Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

samedi 31 mai 2025

Centration spirituelle


Un pasteur a dit : "Beaucoup de gens sont prêts à être centrés sur Dieu aussi longtemps qu'ils croient que Dieu est centré sur eux ! La véritable foi cherche la volonté de Dieu au mépris de la sienne."

vendredi 30 mai 2025

Recevoir et vivre l'appel de Dieu


« Savoir que nous avons reçu un appel et le vivre sont deux choses. Dieu n’en appelle pas beaucoup à être dirigeants, mais il nous place tous dans un cercle d’influence, une famille, une collectivité et une Église, afin d’atteindre ses objectifs pour notre vie et en notre génération. Tant que nous respirons, il accomplit encore sa volonté par notre moyen.
Il n’y a que deux façons de répondre à son appel : coopérer avec lui en se soumettant à son plan ou lui résister. Tenter d’éviter ou d’ignorer les possibilités qu’il nous présente, c’est lui résister. Le coût de l’obéissance vous semble trop élevé, mais avez vous calculé le prix de la désobéissance?
À la longue, nous affronterons tous une situation qui mettra notre obéissance à l’épreuve; souvenons nous alors d’Esther. 
Si nous disons non à Dieu, il utilisera une autre personne, et nous perdrons l’occasion d’être fidèles. C’est peut être « pour un temps comme celui ci » (Esther 4.14) que nous traversons des difficultés, afin d’influencer notre monde ténébreux pour Christ.
Obéir à l’appel de Dieu n’est pas toujours simple, mais le jeu en vaut toujours la chandelle. Chaque nouvelle étape nous révélera la fidélité du Seigneur, ce qui nous encouragera à lui faire confiance lorsque nous serons de nouveau appelés à le servir. 
Son plan deviendra plus évident pour notre foi croissante, et nous serons enthousiasmés et heureux de découvrir ce qui nous attend. »
Auteur inconnu

jeudi 29 mai 2025

Adorer Dieu 'en esprit et en vérité'


« Adorer Dieu 'en esprit et en vérité' est avant tout une manière de dire que nous devons adorer Dieu avec les moyens de Christ. En lui, la réalité est apparu et les ombres s'enfuient (Hébreux 8:13). L'adoration chrétienne est une adoration de la nouvelle alliance, c'est la louange inspiré par l'Evangile; c'est l'adoration centré sur Christ; c'est la louange focalisé sur la croix. »
D. A. Carson

« To worship God 'in spirit and in truth' is first and foremost a way of saying that we must worship God by means of Christ. In him the reality has dawned and the shadows are being swept away (Hebrews 8:13). Christian worship is new covenant worship; it is gospel-inspired worship; it is Christ-centered worship; it is cross-focused worship. »
D. A. Carson

mercredi 28 mai 2025

Etre un chrétien


Etre un chrétien, ce n'est pas seulement croire les enseignements de Christ et le pratique; ce n'est pas seulement essayer de suivre le modèle et l'exemple du Christ; c'est être en relation si vitale à Christ pour que Sa vie et Sa puissance agissent en nous. C'est pour nous "être en Christ", pour Christ, c'est être en nous.
David Lloyd-Jones

To be a Christian is not only to believe the teaching of Christ, and to practice it; it is not only to try to follow the pattern and example of Christ; it is to be so vitally related to Christ that His life and His power are working in us. It is to be "in Christ," it is for Christ to be in us.
David Lloyd-Jones

mardi 27 mai 2025

Un lieu de liberté


« Le lieu où Dieu a détruit de maniere suprême toute arrogance humaine et toute prétention est la croix. »
D. A. Carson

« The place where God has supremely destroyed all human arrogance and pretension is the cross. »
D. A. Carson

lundi 26 mai 2025

Quel intérêt actuel ?


« La Bible est d'un intérêt infini car c'est l'histoire de Dieu et Dieu par nature est lui-même d'un intérêt infini. La Bible est une fontaine qui coule sans fin. Plus vous la lisez et plus vous trouverez sa vérité et sa beauté inépuisable. »
D.A. Carson

« The Bible is endlessly interesting because it is God's story, and God by nature is himself endlessly interesting. The Bible is an ever-flowing fountain. The more you read it, the more you find its truth and beauty to be inexhaustible. »
D.A. Carson

dimanche 25 mai 2025

Tout a un début !


