Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

vendredi 31 mai 2013

L'importance de méditer sur le sens de la vie

Ne pas avoir le temps de méditer, c'est n'avoir pas le temps de regarder son chemin, tout occupé à sa marche.
Antonin Sertillanges

jeudi 30 mai 2013

Connaitre et discerner les "formes de péché"

Le secret de la vie chrétienne n'est pas de connaître à fond toutes les "formes du péché", tous les dangers du chemin, mais de discerner la volonté du Seigneur et d'apprendre à s'y tenir. Les marins naviguent là où il n'y a pas d'écueils ; veillons à demeurer là où il n'y a pas de péché.
Auteur anonyme

mercredi 29 mai 2013

La liberté de la grâce


La grâce n'est pas une autorisation pour pêcher mais pour marcher dans l'humilité devant Dieu. La grâce nous libère pour être actif dans les œuvres de Dieu. Nous ne sommes pas liés par le nombre d'actions réalisés ou non mais nous apprenons par la grâce de Dieu à nous reposer dans Son amour.
Curt McComis

Grace is not a license to sin, but to walk in humility in the sight of God. Grace frees us to be active in the works of God. We are not tied up with how much we have done, or not done, but we learn by the grace of God to rest in His love.
Curt McComis

mardi 28 mai 2013

Je recherche un sens à ma vie

« Vous n’êtes pas seul. Toute l’humanité est préoccupée par la même recherche. Toute l’humanité cherche la réponse à la confusion, à la nausée morale et au vide spirituel. Toute l’humanité languit après une direction, un réconfort et la paix ».
La paix avec Dieu, Billy Graham, Éditions des Groupes Missionnaires, page 16.

lundi 27 mai 2013

Dieu est un Père

Dans son livre "Ressembler à Jésus", l'auteur chrétien Max Lucado a écrit : "De même qu'une mère ne peut rester longtemps insensible aux pleurs de son enfant, Dieu est incapable de nous laisser vivre notre vie sans chercher à nous améliorer !"


dimanche 26 mai 2013

Un pasteur parle de l'espérance


"L'espérance est l'une des principales sources qui gardent l'humanité en mouvement. Elle est vigoureuse, audacieuse et entreprenante. Elle rend les hommes capables d'affronter les dangers, d'endurer les épreuves, et de surmonter des difficultés innombrables, dans le but d'accomplir la fin désirée. En religion, elle a des conséquences qui ne sont certainement pas moindres. Elle constitue une part considérable de la religion de ceux qui craignent véritablement Dieu."
Andrew Fuller, premier Secrétaire de la Société Biblique Missionnaire, dans une lettre circulaire adressée aux églises de l'Association de Northamptonshire sur The Excellency and Utility of the Grace of Hope (L'Excellence et l'Utilité de la Grâce de l'Espérance), 1782 [Complete Works (Œuvres Complètes ), 1841, 714]

samedi 25 mai 2013

L'importance de la résurrection de Jésus (1)

" La certitude de la résurrection fonde l’Eglise. Sans le fait de la résurrection, il n’y aurait jamais eu d’Eglise chrétienne” (Suzanne de Diétrich)

vendredi 24 mai 2013

Une vérité paradoxale


Voilà bien une vérité paradoxale : le salut est gratuit, mais il a coûté cher.
Oswald Chambers a écrit: «Le pardon, qui est si facile à recevoir, a coûté à Jésus l'agonie du Calvaire.»
Le Calvaire : i.e. le mont Golgotha (un mont en forme de crâne) en grec, un endroit où les romains crucifiaient les condamnés à mort.Le salut ne se mérite pas,
il ne peut qu’être accepté. (auteur inconnu)

jeudi 23 mai 2013

Le constat d'un philosophe

"Le monde est un désastre dont l’homme est le sommet… Si Dieu n’est plus le Maître, c’est toujours la mort qui gagne… Nous n’avons jamais été aussi peu libres que depuis que nous ne croyons plus."

Bernard-Henri Lévy, philosophe français actuel

mercredi 22 mai 2013

Le probléme de ce monde

Le théologien calviniste écossais John Baillie (1886-1960) a écrit : " Selon l’enseignement de notre Seigneur, le problème avec le monde est justement qu’il ne croit pas en Dieu. Pourtant, il est clair que l’incrédulité dont il a si amèrement déploré n’était pas une persuasion intellectuelle de la non-existence de Dieu. Ceux qu’il reprocha leur manque de foi ne sont pas les hommes qui ont nié Dieu dans leur tête, mais les hommes qui, alors qu’il semble incapable de douter de lui avec de leurs esprits, ont vécu comme s’il n’existait pas."


