Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

jeudi 30 juin 2011

Un grand mystère

" Certes, de multiples mystères restent obscurs dans notre compréhension des divers aspects du retour de notre Seigneur. La Bible n'a pas peur de se répéter pour nous appeler à discerner les signes des temps, être vigilants et prêts."
John McArthur, écrivain et pasteur anglais

mercredi 29 juin 2011

Rester tranquille

Le prédicateur canadien Albert B. Simpson a dit : “Parfois nous ne pouvons rien faire qui plaise à Dieu davantage que de rester tranquille à ne rien faire ! Ou rien de plus déplaisant à Ses yeux que de travailler sans relâche et sans L’écouter, car Dieu a promis d’accomplir toujours Sa volonté souveraine dans notre vie !”

mardi 28 juin 2011

La voix de Jésus

J’ai entendu la voix de Jésus me dire :
« Viens à Moi et repose-toi ;
Toi qui es fatigué, repose
Ta tête sur Ma poitrine. »
Je vins à Jésus comme j’étais,
Fatigué, épuisé et triste ;
J’ai trouvé en Lui le repos,
Et Il m’a comblé de joie.

J’ai entendu la voix de Jésus me dire :
« Voici, Je donne gratuitement
L’eau vive à celui qui a soif ;
Penche-toi, bois et vis. »
Je suis venu à Jésus, et j’ai bu
De ce fleuve qui donne la vie.

Ma soif a été étanchée, mon âme s’est réveillée ;
Et maintenant, je vis en Lui.

J’ai entendu la voix de Jésus me dire :
« Je suis la lumière de ce monde de ténèbres ;
Regarde à Moi ; ton aurore se lèvera,
Et toute ta journée sera éclairée. »
J’ai regardé à Jésus, et j’ai trouvé
En Lui mon étoile et mon soleil ;
Et c’est dans cette lumière de la vie que je marcherai
Jusqu’à la fin de mon pèlerinage terrestre.

– Horatius Bonar

« Soutenir sans cesse qu’on n’a pas le choix, c’est soutenir sans cesse qu’on ne veut pas choisir » (Philip Yancey)

lundi 27 juin 2011

Le ciel selon Hudson TAYLOR

"Quelle joie ce sera de Le voir sans nuages et d'être ébloui de Sa suprême beauté. Non seulement nous serons avec Lui, mais nous serons à Lui. "Mon bien-aimé est à moi et je suis à Lui". Cela est vrai pour nous dès maintenant. Mais alors Il partagera avec nous non seulement Son pouvoir et Sa gloire, mais la beauté même de Son caractère et de Sa personne. Lorsque nous Le verrons, "nous serons semblables à Lui; nous Le verrons tel qu'Il est". Jésus, mon trésor, puissé-je Te ressembler davantage ici-bas! puissé-je révéler Ta grâce, comme Tu as révélé celle du Père!..."

Hudson TAYLOR, missionnaire chrétien en Chine au 19ème Siècle.

dimanche 26 juin 2011

Une vie changé(e) par Dieu


Plus vous vivrez près de Dieu, plus le reste paraîtra petit. - Rick Warren

La chose principale qui t’empêche de devenir ce que Dieu veut que tu sois est ton passé. - Rick Warren

samedi 25 juin 2011

Le tombeau vide de Jésus


« En effet, le tombeau vide, lui, indique et souligne la révélation du mystère. Il montre que ce n'est pas en vain que Dieu est à l'origine de la révélation : comme tel, il devient agissant et reconnaissable. Lui qui ne dépend ni de la force ni de la volonté de l'homme, se livre à la mort sans être entravé par cette misère dernière qui limite toute existence.»
Karl Barth, théologien suisse du 20ème Siècle.

vendredi 24 juin 2011

Le seul chemin possible


Jack Hayford a écrit : "Le seul chemin possible est toujours celui qui mène à la croix. La croix non seulement nous amène à Jésus, mais aussi à un mode de vie où la sagesse des plans de Dieu contrôle chacune de nos relations avec les autres, chacun de nos buts, et à une attitude face aux pires des difficultés de notre existence qui aurait été celle de Jésus lorsqu'Il marchait sur notre terre."

jeudi 23 juin 2011

Dieu est victorieux et veille sur vous !

