Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

jeudi 31 décembre 2015

Par la foi !

Dans toute vraie conversion, il y a un acte de foi par lequel l’homme reçoit ce que Dieu donne et donne ce que Dieu lui demande.  
Numa Andrieu

mercredi 30 décembre 2015

Une promesse céleste

"La promesse du ciel est notre espérance éternelle."
Auteur anonyme

mardi 29 décembre 2015

Les derniers mots de John Newton, l'auteur de "Amazing Grace"


Juste avant sa mort, John Newton (1725-1807) dira :
" Ma mémoire me quitte, mais il y a deux choses dont je me souviens. C'est que je suis un grand pécheur et que le Christ est un grand sauveur. "

lundi 28 décembre 2015

Je ne mérite rien !

La grâce est une faveur accordée à une personne ayant démérité. A.W. Pink

dimanche 27 décembre 2015

Jeu dangereux

Un pasteur a dit : "Ne vous laissez pas entraîner dans des contestations avec Satan ; ce serait lui donner trop beau jeu. Renvoyez-le plutôt à Christ : c’est lui qui saura s’en défaire."

samedi 26 décembre 2015

Un changement de cap

" Le contraire du péché n’est pas la vertu, c’est la foi, la confiance en Jésus-Christ seul. "
Soren Kierkegaard

vendredi 25 décembre 2015

Pourquoi Jésus est-il venu sur Terre ?

" Jésus est venu dans le monde pour parler aux hommes de la part de Dieu. Il est maintenant au ciel pour parler à Dieu en faveur des siens."
Auteur anonyme

jeudi 24 décembre 2015

Sondez la Parole de Dieu sur l'inquiétude

Il y a trois choses que Jésus n’a jamais faites : Il ne s’est jamais inquiété. Il ne s’est jamais pressé. Il n’a jamais douté du résultat.
Cela nous rappelle ses propres paroles, au chapitre 12 de Luc, versets 22 et 23 : « Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.»
De ces affirmations et des commentaires qui suivent, nous tirons quatre affirmations :

1. L’INQUIÉTUDE EST INUTILE

« Considérez les corbeaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’ont ni cellier ni grenier ; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux (v.24).

2. L’INQUIÉTUDE EST SUPERFLUE

« Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez- vous du reste ? (v. 25,26).

3. L’INQUIÉTUDE EST SYNONYME D’INCRÉDULITÉ

« Si Dieu revêt ainsi l’herbe qui est aujourd’hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi ? » (v. 28).

4. L’INQUIÉTUDE EST VAINE
« Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets. Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin » (v. 29,30).
(Moody Church News)

mercredi 23 décembre 2015

Un tombeau vide

« Dans tous les fragments de documentation que nous possédons au sujet de cette lointaine controverse [le tombeau vide], il n'est fait mention d'aucune personne autorisée ayant affirmé que le corps de Jésus était toujours dans le tombeau.
Seules les raisons pour lesquelles il n'y était point se trouvent rapportées. De la totalité des anciens documents se dégage la persistante impression qu'il était considéré comme notoire que le sépulcre était vide […]. Il est de plus intéressant de noter qu'il n'existe aucune trace, que ce soit dans la Bible ou dans un document apocryphe, incontestablement d'époque ancienne, que qui que ce soit ait jamais rendu hommage à la tombe de Jésus-Christ. »
Frank Morrison
(la résurrection : mythe ou réalité ? – Who moved the stone ?)

mardi 22 décembre 2015

Ravive notre flamme

La Croix est le feu éclatant sur laquelle la flamme de notre amour est allumé mais nous devons nous en approcher assez pour que ses étincelles tombent sur nous.
John Stott

The Cross is the blazing fire at which the flame of our love is kindled, but we have to get near enough for its sparks to fall on us. 
John Stott 

lundi 21 décembre 2015

A toi la gloire !

L'adoration, c'est l'homme qui reconnaît le fait de véhiculer la valeur de Dieu. C'est la tentative de l'homme de donner au Seigneur la gloire qui lui est due en tant que créateur et rédempteur. L'adoration est une obligation, une activité et une réponse.
Frank Colquhoun

dimanche 20 décembre 2015

La vie est dure mais Dieu gère

À chaque jour suffit sa peine. Il faut faire ce que l’on a à faire, et pour le reste, se garder de se laisser contaminer par les mille petites angoisses qui sont autant de motions de défiance vis-à-vis de Dieu.
Etty Hillsum

samedi 19 décembre 2015

Le chemin du salut

« Il y a différentes façons d’entrer dans le christianisme, l’essentiel est d’être chrétien. Mais il doit y avoir une place dans le christianisme pour ceux qui vivent dans un monde rationnel. Avec l’avènement de la science, une compréhension rationnelle de la foi devrait être plus répandue. »
Henri Persoz (revue Réforme - 2010)

