Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

vendredi 30 septembre 2011

La fin de l'histoire de notre monde ?


Voici ce qu'a déclaré l'éminent écrivain, professeur et historien, Norbert Hugedé (1932-2003) qui a enseigné à la Sorbonne :
«Il faut être aveugle pour nier que nous parvenons à la fin de l'histoire de notre monde. [...] Je lis comme vous les revues religieuses, j'écoute les chroniques radiodiffusées, et je m'aperçois que je ne suis pas le seul à me préoccuper de ce problème. Quiconque s'impose aujourd'hui de réfléchir sur les événements en vient à constater que le monde est arrivé au fond d'une impasse, économiquement, socialement, politiquement, et même religieusement, et que cette impasse est bien plus angoissante qu'on ne le pense. Je ne parlerai pas des crises de la moralité, des cataclysmes de toutes sortes, des séismes où les puissances des cieux sont ébranlées, des famines qui atteignent plus des deux tiers de l'humanité, des épidémies qui font autant de ravages que des conflits internationaux, des guerres et des bruits de guerres, sinon pour dire que je ne suis plus le seul à y voir un accomplissement quotidien des signes de la seconde venue du Christ. Les événements ne parlent plus, ils crient. Le commentaire des prophéties de l'Ecriture, ce n'est plus dans les ouvrages des théologiens qu'il faut le rechercher, mais chez votre marchand de journaux, dans les gros titres des magazines, dans les communiqués de presse, dans les revues d'information. [...] L'humanité se dirige chaque jour vers l'événement final qui doit clore l'histoire universelle, et cet événement capital, ce n'est pas tant une troisième guerre mondiale que le retour en gloire de Jésus-Christ» .
Et cet auteur de conclure : «Je vais vous dire, sans faire de grande théologie. Le retour du Christ, c'est ce qui donne un sens à ma foi chrétienne. Sans cela, elle ne serait qu'une vague philosophie, une opinion, une de plus. [...] Le retour du Christ, c'est l'espoir de voir enfin établie cette justice vers laquelle je tends, de toutes mes forces. Je sais que son royaume n'est pas de ce monde, mais il faut qu'il vienne. L'homme n'a pas été créé pour le malheur, pour la guerre, pour la souffrance, pour le deuil. Il n'a pas été créé pour ce monde. Maintenant que je sais qu'il est proche, à la porte, ma foi revit. [...] Le retour du Christ, c'est le nerf de ma foi» (17).
Source : Norbert Hugedé ,Le Christ revient, Messages à l'homme moderne, SDT, 1978.

jeudi 29 septembre 2011

La foi et l'espérance selon Calvin


"L'espérance n'est rien d'autre que l'attente des bienfaits que la foi a cru être promis par Dieu. La foi est le fondement sur lequel repose l'espérance ; l'espérance nourrit et soutient la foi."
Jean Calvin, théologien protestant du 16ème Siècle.

"La foi repose sur la connaissance, pas sur une pieuse ignorance." Jean Calvin

mercredi 28 septembre 2011

Appel



Quand, de ce divin Roi, vous comprendrez l’amour,
Je me réjouirai de votre délivrance,
Vous connaîtrez enfin la divine Espérance ;
Pourquoi tarder encore ? Il vous attend, ce jour.
Après voir longtemps cherché quelque détour,
Gaspillé sans avoir, connu la déchéance,
Le Fils Prodigue, alors, lassé de sa souffrance,
S’en revint vers le Père, espérant son retour.
Faites donc comme lui, revenez à la foi,
Le Maître vous appelle, Il vous dit : crois en moi,
Et ouvre les bras dans un geste suprême.
Il veut vous accueillir au seuil de sa maison,
Vous rappeler encore et toujours qu’Il vous aime :
La foi, c’est de l’amour plus que de la raison.
Jacqueline Sentier

mardi 27 septembre 2011

Un scientifque parle de l'univers

Isaac Newton disait de l’univers: “Ce système absolument merveilleux ne peut que provenir de l’autorité d’un Être puissant et intelligent.” Il croyait que la loi de la gravitation n’était pas le fruit d’un accident mais d’un projet soigneusement mis au point par le Créateur.
“La gravitation explique le mouvement des planètes,” disait-il, “mais elle ne peut expliquer qui a mis ces planètes en mouvement. Dieu gouverne toutes choses et il connaît tout ce qui est ou peut être fait.”

lundi 26 septembre 2011

Une religion morte ?


