Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

vendredi 31 décembre 2010

Jean Calvin parle de Dieu


" Nos esprits ne sauraient trouver du repos, jusqu'à ce qu'ils viennent à l'amour gratuit de Dieu."

«Dieu veut nous gagner par sa douceur… (il) daigne bien nous secourir, et il veut que cette puissance-là soit conjointe d’un lien inséparable à notre salut.»

jeudi 30 décembre 2010

Pourquoi je crois à la resurrection


« Je crois en la résurrection avant tout parce que j’ai appris à connaître Dieu. Je sais que Dieu est amour, et je sais également que nous, les êtres humains, nous cherchons à maintenir en vie ceux que nous aimons ».
Philip Yancey, Ce Jésus que je ne connaissais pas, Éditions Farel, page 221.

mercredi 29 décembre 2010

Une consécration quotidienne pour Jésus

“De la même manière qu’un homme et une femme en viennent à se connaître, à se respecter et à s’aimer l’un l’autre toujours plus, jusqu’à être indispensables l’un à l’autre, et à décider de se marier, ainsi devons-nous en venir à connaître, adorer et aimer Jésus-Christ toujours plus, jusqu’à ce qu’il nous soit indispensable et que la vie sans lui nous soit inconcevable.” 
John Stott

Liberté totale !

La conversion est un acte libre. Liberté de Dieu qui invite, liberté de l’homme qui répond.  
Michel Quoist (1921-1997), auteur chrétien

mardi 28 décembre 2010

Dieu est fidèle


Oui, ta fidélité, Dieu secourable,
Plus ferme que les monts, dure à toujours.
Tout le long du chemin, grâce ineffable,
Mon âme trouve en toi force et secours.

Les astres dans les cieux, et sur la terre
Tes œuvres en tout lieu chantent en chœur
De ton pouvoir divin le grand mystère,
Proclament ta grandeur, Dieu créateur.

L'Esprit dit à mon cœur : “Poursuis ta course,
Les regards sur Jésus, ô pèlerin !
De ta paix, ton bonheur, il est la source,
Il se tient près de toi dans le chemin.”

Auprès de toi, Seigneur, la grâce abonde,
Le pardon, le salut, ta douce paix ;
De tes dons merveilleux l'Esprit m'inonde,
Déversant sur mes pas mille bienfaits !

Dieu de fidélité, de paix, de vérité,
Ton doux regard toujours veille sur moi ;
Tu m'as aimé, Seigneur, de toute éternité,
Dieu de fidélité, Dieu de ma foi.

Hector Arnéra

lundi 27 décembre 2010

La souffrance conduit vers Dieu


"La souffrance est le chemin qui conduit à la communion avec Dieu. La Croix est comme la noix : l’écorce en est amère, mais le fruit excellent."
Sadou Sundar Singh (1889-1924), évangéliste indien

Nous ne devrions pas nier la douleur de ce qui se produit en nos vies. Nous devrions juste refuser de nous concentrer seulement sur les vallées.
Charles Swindoll, écrivain anglais du 20ème Siècle.

dimanche 26 décembre 2010

Un biologiste parle de Dieu


Edwin Conklin: Biologiste américain (1883-1952)
Essayer d'expliquer le début de l'apparition de la vie par le hasard, c'est admettre que lors de l'explosion d'une imprimerie, il ait pu se former un dictionnaire tout seul.
Quelle est ton opinion par rapport à cette affirmation de ce scientifique ?

samedi 25 décembre 2010

Le mystére de l'Incarnation


Dieu vivait en Jésus-Christ. C'est donc que Dieu s'est incarné en Jésus-Christ. Qu'on nous permette de citer, pour finir, ces quelques mots du philosophe Charles Secrétan, qui résument avec clarté et avec puissance cela :
« Le mystère de l'incarnation est révélé dans les discours du Seigneur et dans sa conduite: c'est que Dieu trouvait en Jésus-Christ homme l'organe parfait de sa volonté. L'incarnation est l'accomplissement de l'inspiration ; l'incarnation est une idée morale; l'incarnation est un mystère éternel. Dieu veut en cet instant s'incarner en vous ; mais vous lui résistez. Jésus de Nazareth ne lui a point résisté. C'est pourquoi Jésus est Dieu ! »

vendredi 24 décembre 2010

La vérité vous rendra libre !


