Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

lundi 31 décembre 2012

Une corde dans notre misère… (Paul Ettori)

La compassion divine est tout simplement l’amour en action. Jésus est Dieu courant au devant du pécheur perdu. Que de fois dans l’Évangile, au sein de la foule comme au milieu de la fête, le Sauveur ne remarque qu’une personne, et s’arrête pour répondre à son besoin. N’affirme-t-il pas, dans l'Évangile, que lui, le bon berger est prêt, s’il le faut, à abandonner tout le troupeau pour s’en aller chercher la "brebis égarée" ?
La miséricorde de Dieu est bien la "corde" qu’il jette dans la fosse de notre "misère". Cette corde, solide, efficace, est toujours en mouvement. Elle a un nom : Jésus !

dimanche 30 décembre 2012

La vérité de Henri Dunant

Henri Dunant (1828-1910). Philanthrope suisse et protestant, fondateur de la Croix-Rouge en 1863. Il reçut le premier Prix Nobel de la paix en 1901. L’œuvre de bienfaisance que Henri Dunant a fondée a permis de sauver des milliers de vies humaines. Par la suite, le Prix Nobel de la paix lui fut discerné.
Nous voulons proclamer cette grande vérité que tous les disciples de Jésus qui trouvent en lui leur seul refuge, leur unique justification devant Dieu, ne forment qu'une seule et unique famille spirituelle.
Henri Dunant

samedi 29 décembre 2012

Les conditions de la repentance

Tout homme doit comprendre qu’il est pécheur devant Dieu.
Tout homme doit être prêt à reconnaître sa culpabilité.
Le plus grand péché de l’homme est peut-être de se croire juste : car dans cette suffisance et cet orgueil, il n’y a pas de place pour la grâce et le pardon de Dieu.
Ce n’est pas la crainte du châtiment qui doit exclusivement motiver le repentir. Mais c’est l’amour de Dieu tel qu’il se manifeste dans sa Parole, dans la nature et dans notre vie si nous daignons le reconnaître (Romains 1, 18-21). (auteur inconnu)

vendredi 28 décembre 2012

Ce qui compte le plus


Il est si facile d'être tellement attachés aux choses du monde que notre enthousiasme pour le retour de Christ diminue. Nous voulons réaliser certains objectifs personnels, acquérir un certain degré de prospérité matérielle, ou continuer de nous adonner à divers plaisirs qui, sans être malsains, ne nous distraient pas moins d'une vie centrée sur le ciel. Nous nous surprenons à espérer secrètement que le Seigneur ne revienne pas trop vite afin que nos vies ne soient pas interrompues par cet événement.
Le retour de Christ devrait pourtant être l'interruption qui trouve chez nous le meilleur des accueils. Qu'est-ce qui compte le plus: mes objectifs personnels, ou la restauration de la justice de ce monde ? La réalisation de mes projets, ou l'établissement du règne parfait de Christ ? Mes plaisirs, ou la véritable joie céleste que chaque chrétien connaîtra dans son royaume où nous serons libérés des effets de la tentation et du péché ?
extrait de «Jésus et l'espérance de son retour» (Tim Lahaye et Jerry Jenkins)

jeudi 27 décembre 2012

Une affirmation audacieuse

Jésus a dit : « Je suis la résurrection et la vie ». 
George MacDonald a écrit : « Si vous croyez que le Fils de Dieu est mort et qu’il est ressuscité, tout votre avenir est rempli de l’aube d’un matin éternel, se levant derrière les collines de la vie, et d’espoirs tels que la plus grande imagination du poète n’en a pas encore le moindre soupçon. »

mercredi 26 décembre 2012

Une croyance confirmée



Nicolae Paulescu vécut de 1869 à 1931. Il fut le découvreur de l’insuline qui permet à des millions de diabétiques de vivre :

"Le scientifique ne dit pas simplement : Je crois en Dieu, mais il doit affirmer clairement : Je sais que Dieu existe".

