qu'en Christ ils sont pardonnés et que l'acte de condamnation a été effacé ? Le péché reste le péché même lorsqu'il devient à la mode."

vendredi 24 octobre 2025

Incompatibilité ?


« La science ne va jamais démontrer que Dieu existe ni qu’Il n’existe pas. La science est basée sur l’expérimentation des faits tandis que la religion se fonde sur des principes totalement opposés, autrement dit sur la foi, les croyances, et c’est d’autant plus méritoire pour celui qui croit sans avoir vu. La science ne va jamais démontrer que Dieu existe ni qu’Il n’existe pas. Et je crois qu’elle ne le fera jamais. Je ne vois aucune contradiction entre science et foi : elles relèvent de deux sphères différentes. Nous serions bien ambitieux et arrogants si nous pouvions expliquer l’origine du monde. Ce que nous pourrions faire en tant que scientifiques, c’est d’avancer à petits pas et accumuler des connaissances. Mais, comme l’a dit Newton, ce que nous savons est une goutte d’eau, comparé à l’océan de ce que nous ne savons pas, donc nous sommes très loin de répondre à ce genre de questions. »
Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN

jeudi 23 octobre 2025

Un livre qui nous parle


« La Bible est ce Livre où Dieu nous adresse la parole, nous fait une déclaration d’amour. N’oubliez pas que cette Bible est un testament dont nous sommes les ­récipiendaires. Puisez en elle la force de demander pardon, mais trouvez-y aussi la balise pour vous conduire dans votre propre vie. »
Auteur anonyme

mercredi 22 octobre 2025

Communion de vie


« Prenons l'habitude d'avoir avec Dieu une telle communion que nous ferons le bien sans être conscients de le faire.
 »
Oswald Chambers

mardi 21 octobre 2025

Maîtrise mon coeur !


« J'ai besoin de toi, Dieu, pour que tu maîtrises ma bouche; quand je suis tenté de faire des questions critiques, garde-moi de dire des mots qui tuent et qui blessent, et dans lesquels je trouve une satisfaction pervertie. Garde-moi des méchants mots et des mauvais silences. Restreint mes jugement. Rends ma critique douce, généreuse et constructive. Rends-moi doux au dedans pour que je sois gentil avec les autres, dans ce que je dis et ce que je fais. Crée en moi la chaleur de ta grâce qui permettra aux autres de trouver Ta force pour leur faiblesse, Ta paix dans les combats, Ta joie pour leur peine, Ton amour pour leur haine, Ta compassion pour leur faiblesse. Dans ton propre nom, j'ai prié. Amen. »
Peter Marshall

« I need Thee, O Lord, for a curb on my tongue; when I am tempted to making carping criticisms and cruel judgements, keep me from speaking barbed words that hurt, and in which I find perverted satisfaction. Keep me from unkind words and from unkind silences. Restrain my judgements. Make my criticisms kind, generous, and constructive. Make me sweet inside, that I may be gentle with other people, gentle in the things I say, kind in what I do. Create in me that warmth of mercy that shall enable others to find Thy strength for their weakness, Thy peace for their strife, Thy joy for their sorrow, Thy love for their hatred, Thy compassion for their weakness. In thine own strong name, I pray. Amen. »
Peter Marshall  

lundi 20 octobre 2025

Un projet en vue ?


" Chaque fois que vous abordez un projet important, il y aura de la poussière à enlever, et c’est parfois frustrant. Vous ne pouvez pas l’éviter, mais vous pouvez apprendre à le faire de façon à ne pas abandonner vos plans. Quels sont les « décombres » dans votre vie ? Ces futilités qui vous font perdre du temps, consument votre énergie et vous empêchent de devenir celui ou celle que vous voulez être ? Ces choses qui vous détournent de l’essentiel, comme bâtir une relation avec votre conjoint et vos enfants, ou mettre vos talents au service de l’Église ? 
Tout ce qui vous barre la route et interrompt l’accomplissement de vos objectifs représente les déchets de votre existence. Vous avez besoin de les gérer. Autrement dit, vous devez sortir les poubelles ! Personne, même pas Dieu, ne le fera pour vous. La prière ne vous aidera pas. Dieu a placé Adam et Eve dans le jardin d’Éden en leur demandant d’en prendre soin. Faites durer les bénédictions que Dieu vous a données et vous apprendrez à distinguer ce qui est essentiel ou non dans votre vie. Vous n’avez jamais fini d’apprendre."
Bob Gass

dimanche 19 octobre 2025

Avec Lui sur nos routes !


« Où que le Seigneur nous conduise, il nous aidera, et jamais ni notre faiblesse, ni les difficultés de la route ne seront trop grandes pour lui. Sa main est étendue vers nous; c'est à nous de la saisir et de marcher en avant, sûrs de trouver aide et secours. »

Frédéric Godet

samedi 18 octobre 2025

Soif planétaire

"Les hommes ont plus que jamais soif de Jésus. Il est la véritable réponse si nous voulons vraiment la paix sur  Terre."
Mère Teresa

vendredi 17 octobre 2025

Admiration ou amour ?