Le moment où vous vous tiendrez à Jésus Christ et Sa vérité – le moment de votre rencontre avec le Seigneur et le Sauveur – ces chaines qui retiennent votre volonté tomberont. Puis vous serez libre d'être la personne que Dieu a crée pour accomplir Ses buts dans votre vie. Laissez la Parole de Dieu à travers l'Esprit de vérité briller sur vous. Connaissez la vérité. Vivez la vérité. Parlez de la vérité. « Et la vérité vous rendra libre » (Jean 8,32).
John H. Munro

The moment that you stand on Jesus Christ and His truth—the moment you encounter Him as Savior and Lord—these shackles that bind you will fall. Then you are free to be the person God created you to be and to fulfill His purposes in your life. Allow God’s Word through the Spirit of truth to shine on you. Know the truth. Live the truth. Speak the truth. “And the truth will set you free.” (John 8,32)
John H. Munro

jeudi 23 décembre 2010

La tristesse dans le christianisme ?


William Barclay, un spécialiste du Nouveau Testament a dit : « Un chrétien triste, c'est une contradiction et rien dans toute l'histoire n'a fait plus de mal au christianisme que son rapport avec les vêtements noirs et les visages tristes. »
Tiré du livre de Lloyd John Ogilvie « Le buisson ardent brûle encore », page 230

mercredi 22 décembre 2010

Jésus : réponse à toutes mes attentes


L'Evangile apporte des encouragements incomparables non seulement quand tout va bien, mais aussi pendant les périodes d'épreuve et de détresse.
A ceux qui sont insatisfaits et frustrés, Jésus promet : "Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus soif, à jamais" (Jean 4, 14).
A ceux qui ont faim de la vérité, il se présente comme le pain de vie. "Celui qui me suit (autrement dit : qui m'obéit) ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie" (Jean 8, 12).
A ceux qui sont sans défense, qui ressentent l'insécurité et la peur, il assure qu'il est le bon Berger. Il dit de ceux qu'il a sauvés et qui lui appartiennent : "Personne ne les ravira de ma main" (Jean 10, 28).
Auteur inconnu

mardi 21 décembre 2010

La miséricorde



La miséricorde explique comment un Dieu saint et aimant peut entrer en relation avec les pécheurs sans compromettre qui Il est.

Dave Harvey, When Sinners say, "I Do", Shepherd Press, 2007, p. 80. 

Mercy explains how a holy and loving God can relate to sinners without compromising who He is.

Dave Harvey, When Sinners say, “I Do,” Shepherd Press, 2007, p. 80. 

lundi 20 décembre 2010

Démontrer l'existence de Dieu

"Intellectuellement on ne peut pas démontrer de façon absolue l'existence de Dieu. Il y a cependant un certains nombres d'éléments qui, pris ensemble, tendent, aux yeux de beaucoup, à prouver son existence."
Thomas Chatterton Hammond (1877-1961), pasteur irlandais.

dimanche 19 décembre 2010

La foi de Horatius Bona



Sur une vie que je n'ai pas vécue, sur une mort que je n'ai pas subie ; la vie d'un autre, la mort d'un autre, je joue toute mon éternité.
Horatius Bonar

Upon a life I did not live, upon a death I did not die; another’s life, another’s death, I stake my whole eternity.
Horatius Bonar

samedi 18 décembre 2010

Le salut en Jésus


Le salut n’est pas une cafétéria où vous choisissez ce que vous voulez et laissez le reste. Si vous n’acceptez Christ que comme votre Sauveur, mais que vous le refusiez comme votre Seigneur, vous ne pouvez être sauvé ! (auteur anonyme)

vendredi 17 décembre 2010

Le traitement le plus radical



Le traitement le plus radical de la peur de l'homme est la peur du Seigneur.  Dieu doit être plus grand pour vous que les gens ne le sont.
Edward Welch, When People are Big and God is Small, 1997, p. 19.  