mardi 25 décembre 2012

Un texte du 4ème Siécle sur Jésus


Théodore d'Ancyre, un chrétien martyr du 4e siècle, a fait la réflexion suivante concernant la naissance de Jésus : « Le Seigneur de l’univers vient comme un esclave au milieu de la pauvreté. Il choisit comme lieu de naissance un village inconnu dans une province éloignée et il naît d'une pauvre jeune fille en acceptant tout ce que l’indigence présuppose.
S'il était né revêtu d’un rang élevé et parmi le luxe, les incroyants auraient dit que le monde avait été transformé par la richesse. S'il avait opté pour son lieu de naissance la grande ville de Rome, ceux-ci auraient pensé que la transformation avait été provoquée par le pouvoir civil. Supposons qu'il ait été le fils d'un empereur. Ils auraient mentionné à quel point il est utile d’être puissant !
Imaginez-le comme fils d'un sénateur. Ils auraient considéré ce que la législation est en mesure d’accomplir ! Mais en réalité, qu'a-t-il fait ? Il a arrêté son choix sur l'environnement de la pauvreté et de la simplicité, à ce point ordinaire qu’il passe presque inaperçu, pour que les gens sachent que c'est le Dieu souverain seul qui a changé le monde.
Voilà pourquoi il a choisi sa mère parmi le pauvre, dans un très pauvre pays afin de devenir pauvre lui-même. »

lundi 24 décembre 2012

"Jésus est mort pour moi"


Dans ces derniers jours, le pasteur Charles Spurgeon (1834-1892) écrivit : «Toute ma théologie, toute ma science, toute ma foi, se résument à cette heure, dans cinq petits mots : Jésus est mort pour moi. On ne pourrait en chaire, je le reconnais, se borner à cinq mots ; mais c'en est assez pour qui va souffrir et mourir. Je me répète : Jésus est mort pour moi ! »

dimanche 23 décembre 2012

Héberger le diable ?


Mieux vaut tenir le diable dehors que de le mettre à la porte. Proverbe écossais

samedi 22 décembre 2012

La vie en Christ

Un théologien a écrit : "Christ est notre vie, notre force et notre joie éternelle ; un chrétien peut d'autant plus s'appuyer sur lui, qu'il est privé de tout secours extérieur. « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ». La présence du Seigneur et la communion apportent toujours la joie. La vie de Christ en nous ne peut que se réjouir en la présence de Dieu."

vendredi 21 décembre 2012

Jésus


« Jésus, c’est Dieu traduit en termes intelligibles à l’homme. » Ralph Shallis

jeudi 20 décembre 2012

Peut-on se mettre au travers de la Parole de Dieu ?



"Pour l’amour de Dieu, ne vous mettez pas en travers de la Parole de Dieu, car en vérité elle suivra son chemin aussi sûrement que le Rhin suit son cours. On peut à la rigueur l’endiguer un moment, il est impossible de l’arrêter."
Ulrich ZWINGLI, réformateur protestant du 16éme Siècle.

mercredi 19 décembre 2012

Ta Parole est une lampe à nos pieds

Un pasteur a dit : "Notre capacité de marcher par la foi et d'être en paix dans les temps difficiles est directement liée à notre connaissance de la Parole de Dieu."

mardi 18 décembre 2012

Courtes réflexions sur le temps (1)

L'homme moderne pourrait répéter les paroles d'un penseur de l'antiquité : "Nous ne nous inquiétons pas de la mort, mais de la vie. Le paradis que nous cherchons n'est pas celui de rues d'or, mais de sacs d'or. Nos aspirations sont temporelles et non éternelles. Le ciel, vers lequel nous tendons, est un havre de sécurité financière, de confort et de facilités."

lundi 17 décembre 2012

Le monde doit changer !

Quelqu'un a écrit :  Gandhi disait : "Commencez par changer en vous ce que vous voulez voir changer dans ce monde." Mais comment l'homme peut-il se changer au dedans de lui et de manière durable sur le long terme ? Seulement en laissant Dieu créer en nous les conditions du changement, en acceptant que Dieu transforme nos cœurs tortueux et rebelles en des cœurs de chair . Ainsi, nous amènerons un changement dans le monde par des actes et des paroles authentiques et non superficielles.