vendredi 18 décembre 2015

Lorsque leurs sentiments ont été blessés



Lorsque leurs sentiments ont été blessés, les gens se sentent souvent justifiés de faire tout ce qu'ils veulent en représailles. Ils peuvent quitter l'église, diviser le corps, exploser avec une colère incontrôlée, couper les ponts, mentir, haïr et médire. Ils essaient de justifier le comportement le plus méchant et le plus pécheur par la simple excuse : "Mais on m'a fait du mal !". La Bible, cependant, interdit l'esprit de représailles, la mentalité de vengeance qui gangrène la nature humaine, par un commandement clair : "Ne rendez à personne le mal pour le mal" (Romains 12:17 ; 1 Thes. 5:15 ; 1 Pet. 3:9). Lorsque nous sommes insultés, nous ne devons pas rendre l'insulte ; lorsque nous sommes attaqués, nous ne devons pas riposter ; lorsque nous sommes critiqués, nous ne devons pas calomnier ; lorsque nous sommes blessés, nous ne devons pas riposter. La Bible interdit en outre de chercher à se venger personnellement ou de se faire justice soi-même : "Ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez la colère de Dieu s'exercer, car il est écrit : "A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur"" (Romains 12:19). C'est la prérogative de Dieu de punir le mal, et il y veillera..... Plutôt que de chercher à se venger, les chrétiens doivent "vaincre le mal par le bien" (Romains 12:21).

Alexander Strauch, Leading With Love, Lewis and Roth, 2006, p. 172.

When their feelings have been hurt, people often feel justified in doing anything they want in retaliation. They can leave the church, divide the body, explode with uncontrolled anger, cut people off, lie, hate, and backbite. They try to justify the most wicked, sinful behavior with the simple excuse, “But I’ve been hurt!” Scripture, however, prohibits the spirit of retaliation, the get-even mentality that plagues human nature, with the clear command: “Repay no one evil for evil” (Romans 12:17; 1 Thes. 5:15; 1 Pet. 3:9). When insulted, we are not to return the insult; when attacked, we are not to retaliate; when criticized, we are not to slander; when hurt, we are not to strike back. The Scripture further forbids seeking personal, private revenge or taking justice into our own hands; “Never avenge yourselves, but leave it to the wrath of God, for it is written, ‘Vengeance is mine, I will repay, says the Lord’” (Romans 12:19). It is God’s prerogative to punish evil, and He will see to it…. Rather than seeking retribution, Christians are to “overcome evil with good” (Romans 12:21).

Alexander Strauch, Leading With Love, Lewis and Roth, 2006, p. 172.

jeudi 17 décembre 2015

Le soutien actif du Saint Esprit chez le chrétien

Nous sentons le souffle du vent sur nos joues, nous voyons la poussière et les feuilles qui soufflent devant le vent, nous voyons les navires en mer qui se dirigent rapidement vers leurs ports ; mais le vent lui-même reste invisible. De même avec l'Esprit ; nous sentons son souffle sur nos âmes, nous voyons les choses puissantes qu'il fait, mais lui-même nous ne le voyons pas. Il est invisible, mais Il est réel et perceptible. 
(Reuben Archer) R. A. Torrey

We feel the breath of the wind upon our cheeks, we see the dust and the leaves blowing before the wind, we see the vessels at sea driven swiftly towards their ports; but the wind itself remains invisible. Just so with the Spirit; we feel His breath upon our souls, we see the mighty things He does, but Himself we do not see. He is invisible, but He is real and perceptible. 
(Reuben Archer) R. A. Torrey

mercredi 16 décembre 2015

Deux aspects de la prière

" Nous devons prier, parce que la prière est la principale partie de la reconnaissance que Dieu réclame de nous ; et parce que Dieu ne veut donner sa grâce et son Saint-Esprit qu'à ceux qui les lui demandent par des prières ardentes et continuelles et qui l'en remercient. "
Catéchisme de Heidelberg

mardi 15 décembre 2015

La foi inébranlable dans l'épreuve

Oui, le Seigneur qui nous frappe, est un père miséricordieux, j’en ai la conviction inébranlable, lors même que je n’éprouve pas ses douceurs et ses consolations. Je suis au milieu de l’épreuve qui exige une foi aveugle.
Hélène d’Orléans

lundi 14 décembre 2015

Faut-il voir pour croire ? (2)