The most radical treatment for the fear of man is the fear of the Lord.  God must be bigger to you than people are.
Edward Welch, When People are Big and God is Small, 1997, p. 19.  

jeudi 16 décembre 2010

Le zèle pour Dieu


Matthew Henry, commentateur biblique du 17ème Siècle, a dit : « Il est facile pour nous de dire : voyez notre zèle pour le Seigneur ! Et de penser que nous sommes vraiment fidèles à Sa cause, alors que nous poursuivons nos propres buts, et que même nous faisons du mal aux autres au lieu de leur faire du bien. »

mercredi 15 décembre 2010

Savoir attendre la volonté de Dieu

Un auteur chrétien a écrit : "C’est une chose bonne de savoir attendre, et dans le silence, le temps choisi par Dieu (Lamentations 3:26). Que de fois avons-nous amèrement regretté d’avoir agi avec hâte ! (Ésaie 28: 16). Certes, parfois, Dieu annule, à sa gloire, les conséquences d’un péché. Mais d’autres fois, il permet que le cœur reste chargé jusqu’à la fin de la vie, à la suite d’un faux-pas, d’une action précipitée, faute d’avoir su attendre une direction claire, de la part de Dieu. Discerner Sa volonté peut être long ; il faut l’attendre, c’est le seul chemin de la bénédiction (Habacuc 2:3)."
Te laisser seul agir et nous tracer nos voies
Dieu de paix, Dieu d’amour !
Trouver auprès de toi la source de nos joies
À tout instant du jour ! À tout instant du jour !

mardi 14 décembre 2010

"Me voici"


Il semble que Christ vienne le plus souvent à travers la nuit et la tempête, quand le vent est contraire et que l'âme est à bout de force; lorsque le ciel est noir et que le vent fait écumer les vagues. Lorsque les espoirs d'autrefois ont été déçus et que la lumière que nous avions entrevue s'est éteinte dans l'ombre... Lorsque la maladie nous oppresse, que le cœur nous manque et que nous avons vu partir ou mourir les êtres qui nous étaient si chers ! Lorsqu'il ne reste plus que des cendres à notre foyer, que le péché et que l'épreuve nous ont brisés... alors, tous ces chagrins et toutes ces pertes ont comme pavé la route sous nos pas, et au moyen de tous ces dépouillements, le Maître nous dit : "Me voici !" Et Il nous demande de dire Amen à la souffrance.
F.B. Meyer, théologien anglais du 20ème Siècle.

lundi 13 décembre 2010

Ce qui occupe nos pensées

Samuel Johnson (1709-1784) a dit : " Aucun esprit n'est vraiment absorbé par le présent; les souvenirs du passé et l'anticipation de l'avenir occupent la plupart de notre temps."

Il n'y a aucune raison de regretter quelque partie que ce soit du passé. Le passé ne peut être changé, le futur n'a pas encore été vécu, et la seule façon d'avoir au moins une illusion d'être immortel est de consciemment bien profiter de chaque instant du présent.
Phyllis Dorothy James

dimanche 12 décembre 2010

Demander au nom de Jésus

Jean 14, v. 13. dit :" Tout ce que vous demanderez en Mon nom, Je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils."

" L’œuvre de Dieu ne manquera jamais des provisions de Dieu.
"
Hudson Taylor, missionnaire anglais en Chine au 19ème Siècle.


Quelqu'un a écrit les lignes suivantes : 
La parole certaine: "tout ce que vous demandez".
La réponse certaine: "cela, Je le ferai."
La provision abondante : "ne fera jamais défaut."
Le nom incomparable - "Jésus!"
Le privilège incomparable - "demandez dans la prière!"
L'offre illimitée - "tout ce que vous voudrez!"

samedi 11 décembre 2010

Implication divine

« Quand Dieu est impliqué, tout peut arriver. Soyez ouvert. Restez comme ça. Dieu a une belle façon d'apporter de bonnes vibrations à partir d'accords brisés. »
Chuck Swindoll

« When God is involved, anything can happen. Be open. Stay that way. God has a beautiful way of bringing good vibrations out of broken chords. »
Chuck Swindoll

vendredi 10 décembre 2010

La nécessité de l’obéissance

" Le triple dessein de la Bible est d’informer, d’inspirer la foi et de nous amener à l’obéissance.
Tout ce qui est utilisé pour atteindre d’autres buts est faux et peut même nous nuire.
Les saintes Ecritures (la Bible) nous feront du bien seulement si nous venons à elles avec :
· un esprit ouvert pour être enseigné.
· un cœur tendre pour croire.
· Une volonté soumise pour obéir."
A.W. Tozer

jeudi 9 décembre 2010

Le retour de Jésus



Nous attendons le Seigneur Jésus Christ comme Sauveur, qui transformera le corps de notre abaissement en la conformité du corps de sa gloire.
Philippiens 3, 20 & 21