" Ce que Dieu nous demande, ce n'est pas notre admiration, mais notre amour."
Charles Spurgeon

jeudi 16 octobre 2025

Une guerre difficile


Un pasteur a dit : "Il faut prendre conscience que nous sommes engagés dans une guerre spirituelle pour utiliser l'arme de la prière de la bonne manière."

mercredi 15 octobre 2025

Etre uni à Jésus


« La foi amène à Jésus, et l'amour nous retient près de Lui. Restez donc tout près de Jésus. Attachez-vous à lui comme un enfant à son père, comme le lierre au rocher.
 »
Frédéric Godet

mardi 14 octobre 2025

Un amour si réel


"Qu’est ce qui vous empêche de croire que Dieu vous aime? 
Vous estimez peut être qu’un ancien péché vous isole de son amour. Dans ce cas, pensez à Paul : persécuteur violent des chrétiens avant de se tourner vers le Seigneur, il se savait malgré tout aimé de Dieu. Cela ne vous aide t il pas à comprendre que Dieu vous aime également?
Quelles que soient vos expériences, Paul a probablement vécu une situation à laquelle vous pouvez vous identifier. Malgré tout, il a continué de répandre son message d’espoir : Dieu nous aime, et il a envoyé son Fils mourir sur la croix pour nos péchés.
Vous vous demandez possiblement pourquoi un Dieu d’amour aurait permis que vous soyez blessé ou maltraité. Ou encore, vous vous sentez seul et repoussant. Paul a été battu et emprisonné pour avoir prêché l’Évangile, ses amis l’ont abandonné et il a même fait naufrage. S’il pouvait croire que Dieu l’aimait, ne pouvez vous pas faire de même?
Que votre situation soit injuste, pénible ou humiliante, elle ne signifie pas que Dieu a cessé de vous aimer. Nous traversons parfois des difficultés parce que Dieu nous purifie et nous façonne à son image. D'autres fois, le Seigneur permet à Satan de nous éprouver. 
Quoi qu’il en soit, tout concourt au bien des chrétiens, selon les desseins individualisés de Dieu (Romains 8.28).
Pour accepter la vérité de l’amour inconditionnel de Dieu, il faut se concentrer sur lui plutôt que sur nos circonstances. Quand on apprend du Seigneur, que l’on converse avec lui et que l’on partage sa vie avec lui, la foi et la confiance remplacent naturellement le doute et la crainte."
Auteur inconnu

lundi 13 octobre 2025

Les qualités d'un chrétien


Un pasteur a dit : « Voici les qualités d'un chrétien :
1. L’humilité. 
Le chrétien qui comprend la miséricorde divine ne dissimule pas d’orgueil dans son cœur. Paul répandait l’Évangile parce qu’il croyait que la grâce qui suffisait à sauver un pécheur tel que lui était suffisante pour chacun.
2. La gratitude. 
Paul n’a jamais oublié le long chemin que la grâce lui avait fait parcourir. Il a souvent rappelé à ses auditeurs qu’il avait persécuté l’Église (1 Timothée 1.13), et il n’a jamais cessé d’être reconnaissant d’avoir été délivré de son ancienne vie. Le livre des Actes retrace le tumulte et les déchirements presque constants de ses voyages, mais Paul a toujours remercié Dieu pour le privilège de le servir.
3. La dépendance. 
Paul a ainsi décrit la source de sa force : « Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis » (1 Corinthiens 15.10). Il avait fait l’expérience de dépendre de sa propre bonté et de ses propres œuvres afin d’être religieux, et il n’en voulait plus. Il désirait mieux connaître Christ, sans avoir égard à lui même (Philippiens 3.8).
4. La conviction. 
Paul avait la ferme conviction que Dieu était vrai, souverain et digne de tout honneur, de toute gloire et de toute louange (2 Timothée 4.6 8).
Ces qualités vous caractérisent elles? 
Sinon, apprenez de l’apôtre Paul. Exaltez le Seigneur pour tout ce qu’il a fait pour vous, puis affairez vous à travailler pour son royaume, par sa force. 
Ne laissez pas sa grâce se répandre en vain sur vous (1 Corinthiens 15.10). »

dimanche 12 octobre 2025

Voir la lumière


" L'aveuglement des incroyants ne diminue en rien à la clarté de l'Evangile; le soleil n'est pas moins clair parce que les hommes aveugles ne voient pas sa lumière."
Auteur inconnu

