Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

samedi 30 juin 2018

Un repoussoir divin


"Le diable n'est pas effrayé par nos efforts humains et nos pouvoirs.
Mais, il sait que son royaume sera endommagé quand nous commencerons à lever nos cœurs à Dieu."
Jim Cymbala

vendredi 29 juin 2018

Une réponse suffisante

Dieu nous a donné son Esprit Saint, et quand l'amour est nécessaire, le fruit de l'Esprit est amour; quand la joie est nécessaire le fruit de l'Esprit est la joie. C'est toujours vrai. Cela ne dépend pas de nos carences personnelles, ou de mille et une choses différentes, Dieu a une réponse suffisante - Son Fils Jésus Christ, et Il est la réponse à chaque besoin humain.
Watchman Nee (1903 - 1972)

jeudi 28 juin 2018

Notre communication silencieuse

Le Seigneur nous appelle à faire part de sa vérité aux autres, mais il arrive souvent que nos actions et notre comportement contredisent entièrement nos paroles. Nous semblons tous éprouver des difficultés dans ce domaine.
Chaque jour, chacun de nous communique quelque chose à quelqu'un par ses paroles et ses silences, par ses actes et ce qu’il évite de faire. (...)
La question n’est pas de savoir si l’on communique ou non un message.
La question est plutôt : Quel genre de message diffusons-nous à l’heure actuelle? Faisons un examen de conscience afin de découvrir si nos paroles et nos actes s’accordent, et choisissons d’adresser un message uniformisé au monde.
Magazine en Contact

mercredi 27 juin 2018

Atteindre des objectifs équilibrés


Nous ne devons pas être rempli d'espoir au point de ne pas faire notre travail sur Terre; nous ne devons pas être si perdu dans le travail terrestre pour ne pas être inspiré par l'espoir du ciel.
Phillips Brooks

We must not be so full of the hope of heaven that we cannot do our work on the earth; we must not be so lost in the work of the earth that we shall not be inspired by the hope of heaven.
Phillips Brooks

mardi 26 juin 2018

A l'aide !

Si tu es au bout de tes ressources, souviens-toi que tu n'es pas au fond des ressources de Dieu - seulement au commencement des ressources de Celui qui est tout !
Auteur inconnu

If you're at the end of your resources, remember that you're not at the end of God's resources - just the beginning of them !
Unknown author

lundi 25 juin 2018

Dieu se contredit-il ?

" Si Dieu semble parfois se contredire, c'est juste parce que nous n'avons pas sa vision globale ou sa juste perspective sur les situations qui nous entourent, que nous pensons ainsi. Si vous aviez la possibilité de voir les obstacles sur votre route bien avant qu'ils ne soient visibles à vos yeux, vous les contourneriez en toute logique. Est-ce pour autant une contradiction en rapport à votre itinéraire? 
Il n'y a point de contradiction en Dieu, mais souvent notre logique échappe à la sienne, car nous ne sommes capables de réaliser que ce que nos yeux nous renvoient de la réalité, tandis que les yeux de Dieu voient beaucoup plus loin et beaucoup plus profond. Comparés à Dieu, nous sommes des aveugles, alors suivons-le aveuglement par la foi, cela nous permettra d'éviter bien des écueils !" 
Xavier LAVIE

dimanche 24 juin 2018

Une traduction inconnue de Amazing Grace (recueil Alléluia)

La grâce est joie, surprise, émoi,
Salut pour moi pécheur!
Enfant perdu, aimé pourtant,
Aveugle, enfin je vois!

La grâce a mis le trouble en moi,
Et m’en a délivré,
Trésor précieux, signal dressé,
A l’heure où naît la foi.

La grâce vient à bout de tout:
Prisons, travaux, périls!
Chemins ouverts, chemins fermés,
Au but elle me conduit.

