Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

samedi 31 octobre 2015

Un sûr allié

De quel droit revendiquerions-nous la traction du Saint-Esprit pour être et faire ce que nous souhaitons et que le Seigneur demande de nous ? En revanche nous pouvons être assurés que le même Esprit pousse avec bienveillance et persévérance, ceux qui sont prêts à se mettre en route, pour accomplir ce que le Maître attend d'eux. Si nous lui disions, ou redisions : « me voici, pour ce que tu veux ». Nul doute alors, son Esprit sera à son poste, derrière nous !  
André Thobois

vendredi 30 octobre 2015

Au quotidien



Au quotidien, nous sommes confrontés à deux choix simples. Nous pouvons soit nous écouter et écouter nos sentiments qui changent constamment à propos de nos circonstances, soit nous parler de la vérité immuable de qui est Dieu et de ce qu'il a accompli pour nous à la croix. Bien trop souvent, nous choisissons de nous écouter passivement. Nous restons assis et laissons notre vision de Dieu et de la vie être façonnée par nos sentiments en constante évolution sur nos circonstances toujours changeantes.

C.J. Mahaney, The Cross Centered Life, 2002.

On a daily basis we’re faced with two simple choices. We can either listen to ourselves and our constantly changing feelings about our circumstances, or we can talk to ourselves about the unchanging truth of who God is and what He’s accomplished for us at the cross. Far too often we choose to passively listen to ourselves. We sit back and let our view of God and life be shaped by our constantly shifting feelings about our ever-changing circumstances.

C.J. Mahaney, The Cross Centered Life, 2002.

jeudi 29 octobre 2015

Christ revient

L’ampleur de l’éternité nous échappe. Bien qu’il soit ardu de saisir le concept de l’infini, Dieu désire que ses enfants vivent selon une perspective éternelle. Dans toute l’Écriture, il souligne donc la deuxième venue de Christ afin de nous aider à concevoir notre vie en fonction de celle-ci.

L’Église qui croit que Jésus peut revenir à tout instant garde un objectif juste.
Paul nous rappelle de penser aux choses du ciel plutôt qu’à celles de la terre (Colossiens 3.2). Nous vivons dans un monde matériel, mais nous devons considérer l’incidence à long terme des décisions que nous prenons relativement à l’usage de notre temps, de nos biens et de notre énergie.
L’une de ces décisions importantes consiste à obéir à l’appel de Dieu à évangéliser. Chaque croyant est personnellement responsable de parler de l’Évangile aux gens qui font partie de sa sphère d’influence (Matthieu 28.19). Le but de l’Église et des chrétiens doit être d’amener le plus de personnes possible au ciel. Pour ce faire, les croyants doivent toutefois œuvrer à répandre la Bonne Nouvelle avant le retour du Seigneur. Les gens ne viendront pas au Seigneur à moins qu’on leur raconte l’histoire de sa grâce, de sa miséricorde et de sa rédemption.
La Parole souligne le retour de Jésus pour que les chrétiens vivent en pensant à l’éternité. Christ peut revenir à tout instant et, quand il le fera, ceux qui l’auront reconnu comme Sauveur connaîtront la vie ininterrompue en sa présence.
Afin de nous préparer à ce jour, vivons avec les deux pieds sur terre, les mains occupées à servir Dieu, et les yeux de notre cœur surveillant le retour du Sauveur.
Magazine en Contact

mercredi 28 octobre 2015

Une victoire définitive sur la mort

La résurrection du Christ est une victoire définitive sur la mort : « Jésus-Christ, ressuscité, ne meurt plus » (Romains 6.9.). Dans son plein sens, la résurrection est donc plus que le retour à la vie : elle fait entrer dans un état de vie éternelle. Pour la Bible, la mort est la conséquence du mal : la résurrection de l'humanité est donc liée, dans l'espérance chrétienne, à une restauration de toute la création, dont le mal et la mort seront totalement extirpés (Apocalypse 21.1-5).

L'identité du Christ a été préservée au travers de la mort. Sa résurrection confirme ce que dit la Bible sur la valeur unique et éternelle que Dieu accorde à chaque personne dans son identité propre. Ressusciter, ce n'est pas revenir à la vie sous une forme, puis une autre, dans la logique dépersonnalisant de la réincarnation. C'est, au contraire, recevoir de Dieu un corps nouveau, libre de toute imperfection, dans la continuité de l'identité personnelle(1 Corinthiens 15.35-45).