"L'avalanche du mal commencent toujours par un caillou du péché."
John Piper

samedi 24 mai 2025

Evénements sous contrôle


« Le Seigneur dirige continuellement les événements pour en arriver au jour où il remplacera notre monde par de nouveaux cieux et une nouvelle terre. En visant ce but, il arrache à des personnes et à des nations ce qui est faux et impie chez eux. Selon la Bible, ce processus s’accélérera vers la fin des temps. Dieu extirpera de la terre tout ce qui est instable de sorte qu’il n’y restera que ce qui est inébranlable (Hébreux 12.27).
La demeure des chrétiens est immuable. Quand nous avons cru au Sauveur, il nous a fait naître dans le royaume de Dieu et nous a donné une nouvelle vie "en Jésus Christ" (Romains 6.11). Rien ne peut ébranler cette relation ou ce royaume. Bien que la vie leur amène son lot de souffrances, les disciples du Seigneur sont en sécurité.
Quelle puissance pourrait donc résister à notre Souverain? 
Tout doit se soumettre à lui. Il demeure entièrement aux commandes, malgré les guerres, les injustices et l’effondrement des gouvernements. Il permet aux gens de manifester leur méchanceté pour que leur cœur soit révélé, ainsi que leur grand besoin d’un Sauveur. Il offre même au pire tyran l’occasion de se repentir. Ceux qui repoussent la grâce seront cependant jugés, de même que tout ce qui viole l’ordre divin et parfait.
Nous vivons des jours difficiles. Alors que les choses vont de mal en pis, il est facile de comprendre pourquoi la Bible parle de Dieu comme d’un feu dévorant (Hébreux 12.29). Il consume tout ce qui lui déplaît et y persévérera jusqu'à ce que les seuls de reste soient les justes qui reconnaissent sa suprématie et attendent l’avènement de son royaume ici bas. »
Auteur anonyme

vendredi 23 mai 2025

Les périodes de conflit


« Assuré que le Seigneur nous soutiendra durant les périodes de conflits, nous avons appris à s’en remettre à lui. Nous avons traversé des situations impossibles avec triomphe, grâce à Dieu. Nous comprenons la puissance divine quand nous arrivons aux limites de notre propre force et que l’énergie surnaturelle de Dieu nous porte.
La force divine est plus que suffisante pour vaincre l’affliction, les tentations et les conséquences du péché. Cela ne signifie pourtant pas que les chrétiens pourront éviter toutes les souffrances. 
Dieu nous promet plutôt qu’il répondra à nos besoins dans chaque épreuve (Philippiens 4.19). Lorsque nous nous appuyons sur lui durant les moments difficiles, notre foi grandit.
Dieu met sa puissance à la disposition de tous les croyants qui lui confessent leur faiblesse et leur incompétence. Il arrive que l’on ait juste assez de force pour lui admettre : « Père, j’en suis incapable. À moins que tu interviennes, cela ne réussira pas. » 
Nous nous rejetons alors sur Dieu et attendons qu’il tienne sa promesse. »
Auteur inconnu

jeudi 22 mai 2025

Physique et Bible


« Les conceptions actuelles de la Physique sont beaucoup plus en harmonie avec la Révélation biblique que les conceptions élaborés au cours du 19ième Siècle. »
Docteur Hans ROHRBACH, Mathématicien, L'image du monde d'après la Science et d'après la Bible

mercredi 21 mai 2025

Deux excès

" Deux excès :  exclure la raison, n'admettre que la raison."
Blaise Pascal

mardi 20 mai 2025

Pour quoi vivre ?


" Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l’argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu’ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu."
Auteur inconnu

lundi 19 mai 2025

Un risque à prendre


"Si nous ne risquons pas d'être blessé, nous ne pouvons pas donner de l'amour inconditionnel. L'amour inconditionnel donne aux autres le droit de nous faire du mal."
John Bevere


dimanche 18 mai 2025

Fans inconditionnels ?


Un auteur inconnu a écrit : « Avez vous déjà été spectateur d’un événement sportif ? 
Des milliers de personnes poussent des cris, comme si elles pouvaient, par leur seule clameur, faire gagner leur équipe. Les gens peuvent soutenir leur équipe préférée avec un enthousiasme débordant.
Connaissez vous beaucoup de croyants prêts à faire preuve du même genre d’ardeur quant à leur foi? 
À combien de reprises avez vous proclamé la vérité salvatrice de Jésus Christ en y mettant la même énergie que des fans du football?
L’apôtre Paul se réjouissait de la passion dont était animée la jeune assemblée de Thessalonique pour annoncer Christ au monde. Puisque cette ville était un port de mer achalandé, il savait que l’Église pouvait ainsi atteindre le monde entier. Des voyageurs de partout entendaient l’Évangile, puis en parlaient à leur propre collectivité lorsqu'ils rentraient dans leur pays.
Paul louait les Thessaloniciens puisque la parole du Seigneur avait retenti de chez eux. Notre Père aimerait pouvoir toujours dire la même chose des siens. Avant l’avènement des microphones et des haut parleurs, on se servait d’abat voix pour amplifier la voix d’un orateur. Nous pouvons penser aux Thessaloniciens comme à des abat voix vivants, qui proclamaient Jésus au monde, et nous devrions les imiter.
Si vous êtes un « fan » de Jésus, vous êtes responsable de parler de lui et de son œuvre au monde entier. Criez le sur les toits! Remplissez les stades du tonnerre de votre acclamation! 
Ne faites pas que dire aux gens quelle équipe vous encouragez. Veillez également à leur faire connaître votre Sauveur. »


samedi 17 mai 2025

Pardonner ? Jamais !


