Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

samedi 31 juillet 2010

La Bible a forcé l'admiration même de ses ennemis.



Heinrich Heine (1797-1856), le poète sceptique, se trouvant dans l'île d'Héligoland, n'avait rien à lire et s'ennuyait a mourir.

«Au plus fort de mon ennui, dit-il, je trouvai une Bible et je me mis a la lire en désespoir de cause ; mais bientôt je fus intéressé et grandement édifié. Quel livre que celui-là ! Vaste, infini comme le monde ; enraciné dans les abîmes de la création et s'élevant par delà les profondeurs du ciel. »

vendredi 30 juillet 2010

Le sel de la terre

Le pasteur américain retraité Billy Graham a déclaré : "Au lieu d'être le sel de la terre et la lumière du monde, nous nous sommes repliés dans des sortes de ghettos religieux, préoccupés par nos affaires internes et détachés des besoins profonds des gens autour de nous. Dans les yeux de beaucoup, la religion a perdu de sa pertinence."

jeudi 29 juillet 2010

Recevoir l'Evangile


Quand nous recevons une parole de l’Évangile de Dieu, ce n’est pas un texte qui nous est donné à lire, ce n’est pas une idée qui nous est donnée à disséquer, c’est Dieu qui […] nous parle, face à face, comme un homme parle à son ami. Si nous l’écoutions ainsi, elle serait vivante en nous et efficace, elle agirait, elle nous guérirait, elle nous ressusciterait.
Louis Evely (1910-1985) : C'est toi cet homme (1957), p. 48

mercredi 28 juillet 2010

La résurrection de Jésus selon la Bible

La foi dans la résurrection du Christ a toujours été le tenant central de l'église. Ceci n'est pas étonnant puisque l'apôtre Paul affirmait:
" S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédiction est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. Et nous serions de faux-témoins à l'égard de Dieu... Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés. " 1 Corinthiens 15.14,17

mardi 27 juillet 2010

" Si le christianisme était une invention humaine ..."



« Si le christianisme était une invention humaine, nous l’aurions rendu plus facile, bien entendu. Mais ce n’est pas le cas. Nous ne pouvons rivaliser sur le plan de la simplicité avec les inventeurs de religion. Comment le pourrions-nous ? Nous sommes confrontés à des faits. Évidemment n’importe qui peut simplifier à outrance et ne pas tenir compte des faits. »
C.S. Lewis, auteur chrétien (1898-1968) et créateur de Narnia
Les fondements du christianisme,
Éditions LLB, page 167.

lundi 26 juillet 2010

Les angoisses de la mort

 "Jésus, notre Sauveur, nous délivre des angoisses de la mort, parce qu’il les a victorieusement traversées."
Auteur anonyme

dimanche 25 juillet 2010

Les bénéfices de la croix

"Ce que la croix nous apporte, c’est un abandon à Dieu à travers la souffrance, l’injustice, pour ne pas tomber dans la révolte, dans l’aigreur, et rester dans la paix de l’amour qui accepte, qui offre, qui pardonne, bref qui aime."
Thierry Boutet

samedi 24 juillet 2010

Qu’est-ce que la vie ?

Qu’est-ce que la vie, sinon de marcher en harmonie avec Dieu, de s’assurer la disposition d’esprit et le caractère qui nous rendent capables de jouir de la compagnie, des travaux et des joies du ciel ; elle nous est donnée afin que nous la dépensions sans limite et que nous nous dépensions sans limite pour le bonheur de ce monde souffrant. 
William Booth

vendredi 23 juillet 2010

La méchanceté humaine

C.S. Lewis a dit : « Quand nous nous contentons de dire que nous sommes mauvais, nous considérons la colère de Dieu comme une doctrine barbare, mais dès lors que nous percevons réellement notre méchanceté, sa colère apparaît inévitable, un simple corollaire de la bonté de Dieu.»
La loi de Dieu, les dix commandements, nous aide à nous rendre compte de notre méchanceté.

jeudi 22 juillet 2010

"Ayons foi en Dieu"


« Ayons foi en Dieu et et croyons que Dieu a le pouvoir, l’intelligence, la sagesse et la patience de réaliser ce pour quoi il nous a choisis. »
Théodore Austin-Sparks (1888-1971)

mercredi 21 juillet 2010

La nécessité de prier

Charles Trumbull a dit «la prière déclenche la puissance de Dieu. Prier, c’est demander à Dieu ce que nous ne pouvons faire nous-mêmes."

E.M. Bounds,
pasteur américain du 19ème Siècle, a dit : "La prière du passé ne suffit pas pour les besoins d’aujourd’hui."

