Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

samedi 31 décembre 2016

Une définition du bonheur

Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède.
Saint Augustin

vendredi 30 décembre 2016

Une révélation qui change tout

Dans son livre Let Us Worship (Adorons), Judson Cornwall écrit : « Étant donné que, comme nous l’avons appris, l’adoration est une réponse à une personne, elle demande une immense révélation de Dieu le Père afin de produire une adoration à l’échelle mondiale dans l’église ; mais Dieu l’a promis, l’histoire le requiert, et notre expérience soupire après elle ».

jeudi 29 décembre 2016

Espérer contre toute espérance

Dieu demeure un Dieu d’espérance même quand  il n’y a plus rien à espérer.
Marie Dentière.

mercredi 28 décembre 2016

Une tempête parfaite


Savez-vous ce qu'est la tempête parfaite ? Pas quand tu échoues, mais quand tu réussis et que tu obtiens enfin ta vie parfaite, avec toi au centre. C'est le poison de la venue de ton royaume et de l'accomplissement de ta volonté.

Ray Ortlund, Proverbs, A Storm is Coming, Crossway, 2012, p. 47.

You know the perfect storm? Not when you fail, but when you succeed and you finally get your perfect life, with you at the center. It’s the poison of your kingdom coming and your will being done.

Ray Ortlund, Proverbs, A Storm is Coming, Crossway, 2012, p. 47.


mardi 27 décembre 2016

Par nos mérites ?


Personne n'obtient jamais rien de Dieu sur la base d'un mérite personnel. Étant tombé, l'homme ne mérite que la punition et la mort. Donc si Dieu répond à la prière, c'est parce que Dieu est bon. Dieu le fait en raison de sa bonté, de son amabilité, sa bienveillance montrant sa bonne nature ! C'est la source de toute chose.
A.W. Tozer

Nobody ever got anything from God on the grounds that he deserved it. Haven fallen, man deserves only punishment and death. So if God answers prayer it's because God is good. From His goodness, His lovingkindness, His good-natured benevolence, God does it! That's the source of everything.
A. W. Tozer

lundi 26 décembre 2016

Quelles conclusions en tirer ?

Il n'est pas forcément mauvais de vouloir considérer les implications de tel ou tel enseignement biblique aussi longtemps que nous faisons clairement la distinction entre ce que la Bible dit et ce que nous en concluons. Le danger est d'être si épris de notre autorité comme porte-parole de Dieu que nous attribuons à nos conclusions la même considération qu'aux Ecritures. A-t-on besoin d'exemples ? Comprenez bien que ma théologie de la création est la seule qui soit vraie, ...sans parler de ma compréhension des événements touchant le retour de Christ - mon eschatologie ! Combien les chrétiens ont besoin de fermeté pour s'attacher à ce qui est clairement révélé; mais d'humilité et de souplesse par rapport aux idées qui vont "au-delà de ce qui est écrit" (1 Co 4:6), et de sagesse pour distinguer entre les deux !
Henry Bryant, Commentaire biblique de 1 Corinthiens (p.92)

dimanche 25 décembre 2016

Les souffrances de Jésus sur Terre


« Nous ne devons jamais oublier que le Christ n'a pas souffert seulement pendant ses trois années de ministère public ou les derniers jours de sa vie quand il a été crucifié. 
Non, Il a souffert tout au long de sa vie sur la terre. 
Celui qui était sans péché a vécu au quotidien avec la corruption et le péché de l'humanité perdue. »
A.B. Simpson

" We must never forget that Christ did not suffer just during His three years of public ministry or the last few days of His life when He was crucified. No, He suffered throughout His life on earth. He who was without sin lived daily with the corruption and sinfulness of lost humanity."
A.B. Simpson

samedi 24 décembre 2016

Jésus ne change pas !