Toute notre vie se trouve ainsi éclairée comme unique et irremplaçable. D'où l'importance décisive de la foi personnelle en Jésus-Christ. D'autant que s'ouvrir au Christ dans la foi, c'est déjà connaître, aujourd'hui, quelque chose de « la puissance de sa résurrection »(Philippiens 3.10).

mardi 27 octobre 2015

Les effets négatifs du péché

"Jésus mourut sur la croix non seulement pour pardonner les péchés, mais pour casser sa fatigante puissance sur nous !
Le péché fatigue la chair. Cela nous rend faible et malade.Cela emporte petit à petit ce qui est bon, gentil et précieux. Et cela endurcit le cœur, détruisant la paix et entraînant la culpabilité, l'ennui et la honte. Cela détruit les pensées de l'Esprit, affaiblissant et noircissant l'âme, cela amène à la crainte. cela mène au scandale, disperse les familles, endurcit les enfants. Et cela mène à la mort. Le père de tout, le péché coupe toute communion avec Dieu."
David Wilkerson, pasteur américain.

lundi 26 octobre 2015

Changement total !

Quand nous sommes véritablement convertis, tout doit être converti en nous : l’œil, l’oreille, le pied, la langue. Avec une langue renouvelée, nous ne saurons plus calomnier personne, ni nous plaindre de quoi que ce soit, pas plus des hommes que des peines, et des souffrances.  
Dorothée Trudel

dimanche 25 octobre 2015

Suivre et servir Jésus jusqu'au bout




" Dieu n'a qu'un Fils, qui fut ici-bas missionnaire et médecin; j'en suis une bien misérable copie, mais je veux le rester.  J'espère vivre à son service et je veux y mourir."
David Livingstone - (1813-1873) missionnaire, médecin et explorateur, consul britannique et délégué de la Société de Géographie.
Voici la réponse qu'il donna à son frère qui cherchait à le détourner de sa périlleuse carrière, en lui offrant en Amérique une position avantageuse et plus stable.

samedi 24 octobre 2015

Comment et pourquoi ?

"Si la science fait disparaître le Dieu du Comment, c'est pour mieux faire apparaître le Dieu du Pourquoi. Qui, lui, ne disparaîtra jamais."
Auteur inconnu

vendredi 23 octobre 2015

Au coeur de nos incompréhensions

Dire que nous comprenons Dieu intégralement serait une pure manifestation d'orgueil et une présomption démesurée.
Trop souvent, les croyants parlent de la volonté de Dieu avec une telle certitude qu'ils semblent oublier ce verset du prophète Esaïe 55.8 "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel."
Il est imprudent et arrogant de penser pouvoir systématiser Dieu dans ses méthodes ou dans la mise ...en place de ses desseins. Le plan de Dieu, et ses façons de travailler à son plan, sont souvent au-delà de notre capacité à comprendre, à réaliser.
Beaucoup plongent dans la confusion simplement parce qu'ils ont omis de penser à l'aspect insondable de Dieu et à son caractère illimité.
On ne peut contrôler Dieu, ni le prévoir, fort heureusement...!
Nous devons simplement apprendre à faire confiance à Dieu même quand nous ne comprenons pas ce qu'il fait, la méthode qu'il utilise ou le timing qu'il emploie.
Nous devons donc rejeter toutes possibilités d'avoir (ou d'espérer avoir) de quelques manières que ce soit, le contrôle sur Dieu ou la pré-connaissance de ses faits.
Le seul moyen qui nous est donné de pouvoir sonder l'insondable, ne peut venir que de Dieu lui même. En effet, c'est par son Esprit que Dieu nous permet de connaitre "certaines" révélations le concernant ou nous concernant: 1 Corinthiens 2.10 "Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu."
Notre connaissance de qui est Dieu reste profondément limitée et nos incompréhensions témoignent de nos limitations mais aussi de la grandeur de notre Dieu. C'est pourquoi nous devons nous tenir sans cesse dans sa présence prêt à recevoir sa volonté et à être remué sur nos fondements.
Quand Dieu fait tomber nos certitudes, c'est alors que notre foi prend tout son sens!
Xavier LAVIE

