Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

mercredi 31 octobre 2012

Une nouvelle vie

" De même qu'Il est allé chercher Adam après qu'il eut péché (Genèse 3,9), Dieu vient chercher l'homme d'aujourd'hui. Ce qui était vrai l'est encore aujourd'hui. Dieu, qui a payé un grand prix pour que vous puissiez devenir membre de sa famille, vous aime et désire avoir avoir une relation personnelle avec vous. Cette relation commence lorsque vous acceptez la solution de Dieu à votre péché en invitant Jésus-Christ dans votre vie."
Auteur inconnu

mardi 30 octobre 2012

Croire et vivre

Un pasteur a écrit : "Le christianisme n’est pas une suite d’arguments astucieux ou d’idées controversées et sujettes à polémique. C’est la raison pour laquelle la validité du témoignage de la Bible ne peut être à la merci du dernier best-seller ou de la dernière découverte archéologique au Moyen-Orient. En fin de compte, le christianisme repose sur la foi ; la foi basée sur la relation vivante et constante que nous avons avec Jésus-Christ notre Sauveur."

lundi 29 octobre 2012

Changer l'Homme

On peut modifier l’action de l’homme dans une certaine mesure, on ne saurait changer la nature de l’homme.
Abraham Lincoln

dimanche 28 octobre 2012

Contraste

Tandis que sur la terre on dit "Il n’y a pas de Dieu", au ciel, on ne voit que Lui.
C.A Coates

samedi 27 octobre 2012

Peut-on concilier le mal, et un Dieu souverain et bon ?

Cela semble inconcevable pour notre raison humaine limitée puisque comprendre (= prendre avec), c'est unir. Comprendre le mal serait donc l'intégrer dans l'harmonie issue de Dieu, ce qui est impossible.

Le mal est a-normal, il ne devrait pas être, il est injustifiable, incompréhensible. Mais nous pouvons comprendre que nous ne pouvons pas comprendre le mal. Nous avons seulement à le combattre.

Est-ce faire preuve de faiblesse intellectuelle que d'avouer notre incapacité à le comprendre ? Est-ce une démission de notre raison ? Nous ne le croyons pas. Constater que le mal existe, et qu'il est injustifiable reste un mystère, acceptons-le humblement.

En disant clairement que le mal est une réalité, mais que Dieu est souverain, et que de plus il est bon, nous parlons par la foi, et cette foi glorifie Dieu.

C'est à la croix où Jésus meurt crucifié que nous retrouvons ces trois grandes vérités bibliques : la réalité abominable du mal, la souveraineté divine, car tout cela est arrivé selon le conseil arrêté et la prescience de Dieu, et sa bonté infinie pour tous les hommes.

« A la croix, le mal est vaincu par l'extrême de l'amour dans l'accomplissement de la justice », dit Henri Blocher, pasteur et théologien français actuel.

vendredi 26 octobre 2012

Un monde conçu par hasard ?

" Tout ce que Dieu conçoit est sérieusement pensé et réfléchi. Rien de ce qu'il a crée dans le monde n'est dénué de sens, car Dieu a un plan dans ce qu'il fait. Quotidiennement, de l'homme de science au petit enfant, chacun peut, à sa mesure, observer la portée de la sagesse de Dieu dans la création et en admirer ses bienfaits, s'il ouvre les yeux un tant soit peu sur le miracle de la vie."
Samuel Hatzakortzian, Crées pour adorer Dieu

jeudi 25 octobre 2012

Une vie adéquate

« Joignons la perfection de notre conduite et de nos actes à la rectitude de nos croyances. »
Jean Chrysostome

mercredi 24 octobre 2012

Etre en bénédiction là où nous sommes !