L'homme ou la femme qui ne pardonnes pas a oublié le prix que Christ a payé pour eux à la Croix.
John Bevere

The man or woman who doesn't forgive has forgotten the price that Christ paid for them on the Cross.
John Bevere

vendredi 16 mai 2025

Subtilité


"Le diable est si subtile qu'il domine l'homme tout en le persuadant en même temps qu'il n'est pas en train d'être dominé."
David Lloyd-Jones

"The devil is so subtle that he dominates man and persuades him at the same time that he is not being dominated."
David Lloyd-Jones

jeudi 15 mai 2025

Signal de détresse


La prière n'est jamais juste un signal de détresse ou un pari d'inquiétude désespéré. L'attention de Dieu n'est pas basé sur la performance mais sur l'amour parental.
Timothy Keller

Prayer is never just an emergency flare or desperate anxious gamble. God's attention is not based on our performance but parental love.
Timothy Keller

mercredi 14 mai 2025

Les outils de Christ


Un pasteur a écrit : « Jésus a déclaré que nous supporterions des afflictions ici bas, mais il nous a fourni des outils formidables qui nous permettent de ne pas nous effondrer, le cas échéant. Il a envoyé le Saint Esprit vivre en chaque croyant pour le guider et le fortifier. De plus, il nous a donné la prière, moyen de communication et de rapprochement avec notre Père, à qui nous pouvons aussi présenter nos requêtes.
Aujourd’hui, nous nous pencherons sur un autre don merveilleux : la Bible, la Parole du Tout Puissant.
Elle est la vérité immuable qui nous soutient en toute circonstance, de sorte que nous pouvons y ancrer sûrement notre vie et nos décisions.
L’Écriture contient des milliers de promesses sur lesquelles nous pouvons toujours nous appuyer en toute confiance. Dieu veut que nous les apprenions afin que nous recevions les bénédictions qu’il désire nous offrir. Or, les chrétiens sages transforment ses promesses en prières.
Nous lisons par exemple au Psaume 32.8 : « Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. » 
Nous pouvons prier les paroles mêmes de Dieu, lui dire que nous croyons qu’il nous enseignera le chemin à suivre, qu’il se tiendra à nos côtés et prendra soin de nous au fil de la difficulté que nous traversons.
Quand nous vivons des épreuves, nous avons besoin d’une fondation solide sur laquelle nous tenir; autrement, nos émotions pourraient aisément nous amener à entretenir des raisonnements erronés. Dieu est fidèle et immuable. Nous pouvons donc compter sur ses promesses, nous appuyer sur elles et agir résolument. »

mardi 13 mai 2025

Coureur spirituel


"Le christianisme n'est pas un sprint, mais une course d'endurance. Ce n'est donc pas comment nous commençons la course qui compte, mais la façon dont la terminons.
Comment nous terminons est déterminé par les choix que nous faisons, et ceux-ci sont souvent formés par des motifs que nous développons le long du chemin."
John Bevere


« Christianity is not a sprint but an endurance run. Therefore it is not how we start the race that counts, but how we complete it. How we finish is determined by the choices we make, and those are often formed by patterns we develop along the way. »
John Bevere

lundi 12 mai 2025

Imaginez !

"Mettez ensemble, cher lecteur, l'amour le plus tendre que vous connaissiez, le plus profond que vous ayez ressenti, le plus fort qui ait été répandu sur vous, mettez par-dessus tout l'amour de tous les coeurs humains les plus tendres du monde et multipliez-les ensuite à l'infini : alors, vous commencerez peut-être à vous faire une petite idée de l'amour et de la grâce de Dieu."
Hannah W. Smith

dimanche 11 mai 2025

Garder les objectifs devant soi


"Restez concentré sur ce qui est invisible et éternel. Ne vous laissez pas aveuglé par ce qui est éphémère."
Francis Chan  

samedi 10 mai 2025

Révélation divine


"Nul ne peut venir à Dieu autrement que par une révélation extraordinaire de l'Esprit."
Jean Calvin

vendredi 9 mai 2025

Exigence récompensée


Jésus demande bien plus que tu n'as jamais pensé mais t'offre plus que tu n'as jamais rêvé.
Timothy Keller

Jesus asks for far more than you ever thought, but offers more than you ever dreamed.
Timothy Keller

jeudi 8 mai 2025

Quelle solution choisir ?


