Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

mercredi 31 mai 2023

Jésus reviendra


« La Bible nous annonce aussi qu'un jour, Jésus Christ reviendra. Ce fait implique que l'histoire a un sens. Elle n'est ni une réalité absurde et sans fin, ni un mouvement cyclique avec son éternel retour, ni une descente irrésistible vers l'oubli. Tout s'accomplira pleinement lors du retour du Seigneur.
Il faut souligner que l'espérance chrétienne n'attend pas une sorte de transformation magique du monde qui rendrait subitement toute chose bonne et tout être heureux. L'établissement du royaume de Dieu, un royaume de paix et de justice, sera précédé de jugements terribles sur la terre. Le Christ reviendra pour juger les hommes. C'est maintenant qu'il faut se préparer à le rencontrer. »
Auteur anonyme

mardi 30 mai 2023

Conclusion


« Désormais; la science peut être définie : l'histoire du monde enseignant Dieu. »
Victor Coste (1807-1873), naturaliste français.

lundi 29 mai 2023

Accepter la grâce


"Nous estimons que l'homme n'est jamais si près de la grâce que quand il commence à sentir qu'il ne peut rien faire du tout."
Charles Spurgeon

dimanche 28 mai 2023

Alignement spirituel


" Plus notre volonté se soumettra à celle de Dieu, plus nous serons certains de l'exaucement de nos prières.

"
William MacDonald

samedi 27 mai 2023

Grâce ou vérité ?


" Jésus n'a pas cherché à trouver un équilibre entre la grâce et la vérité. Il a apporté la pleine mesure des deux."
Andy Stanley

vendredi 26 mai 2023

Esprit et esprit


« Le Saint-Esprit n'est pas identique à l'esprit humain; il le rencontre. C'est un don de Dieu. Il s'agit ici d'une nouvelle naissance du Saint Esprit. »
Karl Barth

jeudi 25 mai 2023

Des justes limites


Un pasteur a dit : « Dieu a imposé des limites à ses enfants pour les protéger, parce qu’il connaît les dangers de la désobéissance, tant pour le transgresseur que pour ceux que son péché blesse. 
La Parole nous exhorte à ne pas céder à la tentation, mais à suivre l’exemple de vie sacrificielle de Jésus Christ, la seule voie menant au contentement.

Par contre, le monde affirme que pour être satisfait, on doit acquérir de grands biens, jouir d’un rang élevé et avoir de nombreux amis. 
Satan nous murmure que c’est en se gâtant qu’on est heureux. 
Il a d’abord tenté Adam et Ève de s’éloigner de Dieu. Le Créateur leur avait permis de manger de tous les arbres du jardin, à l’exception d’un seul. 

Le premier homme et la première femme ont outrepassé les limites fixées par Dieu en mangeant du fruit défendu et ont été séparés de lui. Satan s’est servi du doute (« Dieu a t il réellement dit? »), du mensonge (« Vous ne mourrez point ») et des illusions (« Vous serez comme Dieu ») afin d’atteindre son but (Genèse 3.1 5). Il a rendu séduisante la rébellion contre Dieu, qui est la racine du péché. Or, les méthodes de l’ennemi n’ont pas changé.

Nous ne pouvons résister à la clameur du monde, aux murmures de Satan et à nos désirs égoïstes qu’en nous immergeant dans la Parole. 
Nous devons chercher à connaître notre Père dans sa plénitude, à croire ses promesses et à obéir à ses commandements.
Nous ne pourrons combattre le péché et tenir ferme que grâce à notre relation avec Jésus.
Chassez toutes les distractions de votre esprit et permettez au Seigneur de vous parler par l’Écriture. Il en a long à vous dire. »

mercredi 24 mai 2023

Savoir et croire


La naissance du Seigneur signifie la paix sur Terre mais seulement pour ceux « sur qui repose sa faveur ». En effet, la naissance du Sauveur est un geste vide de sens quand de nombreuses personnes le sachent. Mais pour ceux qui reçoivent Jésus comme leur Sauveur et Seigneur personnel, ils trouvent la paix qui ne peut venir que de la faveur ou de la grâce de Dieu.
Auteur inconnu

The birth of the Lord means peace on earth, but only for those "on whom his favour rests." Indeed, the Savior's birth is a meaningless gesture by the appraisal of many persons. But for those people who receive Jesus as their personal Savior and Lord, they find the peace that can only come from the favour or grace of God.
Unknown author

mardi 23 mai 2023

Tout est basculé !