The Scottish and Calvinist theologian John Baillie (1886-1960) wrote : " According to the teaching of our Lord, what is wrong with the world is precisely that it does not believe in God. Yet it is clear that the unbelief which he so bitterly deplored was not an intellectual persuasion of God's non-existence. Those whom he rebuked for their lack of faith were not men who denied God with the top of their minds, but men who, while apparently incapable of doubting him with the top of their minds, lived as though he did not exist."

mardi 21 mai 2013

La Bible et la science


On tient généralement William Gladstone pour le plus grand homme d'État britannique du 19e siècle dont il fut premier ministre pendant 14 ans.
Il a écrit ceci : «
La science et la recherche scientifique ont beaucoup contribué à défendre l'historicité des livres de l'Ancien Testament ; ce faisant, elles sont venues corroborer l'opinion de ceux qui voient dans ces livres une révélation divine : les faits, quand on les examine d'une façon rationnelle, tant du point de vue du contenu que du point de vue des résultats, nous obligent à nous tenir, comme nos ancêtres, sur le rocher inexpugnable de l'Écriture Sainte. »

lundi 20 mai 2013

Quelle merveille, l'Eglise!

L'écrivain et conférencier Ralph SHALLIS (1912-2005) a écrit, "La vraie Eglise de Jésus-Christ est un miracle, un acte de Dieu. L'homme par lui-même n'aurait jamais pu l'imaginer. Il s'agit d'une intervention divine dans les affaires de l'humanité. C'est le phénomène le plus extraordinaire que ce monde ait connu, un avant-goût du ciel sur cette terre même. Car cette Eglise n'est autre chose que la présence de Dieu au milieu des hommes, les unissant et les utilisant de manière à faire éclater sa beauté de façon irréfutable." (La cellule vivante, 5)

dimanche 19 mai 2013

Comment grandir dans la vie ?

" La véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverses et de défis."
Martin Luther King

samedi 18 mai 2013

Les joies du ciel (1)

"La Joie est la préoccupation sérieuse du Ciel" (C.S. Lewis)

vendredi 17 mai 2013

"Quand la vie est belle, ..."


L'auteur chrétien Joni Eareckson TADA a dit : « Quand la vie est belle, on se contente de savoir des choses sur Jésus, de l'imiter, de citer ses paroles et de parler de lui. Mais c'est dans la souffrance qu'on le connaît vraiment ».

jeudi 16 mai 2013

"C'est comme çà !"


“L'athée trouve tout naturel d'être posé sur une boule de feu recouverte d'une mince enveloppe de boue séchée, tournant sur elle-même à une vitesse supersonique et autour d'une espèce de bombe à hydrogène entraînée dans la giration de milliards de lampions d'origine énigmatique et de destination inconnue.” Ainsi s'exprimait le journaliste et écrivain français du 20ième Siècle André Frossard.

mercredi 15 mai 2013

Les raisons de la foi

Pour l'incrédulité, les raisons de la foi sont toujours environnées de ténèbres ; l'enfant de Dieu, en marchant par la foi, suit un chemin secret où il trouve la joie, la paix, le repos et le vrai bonheur.
Auteur anonyme

mardi 14 mai 2013

Parler de nos projets à Dieu (2)


Tenons Dieu au courant de ce qui nous concerne, cherchons sincèrement Sa volonté puis abandonnons-Lui le reste.
Frédéric Lobstein

lundi 13 mai 2013

L'action de Dieu en nous (2)

Si Dieu n’est pas le Seigneur DE TOUT, Il n’est pas le Seigneur DU TOUT ! 
Hudson Taylor

Christ is either Lord of all, or He is not Lord at all.
Hudson Taylor

dimanche 12 mai 2013

Ce que Jésus représente pour Martin Luther


" Vous ne savez donc, me dira-t-on sans doute, toucher qu'une seule corde, chanter qu'un seul air ? Je réponds : Que chacun regarde à soi. Pour moi, j'avoue que lorsque dans la Bible, j'ai cherché moins que Jésus-Christ, je n'ai point été rassasié. Quand j'ai cherché plus que Lui, je suis demeuré plus pauvre que je ne saurais dire. Dieu le Saint-Esprit ne veut non plus rien savoir que Jésus-Christ." 
Martin Luther

samedi 11 mai 2013

Le but de la louange

La conductrice de louange nord-irlandaise Kathryn Scott parle ainsi de son dernier album de louange : “ Je crois que lorsqu’on conduit la louange, on fait entrer les gens dans la présence de Dieu tout en faisant de la place pour une rencontre puissante. J’ai commencé à comprendre que le Seigneur me demande d’être une partenaire dans ce processus. 'We Still Believe' est le témoin des étapes de cette démarche de foi. Ma prière, c’est que toutes les personnes qui écoutent cet album ressentent la présence de Dieu et s’engagent entièrement dans tout ce que Dieu a en réserve pour eux”.

vendredi 10 mai 2013

Choisir de faire confiance à Dieu

Quelqu'un a dit " Prenons la décision de faire confiance à Dieu qui nous aime, qui pourvoit à tous nos besoins, qui prend soin de nous, qui est toujours disponible et qui règne sur notre vie à tout instant. Si nous agissons ainsi, nous sommes pleinement convaincus que Dieu peut supprimer les peurs qui nous figent, afin que nous goûtions sa paix profonde."

jeudi 9 mai 2013

Amen à toutes les prières ?



