Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

samedi 31 janvier 2015

Désirer la bénédiction


Vous risquez de désirer la bénédiction plus que vous ne désirez Dieu, et lorsque cela se produit, vous pouvez être une proie facile pour Satan qui vous offre un raccourci.

Iain Duguid, Living in the Grip of Relentless Grace, 2002, p. 13.

You are in danger of desiring the blessing more than you desire God, and when that happens you may be easy prey for Satan to offer you a shortcut.

Iain Duguid, Living in the Grip of Relentless Grace, 2002, p. 13.


vendredi 30 janvier 2015

Vanités terrestres !

L'écrivain Bossuet a écrit : "Tout est vain en nous, excepté le sincère aveu que nous faisons devant Dieu de nos vanités."

jeudi 29 janvier 2015

La résurrection de Jésus : un objet de foi

Au 19ème Siècle, le philosophe genevois Ernest Naville a écrit : "La résurrection du Christ était pour les apôtres et doit être pour les chrétiens une des preuves de la vérité de l'Evangile ; mais elle est plus que cela , elle est un objet de foi. Pourquoi Jésus de Nazareth est-il sorti vivant du tombeau ? Parce qu'il n'était pas possible qu'il y fût retenu. Pourquoi cela n'était-il pas possible ? Parce que ce vivant éternel est le Prince de la vie. Sa résurrection est le gage de la nôtre ; elle nous enseigne que la mort est une des grandes fonctions de la vie, parce que c'est le passage à un mode d'existence supérieur à notre existence actuelle ; c'est la fin du pèlerinage de la terre et l'entrée de la véritable patrie.

L'apôtre Paul a écrit : "Si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, et vous êtes encore dans vos péchés." - La sortie du tombeau de Jésus n'est pas seulement la preuve de sa mission, c'est le triomphe sur la mort pour ceux qui s'unissent à lui, c'est la mise en évidence de la vie et de l'immortalité.

Almanach Evangélique 1959

mercredi 28 janvier 2015

Dieu pourvoit


Celui qui a Dieu a toujours assez, si peu qu’il ait.
Sébatien Castellion

mardi 27 janvier 2015

La croix du Fils de Dieu

Mais, depuis la sixième heure, il y eut des ténèbres sur tout le pays, jusqu'à la neuvième heure. Vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
Matthieu 27. 45, 46

La croix du Fils de Dieu

“Les hommes que Jésus venait sauver, comment le traitent-ils ? non comme le Fils de Dieu, non comme un roi, non comme un prophète, non comme un juste, non pas même comme un homme. Ils le réduisent, eux, ces vers de terre, à s'écrier sous le poids de leur haine : “Je suis un ver et non point un homme”. Ils l'estiment au prix de trente pièces d'argent, au moment où Lui les estimait au prix de son sang. Ils le surprennent de nuit comme un brigand, ils le lient et le traînent devant Caïphe, Hérode et Pilate. Ils se moquent de lui comme roi en le couronnant d'épines. Ils le frappent, crachent sur lui et le crucifient entre deux malfaiteurs.
Sous la rage de Satan, la haine des pharisiens, les clameurs de la populace, la lâcheté de Pilate, les sarcasmes des sacrificateurs, Dieu, son Dieu, le soutenait. Mais qui le consolera lorsque la colère du Dieu juste et saint s'abattra sur lui ? Cette mort, ce supplice sanglant, ces outrages, ce sont là les amertumes de la croix, mais l'amertume suprême est ailleurs.
Voyez Dieu charger son Fils de l'iniquité de nous tous, le punir pour nos péchés, le laisser crier, le gosier desséché, les yeux consumés dans une angoisse exprimée par le cri : “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?”
Ceci vous laisse-t-il l'oeil sec, le coeur froid ? ”
Extrait d'un texte de Adolphe Monod, un pasteur.
Source : La Bonne Semence 2007

lundi 26 janvier 2015

Les dernières paroles de Martin Luther

Les dernières paroles de Martin Luther (1483-1546) furent: "Je vais remettre mon esprit".

Puis il loua Dieu à haute voix: "Ô, mon Père céleste! mon Dieu, Père de notre Seigneur Jésus-Christ, en qui je crois, que j'ai prêché et à qui je me suis confessé, que j'ai aimé et loué [...] Ô, mon Seigneur bien-aimé Jésus-Christ, je te recommande ma pauvre âme. Oh, mon Père céleste, très bientôt, je devrai abandonner ce corps, mais je sais que je resterai éternellement auprès de toi et que rien ne pourra m'arracher de tes mains! "

Puis, après avoir récité trois fois Jean 3:16, il répéta: "Père, en tes mains je remets mon esprit, pour que tu me délivres, Dieu fidèle", puis il ferma les yeux et s'endormit.