"Oui Jésus est le même qu'hier, aujourd'hui, éternellement, et nous lui faisons confiance pour que maintenant comme toujours, sa puissance et son amour fassent surgir des miracles de grâce et de résurrection."
Auteur inconnu

vendredi 23 décembre 2016

Un choix

"C'est une extrême folie de ne vouloir point ce que Dieu veut, et de vouloir ce qu'il ne veut pas."
Antoine Gombaud, chevalier de Méré (1607-1684)

jeudi 22 décembre 2016

Un contrat spécial


Avec Dieu, nous ne négocions pas. Dieu définit tous les termes, il  les a établis il y a bien longtemps en pensant à nous. Dieu a dit : " Voilà le contrat : Je mourrai pour toi si tu me laisses agir. " Qui pourrait imaginer ces termes ?
Lynne Hundley

With God, we make no deals. God sets all the terms; set them long ago with us in mind. God said, "This is the contract: I will die for you if you will let me." Who could have imagined those terms?
Lynne Hundley

mercredi 21 décembre 2016

Victorieux par Son Esprit !

" C’est une chose d’être rempli du Saint-Esprit et d’avoir le potentiel de faire de grandes choses pour Dieu mais c’est une toute autre chose d’avoir marché dans la vallée de l’ombre de la mort et d’en ressortir victorieux. Il existe une grande différence entre un élève-officier et un vétéran chevronné, entre une nouvelle recrue et un héros de guerre qui a été testé, a été éprouvé et a gagné ses galons et ses cicatrices avec bravoure. Lorsque vous avez passé l’épreuve de la foi et expérimenté la provision et la puissance de Dieu, lorsqu’Il vous a tiré hors de la fosse boueuse et a mis vos pieds sur le roc, lorsqu’Il vous a montré Sa fidélité encore et encore, alors vous sortirez du désert en connaissant et en marchant dans la puissance du Saint-Esprit qui habite en vous."
Auteur anonyme

mardi 20 décembre 2016

Activisme spirituel


« Si mon activisme, avec de bonnes motivations malgré tout, chasse l'amour, alors j'ai mal compris l'Evangile de Jésus. Je suis coincé avec la loi et non l'évangile de grâce. »
Philip Yancey

« If my activism, however well-motivated, drives out love, then I have misunderstood Jesus’ gospel. I am stuck with law, not the gospel of grace. »
Philip Yancey

lundi 19 décembre 2016

Nul autre que Dieu



Qui d'autre connaissez-vous qui soit à la fois élevé et humble, fort et sensible, juste et gracieux, puissant et miséricordieux, autoritaire et tendre, saint et indulgent, juste et compatissant, colérique et doux, ferme et amical ?

Sam Storms, Pleasures Evermore : The Life-Changing Power of Knowing God, 2000, p. 201.  

Whom else do you know that is high, yet humble; strong, yet sensitive; righteous, yet gracious; powerful, yet merciful; authoritative, yet tender; holy, yet forgiving; just, yet compassionate; angry, yet gentle; (and) firm, yet friendly?

Sam Storms, Pleasures Evermore: The Life-Changing Power of Knowing God, 2000, p. 201.  

dimanche 18 décembre 2016

La condition préalable au salut

" Pour trouver le salut, il faut d'abord admettre que l'on est perdu." (auteur inconnu)

samedi 17 décembre 2016

L'esprit de Noël au quotidien

"A Noël, c'est le moment de regarder le monde avec les yeux de l'amour. C'est le moment de se rappeler que le monde est fait de personnes qui ressentent les  mêmes choses que nous, et qu'il faut voir tout comme Jésus nous regarde. Quel que soit leur origine, quelles que soient leur problèmes, ils sont comme nous. Que ce regard d'amour soit communiqué à Noel ainsi que tous les autres jours de l'année. Ainsi Noël sera tous les jours avec le cadeau de l'amour agapé, l'amour inconditionnel pour l'autre."
Auteur inconnu

