Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

jeudi 31 mai 2012

Le moment du grand départ


Le docteur F.B. Meyer a dit : «Nous n'avons pas su à quel moment nous sommes entrés dans le monde, et nous ne saurons pas à quel moment nous devrons le quitter. Heureux est l'homme qui ne traverse pas les eaux profondes de la souffrance avant de franchir la rivière pour arriver à la cité céleste, mais qui y arrive subitement. Mais plus heureux encore est l'homme qui, à travers le feu éprouvant, peut dire avec Job: «S'il m'éprouvait, je sortirais pur comme l'or». (Job 23:10)

mercredi 30 mai 2012

Jésus, Dieu fait homme


Dieu est venu habiter avec les hommes, pour apprendre aux hommes à vivre en lui.
Tertullien

mardi 29 mai 2012

Rejeter le péché


" On ne peut pas rejeter son péché sans d'abord y faire face" (auteur inconnu)

lundi 28 mai 2012

La découverte de James Joule


James Prescott Joule (1818-1889)
Joule, en tant que découvreur de ces lois scientifiques importantes, était un scientifique qui croyait qu'il pouvait se rapprocher de Dieu en connaissant les lois de la nature. Sa croyance l'a incité à entamer de plus grandes investigations. Il faisait partie des 717 savants qui ont signé un manifeste contre Darwin en 1864. Il a exprimé ses croyances concernant la science en ces termes : « Après la connaissance et la soumission envers la volonté de Dieu, le prochain but doit être de connaître certaines choses sur Ses attributs de sagesse, de puissance et de bonté, comme elles sont mises en évidence par Ses œuvres. Il est évident que connaître les lois naturelles ne signifie rien de moins que de connaître l'esprit de Dieu qui s'y exprime. »
Dan Graves, Scientists of Faith, Kregel Resources, 1996, p. 133

After the knowledge of, and obedience to, the will of God, the next aim must be to know something of his attributes of wisdom, power and goodness as evidenced by His handiwork.

James Joule (1818-1889), physicist

dimanche 27 mai 2012

Le Saint Esprit


“Ne cherchez pas à utiliser le Saint Esprit, mais laissez vous remplir par lui et alors il vous utilisera” (auteur inconnu)

samedi 26 mai 2012

La foi en la résurrection de Jésus


Il n’y a rien à ajouter à la foi. C’est la foi. Le Christ est ressuscité. Le Seigneur est vraiment ressuscité ! (James S. Stewart)

vendredi 25 mai 2012

La croix de Jésus



George MacDonald a écrit ces mots dans son livre Only One Way Left :
"Je veux réaffirmer le fait que Jésus n'a pas été crucifié dans une cathédrale entre deux cierges, mais sur une croix entre deux brigands, près d'une décharge publique, près d'un croisement de routes tellement fréquentées que son titre a dû être inscrit en 3 langues : en Hébreu, la langue des religieux de l'époque, en Latin, la langue des "barbares" de l'époque et en Grec, la langue des savants de l'époque.
C'était le genre d'endroit où les cyniques ne retenaient plus leurs allusions vulgaires, les voyous, leurs jurons de charretier et où les soldats pariaient sur tout et sur rien. C'est
là qu'il est mort et c'est pour eux tous qu'il est mort."
La croix n’est pas simplement une chose qui est arrivée à Jésus : il est venu pour ça. - Oswald Chambers
Source : Topchrétien

jeudi 24 mai 2012

Une source d'énérgie

Dieu n'est jamais fatigué et qu'il veut vous aider quand vous n'en pouvez plus. Il veut vous donner sa puissance, afin que votre vie de tous les jours se déroule dans la paix et la joie. Apprenez à vous attendre à lui et choisissez de vivre dans une attitude de foi.
Joyce Meyer

mercredi 23 mai 2012

Etre reconnaissant


" Une personne reconnaissante profite doublement d’une bénédiction - lorsqu’elle la reçoit, et lorsqu’elle s’en rappelle."
David C. McCasland

mardi 22 mai 2012

La liberté du chrétien, selon Martin Luther

La véritable liberté spirituelle et chrétienne n’est pas simplement un attribut ou un privilège du chrétien, mais sa définition même: le chrétien est libre, il est libre parce que sa foi lui suffit. 
Martin Luther, 16iéme Siècle

lundi 21 mai 2012

Aimer Dieu ou le monde


Plus grandit en nous le désir du monde et des objets terrestres, moins Dieu a d'attrait pour nous. Nous nous tenons sur la réserve, les poings fermés sur nos quelques sous et perdons ainsi la fortune qu'il nous offre.
L'archevêque américain Fulton Sheen
(1895 à 1979)

dimanche 20 mai 2012

Amour impossible à comprendre


Dieu, qui me connaît parfaitement, m'a parfaitement aimé - Amour impossible à comprendre -.Auteur inconnu

samedi 19 mai 2012

Souffrir de la volonté de Dieu ?