Ce que dit la Bible sur le retour de Jésus

Quand Jésus reviendra-t-il ? "Voici, je viens bientôt" (Apocalypse 22, 12). N'oublions pas que, pour le Seigneur, "un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour" (2 Pierre 3, 8).Comment le Seigneur reviendra-t-il ? "Le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d'archange et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel" (1 Thessaloniciens 4, 16).De quelle manière le Seigneur nous enlèvera-t-il ? "Les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l'air" (1 Thessaloniciens 4, 16-17).De quelle manière devons-nous l'attendre ? "Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure" (Matthieu 25, 13). "Le Seigneur est proche ; ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu ... gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus" (Philippiens 4, 6-7).

mercredi 8 décembre 2010

La force du pardon

"La force du pardon à la place des autres réside dans la compassion que l’on ressent, que l’on vit par rapport à la situation. Si vous avez dans votre entourage quelqu'un de profondément blessé par l'attitude ou les paroles d’une tierce personne n’hésitez pas à lui demander pardon à la place de celle qui l'a offensée, faites-le afin de la libérer." 
Cette méditation a été écrite par Bernard et Danièle Delépine.

mardi 7 décembre 2010

Se conduire dans la vérité


Jean 16:13 dit « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité... »
  • La Bible n’enseigne pas que l’Esprit doive nous diriger dans chaque détail de notre vie et nous montrer tout ce que nous devons faire de notre journée (ce que nous devons acheter au supermarché, quel bus nous devons prendre, le type de repas que nous devons préparer…). Nous sommes à la fois libres et responsables devant ces choix.
  • En revanche, l’Esprit nous sensibilise, nous incite à être comme Jésus. Il nous dirige et parle à notre coeur pour que nous réagissions comme Jésus lorsque l’on nous agresse, que nous aimions comme Jésus lorsqu’une personne n’est pas aimable avec nous, que nous soyons patients comme Jésus lorsque nous n’avons pas ce que nous désirons, que nous fassions confiance au Père comme Jésus lorsque nous sommes devant une incertitude, que nous nous réjouissions et faisions la fête avec du bon vin sainement comme Jésus, priions et pensions comme Jésus…
  • L’Esprit nous conduit toujours dans cette direction, cette voie, ce chemin, ce sentier. C’est le sentier de l’amour, de la miséricorde, de l’obéissance, de la justice, de la paix, de la vérité, de la grâce… en résumé, c’est le chemin de la sanctification.

lundi 6 décembre 2010

Se rapprocher de Dieu

Une des meilleures façons de se rapprocher de Dieu est d'éliminer ce qui nous éloigne de Lui. 
Philippe LaRoche


dimanche 5 décembre 2010

Une tactique du diable, par C.S. Lewis



Dans une histoire que l'écrivain britannique (auteur de la série Narnia) C.S. Lewis cite dans son livre Tactiques du diable, Satan demande aux jeunes apprentis diables comment ils entendent gagner des âmes au royaume des ténèbres.

Le premier apprenti dit : « Je dirai aux hommes que Dieu n’existe pas et que, par conséquent, ils peuvent faire tout ce qui leur plaît ». Satan lui répond : « Ça ne marchera pas. Les hommes ont le sens du religieux. L’ordre de l’univers. Le témoignage des martyrs. Non, ça ne marchera pas ! ».

Le deuxième apprenti dit : « Je dirai aux hommes que l’enfer n’existe pas, qu’il n’y aura pas de châtiment pour leurs péchés ». Mais Satan répond désappointé : « Non, ça ne marchera pas. Les hommes ne sont pas si bêtes. Ils ont le sens de la justice. Ils sentent que les crimes doivent être punis ».

Le troisième apprenti monte sur le podium et déclare d’un ton très confidentiel : « Je dirai aux hommes qu’ils ont tout le temps… Demain, vous vous repentirez et vous changerez. Mais pour le moment, profitez de l’instant présent ». Satan est ravi. Il applaudit et fait des sauts de joie.
Quel enseignement retires-tu de tout cela ? Es-tu d'accord avec ce que dit C.S. Lewis ?

samedi 4 décembre 2010

Le coeur de l'homme selon Albert Einstein


Einstein écrivait, en 1948 : "Le seul vrai problème de tous les temps se trouve dans le cœur et les pensées des hommes. Il ne s'agit pas d'un problème physique mais d'un problème moral. Il est plus facile de modifier la composition du plutonium que le mauvais esprit d'un individu. Ce n'est pas la puissance d'explosion d'une bombe atomique qui nous effraye, mais la puissance de méchanceté du cœur humain, sa force d'explosion pour le mal."

