Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

jeudi 30 avril 2009

"Tu ne penses jamais à Dieu ?".


"Nous avons tous un appétit pour la nourriture. De la même manière, nous avons tous un appétit pour Dieu. Il serait impossible de vivre s'il n'existait un appétit pour la nourriture, mais sans nourriture.
De la même façon, il serait impossible de vivre avec nous l'aspiration vers Dieu, mais sans Dieu.
Un athée me reprit un jour de manière fort impolie et véhémente :
«Tu dis qu'un homme a le besoin psychologique d'un Dieu. Mais cela n'existe pas, et je n'y crois pas»
Je lui répondis :
«Eh bien, veux-tu dire que tu ne penses jamais à Dieu ? Le simple fait d'en parler montre que tu penses à Lui. Cela indique que tu as une aspiration vers Dieu. Il n'y a pas une personne qui n'ait jamais pensé à Dieu. Tout ce qu'on peut faire, c'est essayer de ne pas trop y penser. Puisque l'on a cette pensée en soi, il doit exister un tel objet hors de soi»"

"Une personne entêtée peut vous donner mille et unes raisons, mais vous pouvez lui répondre sans hésiter : « Tu sais bien, dans ton cœur, qu'il y a un Dieu. Pourquoi te préoccupes-tu de rechercher des preuves à l'extérieur ?»
Source : "La foi chrétienne normale" de Watchman Nee.

mercredi 29 avril 2009

Une hypothése scientifique


Si la science un jour règne seule, les hommes crédules n'auront plus que des crédulités scientifiques.
Anatole France

mardi 28 avril 2009

Un coeur renouvelé ou non

" Il est mieux de vivre avec un cœur renouvelé par Dieu que de mourir sans avoir laissé Dieu changer son cœur" (Auteur inconnu)

lundi 27 avril 2009

J'ai des soucis. Que faire ?

Quand on a des soucis, il faut les laisser tomber… et Dieu les ramasse.
Hudson Taylor

dimanche 26 avril 2009

Contempler l'œuvre du créateur



Toute la tradition biblique et chrétienne nous incite à contempler l'œuvre du créateur, aussi bien dans les créatures animées que dans la nature.
Louis Leprince-Ringuet

samedi 25 avril 2009

L'avenir

Quand nous nous inquiétons de l’avenir, nous perdons la joie de vivre du présent.
Han Christian Andersen (auteur non chrétien)

vendredi 24 avril 2009

Réellement Ressuscité

"En cette période de Pâques, comment allons-nous témoigner de la résurrection de Jésus ? Avec un air compassé, triste, sans enthousiasme ? Comme un article de foi appris par cœur, sans grande conviction, ou comme l'affirmation joyeuse, enthousiaste et enthousiasmante de la certitude bouleversante qui a révolutionné notre vie ?
Donnons donc envie aux incroyants et aux douteurs qui nous entourent de croire à leur tour, joyeusement, profondément, que le Christ est ressuscité. L'apôtre Paul a écrit : Qui accusera les élus de Dieu ? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il prie en notre faveur (
Romains 8.34)
A Dieu, notre Père et à lui soit toute la gloire, éternellement !"

jeudi 23 avril 2009

Qu'est-ce que l'Evangile ? (4)


" L’Evangile n’est pas d’abord une morale, mais la proclamation, envers et contre tout, de l’amour sans préalable du Père de Jésus."
Robert Grimm, pasteur de l'Église réformée suisse.



mercredi 22 avril 2009

Comprendre la mort de Jésus sur la Croix

" Vous n’appréhenderez jamais la Bible et vous ne saisirez jamais la portée de la mort de Christ à la croix avant de comprendre que Dieu est saint, juste et pur. Il ne peut pas regarder le mal."
Billy Graham, évangéliste américain né en 1918

mardi 21 avril 2009

La volonté de Dieu (1)


"Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise ... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein" (Martin Luther)

lundi 20 avril 2009

Une religion comme les autres ?

Le christianisme n'est pas une religion, mais une nouvelle vie. (auteur anonyme)

dimanche 19 avril 2009

Vivre le pardon


Celui qui ne peut pardonner aux autres se coupe des ponts qu'il devra traverser, car tout homme éprouve le besoin de se faire pardonner.
Thomas Fuller


He that cannot forgive others breaks the bridge over which he must pass himself; for every man has need to be forgiven.

Thomas Fuller

samedi 18 avril 2009

Travailler ou prier ?

