Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

mardi 30 avril 2019

Il vous reste un Père

Le pasteur et théologien Jonathan Edwards est mort le 22 mars 1758. 
Quelques jours avant sa mort à l'âge de 54 ans, quand Edwards a réalisé qu'il était en train de mourir, il a dit à une de ses filles : "Il semble que ce soit la volonté de Dieu que je vous quitte dans peu de temps. Mes enfants, vous devez bientôt resté sans père, ce qui j'espère sera une incitation pour vous à chercher un Père qui ne vous décevra jamais."

En gros



En gros : n'investissez pas tout votre temps et votre énergie (et votre argent) dans des choses qui vieillissent, rouillent, se démodent et peuvent être arrachées de l'arrière de votre voiture si vous vous garez trop loin du lampadaire. Au lieu de cela, investissez votre vie dans des choses qui comptent, comme votre relation avec Dieu et votre vie dans son royaume. Car c'est là où vous mettez vos ressources que vous mettez votre cœur. C'est le volant de votre moteur de désir.
John Mark Comer 

Basically: don’t invest all your time and energy (and money) in things that get old and rust and go out of style and can be snatched from the back of your car if you park too far from the streetlamp. Instead: put your life into things that matter, like your relationship with God and life in his kingdom. Because where you put your resources is where you put your heart. It’s the steering wheel to your engine of desire.
John Mark Comer 

lundi 29 avril 2019

Le second avènement de Jésus


Toute prétention à dire à partir des événements mondiaux quand le "second avènement" se produira est une prétention à en savoir plus que Jésus lui-même (Marc 13.32). Jésus lui-même est la raison pour laquelle les gens devraient se détourner de l'idolâtrie, de l'injustice et de toute méchanceté. La croix est le lieu où toutes les souffrances et les horreurs du monde ont été accumulées et traitées. La résurrection est le lancement de la nouvelle création de Dieu, de son règne salvateur souverain sur la terre - à commencer par le corps physique de Jésus lui-même.

N.T. Wright

Any claim to tell from world events when the ‘second coming’ will occur is a claim to know more than Jesus himself (Mark 13.32). Jesus himself is the reason why people should turn from idolatry, injustice and all wickedness. The cross is where all the world’s sufferings and horrors have been heaped up and dealt with. The resurrection is the launch of God’s new creation, of his sovereign saving rule on earth – starting with the physical body of Jesus himself.

N.T. Wright


dimanche 28 avril 2019

Mission spéciale

"Si vous êtes chrétien, vous êtes un des appelés qui ont été invités à servir Dieu." 
Charles Schulz

samedi 27 avril 2019

Réconciliation possible

Jésus, le Messie, est venu pour accomplir les Écritures (la Loi et les Prophètes) et descendre dans les profondeurs de la mort par crucifixion afin de sauver tous ceux qui sont perdus et le reconnaissent humblement. La croix du Fils de Dieu introduit un principe nouveau dans le monde, un esprit entièrement étranger à l'esprit humain : désormais, entre Dieu et les hommes, aucune réconciliation n'est possible en dehors de l'œuvre expiatoire de Son Fils et de Sa personne divine.
Auteur inconnu

vendredi 26 avril 2019

Les 3 manières de nous faire connaître Ses voies.

Dieu nous conduit de trois manières. D'abord dans nos prières, ensuite par sa Parole (la Bible) et enfin par les circonstances. Il est merveilleux que dans la prière, non seulement nous ayons le privilège de parler à Dieu, mais aussi de l'écouter. Ceci n'est pas immédiat, il faut s'y accoutumer. Pour reprendre les paroles de Job : « Attache-toi donc à Dieu et tu auras la paix, tu jouiras du bonheur. » (Job 22,21). En vivant secrètement dans la compagnie de Dieu, nous apprenons à écouter sa voix.
C'est le diable qui nous retient afin que nous ne puissions pas entendre la voix de Dieu. Tel est son but. Il y a deux rivaux à la voix de Dieu : le moi et le diable. Nous devons apprendre à différencier ces voix.
Corrie Ten Boom, Reflets de la gloire de Dieu, page 71

