Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

dimanche 30 septembre 2012

Une prérogative divine


Dieu s'est réservé à Lui-même le droit de déterminer la fin de ta vie car Lui seul connait le but pour lequel il va te diriger selon Sa volonté. Il est le seul à justifier une vie ou à la mettre au loin.
Dietrich Bonhoeffer

God has reserved to Himself the right to determine the end of life, because He alone knows the goal to which it is His will to lead it. It is for Him alone to justify a life or to cast it away.
Dietrich Bonhoeffer

samedi 29 septembre 2012

Le retour du Christ


« Si je crois au retour de Christ, c’est également à cause des signes annonciateurs que mentionne l’Écriture (la Bible). Je ne suis pas prophète et n’ajoute pas un grand crédit à ceux qui tentent de fixer une date précise pour le retour de Christ ; la Bible dit que nous n’en savons ni le jour ni l’heure. »

James D.Kennedy
Pourquoi je crois,
Éditions Vida (épuisé),
page 165.

vendredi 28 septembre 2012

« Le Christ est ressuscité »



" Notre Sauveur nous délivre des angoisses de la mort, parce qu’il les a victorieusement traversées.

Quand tu lis : « Le Christ est ressuscité », ajoute aussitôt : « Je suis ressuscité », et tu es ressuscité avec lui ! Car il faut que nous soyons rendus participants de sa résurrection. Ne pas apprendre cela, c’est ne rien apprendre du tout."

Martin Luther, réformateur protestant allemand du 16ème Siècle

jeudi 27 septembre 2012

Remettre sa vie entre les mains de Dieu

Si ce n’est pas votre propre gloire que vous recherchez, Dieu ne fixera aucune limite à ce qu’Il peut faire à travers nous.
Alors âgé de plus de 90 ans, George Müller s’adressa à une assemblée des pasteurs et autres serviteurs chrétiens : « Bien que je mes sois converti en novembre 1825, ce n’est que quatre ans plus tard, en 1829, que je remis ma vie totalement entre les mains de Dieu. Là, j’ai compris que je venais de me dépouiller à la fois de ma passion pour l’argent, de ma course effrénée à la gloire personnelle, de la position que j’occupais dans la vie mais aussi de tous les plaisirs du monde.
Dieu, et Lui seul, devint alors mon tout. En Lui, je trouvais tout ce dont j’avais besoin, et je ne désirais rien d’autre. Jusqu’à ce jour, par la Grâce, j’ai compris qu’Il m’accordait toujours toute chose en quantité suffisante, et ma nouvelle condition à fait de moi un homme totalement heureux. J’ai ainsi appris à ne m‘intéresser qu’aux choses d’en haut ».

mercredi 26 septembre 2012

Un double but

"Le premier objectif du salut en Jésus-Christ n'est pas seulement de nous sauver, mais aussi de nous permettre de retrouver notre communion avec Dieu et d'être à nouveau en mesure de l'adorer."
Samuel Hatzakortzian, Crées pour adorer Dieu

mardi 25 septembre 2012

John Wesley (1703-1791) parle de la prière.


"Dieu ne fera rien excepté en réponse à la prière."- John Wesley

"Soutenez vers le haut les mains qui tombent vers le bas, par la foi et la prière, soutenez les genoux qui chancellent. Avez-vous des jours de jeûne et de prière ? Donnez l'assaut au trône de la grâce et persévérez, et la miséricorde descendra."- John Wesley

lundi 24 septembre 2012

L'éclat de la vérité

La vérité jette, lorsqu’elle est à un certain carat, une manière d’éclat auquel on ne peut résister.
Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz (1613-1679)
 

dimanche 23 septembre 2012

Le cerf-volant dans les nuages


Quand on demandait à un pasteur connu comment il pouvait être certain que Dieu existe, il racontait l’histoire du petit garçon qui jouait avec un cerf-volant.
Il avait bien choisi son jour car un vent fort poussait de grands nuages menaçants à travers le ciel. Le cerf-volant montait, montait jusqu'à être caché par les nuages.
« Que fais-tu ? », demanda un passant.
« Je joue au cerf-volant », répondit l’enfant.
« Vraiment, tu joues au cerf-volant ? » dit l’homme. « En es-tu sur ? Tu ne peux voir ton cerf-volant. »
« Je ne peux pas le voir », fut la réponse. « Mais à chaque instant, je sens un tiraillement sur la ficelle et cela me prouve qu’il est bien là. »
Article écrit par Samuel, membre du GBU d'Angers

samedi 22 septembre 2012

Un laic parle du christianisme


Le conférencier laic Louis Evely (1910-1985) a écrit en 1956 : " L’essentiel de la religion chrétienne, c’est que Dieu vient à nous, qu’il se fait connaître de nous à notre niveau, à hauteur d’homme. L’essentiel du christianisme, c’est que Dieu est connu de nous sous une forme sensible […] Ce par quoi la religion chrétienne se différencie de toute autre, c’est qu’elle et une religion d’incarnation. "

vendredi 21 septembre 2012

Dieu a un but pour moi


" Dieu possède la connaissance infinie et sa propre conscience qui est unique. En tout temps, même au milieu de tout type de souffrance, je peux réaliser qu'Il sait, aime, regarde, comprends et même plus que cela, qu'Il a un but."
Billy Graham