Même si vous êtes confinés sur cette terre, vous pouvez avoir confiance que votre Père céleste a un œil sur vous. Le diable a pris la bourse de Job et l'a laissé temporellement sans rien mais Job avait un Dieu dans les cieux qui a garni son compte à nouveau. En tant que chrétien sanctifié, vous avez un nantissement : votre stock de foi et votre de titre d'héritier du ciel. Ce sont des grandes sécurités dés à présent et pour le futur. Satan le sait et fera de son mieux pour vous les enlever. Mais même s'il essaye durement, peu importe … il ne pourra pas annuler votre foi, rendre vide votre relation avec Dieu ou assécher la source de votre réconfort même s'il peut bloquer le courant pendant un temps.
William Gurnall (1616-1679)

Even while confined to this earth, you can be confident that your Father is watching over you. The devil took away Job's purse and left him temporarily destitute, but Job had a God in heaven who replenished his account. As a saint, you have some collateral: your stock of faith, and your deed of inheritance as a citizen of heaven. These are great security both now and for the future. Satan knows it, and will do his best to snatch them away from you. But no matter how hard he tries...he cannot annul your faith, make void your relationship with God, or dry up the spring of your comfort though he may dam up the stream for awhile.
William Gurnall (1616-1679)

mercredi 22 juin 2011

Dieu et la liberté des hommes selon Edith Stein



Le grand mystère que constitue la liberté de la personne, c'est que Dieu Lui-même s'arrête devant elle.
Edith Stein (1891-1942) fut une philosophe juive converti au christianisme.

mardi 21 juin 2011

Une vie sans Dieu ?


" Il y a beaucoup de sens à dire qu'une vie sans Dieu n'a pas de sens."
Edith Schaeffer, écrivaine protestante du 20iéme Siècle.

lundi 20 juin 2011

La mort n'est pas la fin de la vie

Toute personne qui a placé sa confiance en Jésus-Christ comme son Seigneur, peut faire sienne la déclaration de ce quaker de 82 ans: «Je vivrai jusqu'à ma mort, puis je vivrai éternellement».Il est écrit de ceux qui ont reçu Jésus-Christ comme Sauveur: «Nous sommes passés de la mort à la vie». (1 Jean 3:14) et: «Celui qui croit au Fils a la vie éternelle» (Jean 3:36). Comme le dit l'apôtre Jean: «Lorsqu'il paraîtra, nous serons semblables à lui» (1 Jean 3:2) ou, comme Paul en a fait la remarque: «Le moment de mon départ approche... désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement» (2 Timothée 4:6,8).
Source : http://www.bible-ouverte.ch/

dimanche 19 juin 2011

La puissance du péché

John Piper a écrit : "Le péché trouve sa puissance en me persuadant que je serai plus heureux si j'agis dans ce sens. La puissance de toute tentation est la perspective que cela va me rendre plus heureux".

samedi 18 juin 2011

Les souffrances dans la vie chrétienne


“Dieu ne gaspille jamais la souffrance. Les épreuves travaillent pour nous, pas contre nous. (...) Dieu les permet, afin de construire du caractère dans notre vie. Il peut faire pousser un champignon en une nuit, mais il faut de longues années — et beaucoup d’orages — pour faire un grand chêne.”
Warren Wiersbe (1929), tiré de "A Time To Be Renewed"

vendredi 17 juin 2011

"Je suis vivant"

« Ce Jésus-Christ ressuscité est connu dans le monde entier et a transformé des êtres humains de toute nation, de toute tribu ; des millions d’hommes et de femmes lui ont ouvert leur cœur et ont vu leur vie changer. Il est celui qui dit “Je suis le vivant. J’étais mort et voici je suis vivant aux siècles des siècles”».
James Kennedy, Pourquoi je crois,
Éditions vida, page 123.

jeudi 16 juin 2011

"Ne négligez pas Dieu."

