Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

dimanche 31 août 2014

Assez pour les deux…

Il y a assez de lumière pour ceux dont le désir est de voir, et assez d’obscurité pour ceux qui ont une disposition contraire.
Blaise Pascal

samedi 30 août 2014

Des temps d'attentes volontaires

Un pasteur a écrit ces lignes suivantes : Oui, les plans de Dieu peuvent comporter des temps d'attente que nous trouvons interminables, avant de le voir intervenir. Peut-être disons-nous parfois, comme le prophète Habakuk : “Jusqu'à quand, Éternel, crierai-je et tu n'entendras pas ? Je crie à toi… et tu ne sauves pas” (Habakuk 1. 2).
Mais silence ne veut pas dire absence, et encore moins abandon. La fidélité de Dieu est indéfectible. Gardons foi en lui ! Même si nous nous trouvons dans un tunnel bien sombre, sachons qu'il est vraiment là, à nos côtés.

vendredi 29 août 2014

Loi et grâce

Un pasteur a dit : "Le but de la repentance est de donner aux pécheurs l’accès à la grâce de Dieu, et le but de la grâce est d’amener le pécheur à vivre désormais selon l’esprit et les critères de la loi de Dieu."

jeudi 28 août 2014

Se pourrait-il que la résurrection n'ait été qu'une mystification? (1)

En affirmant que la résurrection est une mystification, les sceptiques doivent ignorer et nier la quantité la plus impressionnante d'évidences historiques disponible qui puisse exister à l'appui d'un seul et même événement de l'antiquité. Alors que la signification de la résurrection est une question théologique, l'événement de la résurrection est un sujet historique appuyé par une grande quantité de preuves concluantes.

Les premiers historiens ont documenté la résurrection.

Quelqu'un a dit une fois "qu'il y a plus de preuves historiques sur la résurrection de Jésus-Christ que sur la défaite de Napoléon à Waterloo." Un savant britannique, Brooke Foss Wescott, a déclaré "qu'il n'y a pas d'incident historique qui soit mieux ou plus soutenu et de façon aussi variée que la résurrection de Jésus-Christ." Bien plus, il n'existe pas l'ombre d'une évidence existante qui puisse réfuter la résurrection.

mercredi 27 août 2014

"Sans pardon, il n'y a pas de futur."



Quelqu'un a écrit : Parlant du contexte de l'Afrique du Sud et des conséquences de l'apartheid, l'Archevêque Desmond Tutu a dit : "Sans pardon, il n'y a pas de futur."


C'est pourquoi une commission a été mise en place après l'Apartheid pour que les injustices commises contre les Noirs furent réparés.
Cette citation est vraie dans la vie quotidienne. Sans pardon, on n'avance pas dans la vie. On a du mal à envisager le futur sans oublier l'offense que l'on nous a fait.
" Pardonner c'est affranchir un prisonnier et découvrir que le prisonnier, c'était vous."' 
Auteur inconnu

mardi 26 août 2014

Le sens de la mort de Jésus

"Il n’est pas mort de sa mort. Il est mort de notre mort. Pour vaincre en nous la mort."
Maurice Zundel

lundi 25 août 2014

Quand un chrétien prie

Satan tremble lorsqu’il voit le plus faible des saints à genoux.
 William Cowper

dimanche 24 août 2014

L'Eglise et la Bible

Toutes les fois que l’Église a été sérieusement éprouvée au cours de l’Histoire, c’est parce qu’elle était trop peu soumise à la parole de l’Écriture. En revanche, toutes les fois qu’elle était forte, consciente de sa mission et sans peur devant le monde, toutes les fois qu’elle a su produire des héros et des saints, toutes les fois qu’elle a su apporter la consolation, susciter l’espérance et s’imposer ainsi au respect des hommes, c’est parce qu’elle a osé avoir l’humble courage de se soumettre à l’Écriture au lieu de la considérer comme un simple à-côté.  
Karl Barth

samedi 23 août 2014

Une différence de taille !

Souvenez-vous que Jésus nous sauve de nos péchés, et non dans nos péchés.
Charles Spurgeon

vendredi 22 août 2014

Grâce et volonté

Dans la vie chrétienne, notre volonté n’y fait rien sans la grâce, mais la grâce n’y fait rien que dans notre volonté.
Bernard de Clairvaux

jeudi 21 août 2014

Plan de la Bible


La Bible, du commencement à la fin, s'occupe de la question capitale pour tout être humain : celle de son salut éternel.
Elle débute par le tableau de la création au centre de laquelle est placé l'homme, et par la désobéissance de celui-ci, désobéissance qui introduit dans cette création le péché et ses conséquences.Elle se termine par le tableau du jugement de ceux qui seront restés dans leur état de péché, et la description du bonheur éternel de ceux qui en auront été sauvés.