Un pasteur à écrit les lignes suivantes : "A Pâques, c'est le retournement de nos valeurs quant à la vie et à la mort. Celui qu'on croyait mort est vivant ! Jésus n'est plus là, le tombeau est vide. Et de la même façon que ceux qui se croyaient vivants s'aperçoivent qu'ils étaient comme morts. Spirituellement morts, car ils avaient confondu la mort et la vie, cherchant le prince de la vie au milieu des morts. 
A Pâques, non seulement, nous recevons de plein fouet ce message : 'Dieu a fait passer Jésus de la mort à la vie, la mort est vaincue', mais en plus nous sommes bousculés par une autre nouvelle : nous qui nous croyions vivants, nous sommes peut-être vivants biologiquement mais la plupart du temps, nous sommes morts spirituellement." 

lundi 22 mai 2023

Un amour réel ?


Jésus n’est pas mort à la croix pour que Dieu nous aime, mais parce que Dieu nous aime. Seul Dieu peut étancher la soif intense d’amour qu’il a lui-même mis dans notre cœur.

Samuel Hatzakortzian

dimanche 21 mai 2023

Une foi active


" Ce n'est pas une grande foi qu'il nous faut, mais plutôt une foi active, qui se met à croire en Jésus, en sa Parole, et qui agit dans la direction de ses promesses.
"
Frédéric Nicolas

samedi 20 mai 2023

Une vie sans difficultés ?


" Dieu n'a pas promis d'ôter tous les obstacles de notre conquête spirituelle. Nous pouvons être amenés à faire face à d'incroyables géants, mais nous pouvons avoir confiance que Dieu pourvoira à tout ce dont nous avons besoin pour remporter la victoire, si nous nous confions en LUI.

"
Auteur inconnu

vendredi 19 mai 2023

Ni Dieu, ni sens


« S'il n'y a pas de Dieu, alors l'homme et l'univers sont maudits. Comme des prisonniers condamnés à mort, nous attendons une exécution inévitable. Il n'y a pas de Dieu et il n'y a aucune immoralité. Et quelle est le résultat de cela ? Cela signifie que la vie elle-même est absurde. Cela veut dire que la vie que nous avons n'a aucune sens final, aucune valeur ou objectif.
Voici le fait : Si Dieu n'existe pas, alors la vie n'a objectivement aucun sens mais l'homme ne peut vivre de manière régulière et heureuse en sachant que la vie n'a aucun sens. Ainsi, pour être heureux, il prétends que la vie a un sens. Mais cela est, bien sûr, complétement irrégulier – car sans Dieu, l' homme et l'univers sont dénués de tout sens réel. »
William Lane Craig

If there is no God, then man and the universe are doomed. Like
prisoners condemned to death, we await our unavoidable execution. There
is no God, and there is no immortality. And what is the consequence of
this? It means that life itself is absurd. It means that the life we
have is without ultimate significance, value, or purpose.
The point is this: If God does not exist, then life is objectively meaningless; but man cannot live consistently and happily knowing that life is meaningless; so in order to be happy he pretends life has meaning. But this is, of course, entirely inconsistent—for without God, man and the universe are without any real significance. »
William Lane Craig

jeudi 18 mai 2023

Obstacles à la prière



Quand vous priez, croyez-vous que Dieu vous écoute et qu’il vous répondra, ou doutez-vous, comme de nombreux autres chrétiens, d’être entendu?
Considérons certains obstacles à la prière. 
Une piètre concentration peut nuire à notre communication avec le Seigneur, puisque l’esprit humain vagabonde aisément. L’un des antidotes à ce problème consiste à nous rappeler à qui nous nous adressons. Plus nous comprendrons la puissance, l’amour, l’omniscience et la sainteté de Dieu, mieux nous arriverons à nous concentrer.
Nous pouvons aussi nous sentir indignes de nous entretenir avec le Dieu de toute la création. La culpabilité que nous fait ressentir un péché peut nous inciter à éviter de passer du temps seul avec Dieu, mais celui-ci veut que nous amenions nos péchés dans sa lumière. Nous ne serons jamais dignes d’être en présence de la perfection. Cependant, puisque la mort et la résurrection de Jésus nous accordent le pardon et nous font jouir d’une entière acceptation, nous pouvons nous approcher du Père sans crainte et sans honte.
La peur peut également nous empêcher de prier. Certaines personnes se demandent ce qui se passera si elles ne prient pas correctement. En fait, personne ne sait comment prier d’une manière digne du Dieu saint. Voilà pourquoi le Saint-Esprit intercède pour nous.
Dieu se rend disponible à notre égard par l’entremise de la prière. Comprenons-nous qu’il a mis à notre disposition l’outil le plus formidable et le plus grand des privilèges? 
Notre Père céleste veut écouter notre louange, notre confession et nos requêtes.