jeudi 22 octobre 2015

Aimer Dieu et parler avec Dieu

La prière n'est pas le moindre des liens de l'amour qui nous relient à Dieu : elle nous habitue à converser avec lui et nous conduit à aimer la véritable sagesse.  
Jean Chrysostome

mercredi 21 octobre 2015

Devenir disciple du Christ

" Devenir disciple de Jésus-Christ, c'est courir le risque de vivre la plus merveilleuse des illusions celle d'une possible fraternité universelle. Refuser l'appel de Christ à la conversion du cœur c'est prendre le risque infiniment plus tragique de refuser l'unique chemin de salut éternel pour notre âme. "
Anonyme

mardi 20 octobre 2015

Une attente céleste

La mort, pour moi, c’est le rendez-vous avec un ami, un ami infiniment cher qui est toute ma vie.  
Abbé Pierre

lundi 19 octobre 2015

Une épreuve salutaire

" Le but de cette épreuve que Dieu vous impose est de vous révéler, et votre incapacité d’en sortir, et l’offre gracieuse de vous en arracher."
Émile Figuière

dimanche 18 octobre 2015

Infiltration

Le péché entre en nous rarement par force, mais par ruse.  
Georges Bernanos

samedi 17 octobre 2015

Mensonges sataniques


Avant le péché, Satan nous dit : « Dieu est trop bon, il pardonnera ». Après la faute : « Dieu est trop saint, il n’oubliera pas ».  
André Jalaguier

vendredi 16 octobre 2015

Un Dieu bienveillant

Le Tout-Puissant s’occupe de chaque détail de nos vies. Il est prêt à subvenir à tous nos besoins, si nous venons à Lui avec foi et en priant.  
Renée de Benoît

jeudi 15 octobre 2015

Comme un fleuve immense

L’amour de Dieu se déverse spontanément ; ce ne sont pas mes mérites qui l’attirent, mais ma misère. 
Auteur inconnu

mercredi 14 octobre 2015

Chanter avec un coeur pour Dieu !

Avant tout, chantez spirituellement. Regardez vers Dieu dans chaque mot que vous chantez. Désirez lui plaire plus que vous-mêmes ou toute autre personne. Afin de faire cela, concentrez-vous strictement sur le sens de ce que vous chantez et que votre cœur ne soit pas entrainé par la musique mais offert à Dieu continuellement. Que votre chant soit donc comme le Seigneur l'approuvera et vous récompensera quand il viendra dans les nuages célestes.
John Wesley

Above all sing spiritually. Have an eye to God in every word you sing. Aim at pleasing him more than yourself, or any other creature. In order to do this attend strictly to the sense of what you sing, and see that your heart is not carried away with the sound, but offered to God continually; so shall your singing be such as the Lord will approve here, and reward you when he cometh in the clouds of heaven.
John Wesley

mardi 13 octobre 2015

Une grâce à respecter

Un pasteur a dit : "La grâce de Dieu et son pardon ne sont JAMAIS un encouragement à prendre le péché à la légère. La grâce est tout, pour ceux qui ne méritent rien."

lundi 12 octobre 2015

A la recherche de Dieu

Les hommes parlent de « rencontrer Dieu », mais rien d’étonnant à ce que ce soit difficile; il est caché dans la plus sombre des cachettes, votre cœur.
Christopher Morley

dimanche 11 octobre 2015

Une simple réforme ?


Un pasteur a dit : "L’homme et le monde ont besoin de plus qu’une réforme : ils ont besoin d’une régénération, d’une recréation, et une création exige la puissance divine."

samedi 10 octobre 2015

Essentielle pour vivre !


La Bible est essentielle sur plusieurs plans, surtout parce qu’elle nous dirige vers la vérité. L’Écriture nous rapporte la relation de Dieu avec Israël et l’Église du Nouveau Testament, de même que son œuvre en elles et par leur moyen. 
Nous sommes bénis quand nous considérons de quelle manière Dieu a pris part à la vie des gens. Il importe de prendre l’habitude de lire la Parole; ainsi, devant une situation de crise, notre première réaction sera de nous tourner vers elle.
Un journal personnel s’avère précieux, puisqu'il documente les interventions divines dans notre vie. Quand nous ne les inscrivons pas, nous en oublions les détails. 
Or, ce sont eux qui rendent merveilleusement témoignage de la présence de Dieu avec nous et de son aide.
Dans l’Ancien Testament, l’Éternel a souvent exhorté Israël à se rappeler ses grandes œuvres. En écrivant ce qu’il vous a révélé en particulier, non seulement vous vous souviendrez de sa bonté, mais vous pourrez lutter contre les mensonges de l’ennemi qui affirme que vous êtes impuissant. La parole de Dieu et votre registre des actes divins deviendront une arme puissante, capable de combattre l’impuissance.

