Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

dimanche 28 février 2010

Les preuves que la volonté de Dieu s’exerce

La volonté de Dieu ne contredit jamais les principes bibliques : Dieu ne vous amènera jamais à faire une chose qui soit contraire à sa parole. Quelles que soit les émotions qu’une décision implique, la volonté de Dieu s’oppose totalement au mensonge, au vol, ou à l’adultère (pour ne citer que ceux là).

La volonté de Dieu n’est pas irrationnelle : Peut-être, nous ne comprenons pas toujours les raisons de certaines choses. Cependant, si c’est la volonté divine il n’y aura fondamentalement rien d’irrationnel.

Dieu communique constamment : Il ne change pas sa communication. Il s’adresse continuellement à vous.

Le fait d’ouvrir et de fermer les portes confirmera la volonté de Dieu : Dieu n’appelle personne à faire l’impossible. Si une porte n’est pas ouverte devant vous pour que vous fassiez ce que vous croyez être sa volonté, c’est alors que la voix que vous entendez n’est pas sa voix.

Celui qui a la paix du cœur, c’est celui qui se soumet à la volonté de Dieu : Lorsque vous commencerez à faire la volonté de Dieu, vous connaîtrez la paix et vous irez de l’avant.

samedi 27 février 2010

La force du chrétien

Notre force est dans notre séparation d’avec le monde et non dans notre assimilation avec le monde.
Adoniram J. Gordon

vendredi 26 février 2010

La prière quotidienne


“Comme chaque jour demande son pain quotidien, de même chaque jour demande sa prière. Aucune quantité de prière faite aujourd’hui ne suffira pour la prière de demain. On n’aura pas la grâce pour demain, on ne mangera pas le pain de demain, on ne pourra pas faire la prière de demain”.
(E.M. Bounds)

jeudi 25 février 2010

Une mort banale ?

"La croix de Jésus est la preuve suprême de l'amour de Dieu". Oswald Chambers, pasteur et théologien anglais

mercredi 24 février 2010

Symbole de vie ou de mort ?

Durant la deuxième guerre mondiale, deux pilotes aux commandes de leur Lancaster aperçurent soudainement un nuage en forme de croix.
Le pilote dit à son collègue :
- Regarde cette croix !
- Ne me parle pas de croix, elle est pour moi un symbole de mort, répondit l'autre.
- Eh bien ! Pour moi, elle est un symbole de vie.

Source : Topchrétien

mardi 23 février 2010

L'histoire d'une vie (3)



WILLIAM ASHLEY “BILLY” SUNDAY (1862-1935)
Il commença sa carrière dans le service publique comme un professionnel du baseball, mais il arrêta cette activité.
Il fut le le plus proéminent évangéliste en Amérique dans le début des années 1900.


Evangéliste américain qui a eu la même influence que Billy Graham.
L’évangéliste Billy Sunday, affamé de voir le Seigneur œuvrer dans sa vie et dans son ministère, a fait cette prière à Dieu : "Fais de moi un géant pour toi !" Et Dieu l'a fait !

lundi 22 février 2010

Avoir la foi


" La foi, c'est l'assurance que ce que Dieu a dit dans sa Parole (la Bible) est vrai et que Dieu agira selon ce qu'Il a dit dans sa Parole. La foi ne fait pas partie du domaine des impressions, des probabilités ou des apparences."
George Muller, pasteur du 19ème Siècle.


dimanche 21 février 2010

Une histoire de foi


« La foi ne peut opérer dans un vide intellectuel. Dieu ne demande jamais une foi aveugle; il n'y a que le diable pour réclamer une telle foi. »
« Le Dieu de la vérité biblique est aussi le Dieu des vérités historique et archéologique. L'un ne contredit jamais l'autre »
Floyd C. McElveen

samedi 20 février 2010

Reconnaitre qu'il est Dieu


R.G. Rayburn : Adorer Dieu, c'est lui attribuer le mérite, car il en est digne.

J. Thompson : L'adoration est un service offert à Dieu, pas seulement en terme d'adoration dans le temple, mais en service envers les autres. Pour offrir cette adoration à Dieu, ses serviteurs doivent se prosterner eux-mêmes et donc manifester une crainte révérencielle de Dieu, du respect qui l'honore et de l'admiration.

W.E. Vine : L'adoration est la reconnaissance directe à Dieu, de sa nature, ses attributs, ses voies et ses droits, que ce soit par la louange qui vient du cœur et les remerciements ou par des actes posés dans cette reconnaissance.

vendredi 19 février 2010

Voilà votre vie.


