Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

lundi 31 août 2015

Un lien d'intimité

« Dieu savait qu’en nous donnant son fils unique, sous la forme d’un homme né d’une femme, il nous permettrait d’établir avec lui ce lien d’intimité et d’amour qui nous serait si difficile à instaurer avec un Dieu qui ne serait qu’esprit. »

Cécile Paris, Avent dans la ville - 2013

dimanche 30 août 2015

La vrai conversion

" La conversion véritable consiste à s’anéantir devant cet être universel qu’on a irrité tant de fois et qui peut vous perdre légitimement et à toute heure, à reconnaître qu’on ne peut rien sans lui et qu’on n’a rien mérité de lui que sa disgrâce. Elle consiste à connaître qu’il y a une opposition invincible entre Dieu et nous et que, sans un médiateur, il ne peut y avoir de relation."
Blaise Pascal

samedi 29 août 2015

« Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché. » (1Jean 3.9)

Est-ce que je m’efforce de ne plus pécher, ou est-ce que vraiment je ne pèche plus ? Être né de Dieu, c’est avoir reçu un pouvoir surnaturel de Dieu, pour ne plus pécher. 
La Bible ne demande pas : « Un chrétien peut-il encore pécher ? » Elle affirme catégoriquement : Un chrétien ne doit pas pécher. 
La nouvelle naissance a pour résultat que nous ne pratiquons pas le péché ; non seulement nous avons reçu le pouvoir de ne pas pécher, mais nous avons cessé de pécher. 
1 Jean 3:9, ne signifie pas que nous ne pouvons plus pécher ; cela veut dire que si nous obéissons à la vie nouvelle que Dieu a mise en nous, le péché n’a plus de pouvoir sur nous.
Oswald Chambers (1995). Tout pour qu’il règne (15 août p. 232–233). Valence: Éditions LLB.

vendredi 28 août 2015

Une vie avec et sans Christ

La vie avec Christ est un espoir sans fin, alors que la vie sans Christ est une fin sans espoir. Que de gens se rangent dans cette seconde catégorie !
Auteur anonyme

jeudi 27 août 2015

Paradoxe surprenant

La grâce est la force la plus perplexe et la plus puissante de l'univers et, je crois, le seul espoir pour une planète tordue et violente.
Philip Yancey

Grace is the most perplexing, powerful force in the universe, and, I believe, the only hope for our twisted, violent planet.
Philip Yancey

mercredi 26 août 2015

La résurrection de Jésus : du doute à la certitude (6)

6- Lord Darling

Président du tribunal du Banc du Roi en Grande-Bretagne:
«Il existe des preuves tellement irréfutables, positives et négatives, directes et indirectes, qu'aucun jury intelligent au monde ne pourrait manquer de rendre un verdict reconnaissant pour vraie l'histoire de la résurrection.»
(A layer examines the Bible, Grand Rapids, Mich., Baker Book House, 1943, p 14 ; Linton H.Irwin).
Source : http://www.info-bible.org/histoire/resurrection.htm#_Toc74

mardi 25 août 2015

Il a tout accompli !

"C’est à la croix que Jésus a tout accompli pour notre salut et c’est devant la croix que la décision de suivre ou de rejeter Jésus-Christ doit être prise.
Voici les 3 raisons qui ont conduit Jésus-Christ à la croix :
- la gravité du péché (surtout du point de vue de son offense à Dieu)
- la sainteté et la justice de Dieu (qui ne peut absoudre le coupable et doit appliquer son jugement)
- l’amour de Dieu (qui veut que tous les hommes soient sauvés et qui a mis en œuvre un plan de salut).
La croix de Jésus-Christ est la seule solution qui permette à Dieu de ne pas se contredire, d’être en accord avec tous Ses attributs.
Pour ne pas appliquer le châtiment sur les coupables, il l’applique à un innocent, en fait à l’Innocent, le seul qui soit sans péché. Il s’applique le châtiment à lui-même !"
Auteur inconnu

lundi 24 août 2015

Faconné à son service

Un missionnaire chrétien a dit : “Ne méprise pas ta situation, car c'est à travers celle-ci que Dieu te forme tel un divin potier qui façonne un vase qui lui sera utile”.