Tout au long du saint livre on découvre :1) d'une part, l'incapacité où se trouve l'homme de s'affranchir par lui-même de l'asservissement au péché et à la mort. Avertissements, ordonnances, jugements, preuves de bonté, de patience et de grâce de la part de Dieu, rien n'a manqué, et pourtant l'homme est resté le même.

2) d'autre part, Dieu intervenant dans sa miséricorde comme le Dieu Sauveur. Aussitôt après la chute, il promet la venue du libérateur. Il se révèle toujours plus clairement comme Celui qui seul peut et veut sauver sa créature, jusqu'à ce que, point central de la Bible comme de l'histoire du monde, Christ, le Fils de Dieu devenu homme, meurt sur la croix du Calvaire pour accomplir cette oeuvre unique, le rachat de l'humanité.

mardi 19 août 2014

Le souvenir de nos actions

Tout passera, sauf le bien que tu as fait.
Manuscrit du 13ème siècle

lundi 18 août 2014

Faire la volonté de Dieu

" Chaque fois que quelqu'un s'abandonne pour louer et remercier Dieu pour toutes choses, des miracles commencent à se manifester". 
Merlin Carothers

dimanche 17 août 2014

Un chimiste parle de Dieu


Justus von LIEBIG (auteur de la chimie appliquée) a dit : « Celui qui s’efforce de lire les pensées de Dieu dans le livre de la nature peut seul connaître sa grandeur et sa sagesse infinies ».

samedi 16 août 2014

Le but de Dieu

Le but de Dieu n’est pas de nous servir tout d’abord, mais bien en premier lieu, de nous apprendre à le servir Lui.
Auguste Lemaître

vendredi 15 août 2014

Savoir ou avoir Jésus ?

Il ne suffit pas de savoir Jésus-Christ. Il faut avoir Jésus-Christ.
Adolphe Monod

jeudi 14 août 2014

Une vertu de la pauvreté

Un des avantages de la pauvreté, c'est qu'elle vous oblige à pratiquer la vertu.
Jérôme K. Jérôme, auteur anglais du siècle dernier

mercredi 13 août 2014

Prier, ce n'est pas ...


" Prier, ce n'est pas attirer l'attention du Seigneur mais Lui permettre d'inspirer notre requête pour ce qu'Il est davantage prêt à nous donner que nous à lui demander"
Lloyd John Ogilvie, pasteur américain 

mardi 12 août 2014

Seulement des régles ?


Comme le disait un pasteur : La vie chrétienne n'est pas une vie de « règles », mais une vie dirigée par le Saint Esprit.

lundi 11 août 2014

Un amour qui fait réfléchir

"Dieu ne connait pas de faim qu'il faille assouvir ; il n'y a qu'abondance qu'Il désire combler. Dieu, qui n'a besoin de rien, aime au point de donner existence à des créatures tout à fait superflues, pour qu'Il puisse les aimer et les rendre parfaites.

Avoir la foi en Sa Parole

Croire ce que Dieu dit dans sa parole, voila la foi. Si je veux prier avec foi, il faut que je trouve quelque promesse dans la Parole de Dieu, sur laquelle ma foi puisse reposer. La foi, en outre, vient par l'Esprit. L'Esprit connait la volonté de Dieu, et si je prie par l'Esprit et compte sur l'Esprit pour m'enseigner la volonté de Dieu, Il me conduira dans la prière selon sa volonté et me donnera l'assurance que je vais être exaucé. Mais en aucun cas la foi véritable ne vient de ce que nous avons simplement décidé que nous avons simplement décidé que nous allons obtenir la chose désirée. S'il n'y a ni promesse dans la Parole de Dieu, ni indication claire de l'Esprit, il ne peut y avoir aucune foi véritable dans ce cas là et on ne devrait jamais se reprocher de manquer de foi en pareil cas.
R.A. Torrey.

