Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

vendredi 30 novembre 2018

Espérance éternelle future

Je vais au ciel, tout comme ce voleur sur la croix qui a dit au dernier moment : "Seigneur, souviens-toi de moi."
Billy Graham

jeudi 29 novembre 2018

Regardant à Jésus

Regardant Jésus qui marchait, Jean dit : Voilà l'Agneau de Dieu !
Jean 1. 36
Nous aussi, ayant une si grande nuée de témoins qui nous entoure, rejetant tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, courons avec patience la course qui est devant nous, les yeux fixés sur Jésus.
Hébreux 12. 1, 2

«Regardant à Jésus. Trois mots seulement, mais en trois mots c'est tout le secret de la vie du chrétien.
Regardant à Jésus qui a été crucifié, pour trouver dans sa vie donnée notre pardon et notre paix.
Regardant à Jésus qui est ressuscité, pour trouver en lui la justice qui seule nous justifie et nous permet de nous approcher de Dieu.
Regardant à Jésus glorifié, pour trouver en lui notre céleste défenseur qui prie sans cesse pour chacun des siens.
Regardant à Jésus, pour le suivre par la foi et trouver dans son amour la force pour triompher de nos volontés rebelles et de tous les assauts du mal et de Satan.
Regardant à lui pour sortir de nous-mêmes. Pour que nos ténèbres se dissipent à la clarté de son amour. Pour que nos joies soient saintes et que nos douleurs soient sereines… pour qu'il nous enseigne à prier et qu'il réponde à nos prières. Jésus nous laisse dans le monde, mais il nous en sépare, car notre vie est cachée avec lui en Dieu, et notre conduite peut alors lui rendre témoignage devant les hommes.
Regardant à Jésus dans l'Écriture, pour y apprendre ce qu'il est, ce qu'il a fait, ce qu'il donne, ce qu'il demande. Pour trouver en lui notre modèle, en ses paroles notre instruction, en ses promesses notre appui». 
Théodore Monod
Source : La Bonne Semence

mercredi 28 novembre 2018

Volonté générale

Voici donc la volonté de Dieu pour le monde: créer, appeler, sauver et bénir son peuple afin qu’il répande sa grâce et sa gloire parmi les nations. Cette volonté de Dieu n’est pas censée être recherchée ; elle est censée être respectée. 
David Platt, Suis-moi

mardi 27 novembre 2018

La gestion du temps


Vous pouvez emprunter du temps, mais vous ne pouvez pas le voler... Et plus vous essayez d'emprunter contre le sommeil, plus votre corps (ou Dieu) vous obligera à payer ces heures - plus les intérêts.

Kevin DeYoung, Crazy Busy, 2013, p. 96.

You can borrow time, but you can’t steal it… And the longer you try to borrow against sleep, the more your body (or God) will force you to pay for those hours – plus interest.

Kevin DeYoung, Crazy Busy, 2013, p. 96.


lundi 26 novembre 2018

Le Créateur sauveur

Seul Dieu qui nous a crée, peut nous toucher, nous changer et nous sauver de nous-mêmes.
Billy Graham



dimanche 25 novembre 2018

La naissance d'une cellule

"Si l'on assimile la probabilité de la naissance d'une cellule bactérienne au hasard de l'assemblage de ses atomes, l'éternité ne suffira pas à en produire une... Face à l'énorme somme de tirages au sort qui sous-tend le succès du jeu évolutif, on peut légitimement se demander dans quelle mesure ce succès est réellement inscrit dans la trame de l'univers."
Christian de Duve. "Visite guidée de la cellule vivante" (prix Nobel et chimiste organique).

“If you equate the probability of the birth of a bacteria cell to chance assembly of its atoms, eternity will not suffice to produce one… Faced with the enormous sum of lucky draws behind the success of the evolutionary game, one may legitimately wonder to what extent this success is actually written into the fabric of the universe.”
Christian de Duve. “A Guided Tour of the Living Cell” (Nobel laureate and organic chemist)

samedi 24 novembre 2018

Fausses vérités

"Le péché consiste a croire le mensonge que vous êtes auto-créé, auto-dépendant et autonome." 
Saint Augustin

vendredi 23 novembre 2018

Quand nos ambitions nous dépassent !

"Ne cherchez pas à obtenir des choses trop grandes pour vous dans ce monde, car si vos vêtements sont trop long, ils risquent de vous faire trébucher." Psaumes 131:1 
"Éternel ! je n’ai ni un cœur qui s’enfle, ni des regards hautains ; Je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi."
Xavier LAVIE

jeudi 22 novembre 2018

La grâce et la vérité


" Un paradoxe est une contradiction apparente. 