Andrew Bonar a écrit avec tristesse dans son journal : “Je travaille plus que je prie. Je dois revenir tout de suite, par la force du Seigneur, à pas moins de trois heures de prière et de méditation de la Parole par jour”.

vendredi 17 avril 2009

Une certaine conception de Dieu

Qu'est-ce que les gens veulent dire quand ils disent: "Je n'ai pas peur de Dieu parce que je sais qu'Il est bon"?. Ceux qui disent ça ne sont donc jamais allés chez le dentiste ?

C.S. Lewis (Apprendre la mort, Éd. Cerf, trad. J. Prignaud et T. Radcliffe, p.73)




jeudi 16 avril 2009

E.M. Bounds parle de la priére (4)


" Les prières non répondues sont l'école de l'incrédulité, une imposition et une nuisance, une impertinence pour Dieu et pour l'homme. "

" C'est mieux de ne pas prier du tout que de le faire d'une manière formelle morte, qui n'obtient aucune réponse, n'apporte à Dieu aucune gloire, et ne supplée aucun bienfait à l'homme. Rien n'endurcit autant le cœur et rien n'aveugle autant face à l'invisible et à l'éternel, que ce genre de prière sans prière."

" Ne pas être concerné par la réponse à la prière ce n'est pas prier. Ne pas chercher de réponse à la prière ôte le désir, le but, et le cœur de la prière. Cela rend la prière une chose morte, bonne seulement pour les idoles muettes. "

 " La prière permet à Dieu d'agir librement en nous et avec nous en période de difficulté."


mercredi 15 avril 2009

L'arme de la foi contre le Malin

"Satan ne dort jamais et il ne désarme pas. Le combat est toujours contre le même. Il ne peut être vaincu que par la foi. Le Seigneur est entré dans sa forteresse et Il l'a vaincu. Par le Seigneur nous pouvons être plus que vainqueurs."
Auteur anonyme

mardi 14 avril 2009

"Si le péché signifie manquer le but, alors je suis un pécheur".


John Lennon, un membre des Beatles, a fait en 1969 une déclaration au Canada, qui a été rapportée par la presse : "Si le péché signifie manquer le but, alors je suis un pécheur".

lundi 13 avril 2009

"Dieu est le dernier recours ..."


Alexandre Dumas (1802-1870), écrivain français, auteur des Trois Mousquetaires.

Dieu est le dernier recours, et le malheureux, qui devait commencer par lui, n'arrive à lui cependant qu'après avoir épuisé toutes autres espérances.

dimanche 12 avril 2009

Citations sur l'athéisme (1)

Le zoologiste Armand Sabatier (1834-1910), qui était lui-même croyant, remarquait ceci : " Il y a bien peu d'athées vrais, d'athées réfléchis, et dont l'athéisme est le résultat d'un sérieux examen. La plupart des athées le sont plutôt pratiquement que rationnellement. Ce sont des gens qui ne pensent pas à Dieu, plutôt que des négateurs irréductibles de son existence."

samedi 11 avril 2009

Des versets bibliques sur Jésus



Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de tou­te la création. Car en lui ont été créées toutes les cho­ses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autori­tés. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant tou­tes choses, et toutes choses subsistent en lui.
Colossiens 1:15-17


Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les tré­sors de la sagesse et de la science.
Colossiens 2:3

Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plu­sieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant, toutes choses par sa parole puissante, a fait la purifi­cation des péchés et s'est assis à la droite de la majes­té divine dans les lieux très hauts.
Hébreux 1: 1-3

Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en fai­sant la paix par lui, par le sang de sa croix.
Colossiens 1 :19.20

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaissiez aussi mon Père.
Jean 14:6.7

Vous avez tout pleinement en lui qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
Colossiens 2: 10

Méprisé et abandonné des hommes, homme de dou­leur et habitué à la souffrance,
semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé;
et nous l'avons considéré comme puni,
frappé de Dieu et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités.
Esaïe 53:3-5





vendredi 10 avril 2009

Un astronaute découvre l'amour de Dieu


"La terre était minuscule", déclara James Irwin (1930-1991) en regardant la terre alors qu'il était sur la lune. "Elle était de la taille d'une bille. J'ai pensé alors, si la terre est si petite, quelle est ma taille ? Juste une tâche dans l'univers mais pourtant une tâche assez significative pour que Dieu me crée et m'aime."

James IRWIN

jeudi 9 avril 2009

"Que signifie Adorer Dieu ?"