A.J. Gordon a dit : "La prière doit toujours être déterminée. Le diable est un combattant obstiné. La prière doit être persistante, plus encore que la résistance de l’ennemi. C’est là que le grand combat a lieu."

mardi 20 juillet 2010

La déchéance humaine


Quelqu'un a écrit : "Les Hommes déchus se plaignent, d'une part, de la manière inhumaine dont l'Homme traite ses semblables, mais refusent, d'autre part de reconnaître qu'en rejetant Dieu, ils rejettent la seule source et la seule mesure de la dignité de l'Homme. "

lundi 19 juillet 2010

Repartir à zéro

Selon la sociologue Hannah Arendt, " la force du pardon est de remettre les compteurs à zero". Effacer, d'une certaine façon, le poids du passé.

dimanche 18 juillet 2010

Un trésor


Servir est un exercice qui, avec le temps, devient un trésor.
Dominic Kibale

samedi 17 juillet 2010

Une âme joyeuse

Une âme ne connaît jamais de joie complète ni de plaisir substantiel tant qu'elle n'a pas, fatiguée d'elle même, renoncé à posséder pour se donner à l'auteur et créateur de son être.
Henry Scougal, pasteur écossais du 17ème Siècle

vendredi 16 juillet 2010

Accepter et s'adapter à la volonté de Dieu (2)

" Rappelez-vous encore une chose: Dieu vous aime et sa volonté sera toujours la meilleure pour vous. Toute adaptation que Dieu vous demandera sera pour votre bien.
Quand vous serez prêt à sacrifier toute votre vie à l'autorité de Dieu, tout comme Abram l'a fait, vous découvrirez aussi que les ajustements nécessaires valent largement la récompense que Dieu va vous accorder.
Si jusqu'à maintenant vous avez résisté à Dieu et à sa volonté, acceptez de ne plus lutter contre lui mais de vous adapter à son plan pour votre vie. "
Proverbes 1/33: "Celui qui m’écoute reposera avec assurance, il vivra tranquille et sans craindre aucun mal."
Source : http://www.topchretien.com/topmessages/view/7217/

jeudi 15 juillet 2010

Les bienfaits de l'obéissance


Quelqu'un a dit : "L'obéissance nous rapproche de Dieu et nous place ainsi dans la lumière. L'obéissance nous rend intelligents."

mercredi 14 juillet 2010

Ce qu'implique l'adoration (4)


A.P. Gibbs : L'adoration est le débordement d'un cœur reconnaissant, dans un sentiment d'approbation divine.

Jo King : L'adoration est une réponse à Dieu. C'est aimer Dieu en présence des autres et aimer les autres en présence de Dieu.

mardi 13 juillet 2010

James Irwin, astronaute avec Apollo 15, parle de Dieu.

"La terre nous rappelait une sorte de décoration de sapin de Noël, flottant dans le noir de l’espace. Alors qu’elle s’éloignait de plus en plus, sa taille diminuait. Enfin, elle avait fondue pour atteindre la taille d’une bille, la plus jolie bille
que vous puissiez jamais imaginer. Cet objet plein de vie, magnifique et chaleureux avait un aspect si fragile, si délicat, qu’il se serait cassé si vous l’aviez touché du doigt. Voir cette scène change un homme, et ne peut que susciter l’appréciation pour la création et l’amour de Dieu. "


James Irwin de nouveau : "Avant le 26 juillet 1971, je me considérais comme un technicien, un pilote d'essai - un type obsédé par ses calculs...
Quand nous sommes entrés dans l'espace, nous avons eu une vision nouvelle de nous-mêmes, de la terre et de la proximité de Dieu. J'éprouvai le sentiment qu'une sorte de changement profond s'opérait en moi. Tournant les yeux vers ce vaisseau spatial que nous appelons terre, le désir me prit de convaincre l'homme que sa place dans la vie est unique, et qu'il doit apprendre à vivre avec les autres hommes...
Ce sens de la présence de Dieu et ce sentiment écrasant qu'il était là avec nous, c'est une chose que j'ai pu réaliser seulement quelque temps après le vol" "Je ne crois pas blasphémer en disant que lorsque j'étais sur la lune, j'avais le sentiment de voir la terre avec les yeux de Dieu".

lundi 12 juillet 2010

Trouver Jésus


"J'ai beau chercher en dehors de Jésus-Christ, je ne trouve rien."
Agénor de Gasparin (1810-1871)

dimanche 11 juillet 2010

L'amour de Dieu selon Louis Bourdaloue



« De tous les sentiments dont le cœur de l'homme est capable, il n'y a que l'amour de Dieu par où l'homme puisse rendre en quelque manière la pareille à Dieu.»