John Henry Jowett, un prédicateur anglais, a dit : « Notre religion est morte et pesante tant qu'elle ne comporte pas une relation personnelle et une communion vitale avec le Christ. »
Tiré du livre de Lloyd John Ogilvie « Le buisson ardent brûle encore », page 53

dimanche 25 septembre 2011

Un long débat


Plusieurs philosophes discutaient pour découvrir la différence entre le Christianisme et les autres religions.
Pendant plusieurs heures, il débattirent, sans arriver à une conclusion. Ils demandèrent à l'auteur chrétien C.S. Lewis (1898-1963) ce qu'il en pensait, et il leur dit : " la grâce ".

samedi 24 septembre 2011

La résurrection de Jésus : du doute à la certitude (2)

Professeur d'histoire ancienne à Western Michigan University :
"Si toutes les preuves sont examinées attentivement et honnêtement, il est en effet légitime, selon les critères de la recherche historique, de conclure que la tombe dans laquelle Jésus avait été enseveli était vraiment vide au matin de Pâques. Pas la moindre preuve n'a encore été découverte, ni dans les textes littéraires, ni en épigraphie, ni en archéologie, qui puisse réfuter cette assertion."
(Independent press-telegram, long beach, Calif, april 21, 1973, p.A-10)

If all the evidence is weighed carefully and fairly, it is indeed justifiable, according to the canons of historical research, to conclude that the sepulcher of Joseph of Arimathea, in which Jesus was buried, was actually empty on the morning of the first Easter. And no shred of evidence has yet been discovered in literary sources, epigraphy, or archaeology that would disprove this statement. 

Paul Maier

vendredi 23 septembre 2011

" Dis-moi ton secret !"

Emilie, la femme de Christoph Blumhard, pasteur allemand du XIXe siècle, enviait sa capacité de prier pour ses paroissiens, puis de s'endormir sans difficulté. Alors, un soir, elle l'a supplié ainsi : " Dis-moi ton secret !"
Voici ce qu'il lui a répondu : « Dieu est-il si impuissant que mon inquiétude contribuerait au bien-être de notre paroisse ? » Puis, il a ajouté : « Il y a un moment, chaque jour, où nous devons simplement nous décharger de notre fardeau et le confier à Dieu. »

jeudi 22 septembre 2011

Un paquet magique ?

"La volonté de Dieu n'est pas un paquet magique qui descendrait du ciel suspendu à une ficelle ... La volonté de Dieu ressemble beaucoup plus à un rouleau qui se déroule un peu chaque jour ... La volonté de Dieu doit être découverte et vécue chaque jour de notre vie. On ne peut pas s''en saisir comme un paquet pour l'ouvrir une fois pour toutes. C'est pourquoi nous ne sommes pas tant appelés à suivre un plan, à aller ici et là, ou à faire ceci et cela, mais qu'à suivre Jésus-Christ."
Paul Little, in "Affirmer la volonté de Dieu"

mercredi 21 septembre 2011

Adorateur éternel


« Notre ministère de disciple cessera avec notre pèlerinage terrestre. Mais notre ministère d'adorateur continuera éternellement. »
Bob Mumford

mardi 20 septembre 2011

Le salut et le bonheur en Jésus

Henri Hartnagel
Pasteur et évangéliste de l'Église luthérienne d'Alsace, né en 1938 à Mayence en Allemagne.
Une seule chose est impossible à Dieu: nous sauver sans passer par le sacrifice de Jésus.