John Stott l'a dit: "Que signifie alors adorer Dieu ? C'est "se glorifier en Son Saint Nom" (Psaume 105: 3 - glorifiez-vous de son saint nom! Que le cœur de ceux qui cherchent l'Éternel se réjouisse), c'est se délecter dans l'adoration de Celui qu'Il est, dans Son caractère révélé. Mais avant que nous puissions nous glorifier du nom de Dieu, nous devons le connaître (Son Nom). D'où l'importance de la lecture et de la prédication de la Parole de Dieu durant l'adoration publique et la méditation biblique dans la prière en privée.
Ces choses ne représentent pas une incursion dans l'adoration; elles forment sa nécessaire fondation.
Dieu doit nous parler avant que nous ayons une quelconque liberté de Lui parler. Il doit nous révéler qui Il est avant que nous puissions lui offrir ce que nous sommes dans une adoration agréable.
L'adoration de Dieu est toujours une réponse à la Parole de Dieu. L'écriture dirige et enrichit formidablement notre adoration." (John Stott, The Contemporary Christian, InterVarsity Press, 1992 , p.174)

mercredi 8 avril 2009

La Bible est un message qui transforme des vies.


" Je crois que la Bible doit être comprise et reçue selon le son sens simple et évident de ses passages; puisque je ne peux me persuader qu'un livre planifié pour instruire et convertir le monde entier devrait couvrir son vrai sens dans un tel mystère et doute que seuls les critiques et les philosophes puissent le découvrir."

Daniel Webster (1872-1852), homme d'état, avocat, orateur, nationaliste américain

John Locke 1632-1704, philosophe
"La Bible est l'une des plus grandes bénédictions octroyées par Dieu aux enfants des hommes - elle a Dieu pour auteur, le salut pour finalité et la vérité sans mélange pour sujet. Tout y est pureté et sincérité ; sans excès, sans rien manqué."


The Bible is one of the greatest blessings bestowed by God on the children of men. It has God for its Author, salvation for its end, and truth without any mixture for its matter. It is all pure, all sincere; nothing too much; nothing wanting ! 
John Locke

mardi 7 avril 2009

Comprendre le pourquoi et le comment des évenements

" Même quand nous ne pouvons pas voir le pourquoi et le comment de ce que Dieu fait, nous savons qu'il nous montre son amour dans ce qu'il fait actuellement et bien après pour que nous puissions toujours nous réjouir."
James Packer

" Even when we cannot see the why and wherefore of God's dealings, we know that there is love in and behind them, and so we can rejoice always."
James Packer


lundi 6 avril 2009

La liberté de connaitre Dieu

« Faire l’expérience de Dieu reste toujours à la portée de chaque homme.»  
Anonyme

dimanche 5 avril 2009

Des actes signifiants ?

Rien dans votre vie n'est insignifiant. Ce qui semble un événement sans importance peut en fait avoir des conséquences éternelles. Ce que vous pouvez considérer comme sans importance pourrait transformer votre vie.
Charles F. Stanley

samedi 4 avril 2009

Le challenge de la foi

Une foi qui n'est pas mis au défi par l'adversité, des questions difficiles ou de la contemplation est souvent une foi forte au final.
Lynn Anderson  

A faith that's challenged by adversity or tough questions or contemplation is often a stronger faith in the end.
Lynn Anderson

vendredi 3 avril 2009

Une vie de service

" Je témoigne bien volontiers que je dois davantage au feu, au marteau et à l'enclume qu'à tout autre instrument dans l'atelier de mon Seigneur. Parfois, je me demande si j'ai appris quoi que ce soit sans passer par le feu de l'épreuve." Charles Spurgeon.

jeudi 2 avril 2009

La priére d'un pasteur à Dieu


" Seigneur Dieu, je te rends grâces d'avoir mené à terme cette journée
Je te rends grâce d'apaiser mon corps et mon âme.
Ta main était sur moi, elle m'a gardé."
Dietrich Bonhoeffer (1906-1945), pasteur allemand

mercredi 1 avril 2009

Qui a conçu l'univers ? (2)

L'éminent physicien Sir James Jeans (1877-1946) croyait que l'univers avait été créé par un Créateur à la sagesse infinie. Voici certaines déclarations dans lesquelles il s'étend sur son point de vue : « Nous découvrons que l'univers montre des preuves d'une Puissance conceptrice ou dominante qui a quelque chose en commun avec notre propre esprit. » Sir James Jeans, lors de sa conférence à Cambridge, rapporté dans le Times, Londres, 5 novembre 1930