samedi 11 octobre 2025

Une patience à apprendre


« Abram n’a pas attendu que le Seigneur lui donne un fils, mais qu’il a pris les choses en main. Il n’a attendu ni la méthode ni le moment divins; or, cela nous révèle certains de ses traits.
D'abord, il a été impatient. Ensuite, il a douté de Dieu. Bien qu’il ait cru que celui ci lui accorderait un fils, le temps qui s’écoulait lui a donné l’impression que ce bonheur lui échappait. Puis il s’est montré orgueilleux. Abram voulait respecter son propre échéancier et a pensé que sa méthode conviendrait. Enfin, il a été égoïste. En ne se laissant pas diriger par le Seigneur, Abram a estimé que Dieu devait lui soumettre son plan. En fait, il a agi sans tenir compte de la volonté de l’Éternel.
Quand nous manipulons les circonstances ou le programme de Dieu, nous présentons les mêmes défauts. Nous devrions plutôt nous attendre au Seigneur et à ses desseins, qui découlent de son amour et de sa sagesse. Il sait ce qu’il y a de mieux pour nous; cherchons sa direction et dépendons de lui.
Parfois, nous savons quel but le Seigneur vise sans toutefois connaître le moment où il interviendra. D'autres fois, nous ignorons l’issue de la situation. Peu importe ce qui se passe, nous pouvons être assurés de l’amour et de la puissance de Dieu. Mieux nous le comprendrons, plus nous pourrons lui faire confiance, ce qui nous incitera à attendre son moment parfait.
Dieu fait une promesse, la foi y croit, l’espoir l’anticipe et la patience attend sa réalisation. Faites vous assez confiance à Dieu pour attendre qu’il agisse en son temps et à sa manière ? »
Auteur inconnu

vendredi 10 octobre 2025

Une preuve vivante


"La foi est la preuve de l'adoption divine."
Jean Calvin

jeudi 9 octobre 2025

Double définition


"L'Évangile ce n'est pas comment les gens obtiennent le ciel.
L’Évangile c'est la façon dont les gens apprennent de Dieu."
John Piper

mercredi 8 octobre 2025

Voir et croire


" Les choses qui se voient sont temporelles; les choses qui sont invisibles sont éternelles."
Jean Calvin

mardi 7 octobre 2025

Les sources de l'anxiété


Un pasteur a dit : « Les expériences des gens ont une influence sur leur perception d’eux-mêmes et leurs croyances.
Parfois, les événements négatifs créent un mode de pensée nuisible qui joue en boucle dans leur esprit. 

L’anxiété a plusieurs causes potentielles. Je ne peux en dresser une liste exhaustive, mais en voici quelques-unes : Croire qu’on ne peut atteindre une certaine norme. Se sentir coupable pour un péché passé. Croire faussement que Dieu est sévère. Être lié par des attitudes acquises à l’enfance. 
Si l’une d’entre elles vous est familière, ne désespérez pas. 
Ces causes peuvent être désamorcées. Lorsque vous êtes anxieux, demandez-vous ce qui produit ce sentiment. Connaître les incidents qui entretiennent votre peur peut vous aider à en déceler la cause sous-jacente. 
Laissez Dieu vous aider à remplacer ces pensées par l’assurance qu’il procure à ceux qui l’écoutent et vivent libres sans craindre le mal (Proverbe 1.33). »

lundi 6 octobre 2025

Tout savoir ?


Un pasteur a dit : « Une des réalités de la spiritualité chrétienne c'est que plus je sais et plus je me rends compte combien je ne sais pas grand-chose !
Progresser dans la foi chrétienne nous dispose irrémédiablement à l'humilité car en ouvrant notre vision sur les perspectives divines, nous prenons l'infinie proportion de la grandeur de la connaissance et des trésors de la sagesse qu'elles nous enseignent et nous en déduisons la pauvreté de ce que nous pensons avoir acquis comparée à ce qu'il nous reste à obtenir.
Méfions-nous toujours de celui qui croit tout connaître et tout maîtriser, en commençant par nous-même ! »

dimanche 5 octobre 2025

Un paquet pour vous !


"Dieu nous envoie souvent ce que nous avons besoin dans des paquets que nous ne voulons pas."
Auteur inconnu

samedi 4 octobre 2025

Nécessaire pour changer


La grâce est humiliante et restauratrice. Elle vous abaisse car Jésus a dû mourir pour vous mais elle vous élève aussi car il voulait mourir pour vous.
Timothy Keller

Grace is humbling and restorative. It pulls you down because Christ had to die for you, but also lifts you up because he wanted to die for you.
Timothy Keller

vendredi 3 octobre 2025

Satisfaction complète ?

" Dieu désire nous satisfaire, mais sa bonté ne nous satisfait pas si nous sommes déjà plein d'autres choses."
John Bevere

jeudi 2 octobre 2025

Connaître Dieu et aider les autres


Un auteur contemporain écrit : « Au cours des années, s’est développée, parmi les chrétiens, la pensée que leur vocation primordiale, c’est d’être proche des autres, sensibles à leurs besoins et à leurs souffrances. Mais en lisant la Bible, nous voyons que la première pensée de Jésus était d’être obéissant au Père et de vivre constamment dans sa présence. Alors, il pouvait accomplir auprès des hommes ce qui lui était demandé par son Père ».

mercredi 1 octobre 2025

Comment çà fonctionne ?


« Le précepte de prier sans cesse consiste à unir la prière aux engagements nécessaires, et les engagements à la prière. »
Origène, De la prière