" God possesses infinite knowledge and an awareness which is uniquely His. At all times, even in the midst of any type of suffering, I can realize that He knows, loves, watches, understands, and more than that, He has a purpose."
Billy Graham

jeudi 20 septembre 2012

LA VOLONTÉ DE DIEU, SOURCE DE PARFAITE PAIX


Il y a dans l’Océan Indien des tempêtes tout à fait spéciales : typhons et moussons. Elles ont la particularité de se mouvoir lentement et ne se déplacent ni d’est en ouest, ni du nord au sud, mais elles tournent en rond.
Un capitaine de vaisseau m’a raconté que du temps où l’on ne connaissait pas les caractéristiques de ces tempêtes, chaque fois qu’un navigateur essayait de s’en écarter, c’était le naufrage. Maintenant, m’a-t-il dit, quand nous sommes pris dans une tempête de la mousson, nous en localisons le centre ; petit à petit, nous nous approchons de la zone centrale et quand nous l’atteignons, il y règne un calme parfait.
Ainsi en est-il de la volonté de Dieu. Si vous essayez de vous en écarter, vous serez aux prises avec une force de destruction. Engagez-vous y résolument, vous rencontrerez le calme et vous la trouverez bonne, agréable et parfaite.
(Sources d’eau vive)

mercredi 19 septembre 2012

Une arme spirituel

" La meilleure protection contre les mensonges de Satan, c’est de connaître la vérité de la Parole de Dieu." (auteur inconnu)

mardi 18 septembre 2012

Confiance totale ?


"Nous ne faisons confiance qu’aux personnes que nous connaissons. Si vous luttez pour faire confiance à Dieu, c’est peut-être parce que vous ne le connaissez pas vraiment."
Martha Tennison

lundi 17 septembre 2012

Une réflexion sur la constitution des êtres vivants.


Le professeur Michael P. Girouard, professeur de biologie à l'Université de Louisiane du Sud, croit que la vie n'a pas pu apparaître par hasard, et que les structures les plus complexes et parfaites des protéines et de la cellule, les unités fondamentales de la vie, ont été créées par Dieu. Il a déclaré : « La constitution des êtres vivants est bien plus compliquée que les résultats obtenus dans les expériences de laboratoire. Quand on se tourne vers les lois de la chimie et de la physique pour une explication, c'est ce que nous apprenons : il doit sûrement y avoir une Intelligence, un Créateur ; un Créateur qui a ordonné ces lois. C'est l'explication la plus scientifique. Les lois de la physique et de la chimie nous révèlent avec assurance que l'évolution et la formation des êtres vivants à partir de matière inerte sont impossibles. Par respect envers ces découvertes scientifiques, cela ne termine pas seulement mon discours, mais cela signe aussi la fin de l'évolution. »

dimanche 16 septembre 2012

Avoir la foi


" Avoir la foi, c'est signer une feuille blanche et permettre à Dieu d'y écrire ce qu'il veut."
Saint Augustin, théologien du 4ème Siècle.

samedi 15 septembre 2012

Rechercher Dieu

La recherche de Dieu est une entreprise toute personnelle.
Alexis Carrel (1873-1944) (L'homme cet inconnu, p.197, Livre de Poche n° 445-6)

Dieu, celui que tout le monde connaît, de nom. Jules Renard (1864-1910), écrivain français(Journal du 14 avril 1894), p.171, Éd. Robert Laffont coll. Bouquins.)


vendredi 14 septembre 2012

Ce que produit la Bible


"Elle produit toujours le résultat spirituel promis quand on la met en pratique. Il y a une puissance de vie qui se dégage... quand on applique ses prescriptions. Elle est vivante et efficace (Jérémie 23:29; 5:14; Hébreux 3:7; 4:12,13). Elle convainc du péché et réveille la conscience...Elle est la parole de vie..."

Source : Introduction à La Bible: I. Introduction Générale par H. Alexander, p. 5.

jeudi 13 septembre 2012

La grâce et le péché


Il doit y avoir une appréciation constante et croissante qu'en dépit du fait que le péché demeure, il ne doit pas être le maitre. Il y a une différence totale entre le péché qui survit et le péché qui règne, la personne régénéré en conflit avec le péché et la personne non régénéré complaisante avec le péché. C'est une chose que le péché vivent en nous : c'en est une autre de vivre dans le péché. C'est une préoccupation majeure pour le chrétien et pour les intérêts de sa sanctification qu'il devrait savoir que le péché ne doit pas le dominer, que les forces de la grâce rédemptrice, régénératrice et sanctifiante sont là pour l'amener à se concentrer sur ce qui est central dans son être spirituel et moral, qu'il est l'habitation de Dieu à travers l'Esprit saint et que l'espoir de gloire du Christ a pris forme en lui.
Eric Liddell