dimanche 16 décembre 2012

Ce qui fait la force du croyant

" La joie du Seigneur est la force du croyant. En elle sont ravivés sa confiance, son courage et sa patience. Avec un cœur joyeux, aucun travail ne lasse, aucun fardeau n'accable, et Dieu lui-même est notre force et notre chant de victoire." (auteur anonyme)

samedi 15 décembre 2012

Etre dans la présence de Dieu


Un pasteur disait : « Sachons profiter vraiment de la présence de Dieu qui donne la joie et pas seulement de la joie que sa présence donne. »

vendredi 14 décembre 2012

Décidé à Lui obéir

" C’est dans la mesure où nous sommes décidés à obéir que Dieu nous révélera sa volonté !", a dit un auteur chrétien

jeudi 13 décembre 2012

Le navire de la prière


" La prière est le navire qui revient au port chargé du plus riche fret; c'est le terrain qui rapporte à celui qui le cultive la plus abondante moisson."
Charles Spurgeon,
pasteur au 19éme Siècle.

mercredi 12 décembre 2012

Nous sommes petits mais Dieu nous aime

Le Saint Esprit nous fait sentir l'amour du Père. Il nous montre, non pas que nous sommes petits, mais combien Dieu est grand.
Auteur anonyme

mardi 11 décembre 2012

Un exemple


Le mot grec traduit par "exemple" est tupos, qui signifie modèle, image ou motif... Lorsque vous donnez un exemple, vous donnez aux gens un motif à suivre. Quelqu'un a dit un jour : "Ta vie parle si fort que je ne peux pas entendre ce que tu dis." Votre mode de vie est votre message le plus puissant.

John MacArthur, The Master's Plan for the Church, Moody, 1991, p. 159.

The Greek word translated “example” is tupos, which means model, image, or pattern… When you set an example, you are giving people a pattern to follow. Someone once said, “Your life speaks so loud I can’t hear what you say.” Your lifestyle is your most powerful message.

John MacArthur, The Master’s Plan for the Church, Moody, 1991, p. 159.

lundi 10 décembre 2012

Apprendre à pardonner

Il faut se pardonner beaucoup à soi-même pour s'habituer à pardonner beaucoup à autrui.
Anatole France

dimanche 9 décembre 2012

Pourquoi les souffrances ? (2)


Martin Luther a dit : ‘Quand on n’est pas mis à l’épreuve et tout se passe bien, c’est le moment de l’épreuve le plus fort car l’homme est tenté d’oublier Dieu.’


samedi 8 décembre 2012

Mourir intérieurement


Norman Cousins (1915-1990), un journaliste américain, a dit : “La mort n’est pas la plus grande tragédie de la vie, la plus grande est de mourir intérieurement, tout en restant en vie extérieurement !”

vendredi 7 décembre 2012

Quand Dieu est silencieux

Le silence de Dieu n'est en aucune manière symptomatique de Son activité ou implication dans nos vies. Il peut être silencieux mais Il n'est pas inactif.
Charles Stanley


God's silence is in no way indicative of His activity or involvement in our lives. He may be silent but He is not still.
Charles Stanley

jeudi 6 décembre 2012

Une «conscience de Dieu» / Ray Pritchard



Quand Dieu a créé le monde, il a créé Adam et Ève, il les a fait «à son image» et «à sa ressemblance». Ces mots sont lourds de sens pour nous. Nous avons été faits à l'image de Dieu, ce qui signifie qu'a l'intérieur de nous, il y a quelque chose qui correspond à ce que Dieu est.

Vous et moi avons été créés pour connaître Dieu personnellement. Les chiens ne prient pas, les oiseaux n'adorent pas, les poissons ne se glorifient pas, mais nous, nous le pouvons.

Pourquoi ? Par ce que Dieu a mis dans chaque cœur humain une «conscience de Dieu». Cette «conscience de Dieu» nous pousse à vouloir le connaître et nous force à chercher le pourquoi de notre existence.

extrait de «Un refuge pour l'âme» (Ray Pritchard)

mercredi 5 décembre 2012

L'action du péché dans la vie des hommes (2)


Qu’en est-il aujourd’hui? Cinq siècles après Luther, de nombreux pédagogues, psychologues ont rayé le mot «péché» de leur vocabulaire et s’efforcent de nous blanchir en soulignant combien nous sommes nobles, altruistes et bons, et nous donnant toutes les raisons d’être conscients de notre valeur.
Georg Danzer qui n’est pas un pasteur, mais un chanteur de café-concert autrichien, déclare:«L’homme est perfide, lâche et méchant,
Le meilleur ami te trompe,
Où que l’on aille, ça pue...»
et à la fin:
«L’homme aimerait bien être bon,
serviable, noble et juste,
abriter un ange en lui;
avoir une conscience
qui ne lui donne jamais de mauvais conseils.
Mais il en sourit
et ne fait que le mal;
au plus profond de moi-même,
je suis vraiment triste.»