Dietrich Bonhoeffer (1906-1945)
Pasteur et théologien allemand. Âme de la résistance de l'Église protestante au nazisme, il affirmait l'exigence de la foi et la responsabilité de l'Église dans le monde. Arrêté en 1943, il fut pendu en 1945 dans le camp de Flossenbürg.
"Dieu veut nous rendre joyeux par Jésus-Christ. Il ne désire pas nous écraser, ni nous placer devant des problèmes insolubles, mais il veut nous voir vivre avec joie. Voilà les choses les plus simples que les difficultés de la vie nous font souvent oublier."

lundi 19 septembre 2011

L'état de péché



" Le péché n'est pas ce qu'en font les moralistes. L'état de péché c'est d'être distant de Dieu ".
Henri le Saux (1910-1973), philosophe français

dimanche 18 septembre 2011

Voudriez-vous oublier vos chagrins, abandonner vos soucis ?


Le prédicateur baptiste du 19ème Siècle Charles H. Spurgeon a écrit : « Voudriez-vous oublier vos chagrins, abandonner vos soucis ? Alors plongez-vous en Dieu comme dans une mer profonde : perdez-vous dans son immensité ; vous en ressortirez reposés, rafraîchis et pleins d’une nouvelle vigueur. Je ne connais rien qui puisse autant réconforter l’âme, rien qui puisse si bien calmer les assauts du chagrin et la douleur, rien qui puisse avec autant d’efficacité parler de paix aux vents déchaînés de l’épreuve qu’une méditation fervente centrée sur la personne de Dieu ».

samedi 17 septembre 2011

Bonheur utopique

Bien des illusions confortables me rendraient plus facilement heureux que plusieurs vérités désagréables.
André Comte-Sponville, philosophe athée

vendredi 16 septembre 2011

Qui est Satan ? (2)

"Beaucoup ont accepté de faire un kilomètre avec Satan tout en étant bien décidés à ne pas en faire un deuxième, mais, une fois en route, ils n'ont plus été capables de lui fausser compagnie."
William Gurnall (1617-1679), théologien et écrivain anglais

jeudi 15 septembre 2011

Ce que tu désires, Seigneur !


Un théologien a dit : "Il est possible que nous n'ayons pas ce que nous désirons, mais nous recevons en tout cas ce que Dieu juge être pour nous le meilleur."


mercredi 14 septembre 2011

Aller au ciel


Certains chrétiens essayent d'aller au ciel seul, en solitude. Mais les croyants ne sont pas comparés à des ours, des lions ou d'autres animaux errant seul. Ceux qui appartiennent à Christ sont des brebis en ce qu'ils aiment y aller ensemble. Les brebis y vont en troupeau et ainsi le peuple de Dieu y va.
Charles Haddon Spurgeon

Some Christians try to go to heaven alone, in solitude. But believers are not compared to bears or lions or other animals that wander alone. Those who belong to Christ are sheep in this respect, that they love to get together. Sheep go in flocks, and so do God's people.
Charles Haddon Spurgeon

mardi 13 septembre 2011

Etre vraiment soi-même

Je ne suis jamais vraiment moi-même que lorsque je me suis livré à Dieu. Mes actions ne sont jamais plus authentiques que lorsqu’elles sont les actions du Saint-Esprit par moi. Je ne suis jamais plus véritablement humain que lorsque je suis le plus saint. Plus Dieu vit harmonieusement en moi, plus je vis librement…
Traduction libre d’un texte de James Houston, The Transforming Friendship, «Friendship Within the Holy Trinity» p. 219.

lundi 12 septembre 2011

Foi et fidélité

" La foi, c'est un mélange de lumière et d'obscurité. Croire, c'est être fidèle dans les ténèbres à ce que l'on a vu dans la lumière."
Louis Evely


dimanche 11 septembre 2011

Un nom à découvrir

" Jésus signifie : Dieu est le sauveur, le salut est en Dieu. Dieu ne peut pas se renier lui-même. Son nom est notre garantie."
Roger Copin, pasteur français du 20ième Siècle.