Seigneur, tu m’as promis la paix,
Ta droite me soutient.
Tu es ma force et mon secours
Tout au long de mes jours.

samedi 23 juin 2018

L'âme humaine à la fin de la vie


"Tout âme se rend (à la mort) vers l'endroit qu'elle s'est préparée pendant son passage en ce monde." 
 Jean Calvin (1509-1564)  
Théologien français

vendredi 22 juin 2018

Une foi débattue

" Leonard Ravenhill a dit: "Pourquoi nous nous attendons à être mieux traités dans ce monde que Jésus ne l'était...?" Si un chrétien n'a pas des tribulations dans ce monde, il peut se poser des questions en ce qui concerne l'état de sa foi....! 
Jésus a dit lui-même dans Jean 16.33 "Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde."
Ne nous étonnons pas de traverser certaines zones de turbulences car elles témoignent parfois de la véracité de la foi que nous professons. Une foi vivante et témoignée ne laisse par notre environnement intact, elle produit irrémédiablement des changements, des bouleversements, des oppositions et aussi de vives réactions. " 
Xavier LAVIE

jeudi 21 juin 2018

Dieu, le tout-puissant créateur

Dieu, le tout-puissant Créateur,
S'abaisse au rang d'un serviteur
Et, pour sauver le genre humain,
Il naît et souffre dans son sein.

Quelle étonnante charité,
Quel tendre amour, quelle bonté !
Les hommes pourront-ils jamais
Reconnaître tant de bienfaits ?

Va donc au-devant de ton Roi,
Pauvre pécheur ; il vient à toi,
Doux, patient, humble de cœur ;
Il vient pour être ton Sauveur.

Confession D'augsbourg © DOMAINE PUBLIC

mercredi 20 juin 2018

Vérité biblique et science

"Quand tous les faits seront mis en lumière, quand la Bible aura été pleinement comprise et la science parvenue à la vérité sur l'univers, en ce jour-là on verra qu'en définitive il n'y a pas de conflit entre la Bible et la science. Puisque toute vérité émane de Dieu, il ne peut en définitive y avoir de conflit entre la création de Dieu et la Parole de Dieu. Les deux vont ensemble. De ce point de vue, nous devons comprendre que la science et la Bible ne sont pas ennemies, mais alliées quand on recherche la vérité."
Francis Schaeffer

mardi 19 juin 2018

D’où vient le mal ?

Un pasteur a écrit : "La Bible nous apprend ce qu’est le mal. Elle le caractérise, le constate, le dénonce, dans toute sa laideur, et cela afin de nous amener à l’avoir en horreur.
C’est pourquoi l’histoire qu’elle retrace de l’humanité est si sombre et si triste. Dieu a voulu pour notre bien que nous puissions prendre connaissance de toute la misère dans laquelle nous sommes tombés ; et les récits des horreurs que les hommes ont commises devraient nous ouvrir les yeux. Les pages qui contiennent ces récits frappent comme une massue sur la tête d
e ce colosse qui s’appelle l’orgueil humain.

La Bible nous montre d’abord le mal à son origine, dans un être mystérieux, Satan. Puis elle nous dit que le Mal est un principe introduit dans l’homme par la désobéissance initiale à Dieu, principe qui se transmet de père en fils, parce que, depuis Adam, il fait pour ainsi dire partie de notre patrimoine génétique.
La Bible appelle "le péché" ce principe de mal, et les actes qu’il produit sont "les péchés", mais elle ne confond jamais le principe et les actes. Que les actes mauvais procèdent de ce mauvais principe, Jésus le déclare : "Du cœur viennent mauvaises pensées, meurtres, adultères, fornications, vols, faux témoignages, injures" (Matthieu 15.19). Et il confirme qu’on reconnaît l’arbre à ses fruits (Matthieu 7.17, 18)."