La grâce et la vérité ne sont pas vraiment contradictoires. 

Jésus n'a pas activé la vérité, puis l'a désactivée pour qu'il puisse activer la grâce. 

Les deux sont allumés en permanence en Jésus. 

Les deux devraient être activés en nous… 

La vérité sans grâce engendre un légalisme d'autosatisfaction qui empoisonne l'église et pousse le monde hors de Christ. 

La grâce sans vérité engendre l'indifférence morale et empêche les gens de voir leur besoin du Christ. 

Les tentatives pour «adoucir» l'Évangile en minimisant la vérité éloignent les gens de Jésus. Les tentatives pour «endurcir» l'Évangile en minimisant la grâce éloignent les gens de Jésus. Il ne nous suffit pas d'offrir la grâce ou la vérité. Nous devons offrir les deux."

Randy Alcorn

mercredi 21 novembre 2018

Les preuves de la résurrection



Les preuves de la résurrection sont meilleures que celles des miracles revendiqués dans toute autre religion. Elles sont exceptionnellement différentes en qualité et en quantité.

Antony Flew (1923-2010), Philosophe

The evidence for the resurrection is better than for claimed miracles in any other religion. It’s outstandingly different in quality and quantity.

Antony Flew (1923-2010), Philosopher

mardi 20 novembre 2018

Faire confiance à Dieu en toute chose


Dans Psaumes 34:8, le Seigneur promet d’entourer chaque croyant de sa présence. Il nous assure également qu’il intégrera même nos périodes les plus difficiles dans son plan et que rien ne nous touchera sans sa permission.
Le croyant se pose souvent des questions quant à la présence divine en toute situation, entre autres:
1. Dieu fait-il pécher les chrétiens?
Dieu ne nous tente jamais et ne nous incite pas à pécher. Il veut nous racheter de la puissance du péché (Colossiens 1:13) et nous transformer à la ressemblance de Jésus (Romains 8:29).
2. Comment Dieu se sert-il de notre péché pour notre bien?
Il nous révèle notre nature véritable par nos péchés, c’est-à-dire nos faiblesses, nos défauts et notre orgueil. Son Esprit nous convainc quant au péché et nous invite à la repentance (Jean 16:8). De plus, il nous montre les conséquences de notre désobéissance et son merveilleux pardon.
3. Dieu est-il présent dans la vie de ceux qui ne font pas partie de sa famille?
Le Seigneur s’occupe d’une manière différente des incroyants. Il leur offre continuellement son amour afin de leur révéler leur péché et leur besoin d’un Sauveur. Il ne fait cependant pas fi de leur rébellion (Romains 1:18; 2:2).
Pensons à la vie de Jésus. Même s’il était sans péché, notre Sauveur a souvent souffert ici-bas à cause de l’endurcissement spirituel des autres, de leur ignorance et de leurs manquements. Le Père s’est toutefois servi de la douleur de son Fils pour notre bien et sa gloire.
L’Esprit saint veut vous en enseigner plus à ce sujet; demandez-lui donc de le faire. Quand vous lisez la Bible, soyez réceptif et prêt à aligner vos pensées sur la vérité divine.
Auteur inconnu

lundi 19 novembre 2018

La mort du Christ


Si la mort du Christ a entièrement payé la peine pour les péchés de chacun - indépendamment de la foi ou de l'incrédulité - il est impossible que ces péchés puissent être punis à nouveau dans le tribunal d'un Dieu juste. Le fait que la Bible promette si clairement le jugement vengeur de Dieu sur les péchés des incroyants prouve que le Christ n'est pas mort pour leurs péchés. 

Richard Phillips, Assured by God, ed. Burk Parsons, 2006, p. 75. 

If Christ’s death fully paid the penalty for everyone’s sins – irrespective of faith or unbelief – it is impossible that these sins could be punished again in the court of a just God. That the Bible so clearly promises God’s vengeful judgment on the sins of unbelievers proves that Christ did not die for their sins.