dimanche 10 août 2014

Le credo de Luther


Je crois que Dieu m'a crée ainsi que d'autres personnes. Il m'a donné un corps, une âme, des yeux, des oreilles et d'autres parties de mon corps, un esprit et tous les sens, ils les préservent tous. Il me donne des vêtements et des chaussures, à boire et à manger, une maison et un pays, une femme et des enfants, des champs, des animaux et tout ce que je possède. Chaque jour, il me donne abondamment tout ce dont j'ai besoin pour nourrir ce corps et cette vie. Il me protège contre tout danger, me défend avec son bouclier contre tout mal. Il fait tout cela car sa bonté est pure, celle d'un père et divin dans sa grâce, pas simplement parce que je l'ai gagné ou mérité. Pour tout cela, je dois Le remercier, le louer, le servir et Lui obéir. Oui, c'est vrai !
Martin Luther

I believe that God created me, along with all creatures. He gave to me: body and soul, eyes, ears and all the other parts of my body, my mind and all my senses and preserves them as well. He gives me clothing and shoes, food and drink, house and land, wife and children, fields, animals and all I own. Every day He abundantly provides everything I need to nourish this body and life. He protects me against all danger, shields and defends me from all evil. He does all this because of His pure, fatherly and divine goodness and His mercy, not because I've earned it or deserved it. For all of this, I must thank Him, praise Him, serve Him and obey Him. Yes, this is true!
Martin Luther

samedi 9 août 2014

Un homme religieux comme les autres ?

Jésus n’est pas un fondateur de religion… Il est un dispensateur de vie.
Christophe Blumhardt

vendredi 8 août 2014

Certitude absolue

Un auteur chrétien a dit : "L'espérance chrétienne, n'est entachée d'aucune incertitude. Elle est sûre parce qu'elle s'appuie sur les promesses de Dieu et se rattache à un avenir dont il nous invite à prendre connaissance."

jeudi 7 août 2014

L'archéologie et la Bible


André PAROT, l’ancien conservateur du Musée du Livre de Paris, disait : «Grâce à l’archéologie, la Bible, loin d’être un livre mort et périmé, est un recueil plus vivant que jamais, si du moins nous avons su voir et entendre ».

mercredi 6 août 2014

Le prix du bonheur



Le bonheur a son prix, comme l'a dit pasteur Spencer W. Kimball (1895-1985) : " Quel est le prix du bonheur ? On pourrait être surpris de la simplicité de la réponse. Vivre selon l'Evangile de Jésus-Christ dans sa pureté et sa simplicité. Celui qui traverse la vie sans plan est comme un marin sans étoiles, comme un voyageur sans boussole. L'assurance du bonheur suprême, la certitude d'une vie réussie ici-bas et de l'exaltation et de la vie éternelle dans l'au-delà sont accordées à ceux qui s'organisent pour mener leur vie en accord total avec l'Evangile de Jésus-Christ et suivent ensuite d'une manière ininterrompue la voie qu'ils se sont tracée "
Extrait de "Le miracle du pardon" p. 240.

mardi 5 août 2014

Le parcours de la foi

Un théologien chrétien disait : "La foi est le grand principe de la vie divine du commencement à la fin. Nous sommes justifiés par la foi et nous vivons par la foi, nous sommes debout par la foi et nous marchons par la foi."

lundi 4 août 2014

L'action de Dieu dans nos vies (2)


La libération de la chair laisse la liberté à l'Esprit de Dieu
La libération du monde laisse la liberté à l'Amour de Dieu
La libération du diable laisse la liberté à la Vérité de Dieu

Tiré de "Tout pour qu'Il règne" d'Oswald Chambers
(1874-1917), pasteur écossais

dimanche 3 août 2014

L'incrédulité

Une personne a écrite : "Ne pas croire en Dieu ne conduit pas à une croyance en rien, le résultat de l’incrédulité en Dieu mène habituellement à une croyance en n’importe quoi."

samedi 2 août 2014

Dieu est un enseignant courtois

« Dieu n'est pas un rhétoricien pinailleur, toujours prêt à nous condamner quand nous disons quelque chose qui ne va pas, mais plutôt un enseignant courtois, prêt à corriger ce que, par notre faiblesse et notre ignorance, nous faisons mal, et désireux de nous donner le bénéfice du doute. »
Richard Hooker (1564-1600)

vendredi 1 août 2014

Dieu et l'imprévu


Dieu n'est jamais pris par surprise. Il connait l'avenir et peut ainsi nous guider à travers ces voies sans chemin.
W. T. Purkiser

Nothing takes God by surprise. He knows the future and can therefore guide us through its trackless ways.
W. T. Purkiser