Article écrit par Sébastien, un membre du GBU d'Angers

dimanche 25 janvier 2015

Un coeur qui vit par grâce


Le célèbre musicien Jean Sébastien Bach a écrit ces lignes suivantes : "Devant ton trône me voici, mon Dieu, je suis à ta merci. Tourne ta face avec douceur vers moi qui ne suis que pécheur."

samedi 24 janvier 2015

Passé, présent et avenir

Une ancienne cartomancienne a écrit ces quelques lignes après sa conversion au christianisme :
“Maintenant, je ne me sers plus de cartes pour dire la bonne aventure, j'ai ce livre et, par son moyen, je peux vous dire votre passé, votre présent et votre avenir.
1. – Dans le passé, vous avez vécu sans Dieu et sans espérance, comme moi autrefois.
2. – Dans le présent, la grâce vous est offerte par l'évangile ; tournez-vous vers le Sauveur et vous aurez le pardon de vos péchés.
3. – Dans l'avenir, ce sera pour vous le bonheur éternel près de Jésus si vous vous repentez. Sinon vous passerez l'éternité dans le désespoir, loin de Dieu.
Autrefois, quand je vous disais des mensonges, je me faisais payer. Aujourd'hui je vous annonce gratuitement le salut que j'ai trouvé moi-même, par la Parole de Dieu qui est la vérité.”
Source : La Bonne Semence

vendredi 23 janvier 2015

Deux types de promesses

" Satan promet le meilleur, mais rémunère avec le pire : il promet l'honneur et paie avec la honte, il promet le plaisir mais s'acquitte au moyen de la souffrance, il promet le profit et règle avec la perte. Mais Dieu paie ce qu'Il promet, et toutes ses rémunérations sont faites en or pur."
Thomas Brooks


« Satan promises the best, but pays with the worst; he promises honour, and pays with disgrace; he promises pleasure, and pays with pain; he promises profit, and pays with loss; he promises life, and pays with death. But God pays as he promises; all his payments are made in pure gold. »
Thomas Brooks

jeudi 22 janvier 2015

Tentations

Le diable tente, pour tromper ; mais Dieu permet que nous soyons tentés, pour nous éprouver. La tentation est une épreuve de notre sincérité.

Thomas Watson

The devil tempts, that he may deceive; but God suffers us to be tempted, to try us. Temptation is a trial of our sincerity.

Thomas Watson


mercredi 21 janvier 2015

Le fruit du péché

" Le péché défie la justice de Dieu, viole sa miséricorde, raille sa patience, s’oppose à sa puissance, et méprise son amour."
John Bunyan

mardi 20 janvier 2015

Un monde sans amour et sans Dieu

Nikolaus LENAU (1802-1850)
Poète autrichien.

"Sans amour et sans Dieu, ah ! que cette route est horrible ! Dans les ruelles souffle un vent glacé... Le monde entier n'est que tristesse et désespoir."

lundi 19 janvier 2015

Les silences de Dieu

“Seigneur, ne nous laisse jamais oublier que tu parles aussi quand tu te tais.”
Sören Kierkegaard

dimanche 18 janvier 2015

Trop petit pour agir ?

"C’est lorsque vous pensez être trop petit pour accomplir de grandes choses, que vous pouvez accomplir de petites choses avec un grand cœur."
Bob Gass

samedi 17 janvier 2015

L'athée selon un philosophe romain

La foi en Dieu a été semée dans le cœur de tous les hommes. Ils mentent, ceux qui disent ne pas croire à l’existence de Dieu ; car quand ils sont seuls dans la nuit, ils doutent.
Lucius Annaeus Seneca le Jeune, -4/65, poète romain et philosophe.

vendredi 16 janvier 2015

Dieu et le pardon

Un pasteur a dit : "Dieu attend de nous que le pardon ne soit pas seulement une éthique, une stratégie, ou une tendance. Jésus ne propose pas le pardon comme une mode ou une option qu’il serait vraiment très chouette de vivre, mais comme une loi, comme un mode de vie, comme une structure de l’existence chrétienne."

jeudi 15 janvier 2015

Ne rêvons pas !