Source : Topchrétien

vendredi 3 décembre 2010

Ouvrier ou adorateur de Dieu ?


Un auteur chrétien bien connu, A.W.Tozer a dit : « Nous prenons un nouveau converti pour en faire immédiatement un ouvrier pour le Seigneur. Dieu n'a jamais prévu que les choses se passent ainsi. Il voudrait plutôt qu'un jeune chrétien devienne d'abord un adorateur, avant de devenir un serviteur ». Ajoutons qu'un bon adorateur deviendra toujours un bon serviteur.

jeudi 2 décembre 2010

La miséricorde de Dieu

Martin Luther a dit : " La miséricorde de Dieu est comme le ciel, qui ne s’effondre jamais. Sous ce toit protecteur, nous savons toujours où nous sommes."

mercredi 1 décembre 2010

Une expérience spirituelle ou humaine ?


Nous ne sommes pas des êtres humains qui vivent une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels qui vivent une expérience humaine.
Pierre Teilhard de Chardin (1881 - 1955), un jésuite, chercheur, théologien, paléontologue et philosophe français. Il est connu pour ne pas voir d'opposition entre la foi chrétienne et la science.

mardi 30 novembre 2010

Doctrine chrétienne et réflexion intellectuelle


L'apôtre Paul pouvait dire: «Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu» (2 Corinthiens 10:5). Comment aurait-il pu le faire avec efficacité sans la formation que nous lui connaissons?
Citons ici James Orr : «S'il est au monde une religion qui exalte la fonction de l'enseignement c'est bien la religion de Jésus-Christ. On a souvent observé que dans les religions païennes, la part de la doctrine est réduite au minimum, au profit de l'accomplissement des rites. C'est précisément sur ce point que le christianisme se différencie des autres religions, il a un contenu doctrinal. Il présente aux hommes un enseignement clair et cohérent; Christ affirme être la vérité; c'est une religion fondée sur la connaissance, une connaissance qui toutefois entraîne certaines applications éthiques... Une religion privée d'une réflexion rigoureuse a, tout au long de l'histoire de l'Eglise, toujours eu tendance à devenir insignifiante, stérile et malsaine; tandis que l'intellect privé de son droit de cité à l'intérieur de la religion, a recherché satisfaction ailleurs et s'est développé en rationalisme athée.»
Et John Stott d'ajouter: «Bien entendu, certaines personnes ont tiré de ce même texte une conclusion opposée. Selon eux, puisque l'homme est limité et déchu, puisqu'il ne peut découvrir Dieu par son intellect et que Dieu doit se révéler lui-même, l'intelligence est par conséquent négligeable. Mais non! La doctrine chrétienne de la révélation, loin de rendre l'intelligence humaine inutile, la rend au contraire indispensable et lui attribue son véritable rôle. Dieu s'est révélé en paroles à notre intelligence.»

lundi 29 novembre 2010

Aller au ciel


"La Bible n'est pas là pour nous apprendre comment va le ciel mais comment on va au ciel."
Galilée, physicien et astronome italien du XVIIe siècle.

The Bible was written to show us how to go to heaven, not how the heavens go.
Galileo Galilei, 17th century Italian physicist and astronomer.


dimanche 28 novembre 2010

"Ni jugement dernier, ni enfer" : Robert Ingersoll


Un des agnostiques les plus célèbres de l'histoire américaine fut Robert Green Ingersoll (1833-1899). Il donnait des conférences retentissantes dans toutes les Etats-Unis, mettant en doute la Bible et l'existence de Dieu. Un soir, alors qu'il parlait dans une petite ville de l'Etat de New York, il proclama avec éloquence qu'il ne croyait pas au jugement à venir ni à l'enfer.
Quand il eut terminé, un vieil ivrogne se leva à l'arrière de la salle et lui dit d'une voix pâteuse : " J'espère que tu as raison, mon vieux Bob, je comptes bien que tu aies raison."