There must be a constant and increasing appreciation that though sin still remains it does not have the mastery. There is a total difference between surviving sin and reigning sin, the regenerate in conflict with sin and the unregenerate complacent to sin. It is one thing for sin to live in us: it is another for us to live in sin. It is of paramount concern for the Christian and for the interests of his sanctification that he should know that sin does not have the dominion over him, that the forces of redeeming, regenerative, and sanctifying grace have been brought to bear upon him in that which is central in his moral and spiritual being, that he is the habitation of God through the Spirit, and that Christ has been formed in him the hope of glory.
Eric Liddell




mercredi 12 septembre 2012

Le régime de la grâce de Dieu


Nous ne sommes point sous le régime du mérite, mais de la grâce. Dieu n'a pas pour exercer le jugement une balance, mais une croix.
Robert Farelly, auteur chrétien

mardi 11 septembre 2012

Un théologien parle de la priére

“La prière est l’acte humain le plus audacieux et le plus humble à la fois. Il est beaucoup plus difficile de prier que de travailler. Sur cent hommes qui ne craignent pas la fatigue du travail, bien peu consentiraient à la fatigue de la prière. La plupart des hommes la fuient. Ils la redoutent”
Emil Brunner (1889-1966)

lundi 10 septembre 2012

Un changement programmée

“ Jésus ne regarde jamais à ce qu’un homme a été, ou ce qu’il est, mais à ce qu’il va être. Et cela est juste. Le [sculpteur] ne regarde pas à ce que la pierre a été ou à ce qu’elle est, mais à ce qu’il en sortir –une figure qui prend vie.” -E. Stanley Jones in Abundant Living, page 108

dimanche 9 septembre 2012

Dépendre de Dieu


“Certains se plaignent de ce que Dieu a placé des épines sur les rosiers, alors que d'autres le louent de ce qu'Il a placé des roses parmi les épines”. 
Auteur anonyme

samedi 8 septembre 2012

Les défis à relever


Les difficultés et les obstacles sont les défis de Dieu pour la foi. Quand nous sommes confrontés à des obstacles sur le chemin du devoir, nous devons les reconnaitre comme des vaisseaux pour la foi à remplir avec la plénitude et la toute-suffisance de Jésus. 
--A. B. Simpson

Difficulties and obstacles are God's challenges to faith. When hindrances confront us in the path of duty, we are to recognize them as vessels for faith to fill with the fullness and all-sufficiency of Jesus.
--A. B. Simpson
 

vendredi 7 septembre 2012

Jésus selon Charles Schulz


"Je ne peux pas manquer de tressaillir quand je lis ce que Jésus a dit, et je suis de plus en plus convaincu de la nécessité de le suivre. Ce que Jésus signifie pour moi ? En lui, il nous est possible de voir Dieu et de comprendre ses sentiments à notre égard."
Charles Schulz, dessinateur américain, créateur de Snoopy.

jeudi 6 septembre 2012

L'envoyé divin

« Jésus Christ a été envoyé pour guérir les cœurs brisés, pour donner la paix à ceux qui étaient troublés et humiliés par le péché et pour amener au repos ceux qui étaient fatigués et lourdement chargés sous le poids de la culpabilité et de la corruption »
Matthew Henry, commentateur biblique anglais.

mercredi 5 septembre 2012

La grandeur de l'homme


L'homme n'est jamais si grand qu'à genoux devant Dieu.
Napoléon Bonaparte (1769-1821), homme politique français

mardi 4 septembre 2012

Un académicien français parle de Dieu

Si le mot "Dieu" gêne, c'est qu'il signifie vraiment quelque chose, car quel autre mot est capable de provoquer autant ?
Jacques de Bourbon Busset (1912-2001)
Ecrivain et diplomate français

lundi 3 septembre 2012

Le coeur de notre relation avec Dieu


"L'adoration est le cœur même de nos relations avec Dieu. N'y a-t-il pas dans le cœur de tout homme un profond désir d'adorer Dieu ? Chaque être humain soupire après son Créateur et voudrait lui dire : Je t'adore. Au commencement, Dieu créa l'homme avec ce besoin inné d'adorer : s'il n'adore pas le seul vrai Dieu, il s'adorera lui-même ou quelqu'un d'autre car l'homme doit adorer quelque chose. Notre société idolâtre actuelle nous le montre bien."
Samuel Hatzakortzian, Crées pour adorer Dieu



dimanche 2 septembre 2012

La certitude du serviteur de Dieu


" Celui qui marche avec Dieu arrive toujours à destination." (auteur inconnu)

samedi 1 septembre 2012

Le prix d'une vie


“La vie humaine a une valeur infinie, elle vaut le prix de Jésus” (Auteur inconnu)