Oswald Chambers a dit: "La volonté de Dieu est la chose la plus joyeuse, la plus brillante et la plus bienfaisante que l'on puisse concevoir, et pourtant certains d'entre nous parlent de la volonté de Dieu en soupirant: "Eh bien, je suppose que c'est la volonté de Dieu", comme si sa volonté était la pire chose qui puisse leur arriver. [...] Nous devenons des pleurnichards spirituels et nous parlons pathétiquement de "souffrir la volonté de Dieu".

vendredi 18 mai 2012

Un pasteur parle de Dieu


" Dieu est pleinement présent en tout point de l’espace, sans toutefois agir de la même manière en chacun de ces points."
Florent Varack, pasteur évangélique du 20éme siècle.

jeudi 17 mai 2012

Echec


" Que l'échec ne vous décourage pas. Ce peut être une expérience positive. L'échec est, d'une certaine façon, l'autoroute vers la réussite, dans la mesure où chaque découverte de ce qui est faux nous mène à chercher sincèrement ce qui est vrai, et chaque nouvelle expérience révèle une certaine forme d'erreur que nous pourrons ensuite soigneusement éviter."

John Keats, poète anglais, 20ème siècle

mercredi 16 mai 2012

Une incompréhension d'Abraham Lincoln


Abraham Lincoln (1809-1865) Avocat, élu président des États-Unis. Il a payé de sa vie la libération des esclaves.

J'arrive à comprendre qu'il soit possible de regarder la terre et d'être athée. Mais je ne comprends pas qu'on puisse lever, la nuit, les yeux sur le ciel et dire qu'il n'y a pas de Dieu.

mardi 15 mai 2012

Ayant les regards sur Jésus (Hébr. 12: 2)


On a traduit ces cinq paroles dans une autre version : « Fixant les yeux sur Jésus ». D'après le grec, ces mots ont le sens de « détourner ses regards d'autres objets et de les fixer exclusivement sur un seul » : JESUS ! Détournons donc nos regards des vanités qui passent et fixons-les sur Christ. Alors :

a) Nous sommes rayonnants de joie, car « Quand on tourne vers LUI les regards, on est rayonnant de joie » (Psaume 34 : 6).

b) L'attraction des choses terrestres diminue :

Vers Jésus lève les yeux,
Contemple Son visage merveilleux.
Et les choses de la terre pâliront peu à peu
Si tu lèves vers Jésus les yeux.

c) Une transformation s'opère en nous. « Nous tous qui ...contemplons la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image » (2 Corinthiens 3 : 18).

J.-R. Couleru

lundi 14 mai 2012

L'émerveillement de Werner von Braun


WERNER VON BRAUN (Inventeur de fusées d’exploration spatiale) : « Par dessus tout à Dieu revient l’honneur d’avoir créé le grand univers, que l’homme et sa science pénètrent et étudient de jour en jour avec une profonde vénération ».

dimanche 13 mai 2012

La valeur de la prière


"Vous connaissez la valeur de la prière. Elle est précieuse au delà de toute compréhension. Ne la négligez jamais, jamais. "
Sir Thomas BUXTON



« You know the value of prayer; it is precious beyond all price. Never, never neglect it. »
Thomas Buxton


samedi 12 mai 2012

Une véritable repentance


Le général William Booth, fondateur de l'Armée du Salut, a donné une juste définition de la repentance lorsqu'il déclare : "Le premier signe et le plus certain d'une vraie repentance, c'est l'abandon complet du mal dont on prétend se repentir". Sans repentance, pas de vie nouvelle. (Luc 13,5; Actes 2,38 et 26,20)

vendredi 11 mai 2012

"C’est mon œuvre"


Quelqu'un a écrit :

" Voila un petit extrait d'un poème sur le service pour Dieu :


Ne te charge d’aucun fardeau,
Un seul serait encore de trop ;
C’est mon œuvre, et seulement la mienne ;
Alors que la tienne est de te reposer en moi.

Servir Dieu en ne se reposant que sur ses propres forces, c'est s'exposer à de nombreuses inquiétudes. Savoir qu'il est le maître des temps et des circonstances et qu'Il garde un œil sur nous nous aide à rester serein en tout temps."

jeudi 10 mai 2012

Qu'est-ce qui vous surprend le plus chez les humains ?