mercredi 24 avril 2019

Avenir en vue

Il n'est pas difficile au Seigneur de nous conduire et donc de lui demander de nous guider nous fournit une merveilleuse occasion de vivre secrètement en sa compagnie. Quel réconfort de savoir qu'avant-même notre naissance, Dieu avait déjà établi son plan pour nous. Il nous a donné des dons et des qualités et assurément, il ne les gaspillera pas maintenuant nous sommes chrétien. Lui, notre bon berger, connaît nos besoins physiques, psychiques et spirituels mieux que nous-mêmes. Il dit : « Je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerais point. » (Josué 1,5). Dés le commencement, il connaissait la fin et il peut faire en sorte que tout ce que vous faites et expérimentez concoure à votre bien et à celui des autres. Si seulement nous pouvions mieux comprendre ce que signifie être enfant de Dieu.
Corrie Ten Boom, Reflets de la gloire de Dieu, page 72

mardi 23 avril 2019

L'immuabilité de Dieu



L'immuabilité de Dieu est sa parfaite inaltérabilité dans son essence, son caractère, son but et ses promesses.

John MacArthur et Richard Mayhue, Doctrine biblique, 2017, page 169.

God’s immutability is His perfect unchangeability in His essence, character, purpose and promises.

John MacArthur and Richard Mayhue, Biblical Doctrine, 2017, page 169.

lundi 22 avril 2019

Exprimer nos émotions


Certains chrétiens répriment leurs émotions en chantant. Ils craignent de ressentir quelque chose de trop fort et pensent que la maturité signifie se retenir. Mais le problème est l'émotivité, pas les émotions. L'émotionnalisme poursuit les sentiments comme une fin en soi. C'est le fait de vouloir ressentir quelque chose sans se soucier de la façon dont ce sentiment est produit ou de son but ultime. L'émotionnalisme peut aussi considérer les émotions exacerbées comme le signe infaillible de la présence de Dieu. En revanche, les émotions que le chant est censé évoquer sont une réponse à qui est Dieu et à ce qu'il a fait. Un chant vibrant nous permet de combiner la vérité sur Dieu de manière fluide avec la passion pour Dieu. Doctrine et dévotion. L'esprit et le cœur.

Bob Kauflin, Worship Matters, Crossway Books, 2008, p. 99. 

Some Christians repress their emotions as they sing. They fear feeling anything too strongly and think maturity means holding back. But the problem is emotionalism, not emotions. Emotionalism pursues feelings as an end in themselves. It’s wanting to feel something with no regard for how that feeling is produced or its ultimate purpose. Emotionalism can also view heightened emotions as the infallible sign that God is present. In contrast, the emotions that singing is meant to evoke are a response to who God is and what He’s done. Vibrant singing enables us to combine truth about God seamlessly with passion for God. Doctrine and devotion. Mind and heart.

Bob Kauflin, Worship Matters, Crossway Books, 2008, p. 99. 

dimanche 21 avril 2019

Notre dette envers Dieu



Notre dette envers Dieu est infiniment supérieure à notre capacité de paiement. Notre dette envers Dieu est infiniment plus grande que la dette de toute personne envers nous. Lorsque nous faisons véritablement l'expérience du pardon de Dieu pour nos péchés, nous devenons des personnes qui pardonnent.
Randy Alcorn, The Grace and Truth Paradox, 2003, p. 85.

Our debt to God is infinitely beyond our capacity to pay. Our debt to God is infinitely greater than any person’s debt to us. When we truly experience God’s forgiveness for our sins it will transform us into forgiving people.
Randy Alcorn, The Grace and Truth Paradox, 2003, p. 85.

samedi 20 avril 2019

Entretien de coeur

" C’est l’état de ton cœur qui détermine si tu entretiens une rancune ou si tu répands la grâce, si tu cherches un peu de pitié pour toi-même ou si tu cherches Christ, si tu bois la misère humaine ou si tu goûtes à la miséricorde de Dieu." 
Max Lucado, auteur chrétien actuel

vendredi 19 avril 2019

Rien que le meilleur

Dieu donne toujours ce qu'il y a de mieux pour ceux qui ont choisi d'être avec lui.
Jim Elliot

God always gives the best to those who leave the choice with him. 