Selon John Lavender, « la première chose que vous devriez avoir à cœur en conversant avec Dieu, c’est la purification personnelle. Avant de demander à Dieu de changer vos circonstances, vous devriez lui demander de changer votre caractère ».

Charles Spurgeon (1834-1892) était du même avis. Il disait : « Pour passer un bon temps dans la prière, la meilleure façon de commencer est de confesser nos péchés au Seigneur ».

mercredi 8 mai 2013

Notre façon de "marcher" dans ce monde


Notre corps est enclin à la facilité, au plaisir, à la gourmandise et à la paresse. Si nous ne pratiquons pas la maîtrise de soi, notre corps aura tendance à servir le mal plus que Dieu. Nous devons nous discipliner soigneusement dans notre façon de "marcher" dans ce monde, sinon nous conformerons davantage à ses voies plutôt qu'à celles du Christ.

Donald S. Whitney, Spiritual Disciplines for the Christian Life, 1991, p. 132.

Our bodies are inclined to ease, pleasure, gluttony, and sloth. Unless we practice self-control, our bodies will tend to serve evil more than God. We must carefully discipline ourselves in how we “walk” in this world, else we will conform more to its ways rather than to the ways of Christ.

Donald S. Whitney, Spiritual Disciplines for the Christian Life, 1991, p. 132.

mardi 7 mai 2013

A quoi sert la souffrance (1)

"Le malheur fait dans certaines âmes un vaste désert où retentit la voix de Dieu." Honoré de Balzac

lundi 6 mai 2013

Que nous enseigne l'Evangile ?

R.L. Dabney a écrit : "L'Evangile nous enseigne que, bien que les croyants ne soient pas récompensés à cause de leurs œuvres, ils seront néanmoins récompensés selon leurs œuvres."

dimanche 5 mai 2013

Un acteur parle de la Bible


Roland GIRAUD, acteur français révélé par le film « 3 hommes et un couffin » : « J’ai d’abord lu la Bible comme un formidable roman d’aventures, surtout l’Ancien Testament. Il y a des histoires qui font peur mais c’est toujours passionnant, absolument unique. Quant au Nouveau Testament, à la vie et l’oeuvre de Jésus le Christ, c’est la plus grande, la plus belle histoire jamais contée. C’est mon modèle de vie, ma référence quotidienne, moi je suis moins que rien par rapport à Lui. La Bible contient de toute évidence le Souffle de la vie, c’est LE livre de l’humanité. »

samedi 4 mai 2013

La fonction du Saint-Esprit

Le pasteur A.B. Simpson (1843-1919) précise la fonction du Saint-Esprit comme suit :
« La grande mission du Saint-Esprit est de se tenir dans les coulisses et de rendre Jésus visible. Comme un télescope ne se montre pas lui-même, mais révèle les étoiles, de même, dans notre expérience spirituelle, le Saint-Esprit est un moyen divin pour que Christ soit présenté sous nos yeux. La présence du Consolateur nous rend Jésus plus proche et plus cher à nos cœurs; elle nous rend capables de reconnaître que nous sommes en Jésus et lui en nous. »

vendredi 3 mai 2013

La relation entre les hommes et Dieu

« Nous ne pouvons nous passer de Dieu, pas plus que nous ne pouvons nous en accommoder. Dieu reste le seul réconfort mais aussi la terreur suprême : ce dont nous avons le plus besoin est ce dont nous voulons nous cacher. C´est donc notre seul allié possible, quoique de plein gré nous soyons devenus ses ennemis. »
C.-S. Lewis, Les fondements du Christianisme, Éditions LLB.


jeudi 2 mai 2013

Avoir faim de Dieu


"La faim que l’homme a de Dieu n’est rien à côté de la faim que Dieu a de l’homme. Dieu ne manque jamais au rendez-vous de l’homme. C’est lui qui les fixe. […]
Dieu ne cesse pas d’être tendu vers nous pour nous offrir un partage, une confidence que nous ne cessons de refuser.
C’est Lui qui veut se manifester, c’est nous qui sommes trop distraits, trop occupés d’autre chose, trop méfiants, trop hostiles …"
Louis Evely (1910-1985)

mercredi 1 mai 2013

Dieu reste fidéle !

O Dieu, ta fidélité et tes compassions s’étendent jusqu’aux nues. Au Milieu de tout ce qui change, ton amour reste immuable. Quand il me semble absent, c’est alors qu’il se déverse sur moi avec abondance. Aide-moi à croire en ton amour ; aide-moi à me confier en toi sans réserve ! (J-H. Jowett)