Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

vendredi 30 avril 2010

Un retour à attendre avec patience

Au 4ème Siècle, Jean Chrysostome a écrit en parlant de la gloire à venir et du retour de Jésus :
« Ne t’afflige pas de ce qu’elle tarde encore, mais réjouis-toi à la pensée qu’elle est si grande, si ineffable qu’elle dépasse infiniment l’économie présente et que c’est pour cela qu’elle t’est réservée là-haut ».

jeudi 29 avril 2010

Aimer les autres


" Parce que Dieu nous aime en tout temps,
nous voulons toujours refléter son amour avec les autres."
Auteur inconnu

mercredi 28 avril 2010

Matthew Henry parle du christianisme


Matthew Henry (1662-1774), commentateur biblique.

Si ce monde est pour nous un passage, il n'est pas notre lot.

Le christianisme nous apprend comment nous comporter envers nos ennemis: il est en cela bien différent des instructions contenues dans toutes les autres règles ou méthodes ... Quels que soient nos ennemis, ceux qui nous souhaitent du tort ou cherchent à nous faire du mal, notre règle consiste à ne leur faire aucun mal. mais au contraire à leur faire tout le bien dont nous sommes capables.


mardi 27 avril 2010

Petites allumettes

Dieu se sert souvent de petites allumettes pour enflammer de grandes torches.
Anonyme

lundi 26 avril 2010

Un coeur en morceaux



"C'est merveilleux de voir ce que Dieu peut faire avec un cœur brisé, s'Il récupère tous les morceaux."
Samuel Chadwick, théologien anglais du 19iéme Siècle.


"It is wonderful what God can do with a broken heart, if He gets all the pieces."
Samuel Chadwick, English theologian in the 19th century




dimanche 25 avril 2010

Les désirs

" La meilleure défense contre les mauvais désirs est d’en engendrer des vrais.”"La chose terrible, la chose presque impossible, c'est de vous donner - tout vos désirs - à Christ." 
C.S. LEWIS

samedi 24 avril 2010

Prier pour nos ennemis

Dietrich Bonhoeffer, un pasteur allemand qui fut persécuté par les Nazis, a dit : "Dieu ne nous a jamais promis qu'en priant pour nos ennemis nous éviterions d'être exploités par eux. Ils continueront probablement à le faire, mais cela ne peut nous faire souffrir ni nous faire trébucher, tant que nous prions pour eux. En faisant cela nous leur donnons librement ce qu'ils ne peuvent se donner eux-mêmes !"

vendredi 23 avril 2010

Confiance totale ?

" Tu dis à Dieu que tu as confiance en Lui; et tu passes ton temps à Lui prouver le contraire en te faisant du souci ! "
Michel Quoist (1921-1997), auteur chrétien

jeudi 22 avril 2010

Une douceur unique

« C’est au sein de ses souffrances que la douceur de Jésus s’est manifestée tout particulièrement. » 
Andrew Murray, pasteur sud-africain (1828-1917)

mercredi 21 avril 2010

Echecs volontaires ?


"Certains de nos échecs ne parviendraient-ils pas du fait que nous traçons à l'avance (pour nos vies) des itinéraires précis, nous obstinant à les suivre, sans tenir compte des indications d'en haut ! A moins que nous ne tardions à obéir à ce qui pourtant nous est révélé comme étant la volonté de Dieu pour nous. C'est l'Esprit de Dieu qui dirige les serviteurs de Dieu dans ce voyage, et non leur propre esprit d'initiative, de sagesse et de prudence."
Claude Parizet, pasteur retraité

mardi 20 avril 2010

Des preuves concluantes

Voici une lettre écrite par l'avocat Sir Edward Clarke (1841-1931) à un pasteur :
« J’ai effectué une étude prolongée des événements du premier jour de Pâque, en tant qu’homme de loi. Pour moi les preuves sont concluantes. J’ai dû prononcer bien des verdicts à la Cour Suprême sur la base de preuves bien moins sûres. Une inférence découle d’une preuve, et tout témoin sincère ne démet jamais une évidence parce qu’il n’aime pas son implication. Les preuves des Évangiles en ce qui concerne la résurrection font partie de cette catégorie d’évidence. En tant qu’homme de loi, je les accepte sans réserve comme le témoignage d’hommes dignes de confiance au sujet de faits qu’ils furent capables de prouver » (cf. J.R.W. Stott, Le Fondement du Christianisme)

lundi 19 avril 2010

Les derniers mots d'un croyant

Le théologien écossais du 17e siècle, Samuel Rutherford, donna ce puissant témoignage avant de passer dans l’éternité :
"Mes yeux verront mon Rédempteur (Jésus). Il m’a pardonné, aimé, lavé et donné une joie indicible et pleine de gloire. La gloire brille au pays d’Emmanuel !"