Une courte méditation de Dietrich Bonhoeffer, pasteur et théologien allemand du siècle dernier :

Être en bénédiction là où nous sommes !
Dieu ne rend pas le mal pour le mal, ni le même pour le même.
Le juste ne doit pas non plus le faire.
Non pas condamner, non pas réprimander, mais bénir.
Le monde n'aurait rien à espérer s'il n'en allait pas ainsi.
Si le monde vit, s'il a un avenir, c'est par la bénédiction de Dieu et des justes.
Bénir signifie : poser la main sur quelque chose et dire : tu appartiens à Dieu en dépit de tout !
C'est bien ce que nous faisons avec un monde qui, pourtant, nous inflige une telle souffrance.
Nous ne l'abandonnons pas, nous ne le rejetons pas, nous ne le méprisons ni ne le condamnons, nous l'appelons à (se tourner vers) Dieu, nous lui offrons l'espérance,
nous posons la main sur lui en lui disant : que la bénédiction de Dieu vienne sur toi,
qu'elle te renouvelle; sois béni, toi monde créé par Dieu,
toi qui appartiens à Ton Créateur et Sauveur.
Nous avons reçu la bénédiction de Dieu dans le bonheur et dans le malheur.
Alors, celui qui a été lui-même béni ne peut plus faire autrement que communiquer cette bénédiction; il doit être une bénédiction là où il est.

Dietrich Bonhoeffer, commentaire de 1 Pierre 3/9
Né à Breslau le 4 février 1908, pasteur luthérien et théologien.
Il a été pendu le 9avril 1945 au camp de Flossenburg sur ordre personnel d'Hitler

mardi 23 octobre 2012

Des objectifs à atteindre


Le fait d’être contrôlé par les opinions des autres est la voie la plus sûre de passer à côté des objectifs de Dieu pour ta vie. 

Rick Warren

lundi 22 octobre 2012

Sans la grâce, ...

La grâce de Dieu fait de tout une grâce ; mais sans la grâce, tout est malédiction, même les plus riches faveurs de la Providence.
Ruben Saillens

dimanche 21 octobre 2012

La main invisible de Dieu

Un théologien a dit : "La difficulté que nous éprouvons à voir la main de Dieu en toutes choses est l'un des plus grands obstacles à la paix de notre vie intérieure.
Les choses où nous pouvons voir la main de Dieu renferment toujours un baume consolant qui adoucit la blessure qu'elle fait, tandis qu'il n'y a qu'amertume dans les épreuves qu'infligent les hommes."

samedi 20 octobre 2012

Ciel et enfer

Je désire avoir toujours devant les yeux à la fois le ciel et l’enfer, tant que je me tiendrai sur la jetée de cette vie, entre l’infini de ces deux océans ; et je crois en toute vérité que la méditation quotidienne des deux sied à tous les hommes de raison et de religion.
John Wesley

vendredi 19 octobre 2012

Marcher dans la vérité


Un pasteur a écrit : "La Bible emploie souvent un langage imagé. Elle parle de la "marche" pour évoquer la conduite. Ainsi il est question de marcher dans la lumière, dans l'amour, dans la vérité.
La marche dans la vérité a ceci de commun avec la marche physique : on fait un pas après l'autre. Nos journées sont constituées d'une succession de décisions, de paroles, d'attitudes qui peuvent être vraies ou, au contraire, marquées par la fausseté et l'hypocrisie. De choix en choix, d'instant en instant, se précise peu à peu la position où l'on se trouve, soit dans la vérité, soit dans le mensonge.
Comment marcher dans la vérité ? Il ne suffit pas de lire ou même de citer la Bible correctement. Il faut la vivre, et cela dans tous les domaines. Notre vie forme un tout, au travers duquel la vérité doit briller. Voulons-nous réellement que la vérité descende, telle un fil à plomb, dans toutes les parties de notre vie pour en contrôler les orientations ? Voulons-nous qu'elle ôte tout ce qui est faux ou injuste ?
Alors choisissons constamment Dieu et ses intérêts. Il est la lumière qui teste nos actes et nos paroles. Approuve-t-il ce que nous faisons, ce que nous disons, et même ce que nous pensons ? Il en coûte de reconnaître ce qu'il peut y avoir d'hypocrite ou simplement d'artificiel dans notre vie. Mais c'est le chemin de la liberté dans lequel le Saint Esprit nous conduira. "

jeudi 18 octobre 2012

Un constat si vrai

"N'estime l'argent ni plus ni moins qu'il ne vaut: c'est un bon serviteur et un mauvais maître."
Alexandre Dumas (fils)

mercredi 17 octobre 2012

Péchés ?