Si Dieu a un plan pour notre vie, s’il nous a choisi pour accomplir une tâche bien précise, les choses devraient s’arranger toutes seules, les difficultés devraient disparaître devant nos pas !
Mais cette vision idéale de
la vie ne concorde pas avec les exemples qui nous sont donnés dans les textes bibliques.
Ne rêvons pas à une vie sans heurts ni malheurs. Le plan de Dieu pour notre existence s’inscrit souvent dans les larmes et dans les incohérences de notre quotidien. Ce qui est important, ce ne sont pas tant les événements que nous traversons, que la manière dont nous laissons Dieu inscrire sa trace de grâce au travers de notre vie.
Extrait du magazine de la Ligue pour la Lecture de la Bible de Octobre 2009

mercredi 14 janvier 2015

Le bonheur humain avec Dieu


Si tu dépends de Dieu pour seulement la moitié de ton bonheur, tu l’aimeras seulement de la moitié de ton cœur.
William Law (1686-1761), pasteur anglais

mardi 13 janvier 2015

L'assurance d'une vie avec Dieu

" Il est très important d’avoir un cœur droit et honnête devant Dieu pour posséder l’assurance du salut, du pardon des péchés, de la nouvelle naissance, pour croire que l’on est enfant de Dieu."
Georges Müller

lundi 12 janvier 2015

Jésus était-il mégalomane ?

L'écrivain C.S. Lewis a écrit : « Du point de vue historique, il est très difficile d'expliquer la vie, les paroles et l'influence de Jésus plus simplement que ne l'a fait le christianisme... La contradiction entre la profondeur et la santé mentale de son enseignement moral et la mégalomanie effrénée qu'il faudrait voir derrière son enseignement théologique s'il n'était pas réellement Dieu, n'a jamais reçu d'explication satisfaisante. C'est pourquoi les hypothèses non-chrétiennes se succèdent les unes aux autres avec la fertilité fébrile de l'égarement.»

dimanche 11 janvier 2015

La foi évangélique


La vrai foi évangélique est d'une telle nature qu'elle ne peut rester endormie mais se répand elle-même dans toutes sortes de vertu et des fruits de l'amour; elle fait mourir la chair et le sang; elle détruit tous les désirs et désirs défendus; elle cherche, sert et craint Dieu au plus profond de son âme; elle donne un vêtement à celui qui est nu; elle nourrit celui qui a faim; elle réconforte la personne dans la peine; elle donne un refuge à celui qui n'a plus rien; elle secoure et console celui qui est triste; elle fait du bien à ceux qui font le mal; elle sert les persécuteurs; elle nous enseigne, reprend et juge avec la Parole de Dieu; elle recherche ceux qui sont perdus; elle crée du lien avec celui qui est blessé; elle guérit le malade; elle sauve ce qui semble fort; elle devient toute chose pour son peuple. La persécution, la souffrance et l'angoisse qui vient à elle pour la vérité de Dieu est devenu une joie glorieuse et un réconfort.
Menno Simons

True evangelical faith is of such a nature it cannot lie dormant, but spreads itself out in all kinds of righteousness and fruits of love; it dies to flesh and blood; it destroys all lusts and forbidden desires ; it seeks, serves and fears God in its inmost soul; it clothes the naked; it feeds the hungry; it comforts the sorrowful; it shelters the destitute; it aids and consoles the sad; it does good to those who do it harm; it serves those that harm it; it prays for those who persecute it; it teaches, admonishes and judges us with the Word of the Lord; it seeks those who are lost; it binds up what is wounded; it heals the sick; it saves what is strong (sound); it becomes all things to all people. The persecution, suffering and anguish that come to it for the sake of the Lord’s truth have become a glorious joy and comfort to it.
Menno Simons

samedi 10 janvier 2015

Deux sportifs parlent de la Bible


ANDRE AGASSI
Un des meilleurs joueurs de tennis, affirme lire beaucoup la Bible et que DIEU est la première de ses priorités. Il dit aussi : " Je n'aurai pas tant de foi en la Bible si son message ne se reflétait pas autant dans ma vie. Cela me donne par conséquent la conviction que cela est vrai."

CHANG Michael

Champion de Tennis, devant les caméras de toutes les télévisions françaises, après sa victoire : "Je fais confiance à CHRIST pour toutes les choses qui arrivent dans ma vie. Chaque jour je prie et je lis LA BIBLE."

vendredi 9 janvier 2015

Vivre pour Lui


Je sais que je ne peux rien faire pour gagner mon salut mais maintenant que je Lui appartiens, je ferais tout en mon pouvoir pour lui montrer que je l'aime et que je vis pour faire plaisir à celui qui m'a transformé avec Son amour.
Katherine Walden

I know I can't do a thing to earn my salvation but now that I am His, I will do everything in my power to show Him how much I love him and I live to please the One I love who has transformed me with HIS love.
Katherine Walden

jeudi 8 janvier 2015

La vrai foi en Dieu, c'est quoi ?