Jim Elliot

jeudi 18 avril 2019

Confiance totale en Dieu


Ne faites jamais entièrement confiance à quelqu'un, excepté à Dieu. Aimez les gens, mais ne mettez votre confiance totale qu'en Dieu seul.
Lawrence Welk

mercredi 17 avril 2019

Je sais en qui j’ai cru

"Je sais en qui j’ai cru. Jésus-Christ. Je sais qu’il est là, présent dans mon cœur, quoi que je fasse, où que j’aille, dans la lumière et dans la joie, dans le doute ou l’obscurité.
En toutes circonstances je sais que sa Parole - que je lis chaque jour - est le fondement de mon espérance, qu’il est le Chemin, la Vérité et la Vie, qu’il est avec nous jusqu'à la fin du monde. « Je sais en qui j’ai cru. » Je sais enfin que Jésus est Amour, amour de Dieu, amour du prochain."
Gisèle Casadesus, de la Comédie Française

mardi 16 avril 2019

Evolution


Dès que nous nous imaginons avoir évalué de manière exhaustive le péché de notre cœur, nous avons planté, arrosé et récolté une culture d'orgueil.

Jerry Wragg, Exemplary Spiritual Leadership, DayOne, 2010, p. 43.

The moment we imagine that we have exhaustively assessed the sin of our hearts, we have planted, watered, and harvested a crop of pride.

Jerry Wragg, Exemplary Spiritual Leadership, DayOne, 2010, p. 43.

lundi 15 avril 2019

Esclaves des circonstances ?

Nous laissons souvent nos circonstances déterminer notre disposition. Quand la vie est belle, nous sommes optimistes, mais lorsque les choses tournent mal, notre humeur s’assombrit. Nous n’avons cependant pas à vivre ainsi; comme Paul, nous pouvons apprendre le secret du contentement et le pratiquer.
Le contentement, c’est accepter la situation telle qu’elle est, sans souhaiter qu’elle change. Cela exige que nous croyions « pouvoir toutes choses en Christ » et que nous laissions la puissance divine l’emporter sur notre faiblesse afin d’accepter nos circonstances imprévisibles et de nous y adapter. En réagissant de la sorte, nous ne serons plus esclaves de nos sentiments, mais nous vivrons par la foi (2 Corinthiens 5.7).
Ce mode de vie requiert soumission et foi. Nous devons d’abord soumettre notre volonté à celle de Dieu, cesser de lui résister et accepter ce qu’il permet, cesser de vouloir diriger les événements et lui faire confiance. Cette option devient plus intéressante quand nous comprenons que la solution de rechange, nous regimber contre notre situation, produit angoisse et détresse. 
Ensuite, nous devons croire que Dieu s’occupera de notre problème. Si nous croyons qu’il accomplit ses parfaits desseins pour nous, nous connaîtrons le contentement et la joie qui résultent de lui faire confiance.
Paul a soumis sa vie à Dieu et s’est reposé en lui. Il a connu insultes, rejet et autres épreuves, mais toujours, il a goûté le contentement. Quand nous remettons les commandes au Seigneur et croyons qu’il agit dans notre intérêt, nous sommes également satisfaits. 
Qui dirige votre vie?
Magazine en Contact

dimanche 14 avril 2019

Un abri dans la tempête

Au cœur du cyclone déchirant le ciel, et faisant balancer les nuages et les tours, il y a un lieu central où le calme règne. Ainsi, ici dans le rugissement des choses mortelles, j'ai un lieu où mon esprit chante, à l'ombre du plan de Dieu.
Edwin Markham