dimanche 23 août 2015

Une vie de prière au quotidien

"Prier, c'est la façon la plus directe de toucher le cœur de Dieu.
Prier, c'est la façon la plus rapide et la plus simple pour trouver des solutions.
Prier, c'est la façon la plus sûre de réussir sa vie et d'être utile aux autres."
Auteur inconnu

samedi 22 août 2015

L'espérance du ciel

L'espérance du ciel est la solution divine au chagrin.
Jean Calvin

vendredi 21 août 2015

Spéculations


« Si je considère que Dieu n'existe pas, je dois me demander comment une partie de l'humanité a eu assez d’imagination pour inventer un dieu fait homme et acceptant de se laisser mourir pour l’amour de l’humanité. Que l'humanité puisse concevoir une idée aussi sublime, aussi paradoxale, sur laquelle se fondes une telle intimité avec la divinité, me pousse à éprouver une grande estime pour elle. Cette humanité a fait des choses effrayantes, c'est certain, mais elle a su inventer ça ! Auparavant, elle inventait des dieux qui dévoraient leurs fils, des dieux adultères, des divinités mauvaises, boulimiques, qui mangeaient les êtres humains. Et puis elle a conçu l'idée du sacrifice de l’amour. Pas mal ! Dans ce sens, l'invention du christianisme est une belle justification de l’existence de notre espèce, de son droit à l'existence. »

Umberto Eco, auteur athée
(Propos cité par Antoine Nouis - Réforme - 2014)

jeudi 20 août 2015

Sois ce que tu es !

Ramasse mieux ta vie avant de mourir. Sois davantage ce que tu es. Georges Haldas

mercredi 19 août 2015

Un double constat


«Sur la terre, l’immense majorité des hommes vit dans la misère physique ; le reste vit trop souvent dans la misère spirituelle.»
André Frossard, écrivain, journaliste français du 20ième Siècle.

mardi 18 août 2015

Un projet prometteur

Le projet du pardon est de briser la dette, non de créer l’oubli.
Olivier Abel

lundi 17 août 2015

Tout est en Christ

Qu’il s’agisse de consolation, de lumière, de sagesse, de force, de résistance au péché ; qu’il s’agisse de ce monde ou qu’il s’agisse de l’autre, tout est en Christ.
Auteur inconnu

dimanche 16 août 2015

Comparaison

Jésus-Christ est le soleil de notre sombre terre. Il apporte la vie, la lumière, la beauté, le confort, la force et l’éclat. C’est le jour après la nuit et l’été après un hiver arctique.
Auteur inconnu

samedi 15 août 2015

Un don si grand

"L'amour de Dieu se révèle dans le don de lui-même; il ne peut se révéler au travers de nous que par le don de nous-mêmes."
Jean-Paul Régimbald
      

vendredi 14 août 2015

Incommensurable grâce !

Réaliser l'horreur de mon péché me permet de réaliser la splendeur de la grâce de Jésus ! Il a donné sa vie pour me sauver de mon péché !
Thiebault Geyer

jeudi 13 août 2015

Une missive vers Dieu


"La foi authentique glisse sa missive dans la boîte aux lettres et la laisse suivre son cours. La méfiance, toutefois accrochée à un coin de l'enveloppe, se demande pourquoi la réponse n'arrive toujours pas. La foi véritable remet toute la situation entre les mains de Dieu, laissant ainsi le Seigneur libre d'agir. Psaumes 37,5"

L.B. Cowman

mercredi 12 août 2015

Une attitude à adopter


Quant à moi, ma charte est Jésus-Christ, la charte inviolable est sa croix, sa mort et sa résurrection, et la foi par Lui. 

Ignace d'Antioche

As for me, my charter is Jesus Christ, the inviolable charter is His cross and His death and resurrection, and faith through Him. 

