Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

mercredi 30 novembre 2011

Honorer Dieu


Quelqu’un a dit : « Ce n’est pas que nous rendons un service à Dieu quand nous travaillons pour Lui, mais plutôt c’est Lui qui nous honore en nous permettant de Le servir ».
 Hudson Taylor écrit à ses parents en 1860: "Nous sommes des enfants de Dieu aux ordres de Dieu pour faire l'œuvre de Dieu".

mardi 29 novembre 2011

Aide divine

"Dieu est toujours prêt à nous donner la lumière et à guider nos pas; Il est là, présent dans notre marche quotidienne dans toutes nos tempêtes, même s'il n'intervient pas toujours de la façon que nous attendons."
Claude Parizet

lundi 28 novembre 2011

Une espérance jamais déçue



L'espérance des hommes selon l'écrivain athée Jean Giono est le suivant : " Nous n'avons pas de futur. Pour tout le monde le futur parfait c'est la mort. Notre seul bien c'est le présent, la minute même ; celle qui suit n'est déjà plus à nous."
R.W. Forrest a dit : "L'espérance suprême de voir Jésus-Christ est une espérance qui ne sera jamais, au grand jamais, déçue."

dimanche 27 novembre 2011

Recevez Sa paix


« Regardez-vous à Jésus actuellement pour l'affaire qui vous tourmente ? Recevez-vous Sa paix ? Si c'est le cas, il vous bénira en vous donnant Sa paix qui remplira votre vie. Mais si vous essayez de résoudre le problème en vous faisant des soucis, vous Le verrez s'éloigner de vous et vous aurez mérité ce qui vous arrive. » (Oswald Chambers)
Tiré du livre de Lloyd John Ogilvie, Le buisson ardent brûle encore, page 170

samedi 26 novembre 2011

Considérez-vous comme mort au péché


Thomas Austin-Sparks a dit : "Nous n'avons pas à mourir; nous sommes mort. Ce que nous avons à faire c'est d'accepter notre mort spirituelle pour renaitre à une nouvelle vie spirituelle avec Dieu ... Dans le baptême par immersion en tant qu'adultes, nous disons, "La position que Dieu a accompli pour moi est celle que j'accepte maintenant, et je certifie ici le fait que j'ai accepté la position que Dieu à faite pour moi, c'est à dire, que dans la croix, je me suis éteint."

Colossiens 3:3-7 (Version Louis Segond) Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir les membres qui sont sur terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.

vendredi 25 novembre 2011

Une vie en Jésus-Christ


Comme chaque fleur a sa couleur et exhale son parfum, de même toute vie porte en elle un message. Ainsi, nos vies, si elles sont en Jésus Christ, doivent raconter quelque chose de Lui en notre génération, quelque chose qui glorifie Dieu en exaltant son amour et sa vérité, sa justice et sa fidélité.
Gaston Racine

jeudi 24 novembre 2011

Devenir chrétien


"Se convertir n'est pas changer de religion. La foi chrétienne, c'est rencontrer Jésus personnellement et le laisser nous transformer." (auteur anonyme)

mercredi 23 novembre 2011

Résurrection (1)

Les Juifs du premier siècle qui attendaient la résurrection la considéraient comme un seul événement : la résurrection à une vie corporelle au dernier jour. Mais dans le message de Paul, et de tous les autres premiers auteurs chrétiens après lui, la résurrection est un événement en deux étapes - ou mieux encore, un seul événement se produisant en deux fois ; comme l'écrit Paul : le Christ, prémices, puis, à sa venue, ceux qui lui appartiennent. (N. T. Wright, The Resurrection of Jesus)

mardi 22 novembre 2011

Comment s'opére le pardon ?


Jacques Buchhold, auteur d’un des livres le plus sérieux dans la littérature francophone évangélique sur la question du pardon, prend clairement position.
«Le pardon ne peut s’opérer dans le secret d’un cœur ou d’une chambre … le pardon représente toujours un événement entre au moins deux personnes. »

lundi 21 novembre 2011

C'est par la prière que l'homme va à Dieu


Dr Alexis Carrel (1873-1944) Philosophe et biologiste français. Prix Nobel de médecine en 1912, auteur de, «La prière» et «Puissance de la prière».
" C'est par la prière que l'homme va à Dieu et que Dieu entre en lui. II est absurde de prier le matin et de se conduire le reste de la journée comme un barbare. De très courtes pensées ou invocations mentales peuvent maintenir l'homme en présence de Dieu. Toute la conduite est alors inspirée par la prière. Ainsi comprise la prière devient une manière de vivre. "






