Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

samedi 31 mai 2014

Savoir comment nous devons vivre


Jostein Gaarder, écrivain et philosophe norvégien (1952), a écrit dans Le monde de Sophie (1991) : "Ce serait trop commode s'il suffisait d'ouvrir la bible ou un quelconque ouvrage de philosophie pour savoir comment nous devons vivre. "

Charles Secrétan, philosophe et théologien suisse (1815-1895), a écrit : " La Bible est le livre qui a séché le plus de larmes, éclairé le plus de consciences, apaisé le plus de remords, régénéré le plus de caractères." 

vendredi 30 mai 2014

La raison de l'ennui de l'homme

"L'homme est la seule créature de Dieu capable d'éprouver de l'ennui. Aucun être vivant, à part l'homme, ne peut se lasser de lui-même et de son entourage. C'est très significatif, car le Créateur n'a rien fait au hasard, et s'il a donné aux hommes la capacité de s'ennuyer, c'est qu'il l'a voulu. L'ennui est un des plus sûrs moyens de mesurer votre vide intérieur. Avec la précision d'un thermomètre, il vous indique jusqu'où va votre désert spirituel.
Celui qui s'ennuie vraiment vit et travaille dans le néant. Or la nature a horreur du vide. En règle infaillible et universelle, tout vide doit être comblé.
Voilà donc où nous en sommes aujourd'hui. Nous avons essayé de remplir notre vide intérieur par la science et la culture, par une vie meilleure et les plaisirs, par toutes sortes de choses dont nous avions envie. mais qui n'ont pas réussi à combler le vide. Pourquoi sommes-nous ainsi ?
Parce que le Créateur nous a créés pour lui, et que nous n'aurons jamais de paix ni de satisfaction tant que nous ne serons pas en communion avec lui."
Billy Graham (1916), pasteur américain à la retraite

jeudi 29 mai 2014

Le sens de la fête de Pâques

Le secret du christianisme, c’est la joie, la joie sans précédent et sans équivalent de Pâques.
Georges Bernanos

mercredi 28 mai 2014

L'escalier de la science

"L’escalier de la science est l’échelle de Jacob, il ne s’achève qu’aux pieds de Dieu."
Albert Einstein

mardi 27 mai 2014

Dans la main de Dieu

Nous sommes dans la main de Dieu, et cela est bon à sentir et bien consolant.

Samuel Chappuis

lundi 26 mai 2014

L'oeuvre parfaite de Dieu

Seul un homme altéré connaît la valeur de l’eau, et seule une âme altérée connaît la valeur de l’eau vive.
Tout ce qu’il y avait à faire, Dieu lui-même l’a fait ; et assurément il ne condamnera pas sa propre œuvre. La justice qui était requise, Dieu lui-même l’a fournie ; lui, certainement, n’y trouvera aucun défaut. Voir, des yeux de la foi, Jésus cloué à la croix et assis sur le trône, est quelque chose qui doit donner à la conscience une paix solide, et au cœur une parfaite liberté. Nous pouvons regarder dans la tombe et la voir vide, nous pouvons regarder le trône en haut et le voir occupé, et continuer notre chemin tout joyeux. Un Christ ressuscité est la preuve éternelle d’une rédemption accomplie ; et si la rédemption est un fait accompli, la paix du croyant est une vraie et stable réalité.
Auteur anonyme

dimanche 25 mai 2014

Prier en laissant Dieu souverain


Continuez à prier mais soyez reconnaissant que les réponses de Dieu sont plus sages que vos prières !
William Culbertson

Keep praying, but be thankful that God's answers are wiser than your prayers !
William Culbertson

samedi 24 mai 2014

Une guérison divine

Une personne écrivit ces paroles de gratitude sur l'une de ses feuilles de réponse pour un institut de cours bibliques par correspondance : "J'étais un alcoolique. Un jour, alors que j'étais ivre, je remarquai une carte dans le caniveau qui annonçait votre cours sur la Bible. Je la ramassai, la remplis et reçus ma première vraie connaissance de Jésus-Christ. Peu de temps après avoir pris le cours sur la Bible, je donnai mon cœur à Dieu et n'eus plus envie du whisky. "

vendredi 23 mai 2014

Les ressources infinies de Dieu

"Les besoins de l'homme n'épuiseront jamais les ressources de la grâce de Dieu. " 
Auteur anonyme

jeudi 22 mai 2014

Le poids des actions

"Les petites actions faites sont mieux que les grandes actions prévues."
Peter Marshall



