Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

vendredi 31 août 2012

Heureux


Nul n’est heureux comme un vrai chrétien.
Blaise Pascal

jeudi 30 août 2012

Laisser le Saint-Esprit nous parler


N'aie pas peur d'autoriser le Saint Esprit de révéler tout ressentiment négatif ou amertume. Plus longtemps tu le cacheras, plus il deviendra fort et plus ton cœur s'endurcira. Gardez un cœur tendre.
John Bevere

Do not be afraid to allow the Holy Spirit to reveal any unforgiveness or bitterness. The longer you hide it, the stronger it will become and the harder your heart will grow. Stay tenderhearted.
John Bevere

mercredi 29 août 2012

Dieu et nos perplexités


" Dans les perplexités – quand nous pouvons dire quoi faire, quand nous ne pouvons pas comprendre, ce qui se passe autour de nous – restons calme, constant et patient avec la pensée qui ce qui nous est caché ne Lui est pas caché."
Frances Ridley Havergal

" In perplexities - when we cannot tell what to do, when we cannot understand what is going on around us - let us be calmed and steadied and made patient by the thought that what is hidden from us is not hidden from Him."
Frances Ridley Havergal

mardi 28 août 2012

Un rempart contre le déséspoir


Un pasteur a écrit ceci : "Dans sa Parole, Dieu nous a donné des promesses sur lesquelles on peut s'appuyer lorsqu'on a besoin d'espoir et de confort. Ces promesses nous révèlent la vrai nature de Dieu et Sa relation avec nous.

Quand les problèmes ou les épreuves surviennent ou que la peur nous envahit, on saute souvent aux scénarios les plus pessimistes. On oublie que notre Père, rempli d'amour, nous tient par Sa main."

lundi 27 août 2012

Devenir chrétien


"On ne naît pas chrétien, on le devient"
Tertullien, un chrétien du 2ème siècle
Être chrétien, c'est faire un choix.
Avoir des parents chrétiens ne fait pas de nous des chrétiens.
Être chrétien, c'est bien plus que fréquenter une église, c'est vivre une vie conforme aux enseignements de Jésus et de Dieu.
Devenir chrétien, c'est un choix personnel et réfléchi. 
(auteur anonyme)


dimanche 26 août 2012

"L'homme a oublié Dieu"


Alexandre SOLJENITSYNE (1918-2008)

Écrivain dissident soviétique. Il fut prix Nobel de littérature en 1970.
"Si, aujourd'hui, je devais résumer aussi brièvement que possible la cause profonde de cette révolution désastreuse qui a détruit environ 60 millions d'humains, je ne saurais donner qu'une seule explication: l'homme a oublié Dieu."

« Les théories sociales qui avaient tant promis, ont fait la preuve de leur faillite et ne nous ont amenés qu’à une impasse. Toutes les tentatives pour sortir le monde actuel de son triste état seront vaines, à moins que, pris de repentir, nous ne rectifions l’orientation de notre conscience pour la tourner à nouveau, vers le Créateur de toutes choses. »
Citations tirés de "Sélection du Reader’s Digest"




samedi 25 août 2012

Un auteur non chrétien parle du péché


«Le péché possède beaucoup d'outils, mais le mensonge est le manche convenant à tous.» [ Oliver Wendell Holmes ] - Extrait d’Un autocrate au petit-déjeuner

Cette remarque écrite il y a plus de deux siècles est-elle encore pertinente pour toi ?

vendredi 24 août 2012

Les effets de la resurrection de Jésus (2)


L’ange a roulé la pierre devant la tombe, non pour laisser le Christ vivant sortir, mais pour laisser entrer les incrédules.

Donald Grey Barnhouse (1895-1960), théologien anglais

jeudi 23 août 2012

Deux versets bibliques sur l'amour de Dieu


"Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle" (Jean 3:16, Louis Segond).

"Cela, je vous l’ai écrit, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu" (1 Jean 5:13, Louis Segond).

mercredi 22 août 2012

Ce que procure le pardon



Qui ne connait pas ce que c'est que de se relever d'une faute - perçu, confessé, et pardonné - avec un sens presque joyeux d'une énergie nouvelle, d'une nouvelle force et la volonté de persévérer.
Sidney Lear

Who does not know what it is to rise up from a fault - perceived, confessed, and forgiven - with an almost joyous sense of new energy, strength, and will to persevere?