Richard Phillips, Assured by God, ed. Burk Parsons, 2006, p. 75. 

dimanche 18 novembre 2018

Une crainte de la mort

Les hommes craignent la mort pour la même raison que les enfants ont peur dans les ténèbres.
Francis Bacon.

samedi 17 novembre 2018

Notre réconfort

Un pasteur a médité 2 Corinthiens 1.3-7 :
"Le monde définit le réconfort par le soulagement de la peine ou du désespoir. La perspective du Seigneur est toutefois différente.
Il se sert de l’affliction pour enseigner des leçons au chrétien.
Puisque nous acquérons de la maturité en exerçant notre foi, notre Père ne nous enlève pas nos ennuis, mais nous accorde plutôt la force de les surmonter.
Que nous souffrions ou non, le Saint-Esprit est à notre disposition.
Dieu l’a envoyé habiter tous ceux qui croient; ainsi, notre secours est aussi près de nous que notre propre cœur.
Personne ne comprend nos besoins comme l’Esprit.
Quand nous nous pensons inaptes à supporter un autre moment d’affliction, il nous murmure que nous en sommes capables puisqu'il est avec nous. Rien ne soulage comme la voix de l’Esprit.

Il arrive que le Saint-Esprit nous dirige vers l’Écriture.
En lisant un passage, nous entendons le Seigneur nous parler.
C’est l’une des raisons pour lesquelles nous devrions recourir à la Bible quand nous sommes éprouvés.
La signification et la pertinence d’un certain verset ne nous apparaîtront peut-être pas toujours immédiatement, mais Dieu nous le rappellera au moment où nous en aurons besoin.

La personne qui reçoit Christ devient un enfant de Dieu.
Le Seigneur ne peut être infidèle à ses promesses, et il a dit : « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point » (Hébreux 13.5).
Il ne permettra pas que nous souffrions plus que nous ne pouvons le supporter.
Quelle que soit la mesure de notre douleur, le réconfort qu’il nous offre en tout temps nous suffira."

vendredi 16 novembre 2018

L'inquiétude tue

« Ce qui cause le plus d'amertume et de chagrin, c'est notre inquiétude en pensant à notre avenir inconnu. »
Joni Earckson, Joni, page 199

jeudi 15 novembre 2018

La réussite est un choix

Au centre de nos activités en tant qu'êtres humains, se trouvent nos choix et nos décisions. Ce que vous êtes aujourd'hui est le résultat de vos choix et de vos décisions du passé. Considérez vos choix et vos décisions comme des grains que vous plantez, lesquels grains sont appelés à pousser et à produire des fruits avec le temps.

Certaines situations de la vie vous obligeront à faire le choix entre la vie et la mort, le bien et le mal, la richesse et la pauvreté, l'épanouissement et l'abrutissement, le progrès et la stagnation, la productivité et l'improductivité, la foi et le doute, la persévérance et l'abandon, la connaissance et l'ignorance, l'action et la procrastination, l'orgueil et l'humilité, l'amour et la haine; entre l'utile et le nécessaire, l'important et l'urgent, le bon et le meilleur, etc. Ce sont nos choix quotidiens qui déterminent en fin de compte si nous vivrons dans l'abondance ou dans la pauvreté, si nous réussirons ou pas notre vie.

Bien que le souhait de Dieu soit que nous puissions tous réussir, cela ne garantit aucunement le succès dans notre vie. Ce sont nos choix qui détermineront notre réussite ou notre échec. Notez que dans la vie, il y a la part de Dieu et celle de l'homme. Dieu ne fera jamais notre part et il ne nous laissera jamais faire sa part. C'est nous-mêmes qui déterminons, en grande partie, ce que sera notre sort dans la vie.

extrait de «Bâtir sur le roc» (José Muzingu)

mercredi 14 novembre 2018

Ultime espoir ?

Quand il n'y a plus d'espoir, Dieu frappe à notre porte.
Anonyme

mardi 13 novembre 2018

Le chemin, la vérité, et la vie

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Jean 14,6

Commentant Jean 14:6, le réformateur protestant du 16éme Siècle Jean Calvin a dit:
« Christ est le chemin parce qu’il nous mène au Père; il est la vérité et la vie, parce que nous appréhendons le Père en lui. Car le Christ prouve qu’il est la vie parce que Dieu, en qui gît la source de vie, n’est point possédé ailleurs qu’en lui.».