C. S. Lewis, auteur chrétien, nous a donné une compréhension frappante de la tactique de Satan. Dans une lettre fictive, le diable en chef, Screwtape, instruit un diablotin, Wormwood, en formation pour devenir un démon plus expérimenté:
«Tu diras que ce sont de très petits péchés; et, à coup sûr, comme tous les jeunes tentateurs, tu brûles de pouvoir faire rapport de méchancetés spectaculaires… Peu importe l’insignifiance des péchés, pourvu que leur accumulation écarte l’homme de la Lumière et le précipite dans le néant… C’est vrai que la route la plus certaine vers l’enfer est progressive, parsemée de pentes douces, moelleuse sous le pied, sans virages soudains, sans bornes kilométriques, sans panneaux indicateurs. »
C. S. Lewis a ajouté:
«Une idiotie répandue est que les bonnes gens ne savent pas ce qu’est la tentation. C’est un mensonge flagrant. Seuls ceux qui tentent de résister à la tentation en connaissent la force… C’est en essayant de marcher contre le vent qu’on en comprend la force, non pas en se couchant.»

mardi 16 octobre 2012

Dieu voit nos larmes


"Dieu qui voit nos larmes à notre insu, et qui, dans son immuable sérénité, nous semble n'en pas tenir compte, a mis lui-même en nous cette faculté de souffrir pour nous enseigner à ne pas vouloir faire souffrir les autres."
George Sand (1804-1876)
Femme de lettres française
Extrait de "L' Histoire de ma vie"

lundi 15 octobre 2012

Changement

"La prière n'est pas demander pour ce dont tu pense que tu voudrais, mais demander d'être changé de manière dont tu ne peux t'imaginer. " Kathleen Norris

dimanche 14 octobre 2012

Voici le cœur de l’Évangile en un seul verset


“Dieu” : l’être suprême
“a tant aimé” : la caractéristique suprême
“le monde” : l’assemblée suprême
“qu’il a donné” : l’acte suprême
“son Fils unique” : le don suprême
“afin que quiconque” : l’opportunité suprême
“croit” : le fondement suprême
“en lui” : l’attraction suprême
“ne périsse pas” : la tragédie suprême
“mais” : la différence suprême
“qu’il ait la vie éternelle” : la promesse suprême

samedi 13 octobre 2012

L'amour de Dieu envers nous


" Dieu nous aime comme nous sommes, mais il nous aime trop pour nous laisser dans cet état."
Leighton Ford, évangéliste américain

vendredi 12 octobre 2012

L'importance de nos actes terrestres

Charles Brütsch, qui écrivit plusieurs commentaires sur l'Apocalypse, attire notre attention sur les répercussions de nos actes :
« Nos actes ont des répercussions proches et lointaines, dans l'espace et dans le temps ; ils créent tout un réseau de relations, un tissu comportant des mailles à l'endroit et des mailles à l'envers (ou coulées), selon que nos œuvres sont vraies ou fausses. Tout cela doit être manifesté, car "il n'y a rien de caché qui ne doive être connu et mis à jour". En ce sens on peut dire que le "jugement dernier" constituera la vraie révélation de l'histoire humaine et que chacun de nous saura la place qu'il a réellement occupée. »

jeudi 11 octobre 2012

La raison d'exister de l'homme


"L'homme n'a été fait ni par lui-même, ni pour lui-même, mais par Dieu et pour Dieu."
Extrait d'une Lettre à Jacques Rivière - 4 Août 1907

mercredi 10 octobre 2012

Marcher avec Jésus

« La foi en Jésus ne se limite pas à un seul pas, c’est toute une vie de marche avec Lui. » (auteur inconnu)

mardi 9 octobre 2012

Une arme anti-Satan


« Satan n'est pas terriblement effrayé de nos efforts humains et de nos déclarations de foi. Mais il sait que son royaume aura des dégâts lorsque nous commencerons à élèver nos coeurs vers Dieu. »
Jim Cymbala

« The devil is not terribly frightened of our human efforts and credentials. But he knows his kingdom will be damaged when we begin to lift up our hearts to God. »
Jim Cymbala

lundi 8 octobre 2012

Le prix de la liberté

Si tu n’achèves pas de rompre ce qui reste de ta chaîne, elle se renouera et t’attachera plus fortement que jamais.
Saint Augustin

dimanche 7 octobre 2012

Vivre une foi en Dieu !