Magazine en Contact

mercredi 17 mai 2023

La valeur de ma vie


" Nous nous mettons en colère quand nous avons l'impression que Dieu nous doit une meilleure vie que celle que nous avons."
Timothy Keller

" We get angry when we feel like God owes us a better life than we have."
Timothy Keller

mardi 16 mai 2023

Une nouvelle décoration intérieure ?


Lorsque j'ai fait entrer Jésus dans ma vie, je pensais qu'il allait poser un peu de papier peint et accrocher quelques tableaux. Mais il a commencé à démolir les murs et à ajouter des pièces. Je lui ai dit :"je m'attendais à une jolie petite maison" Mais il m'a répondu : "Je me construis un palais afin d'y vivre"

.
C.S. Lewis

lundi 15 mai 2023

Ressembler à son Fils !


"Dieu ne recherche pas les grands talents au milieu de nous mais plutôt une profonde ressemblance à Jésus."
Xavier LAVIE

dimanche 14 mai 2023

Le chrétien face aux souffrances


" Dieu n’a jamais promis que le chrétien échapperait aux tentations et aux épreuves de la vie. Mais il a promis qu’avec la tentation, il préparerait le moyen d’en sortir, et qu’avec l’épreuve, il enverrait la force de la soutenir. Plus grande est notre faiblesse, plus manifeste est sa puissance.
"
Marc Tapernoux

samedi 13 mai 2023

Pas après pas


Nous ne pourrions pas faire un pas en avant dans la recherche de la sainteté si Dieu, dans sa grâce, ne nous avait pas tout d'abord délivrés de la domination du péché et ne nous avait pas conduits vers l'union avec son Fils ressuscité. La sanctification, tout comme le salut, vient par la grâce.

Jerry Bridges

vendredi 12 mai 2023

Dieu est là !


" Pénétrez-vous de la pensée que Dieu est là. Alors quand surviennent les difficultés, il vous sera aussi naturel que la respiration de vous dire : A quoi bon m'inquiéter ? Mon Dieu n'en ignore rien !
"
Oswald Chambers

jeudi 11 mai 2023

Un amour variable ?


« L'amour d'un Homme varie selon les circonstances. L'amour de Dieu ne varie jamais, Il t'aime et Il t'aimera toujours. »
Auteur inconnu

mercredi 10 mai 2023

La réponse aux "comment"


L’incrédulité dit : comment une telle chose pourrait se faire ? Elle est pleine de « COMMENT ? », mais la foi a une seule réponse à des milliers de « Comment ? », et cette réponse c’est Dieu.

C. H. Mackintosh

mardi 9 mai 2023

Une foi sans doutes ?


" Une foi sans quelques doutes est comme un corps humain sans anticorps. Les gens qui vivent allègrement en étant trop occupés ou indifférents pour se poser les questions difficiles sur les raisons de leur foi, vont se retrouver sans défense vis à vis de l'expérience de la tragédie ou devant les questions d'un sceptique intelligent.
La foi d'une personne peut s'effondrer du jour au lendemain si elle a échoué au fil des ans à écouter patiemment à ses propres doutes, qui ne devraient être rejetés qu'après une longue réflexion."
Timothy Keller