lundi 12 novembre 2018

Exemple à suivre

Dans le mot pardon, il y a le mot don. Et qu'est-ce que le pardon, sinon la perfection du don ? Le préfixe "par" ou "per", veut dire :
Allez jusqu'au bout, aller jusqu'à l'extrême, aller à fond.
Le pardon est le don total ; et donc, dans le pardon, il y a effectivement une part de sacrifice de soi par rapport à l'autre.
Si je pardonne, c'est pour que l'autre existe. 
Source : http://www.pasteurdaniel.com/

dimanche 11 novembre 2018

Placer ma confiance en Dieu

Le Dieu d'aujourd'hui est le Dieu d'hier, il n'a pas changé, il est toujours le même ! Notre Dieu est créateur, grand, fort, supérieur, puissant, vivant et vainqueur. Le Dieu vivant agit encore aujourd'hui en réponse à la prière de la foi. La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. La foi est dans mon cœur, pas dans ma tête. Elle vient quand je nourris mon cœur de la Parole de Dieu.
Placer ma foi dans une personne vivante (Jean 14/1). Mieux que de croire en Dieu, il faut croire Dieu. Il n'est pas un homme pour mentir. Le Dieu du ciel mérite notre confiance.
Placer ma foi dans la Parole de Dieu (Jean 17/17) : "Sanctifie-les par ta vérité, ta Parole est la vérité". Sa Parole est plus forte que celle des hommes.• Placer ma foi dans la puissance de Dieu (Job 42/2). Je reconnais que Dieu peut tout, c'est une vérité que je dois confesser et vivre.
Placer ma foi dans l'amour de Dieu. Dieu est Amour, il m'aime, je suis précieux pour lui. Tout ce qui m'arrive est sous contrôle et va concourir à mon bien.
Placer ma foi dans l'autorité de Dieu. mais aussi dans sa supériorité. Il faut bien que je réalise que mon Dieu est au-dessus de toute domination et qu'il a le pouvoir de me libérer du joug de l'esclavage.
Placer ma foi dans le triomphe de Dieu (Colossiens 2/15). C'est une vérité à confesser et à vivre. Il a triomphé pour me rendre vainqueur. En son Nom, je triomphe de mes ennemis, du mal, du péché, des vices, des idoles et même de la mort.
Jean-Marc FEREZ, Trésor Quotidien

samedi 10 novembre 2018

La sagesse authentique


Les gens n'ont une véritable compréhension (sagesse) que lorsqu'ils regardent tout du point de vue de Dieu. La sagesse authentique commence lorsque nous comprenons que Dieu doit être l'objet de notre dévotion, de notre adoration et de notre révérence (Psaume 111:6).

R.C. Sproul, The Purpose of God, An Exposition of Ephesians, Christian Focus Publications, 1994, p. 38.

People only have true understanding (wisdom) when they look at everything from God’s perspective. Authentic wisdom begins when we understand that God is to be the object of our devotion, our adoration, and our reverence (Psalm 111:6).

R.C. Sproul, The Purpose of God, An Exposition of Ephesians, Christian Focus Publications, 1994, p. 38.

vendredi 9 novembre 2018

Les attributs de Dieu (6)

21. SOUVERAIN - Dieu est au dessus de sa création de façon totale, suprême et prééminente. Il n'y a aucune personne ou chose qui ne soit pas dans le cadre de son plan déjà établit. (Job 9:12; Psaumes 99:1; Daniel 4:35; Actes 4:24-28)
22. TRANSCENDANT - Dieu est au-dessus de sa création, et il existerait sans elle. Son existence est totalement indépendamment de Sa création. (Esaie 43:10; 55:8-9)
23. VÉRIDIQUE - Tout ce que Dieu dit est réalité, qu'un homme le croit ou le comprenne ou non. Si Dieu dit une réalité, c'est qu'elle est vraie. Sa Parole devient vérité quand nous en prenons connaissance. (1 Samuel 15:29; Psaumes 31:5; Tite 1:2; 1 Jean. 5:20)
Kay Arthur, Lord I Want to Know You

jeudi 8 novembre 2018

Foi et grâce

" Retenez bien ceci, sous peine de tomber dans l'erreur : ne donnez pas plus de valeur à la foi - qui n'est que le canal du salut - qu'à la grâce qui est la source d'où la foi elle-même jaillit. La foi est l'oeuvre de la grâce de Dieu en nous. "
Charles Spurgeon, in Tout par grâce.

mercredi 7 novembre 2018

Obtenir quoi ?


Prier, ce n'est pas obtenir ce que nous avons le plus besoin. Prier, c'est plus s'abandonner soi-même à Dieu et apprendre Ses lois afin qu'Il puisse faire à travers nous ce qu'Il veut le plus.
Agnes Sanford

Prayer is not a matter of getting what we want the most. Prayer is a matter of giving ourselves to God and learning His laws, so that He can do through us what He wants the most.
Agnes Sanford

mardi 6 novembre 2018

Humilions-nous devant Dieu !