Sidney Lear

mardi 21 août 2012

Une victoire sur la mort

La victoire du Christ a débuté par une défaite, celle de la Croix.
Jacques Leclerc

lundi 20 août 2012

Les aspirations humaines


L'écrivain chrétien C.S. Lewis (mort en 1963) affirme qu’on a souvent envie du ciel, mais sans s’en rendre compte.
Il s’explique : "La plupart des gens, s’ils avaient vraiment appris à lire dans leur propre cœur, sauraient qu’ils aspirent très fortement à quelque chose que ce monde ne peut leur donner. Tout ce qui s’offre à nous ici-bas ne tient jamais totalement ses promesses. Nos aspirations, lors de notre premier amour ou d’un projet de visite de pays étrangers, ou lors de l’étude d’un sujet passionnant, ne peuvent se réaliser ni par le mariage, ni par un voyage, ni par la recherche approfondie. (…) L’épouse peut être excellente, les hôtels ou le paysage de toute beauté, et la chimie un travail fort intéressant, nous restons toujours insatisfaits."
Ce que C.S. Lewis dit ici, c’est que même les plus belles joies de ce monde ne parviennent jamais à nous rendre pleinement heureux.

dimanche 19 août 2012

Les questions et la réponse d'un scientifique

Le professeur David Berlinski, diplômé de mathématiques de l'Université Princeton, croit que les êtres vivants n'ont pas évolué, mais qu'ils sont le produit d'un dessein intelligent. Dans ses travaux, Berlinski fait souvent référence à Dieu comme l'auteur de ce dessein. Les citations suivantes de Berlinski en sont des exemples : « Les structures de la vie sont complexes, et les structures complexes ne peuvent apparaître dans le monde que par un processus de conception délibérée. Un acte d'intelligence est nécessaire pour créer ne serait-ce qu'un dé à coudre ; pourquoi les éléments de la vie devraient-ils être différents ? »

« La biologie moléculaire a révélé ce que sont les créatures vivantes : la création de Dieu. »




samedi 18 août 2012

Le monde selon Copernic


" Qui ne s’exalterait au spectacle de ce qu’il voit dirigé dans l’ordre le plus parfait avec une sagesse divine, qui n’admirerait le Maître de toutes choses ? "
Nicolas Copernoc

vendredi 17 août 2012

Avec Dieu dans les tempêtes

Quelqu'un a dit : " Dieu peut calmer la tempête AUTOUR de nous, mais le plus souvent, Il calme la tempête EN nous."

jeudi 16 août 2012

Savoir patienter


"Il faut savoir vivre chrétiennement dans les bons comme dans les mauvais jours. Un christianisme purement théorique n’a aucune valeur s’il n’est pas transposé dans la vie pratique. Nous devons prendre conscience de la présence de Dieu et vivre avec lucidité en sa présence, en toute circonstance. " (auteur inconnu)

mercredi 15 août 2012

Les exigences de la liberté

" Ce n’est pas vrai que l’homme veuille être libre. Ce qu’il voudrait ce sont les avantages de l’indépendance sans avoir aucun des devoirs et des duretés de la liberté."
Jacques Ellul

mardi 14 août 2012

Un philosophe parle de la mort

Denis DIDEROT, écrivain et philosophe français (1713-1784) a écrit :
"Tout s'anéantit, tout périt, tout passe. Il n'y a que le monde qui reste. Il n'y a que le temps qui dure. Qu'il est vieux ce monde! Je marche entre deux éternités. De quelque part que je jette les yeux, les objets qui m'entourent m'annonce une fin et me résignent à celle qui m'attend. Qu'est-ce que mon existence éphémère, en comparaison de celle de ce rocher qui s'affaisse, de ce vallon qui se creuse, de cette forêt qui chancelle, de ces masses suspendues au-dessus de ma tête et qui s'ébranlent ? Je vois le marbre des tombeaux tomber en poussière et je ne veux pas mourir".

lundi 13 août 2012

Albert Einstein parle de Dieu

« Si le Dieu des chrétiens ne revient pas bientôt, alors assurément nous sommes perdus.»
Albert Einstein (1879-1955).
Physicien allemand

dimanche 12 août 2012

Comment bien servir Dieu ?

« La meilleure façon de servir Dieu est de garder ton cœur brisé et tendre devant le Seigneur, en restant bien consciente que tu as tellement besoin de lui. C’est alors qu’il pourra t’utiliser »
Nancie Carmichael, journaliste chrétienne américaine

samedi 11 août 2012

L'empreinte d'une vie avec Dieu


Daniel Webster (1782-1852)

Il fut l'un des hommes d'État américain les plus importants lors de la période qui précéda la Guerre de Sécession.
" Si on travaille sur le marbre cela va périr,
Si on travaille sur le brasse le temps va l’effacer,
Si on érige des temples, les années vont le réduire en poussière,
mais si on travaille sur les âmes immortelles des hommes,
Si on y imprègne le principe élevé de la crainte de Dieu,
ce sera une empreinte que le temps ne peut effacer, empreinte de laquelle peut briller la gloire éternellement."
(Daniel Webster)

Albert CAMUS disait : "L'homme ne peut vivre sans but".

vendredi 10 août 2012

La merveilleuse puissance de la prière


" En résumé, si vous voulez connaître la merveilleuse puissance de la prière, vous devez demeurer en union aimante, vivante, durable, consciente, pratique avec le Seigneur Jésus-Christ ... C'est pourquoi imprégnez-vous de la parole de Dieu. Étudiez ce que Jésus a enseigné, ce que le Saint-Esprit a consigné dans les écrits divinement inspirés; dans la mesure où vous vous nourrissez de la Parole, où vous la retenez et Lui obéissez de façon pratique dans la vie, vous deviendrez maître dans l'art de prier."
Charles Spurgeon, pasteur anglais du 19éme Siècle.