lundi 18 juin 2018

Demeurer avec Jésus

Viens, Seigneur Jésus et demeure dans mon cœur. Je suis reconnaissant de réaliser que la réponse à ma prière ne dépend absolument pas de moi. Quand je demeure tranquillement en toi et que je laisse Ta vie couler en moi, quel liberté que de savoir que le Père ne voit pas ma patience usé ou ma foi insuffisante au lieu de ta patience, Dieu, et de ta confiance que le Père a tout dans sa main. Dans Ta foi, désormais, pour une réponse plus glorieuse à ma prière que je ne puisse imaginer. Amen.
Catherine Marshall

Come, Lord Jesus, and abide in my heart. How grateful I am to realize that the answer to my prayer does not depend on me at all. As I quietly abide in You and let Your life flow into me, what freedom it is to know that the Father does not see my threadbare patience or insufficient trust, rather only Your patience, Lord, and Your confidence that the Father has everything in hand. In Your faith I thank You right now for a more glorious answer to my prayer than I can imagine. Amen.
Catherine Marshall

dimanche 17 juin 2018

Le serviteur servant et souffrant


L'auteur chrétien actuel Max Lucado a écrit : “Le monde a besoin de serviteurs, de personnes comme Jésus qui vint, non pour être servi, mais pour servir. 

Il jeta son dévolu sur l’humble village de Nazareth, plutôt que sur la ville cosmopolite de Jérusalem. Il préféra l’échoppe poussiéreuse de Son “père” Joseph, plutôt que les colonnades de marbre d’un palais royal. 
Il choisit de vivre pendant trente ans dans l’anonymat, plutôt que de rechercher la popularité. 
Il préféra prier plutôt que dormir.
Bien qu’aucun des soldats qui Le crucifièrent n’implora Sa pitié, Il la leur offrit. 
Bien que ses disciples s’éparpillèrent comme des lapins dans la campagne un certain jeudi après-midi, Il s’empressa d’aller à leur recherche un certain dimanche de Pâques. 
Ressuscité, Lui, le Roi des rois, attendit quarante jours avant de remonter dans Son ciel de gloire, les passant en compagnie de Ses amis, continuant à les enseigner, à les encourager et à les servir.”
Il s’entoura d’apôtres peu fiables alors qu’Il aurait pu s’adjuger le soutien d’une cohorte d’anges obéissants. Quant à moi, j’aurais sans nul doute choisi les anges ! 
Mais pas Lui : Il préféra la compagnie des hommes. Quand ceux-ci tremblèrent de peur au milieu de la tempête, Il s’empressa de la calmer. 
Quand ils furent à court d’argent pour payer leurs impôts, Il leur en fournit. 
Il accepta d’interrompre l’un de ses sermons pour s’occuper d’une femme adultère, de modifier son emploi du temps pour guérir une femme malade et de faire une pause au cours d’un repas pour écouter une femme rongée de remords. 
Aucun de Ses apôtres ne s’abaissa à Lui laver les pieds, tandis que Lui se mit à genoux pour laver les leurs. 

samedi 16 juin 2018

Tout dépend de Dieu !

Certaines personnes font de leur mieux puis abandonne le reste du travail à Dieu alors qu'elles devraient tout donner à Dieu et ensuite faire le mieux qu'ils peuvent.
Bronwyn Ashcroft

Some people do the best they can and then leave the rest up to God when they should be giving it all to God, and then doing the best they can.
Bronwyn Ashcroft

vendredi 15 juin 2018

Louer Dieu dans la joie


«  La louange est la joie qu’il y ait quelqu’un de plus grand que nous, qui nous aime sans limites… Tout homme est appelé à cette louange émerveillée face au mystère de Dieu, face à la beauté, la nouveauté, la force de l’évangile. »