" Un de nos problèmes est que nous ne sommes pas disposés à nous humilier. Nous ne sommes pas prêts à abandonner nos opinions concernant la façon dont les choses devraient être faites. Nous voulons qu'un réveil vienne uniquement à notre façon à nous. On n'a jamais vu venir deux réveils qui se ressemblent. Nous devons les laisser venir à la façon de Dieu. Les gens ont honte d'admettre qu'ils ont besoin d'un réveil. Si vous n'êtes pas disposé à prendre sur vous la honte, alors vous la laissez reposer sur Jésus-Christ. Vous devez porter le reproche pour le péché de votre état d'indifférence, ou la cause du Maître doit le subir." 
Mordecai Ham (1877-1961), évangéliste américain

One of our troubles is we are not willing to humble ourselves. We are not willing to give up our opinions as to how things should be done. We want a revival to come just in our way. You never saw two revivals come just alike. We must let them come in God's way. People are ashamed to admit they need a revival. If you are not willing to take the shame on yourself, you then let it remain on Jesus Christ. You must bear the reproach of your sinful state of indifference, or the cause of our Master must bear it. 
Mordecai Ham

lundi 5 novembre 2018

Deux notions inséparables


La justice et la générosité sont inséparables. La personne dont le cœur recherche Dieu cherche aussi à donner aux autres.
Dillon Burroughs

Righteousness and generosity are inseparable. The person whose heart longs for God also longs to give to others.
Dillon Burroughs

dimanche 4 novembre 2018

Un vrai amour ?


Dieu nous aime-t-il vraiment ? Je dis de regarder vers Jésus crucifié. Regardez vers cette vielle croix rugueuse. A chaque épine sur son front. A chaque marque au bas de son dos lacéré par les coups de fouets. A chaque poil de sa barbe qui a été retiré de sa joue par des doigts cruels. A chaque bleu que des grands coups ont fait sur sa tête. Dieu dit : « Je t'aime ! ». Par tous les crachats sur son visage. Par chaque goutte de son sang pure de tout péché qui est tombé sur le sol. Par chaque respiration douloureuse de Jésus sur la croix. Par chaque battement de son cœur aimant. Dieu dit : « Je t'aime ».
Billy Lobbs

samedi 3 novembre 2018

Seulement un livre ?

 « La Bible n’est pas uniquement un livre que je peux comprendre ; c’est un livre qui me comprend. » 
Émile Cailliet, écrivain et théologien français du XXe siècle.

vendredi 2 novembre 2018

Avoir un zèle ardent et passionné


" Si donc Dieu désire que chaque genou s'incline devant Jésus et que chaque langue le confesse, nous devrions en faire autant. Nous devrions être "jaloux" (comme le dit parfois l'Écriture) de l'honneur de son nom - troublés lorsqu'il reste inconnu, blessés lorsqu'il est ignoré, indignés lorsqu'il est blasphémé, et toujours anxieux et déterminés à ce qu'on lui rende l'honneur et la gloire qui lui sont dus. Le plus grand des motifs missionnaires n'est ni l'obéissance à la Grande Commission (aussi importante soit-elle), ni l'amour pour les pécheurs aliénés et périssants (aussi forte que soit cette motivation, surtout lorsque nous contemplons la colère de Dieu... ), mais plutôt un zèle ardent et passionné pour la gloire de Jésus-Christ". 

John Stott, The Message of Romans (Downers Grove, Ill: InterVarsity Press, 1994), 53. 

“If, therefore, God desires every knee to bow to Jesus and every tongue to confess Him, so should we. We should be ‘jealous’ (as Scripture sometimes puts it) for the honor of His name—troubled when it remains unknown, hurt when it is ignored, indignant when it is blasphemed, and all the time anxious and determined that it shall be given the honor and glory which are due to it. The highest of all missionary motives is neither obedience to the Great Commission (important as that is), nor love for sinners who are alienated and perishing (strong as that incentive is, especially when we contemplate the wrath of God... ), but rather zeal—burning and passionate zeal—for the glory of Jesus Christ.” 

John Stott, The Message of Romans (Downers Grove, Ill: InterVarsity Press, 1994), 53. 


jeudi 1 novembre 2018

Priorité à la Bible !

"Nous devons permettre à la Parole de Dieu de nous confronter, de perturber notre sécurité, de saper notre complaisance et de renverser nos modes de pensée et de comportement."
John Stott