Tiré de " Si Dieu existe"

mardi 4 décembre 2012

Choisir de Lui faire confiance

Laisser ce qui est cassé et irréversible du passé dans les mains de Dieu et courez vers dans le futur invincible avec Lui.
Oswald Chambers

Leave the broken, irreversible past in God's hands, and step out into the invincible future with Him.
Oswald Chambers
 

lundi 3 décembre 2012

Une célébration pour Dieu


L'adoration est une célébration. Tout dans la vie est un festival : étant persuadé que Dieu est présent partout, de tous côtés, nous Le louons quand nous cultivons la terre, nous chantons des cantiques quand nous semons les grains, nous sentons son inspiration dans tout ce que nous faisons.
Clément d'Alexandre

dimanche 2 décembre 2012

Croire en Dieu ?

« Dieu ne cesse pas d'exister, lorsque les hommes cessent de croire en Lui. »
Graham Greene
Auteur, romancier et journaliste anglais (1904-1991).



samedi 1 décembre 2012

Admirer ce que Dieu nous montre

" Commencez par admirer ce que Dieu vous montre et vous n'aurez plus le temps de chercher ce qu'il vous cache."
Alexandre Dumas junior

vendredi 30 novembre 2012

A bas le changement !

Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser.
Charles F. Kettering

jeudi 29 novembre 2012

Croire en Christ

La Bible déclare
que chaque être humain commet
beaucoup de mauvaises actions :
mensonge, rancune, égoïsme,
mauvaises pensées, haine, jalousie,
colère, orgueil, rejet de Dieu et d’autres choses encore.

Or, Dieu, le Créateur, est un Dieu juste.
Il ne laisse aucun péché sans punition.
Même si nous faisons beaucoup de bien,
cela ne compensera pas nos fautes.

Mais Dieu nous aime : Il nous a sauvés
de la punition que nous méritions.
Mais Dieu nous aime : Il nous a sauvés
de la punition que nous méritions.

Jésus est venu sur cette terre,
Il a été condamné alors qu’il était sans péché.
Jésus a été puni pour payer nos mauvaises actions.
La punition que nous méritions est retombée sur lui.

Jésus est ressuscité, chacun peut être sauvé
s'il reconnaît ses péchés et veut se laisser changer.
Reconnais tes mauvaises actions, demande à Dieu son pardon,
laisse-le diriger ta vie, alors tu seras sauvé.

Paroles : Marc Dirlewanger et Marc Varidel
Musique : Marc Dirlewanger, 2000 et 2009

mercredi 28 novembre 2012

C'est le principe le plus irréductible du christianisme



C'est le principe le plus irréductible du christianisme : le troisième jour, Jésus est sorti de la tombe. Dès le début, les chrétiens ont proclamé la résurrection comme une validation de tout ce que Jésus a enseigné et de tout ce qu'ils croient qu'il est. Elle est le fondement sur lequel repose tout le reste. 

JEFFREY L. SHELER 

"THE LAST DAYS OF JESUS" U.S. NEWS & WORLD REPORT SPECIAL EDITION : MYSTERIES OF FAITH, JAN. 2004 

It is Christianity’s most irreducible tenet: On the third day, Jesus rose from the grave. From the very beginning Christians have proclaimed the Resurrection a validation of all that Jesus taught and all they believe him to be. It is the foundation upon which all else rests. 