dimanche 20 novembre 2011

Les héros de la foi


" Aux yeux de Dieu, les plus grands héros de la foi ne sont pas ceux qui parviennent à la prospérité, au succès et au pouvoir dans cette vie, mais ceux qui la considèrent comme une étape temporaire et qui servent fidèlement le Seigneur en attendant la récompense éternelle qui leur est promise.
La vie n'est qu'une préparation à l'éternité."
Rick Warren, pasteur américain actuel

samedi 19 novembre 2011

Deux termes importants

L'Evangile annonce la grâce et la paix. La grâce me rappelle que Christ a tout accompli : aucun mérite personnel ne contribuera jamais à ma sainteté. La paix, qui vient en second, en est le prolongement naturel : la réconciliation avec Dieu, avec les hommes, et avec soi : « Ces deux termes, grâce et paix, constituent le christianisme » (Martin Luther).

vendredi 18 novembre 2011

Aucun péché n’est anodin

«Aucun péché n’est anodin. Il est commis contre un dieu infini, et peut avoir de graves conséquences. Aucun grain de sable n’est insignifiant dans le mécanisme d’une montre.»
[ Jeremy Taylor ] (1613-1667)
Théologien et prédicateur anglais

jeudi 17 novembre 2011

Parler de Jésus aux autres


Le bibliste William Barclay a écrit : "Il est impossible de parler à certaines personnes de Jésus-Christ. Leur insensibilité, leur aveuglement moral, leur orgueil intellectuel, leur moquerie cynique, le film entaché, peuvent les rendre injurieux à propos de Christ. Mais il est toujours possible de montrer Christ aux hommes. "

mercredi 16 novembre 2011

Dieu est bon en tout temps


"Car l’Éternel est bon, sa bonté dure toujours et sa fidélité de génération en génération"
Psaume 100.5
Par le pasteur Samuel Foucart
Sans aller chercher si loin, pour vous, votre vie, vos circonstances, votre église, Dieu a de la bonté pour aujourd’hui ! Il arrive souvent que nous réagissions mal, face aux difficultés de la vie, aux circonstances contraires, voire aux épreuves douloureuses et que nous doutions que ces jours là, Dieu soit bon ! Mais malgré cela, et au-delà de tout ceci, Dieu est encore bon et sa bonté pour vous n’a pas disparu, elle demeure la même ! Le croyez-vous ?

Il est important de noter que dans toute la Bible, la bonté de Dieu et sa fidélité marchent de pair ! Elles sont indissociables, et voilà qui devrait vous rassurer dans votre épreuve présente ! Bien entendu que le coup dur qui vient de vous atteindre vous amène à vous poser mille et une questions ; bien sûr que vous vous demandez ce que le Seigneur fait, et que vous en arrivez toujours à la même conclusion : vous ne savez pas ce que Dieu veut avec tout cela ! Mais cessez de vous inquiéter, lui sait bien ce qu’il fait, ce qu’il est en train de faire avec vous, et il ne permettra pas que cette épreuve dépasse les limites qu’il a fixées lui-même ! C’est l’une des multiples expressions de sa bonté !

D’ailleurs, à ce propos, ne vous imaginez pas — et ne laissez pas au Satan l’occasion de vous suggérer — que cette épreuve présente est l’œuvre de Dieu, que cette maladie-là est envoyée par lui, ou je ne sais quoi d’autre encore ! Votre épreuve peut être le résultat de votre propre folie, elle peut aussi être la manifestation de la méchanceté du Satan, ou bien encore une adversité liée à votre vie ici bas, et c’est tout ! Une seule chose doit vous toucher maintenant, c’est que malgré votre épreuve présente, Dieu est encore bon, il est toujours bon, et que sa bonté va encore vous sortir d’affaire d’une façon ou d’une autre. Vous ne voyez pas comment ? Mais lui voit déjà et il imaginera une solution pour vous s’il le faut ! Voilà ce qu’est sa bonté, l’expression de sa bonté, la grandeur de sa bonté ! Ne doutez plus jamais du Dieu de bonté !

Quand bien même vous auriez commis les pires erreurs, sa bonté agira en votre faveur pour vous les montrer, vous aider à les corriger, et vous apprendre à ne plus y retomber ! Aucun nuage n’a jamais pu empêcher le soleil de se lever ; ils peuvent parfois le cacher longuement, mais le soleil accomplit toujours sa course, malgré les nuages ! Il en va de même avec la bonté du Seigneur ; aucune épreuve ne pourra jamais empêcher la bonté de Dieu de se renouveler pour vous chaque matin ! Alors regardez au-delà des difficultés présentes, et apprenez à connaître le Dieu de bonté qui est aussi le Dieu fidèle !