jeudi 9 août 2012

Un lieu de réflexion


"Cervelle inoccupée, Le diable y trouve tente dressée" (Proverbe anglais)

mercredi 8 août 2012

L'Evangile et nous


Dans un livre écrit par Steven Curtis Chapman, le chanteur et son pasteur, Scotty Smith, il est écrit ceci:
« Au travers l'Évangile, nous découvrons que nous sommes bien pires que nous le pensions et beaucoup plus aimés que nous ne l’avons jamais rêvé. »

mardi 7 août 2012

Un objectif commun entre Dieu et l'homme


"Célébrer la gloire de Dieu et rechercher notre plaisir en Lui sont une seule et même chose. Le désir divin d'être glorifié, et le désir humain d'être heureux convergent dans cette expérience unique : faire de Dieu nos délices, et l'exprimer par un débordement de louanges. Pour Dieu, la louange est le si doux écho que ses perfections font jaillir dans le cœur des siens. Pour nous, la louange est l'expression du plus vif bonheur, celui d'une vie vécue en intime communion avec Dieu."
John Piper, auteur chrétien actuel.

lundi 6 août 2012

Dans ma vie, comment puis-je connaître la volonté de Dieu?


Le grand homme de foi, Georges Müller (1805-1898), raconte comment il s’assurait de la volonté de Dieu. Voici comment :« Pour une question donnée, je cherche d’abord à mettre mon cœur dans une disposition telle que je n’ai plus de volonté personnelle.
Je ne laisse pas le résultat à un sentiment ou à une simple impression. Car si je faisais ainsi, je risquerais de me faire de grandes illusions.
Je cherche la volonté de l’Esprit de Dieu dans la Parole de Dieu. L’Esprit et la Parole doivent être conjugués. Car si j’écoutais seulement l’Esprit sans la Parole, je me dirigerais droit vers de grandes illusions. Si le Saint Esprit nous garde complètement, Il va le faire selon les Ecritures (la Bible).
Je tiens compte des circonstances providentielles.
Dans mes prières, je demande à Dieu de me révéler personnellement Sa volonté.
Ainsi, c’est en priant Dieu, en étudiant Sa Parole et après réflexion que je prends une décision avisée au mieux de mes capacités et de mes connaissances. Si alors mon esprit est en paix et continue à l’être, je mets en action ce que j’ai décidé. »
Dans Proverbes 3 :5-6, nous lisons : « Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers ».

dimanche 5 août 2012

Le christianisme pratique


Un pasteur a écrit : “Le chrétien a besoin d’avoir une relation étroite avec Dieu. Sans lui, sa vie n’aurait aucun sens. C’est lui qui donne un but à sa vie. Il est conscient d’appartenir à Dieu et il lui doit une grande reconnaissance pour tout ce qu’il fait pour lui”.

samedi 4 août 2012

S'ennuyer avec Dieu ?


"Jamais on ne s'ennuie avec Dieu. Rien de ce qu'il nous donne ne lasse. Voyez les hommes, ils n'ont jamais fini; une inquiétude en remplace une autre. " Anonyme

vendredi 3 août 2012

Le théologien protestant Emil Brunner parle de la Bible


“La Bible affirme que l’amour de Dieu est non seulement une disposition divine, mais son essence même”
Emil Brunner (1889-1966)

jeudi 2 août 2012

Sans la foi, ...


Sans la foi, nos doutes et nos peurs viendront peu à peu éteindre nos rêves et nos passions.
A.C. Ping, écrivain actuel

mercredi 1 août 2012

Qui dites-vous que je suis ?

Jésus a dit "Qui dites-vous que je suis ? " Quelques réponses bibliques.

Quelques réponses bibliques :
- Dieu : " Tu es mon Fils bien aimé" (Marc 1,11).
- Jésus : " Le souverain sacrificateur prenant la parole lui dit : Je t'adjure par le Dieu vivant de nous dire si tu es le Fils de Dieu. Jésus lui répondit : Tu l'as dit" (Matthieu 26,33)." "Je suis le Fils de Dieu" (Jean 10,36).
- Jean-Baptiste : " J'ai vu et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu" (Jean 1,34).
- Un homme miraculé : "J'étais aveugle et maintenant je vois." (Evangile de Jean).
- Nathanael : "Rabbi (i.e. Maître), tu es le Fils de Dieu, tu les le roi d'Israël" (Jean 1,49).
- Marthe : "Je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde" (Jean 11,27).
- Le centenier romain : "Assurément, cet homme était le Fils de Dieu" (Matthieu 27,54).
- Les démons : "Qui a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? " (Matthieu 8, 29).
- Pour vous, qui est Jésus ?
La Bible dit que le Fils de Dieu est venu dans le monde pour sauver l'humanité. Jésus ne force personne à croire en lui pour être sauvé. A vous de choisir.