dimanche 18 avril 2010

Le testament de J.P. MORGAN

John Pierpont Morgan (1837 – 1913)

Quand J.P. Morgan, financier américain gérant une immense fortune, mourut, on découvrit dans son testament un article concernant “une affaire” qu'il considérait comme capitale.

Voici ce qu'il en disait :«Je remets mon âme entre les mains de mon Sauveur, dans la pleine assurance que, m'ayant sauvé et lavé de mes péchés dans son sang précieux, il me présentera sans tache devant le trône de son Père. Je conjure mes enfants de maintenir et de défendre, en toute occasion, la doctrine de l'entière expiation des péchés par le sang de Jésus Christ qui s'est offert une fois pour toutes.»

samedi 17 avril 2010

Trouver Dieu


« J'ai remercié Dieu pour les choses amères; elles ont été des amies de la grâce »:
Elles m'ont amenées des sentiers faciles jusqu'aux tempêtes.
Je le remercie pour les amis qui n'ont pas su combler les besoins les plus profonds de mon cœur; Ils m'ont menés au pied de mon Sauveur, a celui qui peut nous nourrir.
Je suis reconnaissant aussi pour tous les sentiers de la vie, que personne ne pouvait satisfaire;
Et ainsi j'ai trouvé en Dieu seul, ma richesse, en qui j'ai tout pleinement » (Berean Ambassador, June 1989, p.8)

vendredi 16 avril 2010

Le mégaphone de Dieu


« C.S. Lewis (un écrivain britannique du 20ème Siècle) disait que la douleur physique est le mégaphone de Dieu. Il s'en sert pour nous annoncer que nous avons besoin de lui. Bien qu'il n'envoie pas et ne provoque pas la douleur, il s'en sert pour nous aider à nous appuyer totalement sur Sa grâce et Son pouvoir de guérison »
Tiré du livre de Lloyd John Ogilvie « Le buisson ardent brûle encore », page 50.

jeudi 15 avril 2010

Différentes visions de l'argent (4)


Faites de l'argent votre Dieu et il vous damnera comme le diable. 
Henry Fielding

mercredi 14 avril 2010

La liberté, c'est quoi ?


La liberté n'est-elle pas l'usage sans restriction de tous les pouvoirs que Dieu met à notre disposition ?
Samuel Taylor Coleridge (1772-1834), poète anglais et philosophe.

mardi 13 avril 2010

En quoi consiste la foi ?"

" La foi consiste à croire en quelque chose de plus grand que soi-même. Nous faisons confiance à Dieu qu'il accomplira ce qui nous est impossible, sans aucune attente sur le moyen et le moment qu'il choisira pour agir."
Auteur anonyme

lundi 12 avril 2010

Un écrivain parle des Hommes


Gilbert Keith Chesterton était un des plus importants écrivains anglais du début du XXe siècle.
Son œuvre est extrêmement variée : il a été journaliste, poète, biographe, défenseur du christianisme.
G.K. Chesterton (1874-1936) a dit « Chaque créature, sur la terre, doit croire que, dans quelque folie ou dans quelque échec moral que ce soit, sa vie et son tempérament ont quelque objet sur cette terre. Tout homme au monde doit croire qu'il a quelque chose à donner au monde qui, autrement, ne serait pas donné. Tout homme doit croire, pour le bien des hommes et le salut de son âme propre, qu'il est possible, même si nous sommes des ennemis des hommes, que nous soyons des amis de Dieu. Le mal causé par cet orgueil mystique, si grand soit-il parfois, n'est qu'un fétu de paille si on le compare au mal causé par le délaissement matérialiste. Les crimes du méchant qui se croit d'une valeur infinie ne sont rien si on les compare aux crimes du méchant qui croit n'être rien du tout. »



dimanche 11 avril 2010

Je crois


Je crois au soleil
même quand il ne brille pas
Je crois en l'amour
même quand je ne le ressens pas
Je crois en Dieu
même quand Il ne répond pas.