Ignatius of Antioch

mardi 11 août 2015

La joie de Charles Spurgeon

Charles Spurgeon, pasteur britannique du 19ème Siècle, a écrit : "Pourquoi craindrais-je donc de descendre dans le puits de l'affliction s'il ne me conduit à la mine d'or de l'expérience spirituelle ? Pourquoi me lamenterais-je quand le soleil de ma prospérité se couche, si, dans la nuit de l'épreuve, je peux mieux compter les promesses divines qui brillent au ciel comme autant d'étoiles lumineuses ? Soleil, tu peux disparaître, dans l'obscurité nous percevrons dix milles soleils jusqu'alors cachés à nos regards. Plus d'une promesse est écrite à l'encre sympathique; il faut le feu de l'affliction pour en faire briller les caractères."

lundi 10 août 2015

Un terrain de découverte

" Lire la Bible, c'est découvrir le Christ, c'est le connaitre personnellement et c'est entrer dans sa réalité. Toute la Bible est merveilleuse et divinement inspirée car elle conduit à Christ, et elle tend unanimement vers lui. Alors, que chacune de vos lectures bibliques vous amènent à ses pieds afin de toujours l'adorer."
Xavier LAVIE

dimanche 9 août 2015

Une expérience divine

La nature de l’affliction est modifiée lorsqu’elle est expérimentée par un homme de bien : par l’alchimie divine, elle est transformée en bénédiction, et elle devient une preuve d’amour, une marque d’adoption, et une préparation pour le ciel.
Thomas Watson

samedi 8 août 2015

Ce que la foi est et n'est pas.

Un pasteur a écrit : "La foi n'est pas seulement une adhésion intellectuelle. Elle est l'abandon de celui qui se sait perdu et qui fait entière confiance à son Sauveur.

La foi ne brille jamais d'un éclat aussi vif que lorsque tout est ténèbres autour d'elle. Quand l'horizon est chargé des nuages de l'épreuve, la foi porte ses regards plus loin, là où rayonnent sans ombre la grâce et la fidélité divines.

La foi n'est pas une compensation, c'est une plénitude.

La foi est un oiseau qui sent la lumière et qui chante quand le jour n'est pas encore levé."

vendredi 7 août 2015

Ce que nous voulons et ce qu'il nous faut

Ce que vous voulez, ce n’est pas toujours ce qu’il vous faut, ce qu’il vous faut est moins souvent encore ce que vous voulez. 
Alexandre Vinet

jeudi 6 août 2015

La sainteté de Dieu (1)

La sainteté de " Dieu et sa nature n'est pas deux choses, ils sont mais un. La sainteté de Dieu est sa nature, et la nature de Dieu est sa sainteté. Sainteté dans les anges et les saints sont mais une qualité, mais dans Dieu c'est son essence ".
Thomas Brooks, pasteur anglais (1608-1680)

mercredi 5 août 2015

La joie de chanter

" Ce n'est pas parce qu'on est heureux qu'on chante, c'est parce qu'on chante qu'on est heureux. "
Éliette Abécassis

mardi 4 août 2015

Une réponse étonnante


Étant jeune, le futur pasteur John Wesley (17ème Siècle) s'aperçut qu'un homme qu'il connaissait était, malgré sa grande misère, débordant de reconnaissance envers Dieu.
"Vous remerciez Dieu, lui dit John Wesley, alors que vous n'avez rien pour vous couvrir, ni pour manger, ni pour vous coucher. Pourquoi donc encore le remerciez-vous?"
"Je le loue, répondit l'humble chrétien, parce qu'Il m'a donné la vie, parce qu'Il m'a donné un cœur pour L'aimer et le désir de Le servir."

lundi 3 août 2015

Déchirer la page

Pardonner, c’est déchirer la page sur laquelle on inscrivait avec malice ou rage le compte débiteur de son prochain. 
Henri Caffarel

dimanche 2 août 2015

Sa présence

La présence du Seigneur dans le cœur est le seul secret pour s'oublier soi-même.
Anonyme  

samedi 1 août 2015

Indispensable

Rien ne peut remplacer l'épreuve du temps. Il faut que l'âme apprenne à durer devant son Dieu, à tenir dans la foi et la nuit.
Auteur inconnu