Source : Topchrétien

mardi 15 novembre 2011

Un aperçu du ciel


Dans l'Apocalypse, Jean nous donne un aperçu de ce que sera le ciel. Après avoir été enlevé au ciel, il a vu « un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal » (22.1,2). Et dans ce lieu il n'y avait nul besoin « ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera» (v. 5).
Les mots n'arrivent pas à décrire le ciel, mais nous savons que c'est un endroit réel, réservé à ceux qui ont placé leur foi en Jésus comme leur Sauveur, car Jésus nous a dit : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place» (Jn 14.2). Un jour, nous y serons et nous n'aurons plus à imaginer l'aspect du ciel.
Auteur inconnu

lundi 14 novembre 2011

L'expérience de l'adoration


Quelqu'un a dit : " Adorer Dieu, c'est expérimenter la réalité de Jésus-Christ vivant et ressuscité. C'est être envahi par la gloire et la présence de Dieu."

dimanche 13 novembre 2011

La moralité de la Bible


Francis Cassette Monfort
" La moralité de la Bible est, après tout, la sécurité de la société. "

"Notre civilisation n’a pas de fondement plus solide que la Bible ."
Théodore Roosevelt(1851-1919), ancien président des USA.

samedi 12 novembre 2011

Sur le terrain

" Où que ce soit que tu soit, soit là entièrement. Vis à fond chacune des situations dont tu crois être la volonté de Dieu. "
Jim Elliot

vendredi 11 novembre 2011

Jésus est Dieu


"Jamais un dirigeant religieux, Moïse, Paul, Bouddha, Mohammed ou Confucius, etc., n'a affirmé être Dieu; à l'exception de Jésus Christ. Jésus-Christ est le seul dirigeant religieux qui ait jamais affirmé sa déité et le seul individu qui ait jamais convaincu une grande partie du monde qu'Il est Dieu."
Thomas Schultz
Théologien américain du 20éme Sicle
Jésus est Dieu en raison de son statut dans la Trinité. Le concept de la Trinité est le suivant : un Dieu en trois personnes avec le Père, le Fils et l'Esprit. Jésus est le Fils de Dieu, mais aussi Dieu le Fils, la deuxième personne de la Trinité.
Lorsque Jésus affirmait sur Terre qu'il était Dieu, il ne mentait pas mais de notre côté, qu'en est-il aujourd'hui ? Est-il ce qu'il dit la vérité ou n'est-il qu'un menteur, un imposteur ? Cette réponse t'appartient.
Article écrit par Samuel, un membre du Groupe Biblique Universitaire d'Angers

jeudi 10 novembre 2011

Qui est Satan ? (4)


Le diable divise le monde entre l'athéisme et la superstition.
George Herbert, écrivain chrétien anglais (1593-1633)

The devil divides the world between atheism and superstition.
George Herbert, English Christian writer (1593-1633)

mercredi 9 novembre 2011

La foi authentique

La foi authentique est un fruit, une œuvre ou un don du Saint Esprit de Dieu (Galates 5.22; 2 Thessaloniciens 1:11; I Cor. 12:19), par lequel une pauvre âme est rendue capable - par la puissante opération de Dieu (Col.2:12) sur son péché et son misérable état- de se saisir de la justice, du sang, de la mort, la résurrection, l'ascension, l'intercession, et de la seconde venue du Fils de Dieu qui a été crucifié hors des portes de Jérusalem pour la vie éternelle (Jean 3:16-18 comparé à Matthieu 3:17; Galates 2:20; Romains 5:8-10; Romains 3:25; Actes 16:31; Hébreux 13:12) selon ce qui est dit en Hébreux 11:1: " Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas." C'est à dire que la foi voit, saisit et salue (Hébreux 11:13) les choses qu'on espère, comme si elle étaient présentes. Oui, elle en fait une certitude pour l'âme. Par conséquent, dit l'apôtre, c'est une preuve ou un témoignage de ces choses qui ne peuvent encore être vues avec les yeux du corps, choses obtenues par le sang de l'homme Jésus Christ, (Hébreux 9:14)

JOHN BUNYAN, (1628-1688)

mardi 8 novembre 2011

Une question réfléchie




On posa la question suivante à Michael Faraday, physicien et chimiste (1791-1867) :
- Avez-vous déjà réfléchi à ce que sera votre emploi dans l’autre monde ?
Faraday hésita un instant et répondit :
- Je serai avec Christ (i.e. Jésus), et cela est suffisant.
Source : Topchrétien

lundi 7 novembre 2011

Espérer sans fin


"La promesse de Dieu", c'est le fondement de l'espérance des humains. (Osée 2)