“ Voici ce que signifie la grâce de Dieu : Voilà votre vie. Vous n'auriez peut-être jamais existé mais vous existez car la fête n'aurait pas été complète sans vous.”
Frederick Buechner, pasteur et romancier américain né en 1926

“The grace of God means something like: Here is your life. You might never have been, but you are because the party wouldn't have been complete without you.” Frederick Buechner

jeudi 18 février 2010

Le pardon de Jésus à la croix



Dans la Bible, le pardon met en évidence la puissance du sacrifice de Jésus. A la croix, Jésus pria pour ses bourreaux en ces termes : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font".
Franck Alexandre
Source : Topchrétien

mercredi 17 février 2010

La recherche du bonheur

Le savant chrétien Blaise Pascal a dit ceci : «Tous les hommes recherchent d’être heureux, cela sans exception, quels que différents moyens qu’ils y emploient. Ils tendent tous vers ce but. La volonté ne fait jamais la moindre démarche que vers cet objet. C’est le motif de toutes les actions de tous les hommes. »

mardi 16 février 2010

L'aprés-souffrance (2)

Quand nous traversons des périodes difficiles, nous croyons que nous n’arriverons pas à endurer ou résister jusqu’à la fin, mais Lui, connaissant notre potentiel ne permettra jamais que nous soyons tentés au-delà de nos forces : comme le dit l'apôtre Paul « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter » (1 Corinthiens 10-13). Finalement, quand ‘l’ouragan’ passe, nous constatons que les pensées de Dieu … ne sont pas nos pensées, et nos voies ne sont pas Ses voies. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant Ses voies sont élevées au-dessus de nos voies, et Ses pensées au-dessus de nos pensées (Esaie 55:8-9).  
Auteur inconnu

lundi 15 février 2010

Une mémoire courte

Quelqu'un a écrit : " Notre mémoire des bienfaits de Dieu, et mêmes de nos proches, est fort courte. Je ferai tout pour ne pas les oublier. « Compte les bienfaits de Dieu, Tu verras en adorant, Combien le nombre en est grand »"

dimanche 14 février 2010

Karl Barth parle de Dieu


"Toute vraie connaissance de Dieu commence par la reconnaissance du fait qu'il est caché."
Karl Barth
Théologien protestant suisse du 20éme Siècle.

samedi 13 février 2010

Bilan de vie


“Face à la mort, le corps affaibli, la santé minée par mes débauches, l'âme condamnée à la perdition éternelle (car Dieu a dit : ”L'ivrogne n'héritera pas du royaume de Dieu“), je laisse comme legs :
– à la société, une influence aussi néfaste que possible par l'exemple d'un homme qui a tout fait pour satisfaire ses appétits déréglés.
– à mes parents, frères et sœurs, la poignante pensée que celui qu'ils avaient tant aimé s'est perdu corps et âme.
– à ma femme, un cœur brisé, les marques de mes mauvais traitements, la misère et la honte.
– à mes enfants, un nom déshonoré, un avenir lésé, le souvenir des débauches de leur père”.
(Auteur anonyme athée du 19e siècle)

vendredi 12 février 2010

L'assurance de Billy Graham

L'évangéliste Billy Graham (89 ans), confiné à sa maison en Caroline du nord, a dit récemment dans une entrevue : "Mon plus grand confort vient de savoir que j'appartiens au Christ, et que, n'importe ce que se produit, il ne me laissera jamais ou m'abandonnera. Il sera avec moi aussi longtemps que je suis sur cette terre, et un certain jour où j'irai être avec lui dans le ciel pour toujours.”

jeudi 11 février 2010

Un profil à choisir

Nous avons un profil pour Dieu, et l'autre pour le diable.
Proverbe anglais

mercredi 10 février 2010

Dieu est amour

« L’oiseau sur la branche, le lis dans le pré, le cerf dans la forêt, le poisson dans la mer et d’innombrables voix enjouées chantant « Dieu est amour ! »
Mais parmi toutes ces voix de soprano résonne constamment sur une note grave le de profundis du Sacrifié : Dieu est amour ».
Søren Kierkegaard, Les enfants et Dieu, Éditions Robert Laffont, 1993, page 238.

mardi 9 février 2010

Que raconte la Bible ?

"La Bible est l'histoire de la ruine complète de l'homme dans le péché et le remède parfait de Dieu en Jésus-Christ."
C.H. Mackintosh (1820-1896), commentateur biblique irlandais

lundi 8 février 2010

La Bible et la science (2)


Docteur Hans ROHRBACH, Mathématicien
" La Bible donne la connaissance ultime, même de ce que le savant ne peut connaître."