"Small deeds done are better than great deeds planned."
Peter Marshall

mercredi 21 mai 2014

Jésus l'envoyé de Dieu

"Jésus-Christ est une fenêtre que Dieu a ouverte sur lui."
Auteur anonyme

mardi 20 mai 2014

Béni pour bénir

Dieu nous bénit pour que nous soyons une bénédiction pour les autres.
Martin Luther

lundi 19 mai 2014

Les grappes du péché

" Les péchés sont comme les raisins; ils viennent en grappes." 
Douglas Wilson

dimanche 18 mai 2014

L'effet bénéfique de l'épreuve

Quand nous passons par des jours d'épreuve, demeurons en la présence du Dieu de toute consolation ; il ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces. L'affliction devient, en sa main, un moyen de nous faire connaître davantage son cœur plein de sympathie et d'amour. Nous aurons ainsi plus de grâces à lui rendre pour les mauvais jours que pour les bons.
Mais si nous traversons des jours de repos, alors demeurons encore plus près du Seigneur. Il y a un réel danger que la nonchalance et l'indifférence s'introduisent facilement dans le cœur. Notre vie étant douce et facile, nous cédons bien vite à l'attrait des choses de ce monde.
Auteur anonyme

samedi 17 mai 2014

Prêt pour le message de Jésus ?

Le monde n’est jamais prêt pour l’Évangile, mais l’Évangile est continuellement ouvert pour le monde et à la page indiquée.
Robert Masson

vendredi 16 mai 2014

Une connaissance qui rend humble


Un théologien a écrit : "La connaissance de Dieu est la seule connaissance qui n'enfle pas."

jeudi 15 mai 2014

Qui me donnera une voix ?

« Oh, qui me donnera une voix
que je puisse crier au monde entier
que Dieu, qui est au plus haut
est aussi au plus profond de nous
et attend que nous retournions à lui.

Oh mon Dieu, comment se fait-il, dans ce pauvre vieux monde,
que Tu sois si grand et que pourtant personne ne Te trouve,
que Tu appelles d’une voix si forte et que personne ne T’entende,
que tu sois si proche et que personne ne Te sente,
que Tu Te donnes à tout le monde et que personne ne sache Ton nom ?
Les hommes te fuient et disent qu’ils ne peuvent Te trouver ;
ils Te tournent le dos et disent qu’ils ne te voient pas ;
ils se bouchent les oreilles et disent qu’ils ne peuvent t’entendre. »

Hans Denck (1500-1527)

mercredi 14 mai 2014

Comment glorifier le nom de Jésus ?

Quelqu'un a dit : Rien ne contribue plus à glorifier le nom de Jésus que ce repos tranquille de l'esprit, qui découle de ce que nous avons Jésus entre nous et tout ce qui pourrait être un sujet d'inquiétude pour nos cœurs. « Tu garderas dans une paix parfaite l'esprit qui se confie en toi » (Es. 26 : 3)

mardi 13 mai 2014

Martin Luther parle de Jésus

- " Seigneur Jésus, tu es ma justice, mais moi, je suis ton péché. Tu as pris sur toi ce qui est à moi. Tu m’as donné ce qui est Tien. Tu as accepté d’être ce que tu n’es pas. Et ce que je n’étais pas, tu me l’as donné. Gloire à toi, Seigneur"
" Le juste n'est pas celui qui fait beaucoup d'œuvres, mais celui qui sans œuvres croit beaucoup au Christ."  
Dr Martin Luther (1483-1546)  
Maître en philosophie et professeur à l'université. Réformateur allemand qui réaffirma la doctrine du salut par la foi seule.

lundi 12 mai 2014

Pourquoi Dieu nous aime-t-il ?

« Le chrétien ne pense pas que Dieu nous aime parce que nous sommes bon mais que Dieu nous rend bon car il nous aime. Tout comme le toit d'une cabine en plein soleil n'attire pas le soleil car il est brillant mais il devient brillant car le soleil brille sur lui. »
C.S. Lewis

"The Christian does not think God will love us because we are good, but that God will make us good because He loves us; just as the roof of a sunhouse does not attract the sun because it is bright, but becomes bright because the sun shines on it."
C.S. Lewis

dimanche 11 mai 2014

L'étape du pardon

C'est être libre de devenir conscient que nous ne devons pas être des victimes de notre passé et que nous pouvons apprendre de nouvelles manière de répondre. Mais il y a une étape au delà de cette reconnaissance. C'est l'étape du pardon. Le pardon est l'amour pratiqué envers les gens qui ont peu d'amour. Il nous rends libre sans vouloir quelque chose en retour.
Henri J. M. Nouwen

It is freeing to become aware that we do not have to be victims of our past and can learn new ways of responding. But there is a step beyond this recognition. It is the step of forgiveness. Forgiveness is love practiced among people who love poorly. It sets us free without wanting anything in return.
Henri J. M. Nouwen

samedi 10 mai 2014

Obéir comme Jésus

"Apprenons à dire au Seigneur : Je ne sais pas ce que tu veux, mais me voici pour faire ta volonté. Telle était l'obéissance sans réserve du Seigneur Jésus envers son Père."
Auteur anonyme

vendredi 9 mai 2014

La réponse à nos pourquoi

Maintenant, sur la terre, c'est le moment des « pourquoi » ; dans le ciel, ce seront les « parce que ».
Auteur anonyme