Pour certaines personnes, le fait que Dieu soit un Dieu d'amour impliquerait l'absence de jugement et de punition pour le péché, pour tous les actes que nous avons commis au cours de notre vie.

Dieu est certes un Dieu d'amour mais il est aussi un Dieu de miséricorde, de pardon, de grâce sans oublier un Dieu de justice qui jugera lors du retour de Jésus chaque homme et chaque femme sur sa vie terrestre.


Article écrit par Samuel, un membre du GBU d'Orléans

samedi 27 novembre 2010

Les tribulations de la vie chrétienne



" Dans les tribulations l'optimisme s'évanouit, mais l'espérance s'épanouit. En se réjouissant, elle grandit de pair avec la patience qui produit l'endurance. Ces trois vertus font du chrétien un vainqueur dont l'ancre est jetée au-dedans du voile. " 
Hugh Alexander (1884-1957)
Ecrivain et théologien anglais

vendredi 26 novembre 2010

L'espoir et la vie


Un incroyant ne voit à la fin qu'une vie sans espoir. Mais un chrétien voit un espoir sans fin.

Billy Graham, pasteur américain né en 1916
Avis de tempête
Editions Vida

jeudi 25 novembre 2010

La victoire décisive de Dieu


La résurrection de Jésus proclame la victoire décisive de Dieu, non seulement sur la mort, mais sur tous les autres ennemis de Dieu également. Par cet événement extrême, nous avons la certitude qu'un jour, dans le royaume de Dieu, il n'y aura plus de violence, de guerre, de jalousie, ou de mort ... Ces forces sont encore vivantes et à l'oeuvre dans le monde, mais à cause de la victoire de Dieu à Pâques, leur destin est assuré.
Stephen T. Davis

mercredi 24 novembre 2010

Trouver Jésus-Christ

Celui qui trouve Jésus-Christ trouve la vie. Comme le dit John Bunyan, "il y a en Christ une telle gloire qu'une fois découverte, elle tourne le cœur vers lui et l'attire".

mardi 23 novembre 2010

Pourquoi la croix ?


Avant de pouvoir comprendre la croix comme une chose faite pour nous, nous devons la comprendre comme une chose faite par nous. - John Stott, théologien et pasteur anglais actuel.

lundi 22 novembre 2010

L'évangile, je maîtrise !

Une personne à qui j'offrais un évangile me répondit, sur un ton amusé : “Ah, l'évangile, je maîtrise !”. Que voulait-elle dire par là ? Sa connaissance de l'évangile était-elle accompagnée d'une foi véritable ? Je ne peux pas savoir, mais pour moi, la foi ne se limite pas à une connaissance intellectuelle. Elle concerne notre vie tout entière, notre conscience, notre volonté, nos pensées, notre cœur. On ne maîtrise pas l'évangile comme on maîtrise un cours d'histoire ou de mathématiques. Une amie, parlant de sa conversion au Christ, me disait : “Avant, je lisais la Bible comme un livre d'histoire, mais après, elle est devenue un livre vivant”.
Le mot évangile signifie “bonne nouvelle” : Dieu sauve celui qui croit au Seigneur Jésus. Quand je reçois une bonne nouvelle, je la crois et je m'en réjouis. Ou alors je ne la crois pas, et elle me laisse froid.
“Croyez à l'évangile” : c'est la parole du Seigneur rapportée par les évangélistes (Matthieu, Marc, Luc, Jean) qui ont écrit ces quatre livres de la Bible concernant la personne et la vie de Jésus. Il est le Fils de Dieu, il est aussi l'homme parfait, plein de grâce, qui a répandu bienfait sur bienfait. Croire l'évangile, c'est croire en Jésus mort pour nos péchés, croire en son triomphe sur la mort par sa résurrection. C'est accepter qu'il a été mon substitut en prenant à la croix la condamnation que je méritais à cause de mes péchés. Maintenant, Dieu donne gratuitement une place dans son ciel à tous ceux qui croient, car il a fait d'eux ses enfants bien-aimés. Rien de moins !

dimanche 21 novembre 2010

Agir pour Dieu


Dwight L. Moody, un pasteur du 19ème Siècle, a écrit :
Je ne suis qu'un, mais je suis quelqu'un.
Je ne peux pas tout faire, mais je peux faire quelque chose.
Et ce que je peux faire, par la grâce de Dieu, je le ferai.