"Une foi sans espoir est malade. Il n'y a pas de honte à espérer sans fin. Pourquoi devrions-nous avoir honte de notre espérance ? Ce n'est pas de nos espérances qu'un jour il faudra avoir honte, mais de notre misérable et craintif manque d'espoir, qui ne fait pas confiance à Dieu, qui - par fausse humilité - ne saisit pas les promesses, qui se résigne, et ne sait pas se réjouir de sa puissance éternelle et de sa souveraineté. Espérez donc! L'espérance ne trompe pas. Plus un homme ose espérer, plus il grandit avec son espérance".
(Dietrich Bonhoeffer)

dimanche 6 novembre 2011

"La gloire passe".


En 1962, quelques mois avant sa mort, l'actrice Marylin Monroe donna une interview à un journaliste Richard Meryman, du quotidien Life.
Elle déclara : "La gloire passe. Mais jusqu'ici, je t'ai eue et t'ai, Gloire ! Elle peut s'en aller : j'ai toujours su qu'elle était inconstante. Au moins, j'en aurais fait l'expérience, mais ce n'est pas là que se place ma vie."
Cela ressemblait aux dernières paroles d'un mourant, et c'est ainsi qu'elle furent considérées par la suite.
"Aujourd'hui, avait ajouté Marylin, ma vie est dans mon travail et dans l'amitié aux quelques êtres sur qui je peux compter."
Mais il n'y avait plus de travail (son dernier film avait été un échec), et pour les quelques amis, elle les recherchait désespérément.

Extrait de "Les vies secrétes de Marylin Monroe" de Anthony Summers, page 418 Editions J'ai lu.

samedi 5 novembre 2011

La prière d'un théologien

Seigneur, notre Dieu !
Tu sais qui nous sommes :
Des hommes
Qui ont bonne conscience
Et des hommes
Qui ont mauvaise conscience,
Des gens contents
Et des gens mécontents,
Des gens rassurés
Et des gens anxieux,
Des croyants, des demi-croyants
Et des incroyants...

Maintenant,
Nous voici tous devant toi
Dans nos différences,
Tous égaux,
Car nous sommes tous
Dans notre tort
Vis à vis de toi,
Et les uns à l'égard des autres;
Egaux parce que nous devrons
Tous mourir un jour;
Egaux parce que nous serions
Tous perdus sans ton Amour;
Mais égaux aussi
Parce que ton aide
Nous est à tous
Promise et accordée
En ton Fils bien aimé,
Notre Seigneur Jésus-Christ.

Karl Barth, 20ème Siécle

vendredi 4 novembre 2011

Consolé(e) pour consoler


Le pasteur John Henry Jowett (1864-1923) a dit : “Dieu ne nous console pas afin de nous installer dans un état confortable, mais pour que nous devenions à notre tour des consolateurs.”

jeudi 3 novembre 2011

Un Dieu sans barrières sociales

Dans What’s So Amazing About Grace ? (Qu’y a-t-il de si étonnant dans la grâce ?), Philip Yancey écrit :
Mon étude de la vie de Jésus me convainc que quelles que soient les barrières que nous devons surmonter en traitant des personnes « différentes », ces barrières ne peuvent se comparer à ce qu’un Dieu saint … a dû surmonter lorsqu’Il est descendu pour Se joindre à nous sur la planète Terre. … Je suis émerveillé que Jésus ai eu la réputation d’être « un ami des pé­cheurs » (Matthieu 11:19).

mercredi 2 novembre 2011

Une dédicace bien justifiée


Dans les cartables de centaines de lycéens et d'étudiants de Suisse romande, on peut trouver un texte quelque peut insolite. C'est la dédicace placée en tête d'une série de livres de physique, pourtant élaborés avec toute la rigueur scientifique possible ! La voici :
A toi qui as créé toutes choses,
à toi qui as laissé dans tes œuvres les marques de ta sagesse et de ta puissance,
à toi qui as donné aux hommes une intelligence et leur as permis de percer quelques-uns des secrets de ta création,
à toi qui t'es révélé, qui as parlé dans ton Fils devenu homme, qui as parlé et qui parles encore dans la Bible, livre vivant,
à toi qui, malgré l'indifférence et le mépris du monde, malgré le meurtre de ton Fils, offres encore aux hommes ta grâce et ton salut,
à toi, ô Dieu, soient hommage et reconnaissance !

mardi 1 novembre 2011

Un philosophe parle de l'existence de Dieu


«Pour moi, la principale preuve de l'existence de Dieu est la joie que j'éprouve à penser que Dieu existe.»
René Le Senne (1882-1954)
Philosophe français