L'image du monde d'après la Science et d'après la Bible

dimanche 7 février 2010

La Bible et la science



La science propose aujourd’hui une explication des origines de l’univers, le célèbre big-bang. Cette théorie, régulièrement modifiée par les uns, contestée par d’autres, n’explique pas tout. Qu’y avait-il avant le big-bang ? La science tâtonne encore. Très humblement, Hubert Reaves reconnaît que le discours scientifique n’est pas un discours de vérité, mais une démarche en cours d’élaboration, toujours passible de changements, si de nouvelles observations l’y obligent.
Les affirmations de la Bible, au contraire, ne nous laissent pas dans le flou. Elle ne cherche pas, essentiellement, à nous donner une explication, mais affirme avec autorité : Au commencement Dieu… Par ces trois mots, elle dit que Dieu est de toute éternité et qu’il est à l’origine de toutes choses.
La première page de la Bible, que nous vous proposons de lire aujourd’hui, est un récit unique en son genre. Il dit l’essentiel en peu de mots. Quelle différence avec les cosmogonies des autres religions ! « Lisez ce récit et placez à côté les données actuelles de notre modeste connaissance, vous ne pouvez que tomber à genoux : c’est plus beau, plus grand, plus invraisemblable que le ciel étoilé ! »

Extrait de « Vivre aujourd’hui » 200242, chemin de Lautagne – 26000 VALENCE

samedi 6 février 2010

L'existence de Jésus

« Toutes les sources anciennes, qu'elles soient chrétiennes, archéologiques, romaines ou juives, nous transmettent le même message. Jésus a existé : cela ne fait aucun doute. Qui plus est, il existe toujours. Il est toujours actif, tout simplement parce qu´il est réel, parce qu´il est là. Il vaut la peine de s´en souvenir. »
Michael Green dans Jésus à quoi bon ?, Éditions Farel.

vendredi 5 février 2010

Différentes visions de l'argent (2)


Quand l'argent précède, toutes les portes s'ouvrent. [William Shakespeare]

jeudi 4 février 2010

Un monde avec ou sans Dieu



Jean-Paul II
"Un monde sans Dieu se construit tôt ou tard contre l'homme."
Extrait de ENTREZ DANS L'ESPERANCE.

Henri Saunier de Lubac (1896-1991)
Prélat français, professeur de théologie et d'histoire des religions, résistant, cardinal. Membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1958.
"L'homme, hélas, a surtout peur de Dieu. Il craint à son contact d'être brûlé, comme les anciens Israélites pour avoir touché l'Arche. D'où tant de subtilités pour le nier, ou tant de roueries pour l'oublier, ou tant d'inventions pieuses pour en amortir le choc."

mercredi 3 février 2010

Georges Duhamel parle de Dieu

Dans un monde aussi incohérent, l'existence de Dieu ne serait pas une chose plus folle que la non-existence de Dieu.

Je respecte trop l'idée de Dieu pour la rendre responsable d'un monde aussi absurde.

Georges Duhamel (1884-1966), écrivain et chirurgien français.

mardi 2 février 2010

Les peines de demain

L’inquiétude n’enlève jamais les peines de demain, elle ne fait que saper les forces d’aujourd’hui.
A.J. Cronin, écrivain anglais (1896-1981)

lundi 1 février 2010

100 % Dieu, 100% homme / Ray Pritchard



Nous ne pouvons connaître Dieu, à moins qu'il se révèle à nous. Quoique nous fassions, nous aboutissons dans l'obscurité. cherchant un Dieu que nous savons être là, mais que nous ne pouvons trouver. Mais Dieu ne nous a pas laissés dans l'obscurité pour toujours. Il s'est révélé lui-même de quatre façons principales suivantes:

Dans la Création - tout le monde le voit.
Dans la conscience humaine - tout le monde en a une.
Dans sa parole écrite, la Bible - ce n'est pas connu de tout le monde
En son Fils, Jésus-Christ - ce n'est pas compris de tout le monde.

La dernière révélation est la plus importante. Jésus est «Dieu incarné», ce qui veut dire: Dieu ayant pris une forme humaine. Quand Jésus a marché sur la terre, il était Dieu-homme, 100% Dieu en même temps que 100% homme. Jésus est la révélation ultime de Dieu. Si vous avez vu Jésus, vous avez vu Dieu. Si vous voulez connaître Dieu, alors tournez vos yeux vers Jésus.

extrait de «Un refuge pour l'âme» (Ray Pritchard)