samedi 20 novembre 2010

Douter de l'amour de Dieu


Le célèbre écrivain, pasteur et théologien puritain anglais John Owen (1616-1683) a écrit une fois “La plus grande peine et le plus lourd fardeau que vous pussiez mettre sur le Père, le plus grand tort que vous puissiez Lui causer serait de douter de Son amour pour vous. »

vendredi 19 novembre 2010

Une citation d'un biochimiste


Une citation du Dr Fred Smith, ayant fait carrière en biochimie
Le Dr Fred Smith a été un des plus éminents biochimistes de l'Université du Minnesota. Il a été honoré du prix Hudson, attribué par l'American Chemical Society. Il racontait dans son témoignage qu'avant sa conversion à Christ, la vie l'avait mené à la certitude que l'intelligence ne suffisait ni à trouver la vérité, ni à résoudre tous les problèmes. Converti à l'une des campagnes de l'évangéliste de Billy Graham, il a expliqué par la suite, que les scientifiques athées ou agnostiques mènent une vie comparable à ceux qui ont une grande foi:
« Après être arrivé à la conclusion que Jésus est le Christ, je reconnus que nous autres scientifiques avions mené une fantastique "vie de foi". Nous acceptons beaucoup d'informations par la foi. Nous croyons aux électrons, aux protons et à d'autres particules des atomes -- que personne n'a jamais vus. Nous le croyons parce que nos manuels nous le disent, quoique nous sachions que ces manuels doivent sans cesse être révisés : seule la dernière édition est valable ».
Source: résumé et cité dans Ils sont nés deux fois, par Alfred Kuen, Éditions Emmaüs, 2008. p. 18-19

jeudi 18 novembre 2010

La soumission à Dieu


La soumission à Dieu est l’oreiller le plus doux sur lequel se reposer.
Auteur Inconnu

mercredi 17 novembre 2010

La vraie sagesse

La sagesse, c’est apprendre à honorer nos parents et à éduquer nos enfants, à gérer notre argent et à maîtriser notre vie sexuelle, à travailler et à savoir diriger, à bien choisir nos mots et à et à être gentil avec nos amis, à manger et boire sainement, à cultiver des émotions en nous et des attitudes envers les autres qui collaborent à la paix. Tissé au travers tout ceci se trouve le fait que notre façon de penser de Dieu et de lui répondre est la chose la plus pratique que nous ferons. Dans les questions pratiques de tous les jours, rien –vraiment rien– n'a le pas sur Dieu.
Eugene Peterson dans son introduction aux Proverbes de sa traduction paraphrasée The Message

mardi 16 novembre 2010

Regarder à Jésus

Oswald Chambers a écrit : "Nous devenons agités parce que nous cessons de regarder à Christ. Lorsque quelqu’un communie avec Jésus-Christ, la perplexité disparaît, et sa seule préoccupation est de demeurer en lui."

lundi 15 novembre 2010

Une découverte brutale


Sir Thomas Scott, l’ancien chancelier d’Angleterre, a dit sur son lit de mort : « Jusqu’à aujourd’hui, j’ai cru qu’il n’y avait ni Dieu ni enfer. Maintenant, je sais et je sens que les deux existent et que suis voué à la perdition par le juste jugement du Tout-Puissant. »

Source : Billy Graham, pasteur américain
Un monde en flammes
Editions GM, page 114

dimanche 14 novembre 2010

La vie kairos et chronos.

Dans son livre Le temps de Dieu pour votre vie, l'auteur chrétien Dutch Sheets écrit :
La vie est une succession de changements — un processus qui nous fait passer d'une situation ancienne à une nouvelle — du kronos (le processus général du temps) au kairos (une opportunité, une stratégie, un maintenant). La croissance, le changement, le réveil — il s'agit à chaque fois de processus. La vie est un tout. Ne pas comprendre cela nous pousse à mépriser les saisons du temps kronos qui nous permettent de préparer, semer, croire et persévérer... Personne ne perd ni ne gaspille du temps: il l'investit. Et si nous le faisons fidèlement dans la foi, les changements se produisent vraiment.

samedi 13 novembre 2010

Un début prometteur



" Le salut n'est que le début de ce que Dieu veut faire pour vous."
George Sweeting