La foi peut conduire à douter
La foi véritable, elle aussi, lève la tête et navigue, en faisant appel au glorieux Fils de Dieu, Jésus. Elle n'avance jamais en se fiant au littoral, aux phares terrestres ou aux chemins tracés tout au long de la route.
Les pas de la foi peuvent nous conduire dans l'incertitude complète, voire dans les ténèbres, mais Dieu dégagera notre route et rendra les heures les plus sombres, au cœur de la nuit, aussi lumineuses que celles du jour naissant.
Mettons-nous en marche aujourd'hui, non pas en nous appuyant sur notre connaissance ou notre vue, mais en mettant toute notre confiance en notre Dieu.
Source : L. B. Cowman, Comme des courants d'eau dans le désert, Vida
Paru dans Réalités de la foi Digest - Janvier à Mars 2006

dimanche 13 décembre 2015

Equilibre et symétrie

Comme les deux ailes d’un avion, il faut que la façon de parler et la façon de se conduire du chrétien soient équilibrées et symétriques.
Kenneth Boa

samedi 12 décembre 2015

Un non-sens ?

Un pasteur a dit : "La bonne nouvelle de Jésus-Christ est encore considérée comme un non-sens par beaucoup. Notre société vénère le pouvoir, l’influence et la richesse. Jésus est apparu comme un humble et pauvre serviteur, et il offre son royaume à ceux qui ont la foi, non à ceux qui font toutes sortes de bonnes œuvres pour obtenir le salut. Cela a beau paraître absurde, il est la manifestation de la puissance de Dieu, le seul chemin par lequel nous puissions être sauvés. Connaître Christ personnellement est la plus grande sagesse qu’un homme puisse acquérir."

vendredi 11 décembre 2015

La prière de l'Evangile

Que ma vie soit à l’honneur et louange de Dieu, et au profit du prochain.  
Guillaume Farel

jeudi 10 décembre 2015

Le bonheur total

"Il manque quelque chose à mon bonheur : celui des autres."
Saint Augustin

mercredi 9 décembre 2015

Une lecture qui nous entraine

" Lire, bien sûr, n'est pas une fin en soi. Spécialement dans le cas de la Bible. La lire est un moyen d'entrer dans l'histoire. Par dessus tout, la Bible est une invitation au lecteur tout d'abord à voir le monde d'une nouvelle manière et ensuite de devenir un agent du renouveau dans le monde. Lire est une étape dans le voyage."
Auteur inconnu

" Reading, of course, is not an end in itself. Especially in the case of the Bible, reading is a means of entering into the story. Overall, the Bible is an invitation to the reader first to view the world in a new way, and then to become and agent of the world's renewal. Reading is a step in this journey."
Author unknown

mardi 8 décembre 2015

Devoir ou donner ?

Le pardon n’est pas un dû, c’est un don.
Paul Ricoeur

lundi 7 décembre 2015

La connaissance de Dieu et la misére de l'homme

" La connaissance de Dieu sans celle de sa misère fait l'orgueil. La connaissance de sa misère sans celle de Dieu fait le désespoir. La connaissance de Jésus-Christ fait le milieu parce que nous y trouvons et Dieu et notre misère."
Blaise Pascal (1623-1662), philosophe et scientifique chrétien
Pensées VII, 527

dimanche 6 décembre 2015

Amour sans pareil


L’amour de Dieu pour les hommes est au-dessus de tout. Connaître et sentir cet amour, c’est la joie du ciel. 
Alice Van Berchem

samedi 5 décembre 2015

Les empreintes de la foi

Vous ne pouvez pas voir la foi mais vous pouvez voir les empreintes de pieds de foi. Nous devons laisser derrière nous « des empreintes de pieds de foi » pour que les autres les suivent.
Dr. Dennis Anderson

You cannot see faith, but you can see the footprints of the faithful. We must leave behind "faithful footprints" for others to follow.
Dr. Dennis Anderson

vendredi 4 décembre 2015

Fais un geste

"Ce que Dieu demande de nous, c’est un geste seulement, et c’est lui qui fera le reste."  

Marc Sangnier

jeudi 3 décembre 2015

L'échec des plans humains

Nos plans avortent parce qu’ils n’ont pas de but. Il n’y a pas de vent favorable pour qui ne connaît pas son port.
Sénèque, auteur non chrétien du 1er Siècle

mercredi 2 décembre 2015

Mort spirituelle

La vraie mort, n’est pas de mourir, c’est d’arrêter de croître, arrêter de naître et on arrête à tout âge. Louis Evely

mardi 1 décembre 2015

Comment dois-je vivre ?

"Ne te pose pas simplement la question : est-ce que j’aime ? Dis-toi : est-ce que je me renonce, est-ce que je m’oublie et est-ce que je me donne ?"
Michel Quoist (1921-1997), auteur chrétien