JEFFREY L. SHELER 

“THE LAST DAYS OF JESUS” U.S. NEWS & WORLD REPORT SPECIAL EDITION: MYSTERIES OF FAITH, JAN. 2004 

mardi 27 novembre 2012

Sa grâce

Dieu ne nous donne pas sa grâce pour nourrir notre imagination, mais afin que nous fassions des expériences.
Auteur anonyme

lundi 26 novembre 2012

La VIE éternisée

Jésus-Christ, sur la croix, a réalisé une œuvre de salut parfaite en faveur de l'homme: il a porté lui-même son péché et a subi à sa place la condamnation qu'il méritait. «Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.» (Romains 5:8)
Mort, mais aussi ressuscité, vivant à toujours, ce qui atteste sa supériorité infinie sur tous les autres. En effet, quel est le prophète ou le guru moderne qui oserait prétendre avoir donné sa vie pour racheter les hommes de leurs péchés et qui, ressuscité (... pour autant que cela soit arrivé!!!) pourrait leur donner la vie éternelle?
Je crois que nous pouvons absolument faire confiance à Dieu et à sa Parole: la Bible pure! «Celui qui écoute ma Parole, dit Jésus, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.» (Jean 5: 24)
Michel Ratte

dimanche 25 novembre 2012

La place de l'argent dans le coeur humain

Jésus Christ a plus parlé d'argent qu'aucune autre sujet car, quand il s'agit de la nature réel de l'homme, l'argent vient en première place. L'argent est un indice exact du vrai caractère de l'homme. A travers toute la Bible, il y a une corrélation intime entre le développement du caractère d'un homme et comment il se sert de son argent.
Richard C. Halverson

Jesus Christ said more about money than about any other single thing because, when it comes to a man's real nature, money is of first importance. Money is an exact index to a man's true character. All through Scripture there is an intimate correlation between the development of a man's character and how he handles his money.
Richard C. Halverson

samedi 24 novembre 2012

Pas d'obéissance sans croix

" En choisissant d’obéir à Christ, nous choisissons aussi de porter notre croix. Porter sa croix signifie :
- Être attaché à la personne de Christ
- Être soumis à la Seigneurie de Christ
- Être obéissant à la Parole de Christ
Un tel chrétien cherchera plutôt à être utile que populaire, à servir qu’à être servi.
Et ceci doit être fait par la puissance du Saint-Esprit : personne ne peut devenir un chrétien spirituel par ses propres forces."
Aiden Wilson Tozer

vendredi 23 novembre 2012

Semer pour Dieu

Un théologien a écrit : "Dieu agit providentiellement, mais les hommes ne restent pas inactifs pour autant. Si on commandait à un homme d’ensemencer un champ, pourrait-il excuser sa paresse en disant qu’il est inutile de semer aussi longtemps que Dieu ne fait pas croître ?"

jeudi 22 novembre 2012

Prions-nous correctement ?

" Nous demandons toujours à Dieu ce qui nous plaît, et Lui il nous donne ce qu'il nous faut."(auteur inconnu)

mercredi 21 novembre 2012

L'action du péché dans la vie des hommes (1)

Voila comment Martin Luther au 16ème Siècle, connu pour son franc-parler, parlait du péché parce qu’il était convaincu de la dépravation totale de son être et du caractère pécheur de sa vie.


«Du diable j’étais prisonnier,
A la mort éternelle voué;
Nuit et jour, tourmenté par mon péché
Dans lequel je suis né.
De plus en plus il m’enveloppait;
Ma vie ne produisait aucun bienfait;
Le péché me possédait.»


mardi 20 novembre 2012

Pourquoi les souffrances ? (1)

C.S. Lewis a dit : ‘Pourquoi le malheur nous atteint ? C’est parce que la plupart des gens ignorent la voix de Dieu jusqu’à ce qu’ils rencontrent le malheur. Donc le malheur est un amplificateur qui diffuse la volonté de Dieu à l’homme.’

lundi 19 novembre 2012

Que Dieu nous donne un coeur nouveau


Que Dieu nous donne un cœur pur pour que nous puissions Le voir, un cœur humble pour que nous puissions L'entendre, un cœur qui aime pour que nous puissions Le servir, un cœur fidèle pour que nous puissions vivre Sa vie.
Dag Hammarskjold