Griffonné sur un mur tout près où se cachait
des Juifs durant la 2ème Guerre mondiale.

samedi 10 avril 2010

Ce qu'implique l'adoration


Michael Cassidy : L'adoration implique d'attribuer l'absolue majesté, la grandeur et la bonté de Dieu notre Père, pour faire une interruption de notre être intérieur et le tourner vers Dieu dans une totale adoration.

Tom Inglis : L'adoration est une conscience permanente de la présence de Dieu et une réponse permanente à Dieu. L'adoration est l'effusion ou le débordement de l'être entier, esprit, âme et corps, avec le sentiment d'une grâce divine dans la présence de Dieu.

vendredi 9 avril 2010

La foi en la parole de Dieu

" La foi en la parole de Dieu, comme la foi en la parole d'un homme, se définit par le fait d'accepter un témoignage comme étant vrai. Mais la différence, c'est que, lorsqu'on reçoit la parole de Dieu, celle-ci opère, par le Saint Esprit, un changement moral complet, une nouvelle naissance, une nouvelle vie. Quel changement que celui-là ! On a pris conscience que Dieu est véritable. On est dans la lumière de la présence de Dieu."
John N. Darby

jeudi 8 avril 2010

Voltaire parle de Dieu


L'écrivain français Voltaire a dit : «L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger.» (3). Voltaire, Satires, Les Cabales, 1772.
«Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer, mais la nature tout entière nous dit qu'il existe» avouait également l'illustre philosophe (4) ! Voltaire, Traité de métaphysique, 1734.

mercredi 7 avril 2010

Vouloir faire confiance en Dieu

Le pasteur canadien du siècle dernier Albert B. Simpson a écrit : "Lorsque Dieu vous éprouve, c'est le moment approprié de le tester en mettant ses promesses à l'épreuve, et de lui réclamer autant que l'exigent vos épreuves."

mardi 6 avril 2010

John BUNYAN (1628-1688) parle de la prière

  1. "La sincérité est une partie intégrante de la prière."
  2. "Priez pour l'église parce que l'église n'aura la vraie paix que dans les cieux."
  3. "Il n'est ni homme ni église au monde qui puisse s'approcher de Dieu par la prière sans l'aide du Saint-Esprit."
  4. "Dieu ne regarde pas à une prière éloquente mais à un cœur brisé."
  5. "Tous ceux qui désirent implorer le Seigneur doivent être très prudents et le faire avec la crainte de Dieu."
  6. "La prière est un ordre de Dieu, elle permet à l'homme de s'approcher très près de Lui."

lundi 5 avril 2010

Jésus la force tranquille de Dieu


L’image du Dieu enfant innocent et désarmé et qui plus tard portera le poids et les misères du monde est, à travers son sacrifice, la plus grande espérance de notre humanité. La fragilité est une force tranquille, en devenir, à la lumière de cet accomplissement.

Philippe Pozzo di Borgo (son histoire est raconté dans le film Intouchable)

dimanche 4 avril 2010

Une grande tâche



« Je désire faire une tache grande et noble, mais mon plus grand devoir est d’accomplir les petites taches comme si elles étaient grandes et nobles. » Helen Keller

samedi 3 avril 2010

Le véritable défi de la vie chrétienne


" Le véritable défi de la vie chrétienne ne consiste pas à éviter toute circonstance pénible de la vie, mais en toute situation à placer notre confiance en la puissance, en la bonté, en la sagesse et en la souveraineté de notre Dieu. "
John MacArthur 

Le pasteur Aiden W. Tozer a écrit : "Qu'est-ce qui vient à l'esprit lorsque nous pensons à Dieu est la chose la plus importante à propos de nous." 

vendredi 2 avril 2010

La bonne prière

Prier selon la volonté de Dieu n'implique pas que nous demandions moins, mais au contraire, bien davantage. Demander ce que Dieu veut que nous possédions nous procurera un bonheur infiniment plus grand que si nous pouvions obtenir tout ce que notre cœur désire hors de sa volonté.
J.R. Rice

jeudi 1 avril 2010

Entre la science et la foi (2)

Le paléontologue Albert Gaudray (1827-1908) écrivait à la fin d'un de ses ouvrages : "L'âme du paléontologiste, fatiguée de tant de mutations, de tant de fragilité, est portée facilement à chercher un point fixe où elle se repose; elle se complaît dans l'idée d'un Être infini qui, au milieu du changement des mondes, ne change point."