Auteur inconnu

jeudi 14 juin 2018

La branche du salut

" Imaginez que vous soyez en train de tomber d'une falaise. Vous voyez une branche qui pousse sur le flanc de la falaise. Elle est assez solide pour vous retenir, mais vous l'ignorez, bien évidemment. Vous avez juste le temps de l'attraper lors de votre chute. Quelle quantité de foi vous faut-il pour que la branche vous sauve ? Devez-vous être absolument convaincu de sa solidité? Non, bien sûr que non. Il faut juste assez de foi pour tendre la main et l'attraper. Ce n'est pas la qualité de votre foi qui vous sauve, mais c'est l'objet de votre foi. Vos sentiments vis-à-vis de la branche importent peu; seule la branche compte. Jésus est cette branche."       
Tim Keller

mercredi 13 juin 2018

La logique de la foi

Les insensés pensent : Dieu n'existe pas. La Bible dit le contraire dans le livre des psaumes, chapitre 53, verset 1.
Les philosophes athées prétendent que la foi en Dieu nécessite la démission de la raison. Dieu ne pouvant être vu, disséqué ou expliqué, on en déduit qu'il ne peut être raisonnable de croire en lui.
La Bible tient le langage inverse. Elle affirme au contraire que croire en l'existence de Dieu relève davantage du bon sens que de la foi. Il est, selon elle, beaucoup plus raisonnable de déduire de l'observation de l'univers que nous sommes le produit d'un projet intelligent que du pur hasard.
Nous ne pouvons nier que chaque chose créée l'a été pour un but et a été faite en raison de ce but. L'œil est fait pour voir, l'oreille pour entendre. Nous savons tous quelle menace représente pour la vie la disparition d'un des éléments fondamentaux qui la rend possible. Que l'eau douce disparaisse, que l'air devienne irrespirable et c'en est fini des chances de survie de l'espèce humaine.
Il y a de grands dangers pour notre humanité de faire de l'homme le centre de tout. Qui peut nous dire jusqu'où, avec de bonnes raisons, peut aller sa folie ? En toutes choses, il est nécessaire pour l'homme d'avoir en face de lui un contrepoids, une autorité indépendante à qui il doive rendre compte de ses actes.
La supprimer, c'est ouvrir la porte aux projets les plus insensés et les plus déraisonnables. On n'évince pas Dieu, on ne fait que le remplacer par soi-même.

mardi 12 juin 2018

Toujours fort ?

" Renie ta faiblesse et tu ne réaliseras jamais la force de Dieu en toi. " 
Joni Eareckson Tada

"Deny your weakness, and you will never realize God's strength in you." 
Joni Eareckson Tada

lundi 11 juin 2018

Connaitre et réfléchir !

Nous connaissons Dieu et nous réfléchissons sur ses voies comme des enfants connaissent et raisonnent. Ce fait est important à se rappeler lorsque nous entrons dans les grands débats théologiques et doctrinaux. Il est important de combattre pour la vérité ; il est essentiel que ce combat se fasse avec amour et humilité, sachant que la meilleure de nos connaissances n'est qu'un reflet plus ou moins déformé par le miroir de nos propres préjugés et limitations.
Henry Bryant, in Commentaire de 1 Corinthiens (Chap 13 versets 8 à 13, page 283)

dimanche 10 juin 2018

Un texte ancien sur l'amour de Dieu

Dieu veut que nous allions à lui comme des enfants vont à leur Père .
Il veut que nous nous conduisions honorablement par amour et respect pour lui , et que nous soyons heureux .
Texte chrétien du 2éme Siècle

samedi 9 juin 2018

Une arme puissante !

Nous nous consacrons à la prière. Nous prêchons un Évangile qui sauve jusqu'au bout et témoignons de sa puissance. Nous ne discutons pas de la mondanité, nous témoignons. Nous ne discutons pas de philosophie ; nous prêchons l'Évangile. Nous ne spéculons pas sur le destin des pécheurs ; nous les arrachons des flammes comme des marques. Nous ne demandons le patronage d'aucun homme. Nous ne mendions l'argent de personne. Nous ne craignons le froncement de sourcils de personne... Que personne ne se joigne à nous qui a peur, et nous ne voulons personne d'autre que ceux qui sont sauvés, sanctifiés et enflammés par le feu du Saint-Esprit. 
Samuel Chadwick