Tremper Longman III
La foi est sérénité et abandon de soi en présence de celui que l'on reconnaît comme bon (c'est à dire Dieu).
La foi est une déclaration de confiance, même si les circonstances que nous traversons semblent démentir la bonté de Dieu. Avoir la foi, c'est voir l'invisible et avoir une connaissance qui dépasse toute connaissance humaine vérifiable.
Par la foi, nous savons pertinemment que Dieu peut et veut nous conduire jusqu'à la victoire finale.

mercredi 7 janvier 2015

Prendre le temps de l'écouter

François de Salignac de La Mothe dit Fénelon (1651-1715) fut un écrivain et un théologien français. Il écrivit sur Dieu :
" Dieu ne cesse de parler ; mais le bruit des créatures au-dehors et de nos passions au-dedans nous étourdit et nous empêche de l'entendre." (Traité du ministère des pasteurs)

mardi 6 janvier 2015

Etre aimé

Le plus grand bonheur dans la vie est la conviction d'être aimé – aimé pour nous-mêmes ou plutôt être aimé en dépit de nous-mêmes.
Victor Hugo

The greatest happiness of life is the conviction that we are loved - loved for ourselves, or rather, loved in spite of ourselves.
Victor Hugo

lundi 5 janvier 2015

Quelle est notre image de Dieu ?

« L’idée du Dieu saint est étrangère à l’homme moderne. Le trait de caractère de Dieu qui convient aujourd’hui à la plupart des hommes est apparemment son impassibilité en supportant nos offenses. Il est gentil, bienveillant, avenant, sans réactions violentes. Malheureusement, nous avons perdu, même dans l’Eglise, la vision de la majesté de Dieu. Il y a beaucoup de superficialité et de légèreté parmi nous. Dans la louange, notre comportement donne l’impression que nous nous relâchons ; de nos jours, nous ne nous agenouillons pas et ne nous prosternons encore moins, pour nous humilier devant Dieu. C’est plus caractéristique pour nous de frapper joyeusement dans nos mains, que de rougir de honte et sous l’effet des larmes. Nous venons tranquillement à Dieu, pour recourir à Sa protection et Son amitié ; il ne nous vient pas du tout à l’esprit qu’Il pourrait nous renvoyer.»
John Stott

dimanche 4 janvier 2015

Un salut annoncé d'avance

Sept siècles avant notre ère, le prophète Esaïe annonçait le salut gratuit en Jésus-Christ avec ces paroles :
1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer! 2 Prêtez l’oreille, et venez à moi, Écoutez, et votre âme vivra: Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David. 3. Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve; Invoquez-le, tandis qu’il est près.
(La Bible, Livre d’Esaïe, chapitre 55)
La vie éternelle est un don gratuit, pour qui place sa confiance en Jésus-Christ pour être sauvé. Nul ne peut la mériter ni l’acheter. C’est ce qu’exprime l’apôtre Paul aux Ephésiens à travers ces paroles :
4 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 5 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. 6 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
(La Bible, lettre de Paul aux Éphésiens, chapitre 2)

samedi 3 janvier 2015

Les bienfaits de l'adversité

Quand nous passons par des difficultés et des problèmes, nous pouvons toujours compter sur Dieu et connaître qu'Il sera avec nous et nous aidera dans ces moments. Les nuages et la pluie peuvent vous aider à vous rendre stable si vous laissez Dieu travailler à travers eux. David dans le Psaume 124,1-8 exprima la même idée. Alors réjouissons-nous de ces nuages et de cette pluie et sachons que Dieu est encore au contrôle, même quand nous Le voyons pas.

Andrew Murray

When we go through trials and troubles we can always rely on God and know that He will be with us and will help us through. Clouds and rain can help make your roots strong and give you stability if you let God work through them. David in Psalms 124:1 - 8 expressed the same idea. So let us rejoice in our clouds and rain and know that God is still in control even when we can't see Him.

Andrew Murray

vendredi 2 janvier 2015

Agir par la foi

"Sans la foi, la moindre tâche peut sembler écrasante. Avec la foi, rien ne semble impossible, presque tout est possible."
Auteur inconnu

jeudi 1 janvier 2015

Gratitude et louange pour Dieu


D'un cœur débordant de gratitude, nous voudrons honorer et glorifier Dieu en lui offrant en retour avec reconnaissance envers Lui les nombreux bons cadeaux. Il nous les a accordés. Nous n'allons pas à l'église pour avoir de la distraction, pour voir « ce que nous pouvons en tirer » pour notre propre satisfaction personnelle, mais plutôt pour louer et adorer le Dieu de grâce et de gloire.
Anonyme

From a heart overflowing with gratitude, we will want to honour and glorify God by gratefully offering back to Him the many good gifts He has bestowed on us. We will not go to church to be entertained, to see "what we can get out of it" for our own private gratification, but rather to praise and worship the God of grace and glory
Anonymous