"A faith without some doubts is like a human body with no antobodies in it. People who blithely go through life too busy or indifferent to ask the hard questions about why they believe as they do will find themselves defenseless against either the experience of tragedy or the probing questions of a smart skeptic. A person's faith can collapse almost overnight if she failed over the years to listen patiently to her own doubts, which should only be discarded after long reflection."
Timothy Keller

lundi 8 mai 2023

Un besoin permanent


« Nous avons besoin de Dieu autant dans le calme que dans la tempête. Dieu a toujours le regard sur toi. 
Chaque jour, il prend soin de toi. Chaque seconde, il a sa main sur toi. 
Quand tu as déposé ton problème à Dieu et que tu as fais ta part, reste calme et regarde le Seigneur faire l'impossible ! »
Auteur inconnu

dimanche 7 mai 2023

Difficultés et épreuves



Les difficultés sont une réalité inévitable de la vie. Certains voient un être cher souffrir et mourir, d’autres sont faussement accusés ou maltraités, tandis que d’autres encore sont atteints de maladies invalidantes. La portée de la douleur humaine est large, mais il n’existe qu’un lieu de réconfort véritable.
De telles épreuves nous déconcertent souvent, mais  la Bible nous montre vers qui nous tourner. Les disciples du Seigneur doivent s’arrêter et se rappeler qu’il est le Souverain de l’univers. Dans notre monde de cellulaires et de dates butoirs, il est difficile de faire une pause. La clé pour affronter les coups durs consiste pourtant à se confier en celui qui est aux commandes.
Plutôt que de gérer la situation ou de la reprocher à quelqu'un, nous devrions vivre dans l’attente active de l’intervention de Dieu (Ésaïe 64.4). Pour ce faire, nous devons prendre du temps seuls avec notre Père, le supplier, méditer sa vérité et l’écouter.
Notre nature nous pousse à prendre la direction; par contre, le Seigneur exige que nous nous attendions patiemment à lui, soutenus par l’espoir. Il veut aussi que nous lui remettions nos droits et que nous nous soumettions à sa volonté. À moins de garder les yeux sur Jésus, nous sombrerons.
Comment réagissez-vous aux épreuves? 
Vous pouvez transformer la difficulté en bénédiction en la laissant approfondir votre relation avec Christ. 
Que la vie soit belle ou pénible, prenez le temps de vous tenir tranquille devant le Seigneur.
Auteur inconnu

samedi 6 mai 2023

Un discours par les actes


" Nous ne sommes pas simplement appelés à communiquer l'Evangile à ceux qui n'y croient pas, nous devons aussi célébrer intentionnellement l'Evangile devant eux."
Timothy Keller

" We are called not simply to communicate the gospel to nonbelievers; we must also intentionally celebrate the gospel before them."
Timothy Keller

vendredi 5 mai 2023

Dans la joie quotidienne


" Le chrétien qui marche avec Dieu et garde une constante communion avec Lui aura de nombreuses raisons de se réjouir et de le remercier durant toute la journée."
Warren W. Wiersbe

" The christian who walks with the Lord and keeps constant communion with Him will see many reason for rejoicing and thanksgiving all day long."
Warren W. Wiersbe

jeudi 4 mai 2023

Encore de l'espoir ?


Le fait de réfléchir à la fidélité passée de Dieu nous procure de l'espoir pour l'avenir.

Inconnu

mercredi 3 mai 2023

Un mot et différents sens


Le mot 'chrétien' a différentes significations pour différentes personnes. Pour quelqu'un, cela signifie un manière de vie dure, honnête et inflexible, terne et très rigide. Pour une autre personne, cela veut dire une aventure dangereuse, remplie de risques, vécue sur la pointe des pieds au bord de l'espoir. Si nous tenons notre information à partir du texte biblique, il n'y a aucun doute que la vie chrétienne est une vie dansante, sautillante et qui ose.
Eugene H. Peterson

The word 'christian' means different things to different people. To one person it means a stiff, upright, inflexible way of life, colorless and unbending. To another it means a risky, surprised-filled adventure, lived tiptoe at the edge of expectation. If we get our information from the biblical material, there is no doubt that the Christian life is a dancing, leaping, daring life.
Eugene H. Peterson

mardi 2 mai 2023

Une Parole qui habite en nous

Ce n’est que lorsque la Parole de Dieu habitera richement en nous que nous serons en mesure d’apprécier la valeur des expériences spirituelles que nous-mêmes ou les autres pouvons faire. L’expérience ne saurait être le critère de la vérité. C’est la vérité qui est le critère de l’expérience.


John Stott

lundi 1 mai 2023

Lui rendre toute la gloire !



Offrir la louange à Dieu, c'est lui rendre gloire. La louange n'est pas une disposition d'esprit, mais elle s'élève d'un cœur absorbé par un seul sujet : le Seigneur Christ.

Auteur inconnu