“ Plusieurs chrétiens deviennent préoccupés, voire même obsédés par le fait de trouver la « volonté » de Dieu pour leur vie. Si la « volonté » que nous cherchons est sa volonté décretive qui est cachée et secrète, alors notre quête est telle l’errance d’un fou.
Le conseil secret de Dieu est son secret. Il ne lui est pas paru opportun de nous le révéler. loin d’être une marque de spiritualité, la quête de la volonté secrète de Dieu est une intrusion malvenue au sein de l’intimité de Dieu.
Le secret conseil de Dieu ne nous concerne pas. C’est une des raisons pour laquelle la Bible parle de façon si négative de la nécromancie, la divination et d’autres formes d’activités occultes interdites.
Nous serions plus sages de suivre le conseil de Jean Calvin lorsqu’il dit : ‘Lorsque Dieu ferme Sa sainte bouche, je me désiste de toute recherche.’
La vraie marque de la spiritualité est manifestée par ceux qui cherche la volonté de Dieu qui a été révélé dans sa volonté preceptive. C’est la personne selon le cœur de Dieu qui médite la loi de Dieu jour et nuit. Alors que nous cherchons à être conduit par le Saint-Esprit, il est vital que nous nous rappelions que le Saint-Esprit nous conduit premièrement dans la justice.
Nous sommes appelés à vivre nos vie par chaque parole qui sort de la bouche de Dieu.
C’est sa volonté révélée qui doit nous préoccuper, et de façon plus spécifique, qui doit être la principale préoccupation de nos vies.“
R. C. Sproul