We give ourselves to prayer. We preach a Gospel that saves to the uttermost, and witness to its power. We do not argue about worldliness; we witness. We do not discuss philosophy; we preach the Gospel. We do not speculate about the destiny of sinners; we pluck them as brands from the burning. We ask no man's patronage. We beg no man's money. We fear no man's frown…Let no man join us who is afraid, and we want none but those who are saved, sanctified and aflame with the fire of the Holy Ghost. 
Samuel Chadwick

vendredi 8 juin 2018

Les attributs de Dieu (1)


1. ÉTERNEL - Dieu n'a pas commencement, et Il n'a pas de fin. Il n'est pas confiné dans le temps comme les hommes. Il est, en fait, la cause du temps. (Deutéronome 32:40; Esaie 57:15; Apocalyspe 1:8)
2. FIDÈLE - Dieu est toujours véridique dans ses promesses. Il peut ne jamais se retirer de ses promesses de bénédiction ou de jugement. Puisqu'il ne peut pas mentir, il est totalement ferme par rapport à ce qu'Il dit. (Deutéronome 7:9; Psaumes 146:6; 2 Timothée 2:13)
3. BON - Cet attribut de Dieu lui fait donner de façon désintéressée à des personnes qui ne le méritent pas. (2 Chroniques 5:13; Psaumes 106-1; Nahum 1:7)
4. PLEIN DE GRÂCE - Notre Dieu est un Dieu qui pardonne. Sa bonté et Sa compassion font qu'Il ne nous traite pas selon nos péchés; mais plutôt, Il pourvoit à notre salut. (Nehémie 9:31; Esaie 30:18; 2 Corinthiens 9:8; Ephésiens 1:6)
Kay Arthur, Lord I Want to Know You

jeudi 7 juin 2018

Voir par la foi

"La foi c'est croire ce que vous ne voyez pas encore et la récompense de cette foi est de voir ce que vous croyez." 
Saint Augustin

mercredi 6 juin 2018

Une porte sur quoi ?


" La plupart des religions affirment que la porte du salut est au bout du chemin. Le christianisme, lui, déclare que la porte du salut en est le début."
Tim Keller






mardi 5 juin 2018

Le vrai amour !

“Le véritable amour est constant, durable, fidèle, il tient malgré toutes les épreuves”
Auteur inconnu

lundi 4 juin 2018

Par donner (4)

Pardonner, c'est reconnaître que l'autre nous a blessé dans un total manque de conscience et que s'il avait eu les yeux grands ouverts sur la beauté de la vie, il n'aurait jamais pu faire un tel geste.
Pardonner c'est accepter d'avoir joué jusqu'alors, consciemment ou pas, un rôle dans la vie de l'autre qui va l'amener à peut-être comprendre de l'impact de sa maladresse et du non respect qu'il a eu vis à vis de lui-même, de nous-même et de la vie elle-même. 
Auteur inconnu

dimanche 3 juin 2018

Un cadeau précieux

Le roi d'Angleterre Georges V (1835-1936) déclara : "La Bible est ce que nous avons de plus précieux sur la terre".
Source : L. Debard et N. Coste, La Bible au Foyer

samedi 2 juin 2018

Un sens à la vie ?

"Ce qui importe, ce n’est pas que nous vivions longtemps, mais que notre vie ait trouvé son vrai sens." 
Auteur inconnu

vendredi 1 juin 2018

Deux recherches intérieures

“ Je suis convaincu que les êtres humains recherchent instinctivement deux choses. Nous cherchons une signification, un sens que nos vies parfois apporte dans le monde autour nous. Et nous cherchons une communauté, un sens dans le fait d'être aimé.”
Philip Yancey, Vanishing Grace: What Ever Happened to the Good News?

“ I’m convinced that human beings instinctively seek two things. We long for meaning, a sense that our life somehow matters to the world around us. And we long for community, a sense of being loved.”
Philip Yancey, Vanishing Grace: What Ever Happened to the Good News?