Qu'est-ce qui vous surprend le plus chez les humains ?
- "Ils perdent leur santé à faire de l'argent et par la suite perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu'ils ne vivent ni le présent ni le futur. Finalement, ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir, et ils meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu...
Confucius (un non chrétien philosophe)

mercredi 9 mai 2012

L'Evangile, c'est quoi ? (3)


« Aucune foi ne connaîtrait une certaine vogue si elle ne contenait pas une parcelle de la vérité. Les autres religions constituent donc une préparation à l’Evangile, et Christ apparaît moins comme celui qui détruit que comme celui qui accomplit.
Celui qui se convertit à Christ aura le sentiment non d’avoir perdu quelque chose, mais d’avoir découvert ce vers quoi sa religion pointait. »
Michael Green, pasteur anglais du 20éme Siècle

mardi 8 mai 2012

L’égoïsme



«L’égoïsme est en fin de compte le pire ennemi du bonheur humain.»


[ André Frossard ]
Le Monde de Jean-Paul II


André Frossard
Journaliste et écrivain français (1915-1995)

lundi 7 mai 2012

Une foi en Dieu fortifiée par la science

Albert McCombs Winchester
Diplômé de l'Université du Texas, il a été professeur de biologie à l'Université de Baylor, et président de l'Académie des Sciences de Floride. Il affirme que les recherches scientifiques fortifient sa croyance en Dieu : « Aujourd'hui, je suis heureux de dire, après plusieurs années d'étude et de travail dans les domaines de la science, que ma foi en Dieu, plutôt que d'avoir été secouée, s'est fortifiée et a acquis une fondation plus forte que jamais. La science apporte un aperçu de la majesté et de l'omnipotence de l'Etre suprême qui grandit avec chaque nouvelle découverte. »

dimanche 6 mai 2012

Jésus, un personnage extraordinaire


Jésus, un personnage extraordinaire

A sa naissance, il effraye un roi ; encore tout jeune, il surprend les théologiens les plus savants ; adulte, il montre qu'il commande à la nature en marchant sur les vagues et en imposant le calme à la mer démontée.
Il ne possède ni champ de blé ni navire de pêche, mais il nourrit cinq mille personnes avec une telle abondance qu'on remplit ensuite douze corbeilles avec les restes des pains et des poissons.
Il guérit les malades sans aucun médicament et ne réclame rien pour ses services. Il fait marcher les boiteux, rend la vue aux aveugles, chasse les démons, ramène des morts à la vie.
Il n'a écrit aucun livre et pourtant toutes les bibliothèques du monde racontent ce qu'il a fait.
Quand il est abandonné par Dieu, la nature, œuvre de ses mains, réagit à cette douleur unique dans l'histoire : la terre se couvre de ténèbres. Quand il meurt, elle tremble. Trois jours après, il sort du tombeau.
Quoique près de deux mille ans se soient écoulés depuis sa mort sur la croix et sa résurrection, il vit toujours, proclamé Seigneur par Dieu lui-même, reconnu par les anges, redouté par les démons et adoré par ceux qu'il a sauvés.

Jésus est-il pour toi un Sauveur vivant ?

Source : La Bonne Semence 2000

samedi 5 mai 2012

Méditer pour progresser


Quelqu'un a écrit : "Une bonne méditation de l'Écriture est garante d'une marche plus étroite avec le Sauveur Jésus".

vendredi 4 mai 2012

L'effet du pardon


Des excuses sincères ne peuvent changer le passé mais peuvent améliorer l’avenir. (auteur inconnu)


jeudi 3 mai 2012

Remercier Dieu



Si tu remerciais Dieu pour toutes les joies qu'il te donne, il ne te resterait plus de temps pour te plaindre.

Maître Johannes Eckhart (1260 - 1327)

Théologien dominicain

mercredi 2 mai 2012

Développer notre foi



Le théologien protestant F.B. Meyer a dit : « Le développement de notre foi ne peut se poursuivre si nous ne comprenons pas que la providence divine doit parfois nous faire traverser des périodes de manque et de perte, et que Dieu veut nous enseigner même à travers les échecs et les expériences négatives de notre vie. Le ruisseau près duquel Elie était assis et qui s'assèche soudain, est une image de notre vie ! « Au bout d'un certain temps le torrent fut à sec... » (1 Rois 17.7).

mardi 1 mai 2012

Devinette spirituelle


“Si Dieu te semble très loin... devine qui s’est éloigné ?” (anonyme)