" Il est impossible à un croyant, quelle que soit son expérience, de garder une relation profonde avec Dieu, s'il ne prend pas la peine de passer du temps avec Lui ... Passez beaucoup de temps avec Lui; négligez d'autres choses si c'est nécessaire, mais ne négligez pas Dieu. "
Oswald Chambers

mercredi 15 juin 2011

Deux éléments importants du christianisme

Alister McGrath écrit dans son livre Jeter des ponts à la page 164 : « Tout au long de l’histoire, le christianisme a considéré la résurrection et l’incarnation comme des éléments essentiels à sa propre compréhension historique ; toute tentative d’éliminer ou de modifier radicalement ces doctrines aboutirait à une forme de christianisme en rupture de continuité avec les formes historiques qui ont accompagné son développement. »

Il dit aussi page 169 " Un christianisme qui rejette l’incarnation de Dieu en Jésus-Christ n’est pas en mesure de placer de façon convaincante la personne de Jésus-Christ au centre de la foi chrétienne. »
C’est en s’appuyant sur cette réalité que le message de l’Evangile, la bonne nouvelle, sera prêché dans le monde entier. C'est pourquoi il dit page 170 : « La foi en la résurrection et en l’incarnation a favorisé le développement et l’expansion du christianisme, et continue de le faire. La vitalité, la profondeur et l’enthousiasme de la foi chrétienne dépendent finalement de ces doctrines. »
Car quelle serait la crédibilité d’une « nouvelle naissance » qui exclurait l’incarnation du Fils de Dieu mort pour nos péchés ?

mardi 14 juin 2011

Martin Luther King parle du pardon


Le passage qui suit, extrait du livre de Luther King La force d’aimer, explique clairement le pardon : Il semblerait qu’aucun commandement de Jésus ne soit plus difficile à suivre que celui d’aimer nos ennemis. Certains pensent même que c’est absolument impossible. Il est facile, disent-ils, d’aimer ceux qui vous aiment, mais comment aimer ceux qui cherchent, ouvertement ou d’une manière insidieuse, à vous nuire ?

lundi 13 juin 2011

Livre(s)

Les livres des hommes font leur temps et tombent en oubli. La Parole de Dieu est comme lui-même "la même hier, ajourd'hui et éternellement". 
Robert Payne Smith

dimanche 12 juin 2011

Calvin parle de la foi


«Il n’existe aucune autre manière de vivre pieusement et en juste qu’en s’en remettant à Dieu.»
«La foi est une vision des choses qui ne se voient pas.»
" La foi est liée à la Parole de Dieu aussi intimement que les rayons sont liés au soleil qui les produit. "

Jean Calvin, théologien protestant du 16ème Siècle.

samedi 11 juin 2011

Les soucis quotidiens (2)

" L'inquiétude ne vide pas demain de ses douleurs, mais vide seulement aujourd'hui de sa force. "
Charles Haddon Spurgeon, pasteur anglais du 19ème Siècle

vendredi 10 juin 2011

STANDARDS DIVINS POUR MARCHER DANS LA VICTOIRE.


"Dieu a deux standards essentiellement pour chaque être humain. Le premier conditionne le deuxième. Le premier standard est la vie avec Dieu, la vie en abondance. Le deuxième standard est que Dieu t'appelle à être un canal de sa puissance et de sa gloire dans un monde de ténèbres et de désespoir."
Pasteur Isaac Bazié

jeudi 9 juin 2011

" Si notre plus grand besoin avait été ..."

« Si notre plus grand besoin avait été l’information ;
Dieu nous aurait envoyé un enseignant.

Si notre plus grand besoin avait été la technologie ;
Dieu nous aurait envoyé un ingénieur.

Si notre plus grand besoin avait été l’argent ;
Dieu nous aurait envoyé un banquier.

Si notre plus grand besoin avait été le plaisir ;
Dieu nous aurait envoyé un comédien.

Mais notre plus grand besoin était le pardon ;
Alors Dieu nous a envoyé un Sauveur ! »


Auteur inconnu,
poème cité dans Éveil à la grâce, Charles Swindoll,
Éditions Le Messager Chrétien.

mercredi 8 juin 2011

Le plus grand réconfort

Sur son lit de mort en 1836, le prédicateur britannique Charles Siméon souriait largement et demanda aux gens rassemblés dans sa chambre :

- D'après vous, qu'est-ce qui me réconforte le plus en ce moment ?
Comme ils
demeuraient tous silencieux, il s'exclama:
- La création ! Je me demande : "Est-ce Dieu ou moi qui a créé le
monde ?" C'est Lui, bien sûr! Alors, s'il a fait le monde et toutes les planètes de l'univers, il peut certainement veiller sur moi. Je peux donc, en toute sécurité, remettre mon esprit entre les mains de Jésus !

mardi 7 juin 2011

Notre vie est un prêt de Dieu


Norma S. Scholl disait que «Tout ce que nous avons nous a été prêté. Nous n’emporterons rien avec nous lorsque nous partirons. Si nous n’utilisons pas une chose, nous devrions la passer à quelqu’un d’autre qui pourra en user maintenant. »

lundi 6 juin 2011

La foi d'un professeur de mathématiques électroniques


Le docteur G.A. Blaauw, professeur de mathématiques électroniques à l'Université de Enschede, aux Pays-Bas et qui a participé au développement des ordinateurs IBM a affirmé sa foi en ces termes dans une lettre du 21 Août 1970 :
" Il y a maintenant plus de 20 ans que je suis chrétien. Pendant toute cette période, j'ai étudié et travaillé dans le champ de la science moderne, en particulier dans la branche des ordinateurs électroniques. Ce labeur ne s'est pas dressé contre la bénédiction spirituelle et l'encouragement que Dieu dans sa grâce a donné. Au contraire, il a confirmé la vérité que Dieu a révélée à travers sa Parole (la Bible). J'ai constaté cela, non seulement dans ma propre vie, mais aussi dans la vie de nombreux savants et ingénieurs croyants".

Source : Daniel Vernet, La Bible et la science

dimanche 5 juin 2011

Carl Jung, le grand psychologue, parle de l'Homme

Carl Jung, le grand psychologue, nous a avertis que les vices de l'homme primitif rampaient dans chacun de nous, vivants et laids, cachés dans les recoins sombres du cœur sous les péchés de notre type de civilisation.
Il a dit ceci : "Seul le christianisme peut les retenir; mais si le christianisme est négligé, les anciennes horreurs retomberont à nouveau sur nous."
Source : Billy Graham
Dieu n'est pas loin
Editions GM, page 18

samedi 4 juin 2011

S'approcher humbement de Dieu


Quelqu'un a écrit : "Dieu est plein de dispositions quand on s'approche humblement de lui. Psaumes 86:5

Jamais l'homme ne laissera Dieu indifférent. Le diable a pourtant réussi à faire croire le contraire à bien des hommes. La vérité est que Dieu est amour et le contraire de l'amour n'est pas la haine mais l'indifférence. Parce que Dieu est amour, il est intéressé et affecté par tout ce que ce qui arrive à la création qu'il a faite par amour. Il n'y a même pas un oiseau qui tombe sans que Dieu s'en aperçoive et s'en attriste.

Quel est le désir le plus profond de notre coeur : L'amour pour Dieu et l'indifférence face aux désirs de la chair ou l'amour pour le monde et l'indifférence aux désirs de Dieu ?"

vendredi 3 juin 2011

La question de l'existence de Dieu


La question de l'existence de Dieu demeure intimement liée à celle de la finalité de l'existence même de l'homme. Jean-Paul II


jeudi 2 juin 2011

La non-prière

“Nous avons besoin de temps pour prier, de temps sans se presser, assez de temps pour oublier combien vaut le temps. Ce n’est pas en se levant le matin au dernier moment que l’on peut soulager son esprit. Ce n’est pas non plus la dernière chose à faire la nuit quand vous êtes épuisé, fatigué, et déjà presque entre les draps.
Alors vous vous rappelez de regarder un verset et de vous agenouiller un instant — non, ce n’est pas ça”
S.D. Gordon

mercredi 1 juin 2011

Le double aspect de l'adoration


L'adoration a un double aspect : une attitude de coeur et une action de service. La définition de l'adoration présentée par Ralph P. Martin, montre deux aspects :

"L'adoration est la célébration artistique de Dieu dans sa valeur suprême, de telle manière que sa dignité devienne la norme et l'inspiration de la vie humaine."