Louis Bourdaloue, prédicateur français (1632-1704)

samedi 10 juillet 2010

Incarnation divine


Si Dieu ne s’était jamais fait chair, il ne pourrait ni nous racheter, ni nous révéler sa promesse de la vie éternelle. Ce n’est qu’en devenant comme nous que Dieu peut nous rendre comme lui, en restaurant en nous son image.
Irénée, in 444 Surprising Quotes about Jesus (Bethany House, 2006)

vendredi 9 juillet 2010

VIVRE AUJOURD’HUI


Dieu a un plan parfait pour notre vie, mais il ne peut nous conduire à la prochaine étape de son plan que si nous acceptons notre situation présente comme faisant partie de ce plan.
Parce que Dieu est avec nous, nous n’avons pas à craindre ce qui est devant nous.
Quand nous nous inquiétons de l’avenir, nous perdons la joie de vivre du présent.
Il nous faut vivre aujourd’hui de la façon dont nous voudrions avoir vécu quand nous comparaîtrons devant Dieu. Il est insensé de dire « demain » quand Dieu nous dit « aujourd’hui ».

(Auteur inconnu)

jeudi 8 juillet 2010

Les circonstances de notre vie

Rick Warren a écrit : “Dieu a une raison pour expliquer chacun de vos problèmes. Il se sert des circonstances de notre vie pour développer notre caractère. Pour nous faire ressembler davantage à Jésus, Il utilise plus souvent les événements auxquels nous faisons face quotidiennement plutôt que notre lecture de Sa Parole. N’en soyez pas étonné : nous sommes en contact avec les circonstances de la vie vingt-quatre heures sur vingt-quatre !”

mercredi 7 juillet 2010

Le joug facile et l'obéissance

Dallas Willard: "Nous pouvons devenir comme Christ--en suivant le style de vie qu'il a choisi pour lui-même. Si nous avons foi en Christ, nous devons croire qu'il savait comment vivre. Quelles activités pratiquaient Jésus ? Des choses tel le jeûne, la solitude, regarder, la prière, l'étude intense et la méditation de la Parole de Dieu et des chemins de Dieu... Certaines de ces choses nous seront assurément plus nécessaire à nous quelle l'étaient à lui, à cause de notre plus grand besoin. Le secret du joug facile est de vivre et de nous préparer à la vie comme il l'a fait, de façon à être des personnes qui peuvent agir tel que Christ."

A.W. Tozer: "Afin de nous soustraire à l'erreur du salut par les œuvres nous sommes tombés dans l'erreur opposée du salut sans l'obéissance".

mardi 6 juillet 2010

Une foi authentique


"Une foi authentique a son fondement dans les promesses et les dispositions de l'Ecriture (la Bible)."
Auteur inconnu

Frédéric KENYON, ancien directeur du British Museum écrivit : « Les résultats obtenus confirment cependant ce que la foi suggère, à savoir qu’une connaissance plus étendue ne peut que servir la Bible. »

lundi 5 juillet 2010

2 aspects de la souffrance

« La souffrance en tant que telle n'amène rien de positif, mais quand nous la plaçons entre Dieu et nous, sa signification apparaît. Par la croix, la souffrance devient une transaction. La croix est l’endroit où se déroule la transaction. Elle est l'endroit où la puissance surgit entre Dieu et nous. »
Joni Eareckson Tada dans « Quand Dieu pleure, ou pourquoi nos souffrances importent au Tout-puissant ».

dimanche 4 juillet 2010

L'omniscience de Dieu


Le théologien James Boice écrit : « II y a d'autres domaines où l'omniscience de Dieu a une incidence sur nos vies. D'abord, puisque Dieu est le Dieu de toute connaissance, il nous faut croire à l'importance du savoir.
Nous sommes à l'image de Dieu. Cela veut dire entre autres choses que nous pouvons apprendre à penser les pensées de Dieu après lui et à partager sa connaissance.
Nous pouvons connaître, au sens où Dieu connaît, sinon au même degré que lui. L'étude, le savoir sont choses précieuses...
Il est de notre devoir de chrétien d'apporter, d'expliquer les Ecritures (la Bible) d'autrefois en termes nouveaux au monde d'aujourd'hui. »

samedi 3 juillet 2010

Différentes visions de l'argent (6)


L'argent ôte l'âme des choses. [Jean Basile]

vendredi 2 juillet 2010

Un combat intérieur

John Owen disait : « Tue le péché ou il te tuera. »

jeudi 1 juillet 2010

L'idée de Dieu


L'idée de Dieu est de toutes les preuves de l'existence de Dieu la plus irrécusable.
Nicolas Gerusez


Dieu existe... Qu'en faites-vous ?
Christian Chabanis, journaliste français du 20ème Siècle