At the heart of the cyclone tearing the sky, and flinging the clouds and the towers by, is a place of central calm; So here in the roar of mortal things, I have a place where my spirit sings, In the hollow of God's plan.
Edwin Markham

samedi 13 avril 2019

Dieu fera

Les prophètes... déclarent ce que Dieu fera et ce qu'il exige. Ils disent la vérité que les gens ne veulent souvent pas entendre. Cela va à l'encontre d'une culture qui traite la religion comme un objet de consommation. Ceux qui ajustent la Parole de Dieu pour répondre aux tendances du marché, en supposant que le consommateur a toujours raison, ne sont que des colporteurs (2 Cor. 2:17). Ceux qui viennent à la religion en supposant que le but principal de Dieu est de glorifier l'humanité et en demandant "Qu'est-ce que tout cela va m'apporter ?

David Garland, Luke - Exegetical Commentary, Zondervan, 2011, p. 208.

Prophets…declare what God will do and what God requires. They speak the truth that people often do not want to hear. This rubs against the grain of a culture that treats religion as a consumer item. Those who adjust the Word of God to meet market trends, assuming the consumer is always right, are simply peddlers (2 Cor. 2:17). Those who come to religion assuming that the chief goal of God is to glorify humankind and asking, “What will it all get me?” receive only spiritual chaff.

David Garland, Luke – Exegetical Commentary, Zondervan, 2011, p. 208.|


vendredi 12 avril 2019

Votre tâche prioritaire en tant que parent



Votre tâche prioritaire en tant que parent est donc d'être un évangéliste dans votre foyer. Vous devez enseigner à vos enfants la loi de Dieu ; leur enseigner l'évangile de la grâce divine ; leur montrer qu'ils ont besoin d'un Sauveur ; et les diriger vers Jésus-Christ comme le seul qui puisse les sauver. S'ils grandissent sans avoir une conscience aiguë de leur besoin de salut, vous, en tant que parent, aurez échoué dans votre tâche principale de leader spirituel.
John MacArthur, Successful Christian Parenting, 1998, p. 42-43.

Your top-priority job as a parent, then, is to be an evangelist in your home. You need to teach your children the law of God; teach them the gospel of divine grace; show them their need for a Savior; and point them to Jesus Christ as the only One who can save them. If they grow up without a keen awareness of their need for salvation, you as a parent will have failed in your primary task as their spiritual leader.
John MacArthur, Successful Christian Parenting, 1998, p. 42-43.

jeudi 11 avril 2019

Le "maintenant" de nos vies

Chaque jour nous construisons nos souvenirs c'est pourquoi il est important de donner à chaque journée ce qu'il y a de meilleur. C'est maintenant que tout peut changer, car lorsque nos événements passent dans le passé, ils deviennent par définition inchangeables et se transforment en souvenirs ou tombent dans l'oubli. L'important n'est pas dans nos rêves, qui ne sont qu'une projection incertaine de l'avenir, mais dans la réalité présente qui est le seul moment où nous avons la possibilité, avec l'aide de Dieu, de vivre des grands moments. C'est maintenant que nous avons la possibilité d'agir sur ce que sera notre passé !
Rassurez-vous, les bons moments deviennent de bons souvenirs et les mauvais moments deviennent souvent des bonnes leçons...! Paul avait raison de déclarer dans 2 Corinthiens 6.2 "Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut." Le "maintenant", c'est précisément là, que Dieu t'attend !

C'est maintenant le moment favorable !

Xavier LAVIE

mercredi 10 avril 2019

Exhorter

" Les exhortations doivent prendre la forme de la réponse de l’amour à la grâce divine, plutôt que d’une tentative d’obtenir cette grâce ou de la conserver." 
Bryan Chappell

mardi 9 avril 2019

Bonheur sans limite en tout temps ?