vendredi 16 décembre 2016

Surmonter les tempêtes de nos vies

" Jésus ne nous a jamais promis une vie facile, mais il a affirmé que nous pourrions vivre au-dessus des événements. Avec sa grâce, sa sagesse, sa paix et sa force, nous pouvons gérer les problèmes et le stress, et conserver une bonne attitude. Le repos qu'il nous promet est celui de nos âmes – de notre esprit, de notre volonté et de nos émotions. Jouir de ce repos, c'est en quelque sorte donner des vacances à son âme. Cela veut dire que quel que soit le problème qui survient, vous ne vous inquiétez pas et ne cherchez pas à le résoudre par vous-même. Vous demandez à Dieu de vous donner sa sagesse, vous faites ce qui est en votre pouvoir et vous vous attendez à lui pour le reste. Il n'y a pas de meilleure position pour un chrétien."
Joyce Meyer

jeudi 15 décembre 2016

Pratique ou théorique ?

“ La vie avec Dieu est du domaine personnel et les formules générales ne s'appliquent pas aussi facilement.” 
Philip Yancey, The Bible Jesus Read

“Life with God is an individual matter, and general formulas do not easily apply.” 
Philip Yancey, The Bible Jesus Read

mercredi 14 décembre 2016

Tout comprendre pour croire ?

Si quelqu’un disait : « Je ne serai chrétien que quand j’aurai compris tous les mystères de la Bible et découvert tous les secrets de la nature », il raisonnerait à peu près comme celui qui dirait : « Je n’entrerai dans l’eau que quand je saurai nager ».
Auteur anonyme

mardi 13 décembre 2016

Une volonté collective

On ne peut pas changer l'histoire, mais au moins peut-on essayer de faire de notre mieux pour promouvoir la paix.
Kim Phuc

lundi 12 décembre 2016

Progresser dans la sainteté


Un pasteur a commenté ainsi ce verset : "La sainteté n’est pas un état que l’on atteindrait en y travaillant avec acharnement, grâce à de bonnes œuvres et à une peur constante de l’échec. La progression dans la sainteté est un processus qui fait partie intégrante de la vie chrétienne. Dès que nous acceptons le sacrifice de Jésus pour nous, nous sommes considérés comme saints par Dieu, mais nous devons apprendre et progresser tout au long de notre vie sur la terre. C’est le Saint-Esprit qui agit en nous et nous rend conformes à l’image de Christ."

dimanche 11 décembre 2016

Se réjouir dans la souffrance


“Se réjouir dans la souffrance ” ne signifie pas que les chrétiens devraient réagir de manière joyeuse à propos de choses tragiques ou qui font souffrir quand ils ressentent l'envie de pleurer. Au contraire, la Bible a pour but de mettre en lumière sur le résultat final, l'usage productif dont Dieu fait de la souffrance. Pour atteindre ce résultat, cependant, il a tout d'abord besoin de notre accord de foi et le processus de lui donner cet accord peut être décrit comme se réjouir. “
Philip Yancey, Where Is God When It Hurts?

“Rejoicing in suffering” does not mean Christians should act happy about tragedy and pain when they feel like crying. Rather, the Bible aims the spotlight on the end result, the productive use God can make of suffering in our lives. To achieve that result, however, he first needs our commitment of trust, and the process of giving him that commitment can be described as rejoicing.”
Philip Yancey, Where Is God When It Hurts?

samedi 10 décembre 2016

Un grand péché


" Le plus grand péché de l’homme, c’est qu’il veut se passer de Dieu. Le désir d'autonomie et d'indépendance reste au coeur de la problématique humaine. Une société individualiste n'accorde à Dieu que peu de place. Elle idolâtre l'humain et ne fait de Dieu qu'un serviteur que l'on appelle qu'en cas de besoins."
Auteur anonyme

vendredi 9 décembre 2016

Vie ou carrière ?