Magazine en Contat

vendredi 9 octobre 2015

L'espoir le plus incroyable

Il n’est aucun espoir d’amélioration pour l’être humain sans transformation radicale du cœur. Dieu est l’auteur de ce miracle. Le plus grand miracle. Le plus grand pécheur peut être au bénéfice de ce salut et délivré de la puissance du mal.  
William Booth

jeudi 8 octobre 2015

2 orientations

Alfred Nobel, ce millionnaire, fondateur du prix qui porte son nom, écrivait à sa belle-sœur :"Je me trouve errant, sans boussole et sans gouvernail, comme un bateau à la dérive, sans utilité, brisé par la destinée, sans lumineux souvenirs du passé, sans cette belle clarté des espérances…"  
Cet homme était libre-penseur.


En face de lui, placez un chrétien tel qu’Adolphe Monod qui, malade et souffrant terriblement, composait ce beau cantique :

"Heureux, toujours heureux : j’ai le Dieu fort pour Père, 
Pour frère : Jésus-Christ, pour conseil : l’Esprit Saint.
Que peut ôter l’enfer, que peut donner la terre
A qui jouit du ciel et du Dieu trois fois saint !"
Quelle différence de vision !


Source : André Jalaguier.

mercredi 7 octobre 2015

Quel autorité sur nos vies ?


Si nous voulons que la Parole de Dieu aie de l'autorité dans nos vies, il n'y a qu'une seule manière – obéissez-lui. Si nous voulons que le Saint Esprit ait une autorité dans nos vies, il n'y a qu'un seul moyen, Obéissez lui. Si nous voulons obéir aux impulsions de la peur, du doute ou du ressentiment, qu'est-ce qui fera autorité au sein de nos âmes ? La peur, le doute et le ressentiment.
Tom Marshall

If we want the Word of God to have authority in our life, there is only one way - obey it. If we want the Holy Spirit to have authority in our life, there is only one way - Obey Him. If we always obey impulses of fear or doubt or resentment, what will have authority over our minds? Fear, and doubt and resentment.
Tom Marshall

mardi 6 octobre 2015

Insensibilité humaine

Quelqu'un a dit : "Nous sommes bien malheureux quand nos propres peines nous absorbent entièrement et que les douleurs des autres ne nous touchent plus."

lundi 5 octobre 2015

Semences

Les semences de la foi sont toujours en nous; parfois il faut une crise pour les nourrir et encourager leur croissance.
Susan Taylor

dimanche 4 octobre 2015

Un miracle permanent

Le pardon est un miracle permanent, beaucoup plus étonnant que n’importe quel prodigue physique.
André Frossard

samedi 3 octobre 2015

Un précepte de vie


"Ce court précepte t'est donné une fois pour toutes : Aime et fais ce que tu veux; si tu te tais, tais-toi par amour; si tu parles, parle par amour; si tu corriges, corrige par amour; si tu pardonnes, pardonne par amour; aie au fond du cœur la racine de l'amour : de cette racine, rien ne peut sortir de mauvais."
Saint Augustin

vendredi 2 octobre 2015

Une oeuvre à compléter


Jésus a dit que si nous ne nous pardonnions pas, il ne nous sera pas non plus pardonné et nous brisons le pont dont nous avons nous-même besoin. Jésus revient bientôt et il nous faut nous y préparer en vivant en bonne relation avec Dieu et nos semblables. Nous ne pouvons y parvenir de nous-mêmes, quels que soient nos efforts. Mais si nous plaçons notre faible main dans la main de Jésus, alors il agira. Jésus est dans l'attente de son retour sur Terre et c'est lui qui nous y prépare. Abandonnez-vous totalement à lui. Celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre l'amènera à son terme ce jour-là, le jour de son retour.
Corrie Ten Boom, Reflets de la gloire de Dieu, page 91  

jeudi 1 octobre 2015

L'évolution du mal



Le mal ne vient pas toujours à flots ; il s’insinue souvent goutte à goutte, mais on ne finit pas moins par en être submergé. 
Bossuet