jeudi 8 mai 2014

Louer Dieu avec joie


Apprenons à discerner l’œuvre de Dieu dans nos vies afin de le louer, c’est alors que nous tressaillirons vraiment de joie, comme le fit Jésus. Car si c’est Dieu qui œuvre dans notre vie, la louange est la seule manière adéquate d’exprimer notre joie. Toute autre façon de le faire serait un détournement de la gloire qui est due à Dieu, c'est-à-dire de l’orgueil et même une forme d’idolâtrie.
Louons Dieu à chaque fois qu’il ouvre nos yeux sur son œuvre merveilleuse dans nos vies.
Auteur inconnu

mercredi 7 mai 2014

Des pensées déterminantes


Si nous restons concentrés sur Dieu, Sa paix gouvernera les affaires entretenues par notre esprit. Si, de l'autre côté, nous autorisons notre esprit à s'éterniser dans les soucis de ce monde, la paix de Dieu sera éloignée de nos pensées.
Woodrow Kroll

If our minds are stayed upon God, His peace will rule the affairs entertained by our minds. If, on the other hand, we allow our minds to dwell on the cares of this world, God's peace will be far from our thoughts.
Woodrow Kroll

mardi 6 mai 2014

Notre Père céleste


En tant qu'enfant, nous voulions toujours des surprises, que ce soit un bonbon, un jouet dans un magasin, ou peut-être un voyage chez notre grand-mère. Il en faut peu pour rendre un enfant heureux. Mais, quand nous grandissons, le coût des surprises semblent augmenter sans cesse. On en vient à un point que la plupart des surprises ne nous excitent plus. Les fleurs perdent leurs odeurs et se fanent après quelques jours. Le bonbon n'est jamais le bon type de chocolat. Les vêtements ne vont jamais. Et qui reçoit encore des cartes ? Mais « Papa » a des surprises en réserve. Il veut que vous veniez vers Lui et demeuriez en Lui et les surprises sont à vous quand vous demandez. Il vous aime plus qu'aucune autre personne ne pourra vous aimer. Sa tendresse va au delà de ce que vous pouvez montrer aux autres. Il dit : « viens t'asseoir avec moi, aime-moi avec un amour éternel et je te donnerais des rêves, je serais toujours avec toi ». Quel meilleur surprise que de L'avoir quand il se manifeste à nous au moment où nous avons le plus besoin de confort.
Barbara Sanders

As a child, we always wanted surprises, whether it was a piece of candy, a little toy from the store, or perhaps a trip to our grandmother's. It doesn't take too much to make a child happy. But, as we grow older, the cost of the surprises seem to be more and more. It comes to the point most surprises don't excite us anymore. The flowers lose their smell, and they become limp, after a few days. The candy is never the right kind of chocolate. The clothes never fit. And, who gets cards anymore? BUT 'Daddy' has endless surprises. He wants you to come to Him, abide in Him, and the surprises are yours for the asking. He loves you more than anyone could ever love you. His tenderness goes beyond that we can show to each other. He says come sit with me, love me with a never-ending love, and I will give you your dreams, and be with you always. What better surprise, than to have Him show up when you most need comforting!
Barbara Sanders

lundi 5 mai 2014

Dieu contrôle-t-il tout ?


Nous n'avons pas toujours besoin de savoir où nous allons aussi longtemps que nous savons qui nous suivons. Dieu contrôle tout. Même quand nous arrivons dans des lieux étranges ou des circonstances inhabituelles, le Père n'est pas pris par surprise.
Mike Clay

We don't always need to know where we are going as long as we know whom we are following. God is in control. Even when we wind up in strange places or unusual circumstances, the Father is not caught by surprise.
Mike Clay

dimanche 4 mai 2014

L'insatisfaction de l'Homme

L’être humain sans Dieu est un insatisfait ; il a plus d’appétit que le monde ne contient d’aliments.
Emile Osty

samedi 3 mai 2014

Une vanité monétaire

« Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité. »
Ecclésiaste 5,9
« Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre »
2 Corinthiens 9,8

Un commentateur a écrit : « L'argent de rend pas heureux et pourtant il peut être un moyen merveilleux de paix et de progrès au service de Dieu et des autres, un mauvais maître mais un bon bon serviteur. La fortune peut venir ou repartir, le vrai croyant sait en supporter les caprices. »

vendredi 2 mai 2014

Le bienfait de la foi


La foi enlève le poison de toute blessure, retire l'épine de toute perte et éteint le feu de toute douleur. Seul la foi peut faire cela.
Josiah Gilbert Holland

Faith draws the poison from every grief, takes the sting from every loss, and quenches the fire of every pain; and only faith can do it.
Josiah Gilbert Holland

jeudi 1 mai 2014

Chrétien, d'où puises-tu ta force ?

Un pasteur disait souvent aux membres de son église :"Puisons notre force dans la lecture de la Bible ; si nous ne désirons pas y chercher la force, nous ne pourrons la trouver nulle part ailleurs."