Conseils de la romancière Anna Quindlen donnés à des étudiants lors d’une remise de diplômes :

“Ne confondez jamais votre vie avec votre carrière. Ce que vous êtes est plus important que ce que vous faites. D’autres que vous obtiendront les mêmes diplômes, feront les mêmes tâches que vous, parfois mieux, mais vous avez reçu, chacun, la garde de votre propre vie, de votre cœur et de votre esprit. Écrire un exposé sur la vie est plus facile que modeler un caractère ou former un esprit. Bien pauvre sera l’aide que pourra apporter un exposé philosophique à l’âme angoissée, brisée par la solitude ou par de mauvaises nouvelles. Je ne me considère plus comme le centre de l’univers; au contraire je viens, je rends visite, j’écoute, j’essaie de rire et d’être de bonne humeur, je travaille au bonheur de mon mariage, je prie, je montre de la bonté à mes amis, car sans eux je ne serais qu’un personnage de fiction. Vivez votre vie qui est beaucoup plus qu’une poursuite effrénée de promotions, de salaires exagérés, de maisons luxueuses. Accorderiez-vous tant d’importance à ces choses si l’on venait de vous découvrir une tumeur cancéreuse ? Vivez votre vie, mais une vie de générosité. Vous voulez tous réussir dans la vie, mais une réussite sans générosité ne sera jamais une réussite suffisante.”


Vivez bien votre vie, car la vie n’est pas une répétition: vous n’aurez droit qu’à une seule représentation. Découvrez la volonté de Dieu pour votre vie et vouez toute votre énergie à la suivre.

Source : Topchrétien

jeudi 8 décembre 2016

Les saisons de la foi


" L’athéisme est l’hiver du monde, comme la foi en est le printemps."
Pierre Emmanuel

mercredi 7 décembre 2016

Une réalité à vivre

" Nous manifestons notre amour pour Dieu en nous aimant les uns les autres." (auteur inconnu)

mardi 6 décembre 2016

La confiance de la foi

"La confiance de la foi s'exprime dans la dépendance de la prière."
Auteur anonyme

lundi 5 décembre 2016

Le but des tentations

« Toute tentation est une occasion qui nous est donnée de nous rapprocher de dieu. On n'est jamais plus dangereusement tenté que lorsqu'on croit ne plus pouvoir l'être. La plus dangereuse des tentations est de se croire assez fort de ne pas appeler Dieu à son secours. » 
Auteur inconnu

dimanche 4 décembre 2016

Une conviction qui change tout

" Si nous étions réellement convaincus que la prière change la manière dont Dieu agit et que Dieu change réellement les choses en réponde à la prière, comme l'écriture l'enseigne à maintes reprises, alors nous prierions beaucoup plus que nous le faisons". 
Wayne Grudem

samedi 3 décembre 2016

Une vie facile ?

Je ne te souhaite pas une vie sans privation, une vie sans douleur, une vie sans dérangements. Qu’est-ce que tu ferais d’une telle vie ? Mais je te souhaite, que tu sois gardé dans ton corps et ton âme. Que quelqu’un te porte et te protège, que quelqu’un te guide, à travers tout ce qui t’arrive, vers ta destination.  
Jörg Zink

vendredi 2 décembre 2016

Défendre la Bible


On a demandé un jour au pasteur Billy Graham pourquoi il ne passait pas plus de temps à défendre la Bible.

Il répondit : “La Bible est comme un lion. Quand tu possèdes un lion, tu n’as pas besoin de le défendre. Il suffit de le relâcher; il se défendra très bien lui-même.”

La Bible : un livre qui se défend tout seul.

jeudi 1 décembre 2016

Combattants retraités

Charles Spurgeon a écrit : “Comme de vieux soldats en train de comparer leurs vieilles histoires et d’examiner leurs cicatrices respectives, une fois arrivés dans notre demeure céleste, nous comparerons nos expériences respectives de la fidélité de Dieu qui nous a toujours soutenus à travers nos épreuves. Je ne veux pas que l’on me prenne pour le seul là-haut à ne jamais avoir souffert de douleurs et de peines, ni me sentir comme un parfait étranger au sein de cette sainte communauté ! Comme moi, soyez heureux et fier d’avoir partagé les mêmes batailles car, très bientôt, vous porterez la même couronne !”