"La solution au péché n'est pas d'imposer un code toujours plus stricte du comportement. C'est de connaître Dieu."
Philip Yancey

mercredi 7 mai 2025

Preuves visibles


"L'humilité et la patience sont les preuves les plus sûres de l'augmentation de l'amour." 
John Wesley

mardi 6 mai 2025

La mission du chrétien


Un pasteur a écrit : "Il arrive que les chrétiens comprennent mal le salut. Il ne nous est pas donné, comme certains le croient, pour nous rendre heureux et nous faciliter la vie. En fait, des versets comme Jacques 1.2 4 nous indiquent que nous pouvons nous attendre à avoir des ennuis.
Notre Père nous rachète pour plusieurs raisons. Il le fait pour nous exprimer son grand amour, mais il veut aussi que la vie de ses enfants le glorifie. Ceux ci en seront capables dans la mesure où ils ressembleront de plus en plus à Jésus Christ (Romains 8.29), ils feront des disciples de toutes les nations (Matthieu 28.19) et ils exécuteront les bonnes œuvres qu’il a préparées pour eux.
Nous lisons en Éphésiens 2.10 : "Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions." 
Le Père accorde à tous des compétences et des circonstances qui leur permettent de faire son travail. Il a tout planifié avant même notre naissance. De plus, lors de notre conversion, il nous attribue des dons spirituels qui correspondent parfaitement à son but pour notre vie.
Le Seigneur désire que nous découvrions nos talents et nos dons spirituels afin de nous en servir pour sa gloire. C’est la seule façon de connaître la joie véritable et la satisfaction ici bas.
Servez vous Christ en employant les dons qu’il vous a accordés?"

lundi 5 mai 2025

Preuve de maturité


"La preuve de maturité spirituelle n'est pas comment vous êtes pur, mais la conscience de votre impureté. Cette prise de conscience ouvre la porte à la grâce."
Philip Yancey

dimanche 4 mai 2025

Êtes-vous solide ?


Une personne solide attend patiemment que ses racines atteignent les profondeurs de la Parole de Dieu. Au fil du temps, elle devient inébranlable dans sa foi. Elle commence à porter du fruit naturellement et elle est pleine de vie. Les gens sont attirés par sa force et sa croissance, et beaucoup trouvent la paix et le calme près d'elle. 
Et quand viennent inévitablement les orages et les épreuves, elle ne se laisse pas déstabiliser. Quelques branches pourront être arrachées ou élaguées, mais à leur place croîtront de nouvelles pousses pleines de vie. 
Aspirons à être ces personnes vaillantes ancrées dans les promesses de Dieu ! Vous n'aurez pas de racines solides le temps que vous vivrez pour vous-mêmes et exigerez de l'attention. Vos racines apparaîtront quand vous vivrez pour Christ, qu'il aura toute votre attention et que vous combattrez pour sa gloire !"
Francis Chan  

samedi 3 mai 2025

Remettre en question Son plan ?


"Ce n'est pas parce que le plan de Dieu semble aller contre notre nature (charnelle), contre notre éducation ou notre culture que nous devons la remettre en question. 
Au contraire, nous devons nous soumettre à sa volonté, en lui demandant son aide. La question n'est pas de savoir ce qui nous fait plaisir ; ce qui compte c'est ce qui fait plaisir à Dieu. 
Nous devons orienter notre vie en fonction de ce qui glorifie Dieu et de ce qui nous permet d'accomplir son plan. Et cela devrait nous combler d'un bonheur dépassant de loin toute joie temporaire." 
Gary Thomas

vendredi 2 mai 2025

Il était une foi


Chaque foi a son histoire, chaque foi a ses racines.
Max Lucado

Every faith has its story; every faith has its roots.
Max Lucado

jeudi 1 mai 2025

Il cherchait Dieu


« Au plus fort de mes angoisses, j'avais toujours l'espoir que Dieu allait m'aider, parce que je sentais bien au fond qu'aucun de mes semblables n'était en mesure de le faire. Plus personne et plus rien ne pouvaient me sauver. La présence de Dieu était toujours là, autour, mais je n'avais pas de quête spécifique. Je ne me disais pas : "Je cherche Dieu." Je recherchais quelque chose confusément, sans savoir. Mais cette nuit-là, j'ai appelé le Ciel du plus profond de moi-même. J'implorais Jésus - Dieu pour moi - de venir à mon secours. Lorsque plus rien sur terre ne peut vous retenir et qu'en désespoir de cause on se tourne vers Lui, le problème de la foi ne se pose plus : on l'a. Quand il n'y a plus que Dieu, Il se montre. La certitude de Son existence entrait en moi, d'autant plus que j'étais démuni. Je priais. J'étais sûr que Dieu existe puisque je Le priais. »
Michel Delpech