En Dieu, nous vivons chaque moment banal comme le moment le plus exaltant de notre être. Croire en Lui quand il n'y a aucun besoin urgent, quand les choses semblent aller bien d'elles-mêmes, pourrait être plus dur que lorsque les choses semblent aller de travers.
George MacDonald

In God, we live every commonplace as well as the most exalted moment of our being. To trust in Him when no need is pressing, when things seem going right of themselves, may be harder than when things seem going wrong.
George MacDonald

samedi 6 octobre 2012

L'humilité

Le théologien John Stott disait que « l’humilité est indispensable à l’unité. L’humilité est à la fois le plus grand et en même temps le plus simple secret de l’harmonie. Les gens que nous aimons d’emblée et instinctivement et avec lesquels nous entretenons des relations faciles, sont ceux qui nous accordent le respect auquel nous pensons avoir droit, tandis que d’emblée, instinctivement nous éprouvons de la répulsion pour ceux qui nous considèrent comme moins que rien. »
John Stott, La lettre aux Ephésiens : vers une nouvelle société, Mulhouse, Grâce et Vérité, 1995, p.143


vendredi 5 octobre 2012

La foi est-elle magique ?


"La foi fait entrer Dieu en scène." 
C.H. Mackintosh (1820-1896), commentateur biblique irlandais

jeudi 4 octobre 2012

Les lois naturelles de Dieu




Prof. Edward Boudreaux

Boudreaux, professeur de chimie à l'Université de Nouvel Orléans, croit que les éléments chimiques doivent avoir été délibérément arrangés par Dieu pour que la vie puisse se former. Il a déclaré que « le monde dans lequel nous vivons, ainsi que ses lois naturelles sont précisément agencés par le Créateur pour notre bénéfice, à nous les humains. »


mercredi 3 octobre 2012

Jésus et les fondateurs des autres religions


Vittorio Messori, un écrivain et journaliste italien contemporain né en 1914 a dit sur Jésus :
« Bouddha, Confucius, Lao-Tseu, Mahomet, tous les fondateurs de religions sont historiquement des isolés. C’est-à-dire qu’ils apparaissent sans que la tradition religieuse précédente les annonce. Jésus est, au contraire, le point central d’un élan d’espérance et d’attente. »
Source : L'Hypothèse de Jésus (1977)

mardi 2 octobre 2012

Mark Twain parle de la Bible


« La plupart des gens sont dérangés par les passages dans les Écritures qu'ils ne comprennent pas; mais pour moi, j'ai toujours remarqué que les passages qui me troublent le plus sont ceux que je comprends».  
Mark Twain (1835 - 1910) 
Romancier américain auteur de "Les aventures de Huckelberry Finn" et créateur de Tom Sawyer.

lundi 1 octobre 2012

La Parole



" La Parole (c'est-à-dire Jésus) est ce qui compte, pas la Parole (c'est-à-dire la Bible). " Aussi pieux que cela puisse paraître, cela adopte une vision de la Parole différente de celle de la Parole elle-même. Jésus cite à plusieurs reprises la Bible comme étant totalement digne de confiance et comme étant son autorité finale.

Andy Naselli, Don't Call it a Comeback, 2011, p. 68.

“The Word (i.e., Jesus) is what matters, not the Word (i.e., the Bible).” As pious as that sounds, it takes a different view of the Word than the Word Himself. Jesus repeatedly quotes the Bible as completely trustworthy and as His final authority.

Andy Naselli, Don’t Call it a Comeback, 2011, p. 68.