samedi 10 septembre 2011

La personne du Saint Esprit


Si nous concevons le Saint Esprit comme une puissance ou une influence impersonnelle, alors notre pensée constante sera : « Comment en prendre le contrôle et l'utiliser ? »; mais si nous le concevons d'une manière biblique comme une personne divine, infiniment sage, alors nous penserons constamment : « Comment le Saint Esprit peut-il prendre le contrôle de moi et m'utiliser ? ».

If we think of the Holy Spirit only as an impersonal power or influence, then our thought will constantly be, how can I get hold of and use the Holy Spirit; but if we think of Him in the biblical way as a divine Person, infinitely wise, infinitely holy, infinitely tender, then our thought will constantly be, "How can the Holy Spirit get hold of and use me ?

vendredi 9 septembre 2011

«Accrochez-vous à la fidélité de Dieu. »

Hudson Taylor, missionnaire pionnier en Chine, a dit que les paroles de Jésus dans Marc 11.22 – «Ayez foi en Dieu » – pourraient être rendues par : «Accrochez-vous à la fidélité de Dieu. »

jeudi 8 septembre 2011

C.S. Lewis parle de la maniére de fonctionner des Hommes (2)


" Si nous avions des espoirs fous concernant la nature humaine, ils sont brisés maintenant. Si nous croyions que nous étions en train de bâtir le ciel sur terre, si nous cherchions quelque chose qui changerait le lieu du pèlerinage en une cité permanente qui satisferait l’âme humaine, la désillusion est terrible et elle n’est pas arrivée trop tôt. Dans les temps ordinaires, il n’y a que les sages pour s’en rendre compte. Maintenant (pendant la guerre) même le plus stupide parmi nous le sait."
C.S. Lewis, Learning in War-Time

mercredi 7 septembre 2011

S'abandonner à Dieu

« Il est naturel que devant un pas si décisif on réfléchisse encore à ce que l'on abandonne et à ce que l'on risque. Il faut qu'il en soit ainsi, on se remet entre les mains de Dieu, sans aucune assurance humaine ; la paix en Dieu est d'autant plus profonde et plus belle. » (Edith Stein)

mardi 6 septembre 2011

La vraie vie

" Une fois que nous avons savouré la vie, nous ne pouvons plus retourner en arrière vers la mort. La vie en Dieu devient un besoin."
Nancy Groom

lundi 5 septembre 2011

Le projet de Dieu pour l'humanité

Dieu changera le monde pour atteindre le monde. Dieu est infatigable, inflexible. Il refuse d’abandonner.
Max Lucado, And the Angels Were Silent

dimanche 4 septembre 2011

Notre vie futur


«Le futur vient à chacun de nous au rythme de 60 minutes par heure, qui que vous soyez et quoi que vous fassiez.»
[ Clive Staples Lewis ]


samedi 3 septembre 2011

Les desseins de Dieu


" Voila les desseins de Dieu : la justice, la pureté, le jugement à venir, le tribunal divin devant lequel tout homme comparaîtra pour répondre de ses acte et de la gestion de sa vie"
Claude Parizet

vendredi 2 septembre 2011

Le pardon est une belle idée

Sans pardon, aucune vie en commun n'est possible. -Anselm Grün

jeudi 1 septembre 2011

Agir ou ne pas agir ?


Norman Vincent Peale (1898-1993) a dit : “L’action produit la confiance et l’assurance. L’inaction n’est pas seulement la conséquence de la peur, mais aussi la cause même de la peur ! Peut-être l’action que vous venez d’entreprendre sera-t-elle couronnée de succès, peut-être devra-t-elle être modifiée et ajustée aux circonstances. Mais n’importe quelle action que vous entreprendrez vaudra mieux que l’absence d’action. Mieux vaut agir que ne rien faire !”