Les faiblesses que nous voyons chez les personnages de la Bible sont celles-là mêmes que nous devrions reconnaître en nous-mêmes. Comme Eve, qui a mangé le fruit défendu, nous sommes vulnérables à la tentation lorsque nous agissons par nous-mêmes. Comme Abraham, qui a menti au sujet de sa femme pour sauver sa peau, nous sommes vulnérables à la tentation lorsque nous avons peur. Comme David, qui a couché avec Bethsabée alors que ses hommes étaient partis à la guerre, nous sommes vulnérables à la tentation lorsque nous sommes oisifs. Comme Élie, qui voulait que Dieu mette fin à sa vie, nous sommes vulnérables à la tentation lorsque nous sommes épuisés. Comme Pierre, qui a renié son Seigneur même après avoir promis de mourir pour lui, nous sommes vulnérables à la tentation lorsque nous sommes trop confiants. En d'autres termes, nous sommes vulnérables à la tentation pratiquement tout le temps.
Philip Graham Ryke, Lead Us Not Into Temptation de When You Pray, 2000, p. 148.
The weaknesses we see in the people of the Bible are the very weaknesses we ought to recognize in ourselves. Like Eve, who ate the forbidden fruit, we are vulnerable to temptation when we act on our own. Like Abraham, who lied about his wife to save his neck, we are vulnerable to temptation when we are scared. Like David, who slept with Bathsheba while his men were off to war, we are vulnerable to temptation when we are idle. Like Elijah, who wanted God to end his life, we are vulnerable to temptation when we are exhausted. Like Peter, who denied his Lord even after he promised to die for him, we are vulnerable to temptation when we are overconfident. In other words, we are vulnerable to temptation practically all the time.
Philip Graham Ryke, Lead Us Not Into Temptation from When You Pray, 2000, p. 148.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire