Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

lundi 28 février 2011

Une nouvelle essentielle

La résurrection de Jésus-Christ est une partie vitale du message de l’Evangile parce qu’un Christ mort ne peut sauver personne (1 Corinthiens 15:1-19).
Le tombeau vide est la preuve qu’il est le Fils de Dieu (Romains 1:4), que les chrétiens possèdent un futur héritage (1 Pierre 1:13), que nous reverrons les chrétiens qui sont morts (1 Thessaloniciens 4:14-18), que nous ne travaillons pas en vain (1 Corinthiens 15:50-58), et qu’un jour Jésus-Christ jugera les pécheurs qui auront refusé de se repentir (Actes 17:30-31). Les premiers chrétiens rendaient témoignage de la résurrection de Jésus-Christ (Actes 1:22 ; 4:2-33) : nous devons aussi le faire.
(With the Word)

dimanche 27 février 2011

Mon espérance est en Jésus


Le prédicateur mondialement connu Billy Graham a écrit : " Mon espérance est dans une personne, le Seigneur Jésus-Christ qui siège à la droite de Dieu. J'ai l'espoir et la certitude d'aller au ciel. Et maintenant, ici, dans cette vie présente, je suis assuré du secours de Dieu...
La Bible est plus actuelle que le journal de demain matin. Elle prédit l'avenir avec une grande exactitude : elle affirme que le couronnement de notre histoire sera le retour de Jésus-Christ sur la terre.
Si toutes vos espérances se sont effondrées, ne voulez-vous pas placer votre confiance en ce Sauveur qui est mort sur la croix pour expier vos fautes et qui est revenu à la vie pour vous ouvrir les portes du ciel ? N'a-t-il pas promis :
" Je vais vous préparer une place. Et lorsque je m'en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. "(
Évangile selon Jean, chapitre 14, versets 2 et 3 ) ?

samedi 26 février 2011

La liberté humaine


Victor Frankl a dit : « On peut tout ôter à un homme sauf une chose : la dernière des libertés humaines, choisir son attitude dans n'importe quelle circonstance. »
Tiré du livre de Lloyd John Ogilvie « Le buisson ardent brûle encore », page 110

vendredi 25 février 2011

Une marche quotidienne

" La foi en Jésus Christ ne se borne pas à un seul pas, mais à toute une vie de marche avec lui." Auteur inconnu

jeudi 24 février 2011

Mort pour des grenouilles ?


J’ai entendu quelqu’un dire que ‘Dieu n’est pas mort pour les grenouilles, mais qu’il a réagi aux valeurs humaines.’ C’est ne rien comprendre à la grâce. Notre situation est pire que celle des grenouilles. Elles n’ont pas péché. Elles ne se sont pas rebellées contre Dieu et ne l’ont pas traité avec le mépris d’une vie décousue. Dieu n’avait pas besoin de mourir pour les grenouilles. Elles ne sont pas assez mauvaises. Nous le sommes. Notre dette est si énorme que seul un sacrifice divin pouvait l’effacer.
John Piper, The Passion of Jesus Christ (Crossway, 2004)

mercredi 23 février 2011

Le fondement de la foi chrétienne


Le théologien Visser't HOOFT a dit : « II est grand temps que les chrétiens découvrent le fondement essentiel de leur foi, à savoir que Jésus-Christ n'est pas venu apporter sa contribution à l'effort religieux de l'humanité, mais qu'en lui Dieu réconciliait le monde avec lui-même »

mardi 22 février 2011

Une parole de foi

" Dieu est Dieu. Justement parce qu’Il est Dieu, Il est digne de ma confiance et de mon obéissance. Nulle autre place trouverais-je le repos qu’en Sa Sainte Volonté, une volonté qui est sans conteste au-delà de mes notions de ce qu’Il pourrait bien être en train de faire. "
Elisabeth Elliot


" God is God. Because He is God, He is worthy of my trust and obedience. I will find rest nowhere but in His holy will, a will that is unspeakably beyond my largest notions of what He is up to."

Elisabeth Elliot

lundi 21 février 2011

Un écrivain parle de l'existence de Dieu


JEAN DE LA BRUYÈRE (1645-1696) écrivain et moraliste français
"L'impossibilité où je suis de prouver que Dieu n'est pas me découvre son existence." (extrait de Les Caractères)
"J'aurais une extrême curiosité de voir celui qui serait persuadé que DIEU n'est point ; il me dirait du moins la raison invincible qui a su le convaincre."

dimanche 20 février 2011

Une autre dimension de la souffrance

Un auteur chrétien a déclaré : "La souffrance est l'unité de mesure de l'amour de Dieu révélé à nos cœurs, dans la dimension de l'éternité divine, ainsi que l'instrument de choix de Dieu pour nous rendre semblables à Son Fils."

samedi 19 février 2011

Résister au péché


Le réformateur protestant allemand Martin Luther (1483-1546), se faisant un jour faire la barbe en présence du Dr Jonas, dit à celui-ci: « Le péché originel est en nous comme la barbe. On la coupe aujourd'hui, nous avons le visage frais, et demain elle repousse et ne cesse de pousser jusqu'à ce que nous soyons sous terre. De même le péché originel ne peut être extirpé en nous, il remue tant que nous vivons. Néanmoins nous devons lui résister de toutes nos forces et le couper sans relâche. »

vendredi 18 février 2011

Un message à croire

On nous dit que Jésus-Christ est mort pour nous, que Sa mort a lavé nos péchés, et qu'en mourant Il a éliminé la mort elle-même... Ceci est le christianisme. C'est cela qui doit être cru.
C.S. Lewis, Mere christianity

jeudi 17 février 2011

Le diable n'est pas une plaisanterie.



Que de plaisanteries sont racontés à propos du diable ! Mais le diable n'est pas une plaisanterie. On prend maintenant au sérieux l'occultisme, la sorcellerie, le diable.
Bien des gens ne savent pas qu'ils risquent de devenir la victime de Satan. Ils sont trompés parce que Satan est le père du mensonge, comme le dit Jésus dans la Bible.
Satan est plein d'astuces. Pour atteindre son but, il aveugle les hommes et leur fait oublier le besoin qu'ils ont de Jésus-Christ. Deux puissances agissent dans notre monde : celle de Jésus-Christ et celle du Mal.
A vous de choisir.

Billy Graham, pasteur américain
Almanach spirituel
Editions Alta

mercredi 16 février 2011

La valeur des hommes pour Dieu

“ Dans le monde actuel, Dieu n’abandonne pas les hommes, bien au contraire, il fait tout pour sauver le maximum de vies.”(auteur inconnu)

mardi 15 février 2011

Crédulité ou incrédulité ?

L'incrédulité met les circonstances de notre vie entre nous et Dieu. La foi met Dieu entre nous et ces mêmes circonstances.
F.B. Meyer

lundi 14 février 2011

Georges Frédéric Haendel parle de sa foi en Jésus

« Oh, c’est pourtant une belle chose qu’un homme pusse avoir cette assurance de la foi ! Mon Dieu, que deviendrions-nous si nous devrions nous appuyer sur nos œuvres ? Tout ce qu’il y a de bien en nous, n’est-ce pas un don de Dieu ? 
On ne peut pas se glorifier de ce qui est don, comme si c’était un mérite. Et alors comment aurions-nous fait tout ce que tous pouvions et devions faire ? Ah ! Que Dieu aie pitié de nous, car combien de choses nous accusent ! Si le mot de grâce n’est rien, alors adieu l’espérance ! 
Le salut est donné par grâce à la foi en Jésus-Christ. 
C’est à cette grâce que je me cramponne des deux mains. Seigneur Jésus-Christ, mon espérance sur la terre n’est qu’en Toi ! »  
Georges F. Haendel

dimanche 13 février 2011

Jésus et la miséricorde de Dieu

« Jésus déplaça l’accent de la sainteté de Dieu à sa miséricorde. Au lieu du message «Indésirables non admis », il proclama: «Il n’y a pas d’indésirables pour le royaume de Dieu ». En allant lui-même à la rencontre des païens, en mangeant avec les pécheurs et en touchant les malades, il élargit le champ d’application de la miséricorde divine.»
Philip Yancey, Ce Jésus que je ne connaissais pas, Éditions Farel, page 157.

samedi 12 février 2011

La divinité de Dieu

Charles Spurgeon, pasteur du 19ème Siècle, a dit : " La divinité constitue le véritable sujet du chrétien. L'objet de la science la plus élevée, la méditation la plus profonde, de la réflexion la plus perspicace est le nom, la nature, la Personne, les actes et l'existence du Dieu souverain.
La contemplation de la divinité à des effets extrêmement bienfaisants sur l'esprit. Ce sujet est si vaste que nos outils se perdent dans son immensité, si profond que notre orgueil se noie dans son infinitude. Nous arrivons à saisir et à maîtriser d'autres problèmes, ce qui nous procure un sentiment de satisfaction et de relative sagesse. 
Mais lorsque nous abordons cette science par excellence et que nous constatons que notre sonde la plus perfectionnée ne peut atteindre sa profondeur, que l'œil le plus perçant ne peut scruter sa hauteur, alors nous nous en éloignons en disant : Je suis né d'hier et je ne sais rien."

vendredi 11 février 2011

Croire ou ne pas croire


Quelle raison ont certaines gens de dire qu'il n'y a plus rien après la mort? Quel est le plus difficile de venir au monde ou de vivre après la mort? Que ce qui n'a jamais été soit, ou que ce qui a été soit encore? Autrement dit, puisqu'on admet sans le comprendre qu'il soit possible de venir au monde, il n'y a pas de raison de s'interdire de croire également qu'il soit possible de vivre après la mort.

Blaise Pascal (1623-1662), le plus grand génie français.

jeudi 10 février 2011

Un critère pour servir Dieu

Le pasteur A.B. Simpson (1843-1919) a écrit : « Dieu ne désire pas des hommes et des femmes de Dieu qui sont grands, Il veut des hommes et des femmes qui sont prêts à faire preuve de SA grandeur ».

mercredi 9 février 2011

La présence de Dieu



« Passerait-on un millier de siècles en présence de Dieu, qu'on ne le verrait jamais que pour la première fois.
André Frossard
Il y a un autre monde
Journaliste et écrivain français (1915-1995)

mardi 8 février 2011

La bénédiction suprême de l'Evangile

" La bénédiction suprême dans ce que l'on peut savoir de la bonté de Dieu vraiment n'est pas des possessions temporelles, mais la bénédiction éternelle que Dieu nous a appelés à Son évangile sacré. Dans cet Evangile nous entendons que Dieu sera gracieux envers nous par égard pour Son Fils, pardonnera et éternellement nous sauver, et nous protégera dans cette vie contre la tyrannie du Diable et le monde. À quelqu'un qui correctement apprécie cette bénédiction, tout est une bagatelle autrement.
Bien qu'il soit pauvre, malade et méprisé, accablé avec les adversités, il voit qu'il garde plus qu'il a perdu. S'il n'a pas d'argent et de marchandises, il sait néanmoins qu'il a un Dieu gracieux; si son corps est malade, il sait qu'il est appelé à la vie éternelle. Son coeur a cette consolation de la constante: Seulement peu de temps, et tout sera meilleur. "
Martin Luther

lundi 7 février 2011

La grammaire de la prière

La prière nous aidera à sortir de nous même et nous conduira vers ceux qui souffre. Rappelons que dans la grammaire du royaume des cieux, la première personne c’est Dieu, la deuxième c’est toi, la troisième c’est moi !" (auteur inconnu)

dimanche 6 février 2011

L'utilité de la Bible

Quelqu'un a écrit : “La Bible est une lettre d’amour envoyée par Dieu aux hommes pour contribuer à leur bonheur.”

samedi 5 février 2011

Entrer dans le plan de Dieu

" Cherchez à entrer dans le plan de Dieu ! Ne soyez pas incrédules, car ceux qui doutent n'obtiennent rien. La vraie foi est ferme, elle ne vacille jamais ! Avec elle, vous obtiendrez tout ce que Dieu tient en réserve pour vous."
Smith Wigglesworth (1859-1947), évangéliste américain

vendredi 4 février 2011

Expliquer l'amour de Dieu ?

"On ne peut expliquer l'amour de Dieu, on peut seulement en faire l'expérience."
Auteur anonyme

jeudi 3 février 2011

Un astronome de la NASA parle de notre Terre

John O’Keefe, un astronome de la NASA a dit : “Nous sommes, selon les normes de l’astronomie, un groupe de créatures choyé, dorloté et chéri. ... Si l’univers n’avait pas été conçu avec une précision aussi rigoureuse, nous ne serions jamais venus à l’existence. J’exprime ici mon point de vue selon lequel l’univers a été créé pour être un lieu de vie pour l’homme.”

“We are, by astronomical standards, a pampered, cosseted, cherished group of creatures.. .. If the Universe had not been made with the most exacting precision we could never have come into existence. It is my view that these circumstances indicate the universe was created for man to live in.”
John O’Keefe (astronomer at NASA) Heeren, F. 1995. Show Me God. Wheeling, IL, Searchlight Publications, p. 200.

mercredi 2 février 2011

Vivre comme Jésus

" Plutôt que de s'efforcer de vivre comme Jésus, c'est lui-même qui, par son Esprit, vient vivre en nous. Un exemple ne suffit pas, nous avons besoin d'un Sauveur qui, par sa mort expiatoire, pardonne nos péchés, et par son Esprit nous délivre de la puissance du péché".
John Stott, in L'essentiel du christianisme

mardi 1 février 2011

L'adoration, humilié devant Dieu




Toutes ces choses, ma main les a faites, et toutes ont reçu Inexistence, dit l’Éternel. Voici sur qui je porterai mes regards : Sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, sur celui qui craint ma parole.Esaïe 66.2 
L’adoration signifie aussi exprimer d'une manière appropriée ce que vous ressentez. 
Et qu’est-ce qui sera exprimé ? « Un sentiment humiliant mais délicieux de crainte respectueuse mêlée d’admiration et d’étonnement. » 
C’est un délice d’adorer Dieu mais c’est aussi un acte humiliant, et l’homme qui n’a pas été humilié dans la présence de Dieu ne sera jamais un adorateur de Dieu du tout. Il peut être un membre d’église qui observe les règles et respecte la discipline, qui donne la dîme et assiste aux conférences, mais il ne sera jamais un adorateur à moins qu’il soit profondément humilié. « Un sentiment humiliant mais délicieux de crainte respectueuse mêlée d’admiration et d’étonnement. » Il y a une dimension de l’immensité de Dieu qui manque à notre époque, on retrouve peu de ce sentiment de crainte respectueuse dans l’église de Christ ces jours-ci. 
« Je plie les genoux devant toi ce matin, Seigneur, avec un sentiment humiliant mais délicieux de crainte respectueuse mêlée d’admiration et d’étonnement. » 
Utilise-moi aujourd'hui, Seigneur, pour stimuler chez les autres un peu de cette crainte respectueuse qui manque tellement. 
Amen. 
A.W. Tozer, pasteur américain du 20ème Siécle