« Dieu, notre créateur, n’est pas un rabat-joie. C’est un Dieu d’amour, au contraire, qui ne désire qu’une chose : notre plein épanouissement, la seule source de toute joie véritable »
Eric Liddell

lundi 8 avril 2019

Sainte crainte

Craindre Dieu signifie être ébranlé, stupéfait devant sa grandeur et son amour. C'est le trouver "terriblement sublime" dans sa sainteté resplendissante et son amour magnifique.
Timothy Keller

dimanche 7 avril 2019

La Bible vient de Dieu et non de l'homme


« L'Écriture vient de Dieu et non de l'homme. Quiconque est éclairé d'en haut comprend que son langage est celui de Dieu. La Parole de Dieu ne saurait errer; elle est lumineuse, elle enseigne, elle révèle, elle illumine l'âme par le salut et par la grâce; elle console en Dieu; elle humilie au point qu'on s'oublie pour ne penser qu'à Dieu. »
Ulrich Zwingli (1484-1531)
Réformateur protestant suisse

samedi 6 avril 2019

Affirmation fantaisiste ?

André FROSSARD a écrit : " Si l’homme était bon par nature, il lui suffirait de libérer tous ses instincts pour être parfait, ce que personne n’a jamais osé soutenir."   

vendredi 5 avril 2019

Vivre par la foi et vivre sa foi (1)

" La foi ne peut se vivre par procuration, elle réclame notre présence et notre engagement. Elle ne peut se vivre dans la demi mesure car elle réclame par définition une totale consécration et le don de soi. C'est pourquoi celui qui vit par la foi a des priorités bien définies qui ne font que contribuer à l'augmentation de sa foi et à la concrétisation de ce en quoi il croit. La foi réclame donc de la cohérence !
La foi chrétienne n'est pas u
ne idéologie ou une propagande basée sur une système d'idées prédéfinies et appliquées à la réalité mais une connaissance issue de l'expérience d'une réalité spirituelle et en accord avec la Parole de Dieu."
Auteur inconnu

jeudi 4 avril 2019

Bienvenue dans l'église


L'église chrétienne est une société de pécheurs. C'est la seule société dans le monde où la seule qualification pour en être membre est que le candidat s'en reconnaisse indigne.  
Charles C. Morrison

The Christian church is a society of sinners. It is the only society in the world, membership in which is based upon the single qualification that the candidate shall be unworthy of membership. 
Charles C. Morrison

mercredi 3 avril 2019

Le privilége de la prière

" La prière est fondée sur l’immense privilège d’avoir avec Dieu des intérêts communs."
Auteur inconnu

mardi 2 avril 2019

Pardonnez et oubliez


Connaissez-vous Clarissa Harlowe Barton, dite Clara Barton (1821–1912) ? Elle fut une pédagogue américaine, et la fondatrice de la Croix Rouge américaine en 1881.
Il existe une merveilleuse anecdote à propos de Clara Barton. Un jour, une amie l’avait pris à partie et publiquement humiliée.
Des années après, une amie lui mentionna l’incident mais Clara semblait l’avoir oublié. Sidérée, son amie la questionna : « Tu ne t’en souviens pas ? ».
Clara répondit : « Non, je me souviens très bien de l’avoir oublié ».D’évidence, Clara Barton n’avait pas seulement pardonné à son amie mais aussi délibérément d’oublier cette offense.
Dieu fait la même chose pour nous : quand nous confessons nos péchés, il nous pardonne et nous oublie tout.
Dieu vous donnera la grâce de pardonner et la capacité d’oublier.
Le pardon n’est pas un acte occasionnel, c’est une attitude permanente.
Source : L'espérance, éditions Vida.

lundi 1 avril 2019

L'expérience quotidienne de l'amour du Christ



L'expérience quotidienne de l'amour du Christ est liée à notre obéissance à son égard. Ce n'est pas que son amour soit conditionné par notre obéissance. Ce serait du légalisme. Mais notre expérience de son amour dépend de notre obéissance.

Jerry Bridges, The Pursuit of Holiness, 1996, p. 154. 

The daily experience of Christ’s love is linked to our obedience to Him. It is not that His love is conditioned on our obedience. That would be legalism. But our experience of His love is dependent upon our obedience.

Jerry Bridges, The Pursuit of Holiness, 1996, p. 154.