May God give us a pure heart so we may see Him; a humble heart so we may hear Him; a loving heart so we may serve Him; a faithful heart so we may live Him.
Dag Hammarskjold

dimanche 18 novembre 2012

La pensée du jour

L'amour prouve son authenticité dans la fidélité, mais il atteint sa plénitude dans le pardon. (Issue du calendrier chrétien "la Bonne Semence" 2006)

samedi 17 novembre 2012

Quand Dieu veut nous rencontrer


Dieu est réellement là. Il existe vraiment et Il nous a crée pour  Lui-même.
Sachant qu'Il est là, et donc que nous ne pouvons pas vivre dans un univers silencieux, cela change tout. De savoir que nous pouvons  parler et qu'il y a quelqu'un qui répondra remplit le vide de la vie qui serait présent sinon. Et alors, quand nous réalisons Son amour pour nous en tant qu'individus - que Christ est vraiment mort pour nous en tant qu'individus, pour nous personnellement, la vie est entièrement différente.
--Francis A. Schaeffer

God really is there. He really does exist, and He made us for Himself.
Knowing that He is there, and therefore that we do not live in a silent universe, changes everything. To know that we can speak, and there is Someone who will answer fills the vacuum of life that would otherwise be present. And then, when we realize His love for us as individuals--that Christ really did die for us as individuals, for us personally--life is entirely different.
--Francis A. Schaeffer

vendredi 16 novembre 2012

Être et agir

Quelqu'un a dit : « Mieux vaut se taire et être que parler sans être. Il est bon d'enseigner, si celui qui parle agit. »

jeudi 15 novembre 2012

"Me voici Seigneur, change-moi"

De nombreuses personnes ont fait cette dangereuse prière : "Me voici Seigneur, change-moi. Je veux faire ta volonté parfaite, peu importe ce que cela me coutera." Dieu abaisse son regard céleste avec un visage souriant  car Il a  tant de plans merveilleux pour vous. Puis "soudainement", vous vous trouvez vous-mêmes en plein milieu de Sa roue (pour nous éprouver). (cf. Ézéchiel 1 et 2). Il commence à travailler avec vous,  vous poussant ici et là, vous pinçant par là ... Cela peut être un mauvais tempérament, de l'orgueil, un esprit critique ou religieux, entre autres choses.  Dieu obtient votre attention et vous rend capable de cela. Il n'y a aucun plaisir!   Dieu expose quels sont les besoins dont on doit s'occuper. Nous pouvons soit rester sur cette roue et autoriser Dieu à continuer ou nous pouvons nous réfugier dans la chair et nous en éjecter nous-mêmes en fuyant loin de Dieu.
Jim Clark 


Many of us have prayed that dangerous prayer, "Here I am Lord, change me, I want to do Your perfect Will Lord, no matter what the cost." The Lord looks down from Heaven with a smile on His face because He has such great plans for you. Then "suddenly" you find yourself right in the middle of His wheel. He begins to work with you, pushing here pulling there and pinching over there...It may be a bad temper, pride, a critical spirit, religious spirit, or any number of things. God gets your attention and makes you aware of it. This is no fun!!! God is exposing what needs to be taken care of. We can either stay on the wheel and allow God to continue or we can get in the flesh and eject ourselves from the wheel and run from God.
Jim Clark



mercredi 14 novembre 2012

A qui s'adresse le message de l'Evangile ?

L’Évangile s’adresse au présent de la vie de chacun.
Bernard Sesboué

mardi 13 novembre 2012

Un pasteur parle de la Bible


Henry Ward Beecher 1813-1887 philosophe et pasteur de l'église de Plymouth, il était un prédicateur brillant et persuasif, l'une des plus importantes personnalités publiques de la vie américaine.

" La Parole de Dieu tend à rendre les hommes plus ouverts d'esprit et nobles de cœur. "

" La Bible est votre carte pour vous éviter le naufrage, pour vous montrer où le port se trouve, en vous montrant comment l'atteindre en évitant les bancs de sable et les rochers. "

" Coulez la Bible au fond de l'océan et les obligations envers Dieu resteront inchangées. Vous auriez le même cheminement à faire mais sa lampe et sa direction manqueraient, vous auriez le même voyage à faire mais son compas et sa carte auraient passé par-dessus bord. "

lundi 12 novembre 2012

Connaitre et appliquer

Quelqu'un a dit : "Il ne sert à rien d'accumuler des vérités dans notre esprit si elles ne se manifestent pas dans nos vies."