Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

samedi 30 juin 1990

Le salut est un acte de Dieu.


Le salut est un acte de Dieu. Il est initié par Dieu, réalisé par Dieu, et soutenu par Dieu.

Billy Graham -WORLD AFLAME

Salvation is an act of God. It is initiated by God, wrought by God, and sustained by God.

Billy Graham -WORLD AFLAME

vendredi 29 juin 1990

L’ombre de la mort


Un prédicateur, encore jeune, venait de perdre sa femme lorsque, dans son chagrin d’enfant, sa petite fille lui demanda : – Puisque Jésus est mort pour nos péchés, comment se fait-il que nous devions encore mourir ? Le père ne répondit pas tout de suite, cherchant une explication appropriée à l’âge de l’enfant. En se rendant au cimetière en voiture, alors qu’ils suivaient un gros camion, le papa attira l’attention de la fillette sur ce lourd véhicule et posa cette question : – Si nous devions être écrasés, préférerais-tu que ce soit par le camion ou par son ombre ? – Par son ombre, car cela ne nous ferait pas mal !

Le père marqua un silence et reprit d’une voix émue : – Vois-tu, en mourant sur la croix, Jésus s’est fait écraser comme par le poids lourd. Toute la colère de Dieu est tombée sur lui, pour que nous n’ayons plus qu’à traverser l’ombre de la mort. 

Ravi Zacharias 

jeudi 28 juin 1990

Le "carburant" de la Bible,


Sans le "carburant" de la Bible, de la prière et de la communion chrétienne, notre foi se refroidit.

Billy Graham - LE VOYAGE

Without the “fuel” of the Bible, prayer, and Christian fellowship, our faith grows cold.

Billy Graham -THE JOURNEY

mercredi 27 juin 1990

Il va revenir


Comme il l’a promis, Jésus va revenir (Jean 14. 2, 3). Sommes-nous prêts ? La certitude de son retour apporte aux chrétiens encouragement et paix intérieure. En attendant, Jésus est leur force pour affronter les épreuves de la vie et pour ne pas être attristés comme ceux qui n’ont pas d’espérance (1 Thessaloniciens 4. 13).

Auteur inconnu

mardi 26 juin 1990

Attention aux faux prophétes !


"La Bible exhorte constamment les croyants à se méfier des faux prophètes (Matt 7.15), à éprouver les esprits (1 Jean 4.1), et à prendre garde aux doctrines de démons (1 Timothée 4.1). 
Mais il n'y a aucune façon de reconnaître une erreur, à moins que nous connaissions la vérité. 
Les contrefaçons ne peuvent pas être détectées à moins que nous sachions les choses véritables. 
De même, il n'y a aucun moyen de déterminer ce qui est faux au sujet de Dieu à moins que nous sachions ce qui est vrai à propos de lui. 
Jésus a dit, "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres" (Jean 8.32). 
Une étude des attributs du vrai Dieu est essentielle à l'accomplissement de la tâche apologétique de défense de la foi (Philippiens 1.7; 1 Pierre 3.15; Jude 3)." 

Norman Geisler

lundi 25 juin 1990

Ne pas confondre !


" On a pensé que la nature était Dieu. On a confondu la montre avec l'horloger, l'ouvrage avec son auteur."
Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, Chevalier de Lamarck (1744-1829)   
Naturaliste français

dimanche 24 juin 1990

L’amour de Dieu pour tous les hommes


L’amour de Dieu pour tous les hommes est un amour profond, immense, capable de répondre à toute la misère humaine. Un amour qui promet le pardon et qui fait grâce à celui qui met sa confiance en Jésus Christ et en son sacrifice sur la croix.

Auteur inconnu

samedi 23 juin 1990

La vie de service


La tentation est toujours grande de négliger le service intérieur privé au profit du service extérieur public. Jésus a appelé cette inversion des priorités l'hypocrisie (Matthieu 6:1-18). Notre Père voit et récompense dans le lieu secret. C'est notre amour des apparences, notre besoin de faire impression, qui néglige ce lieu secret.

Ray Ortlund

It is always a temptation to neglect the private inward service for the sake of the public outward service. Jesus called this inversion of priorities hypocrisy (Matthew 6:1-18). Our Father sees and rewards in the secret place. It is our love of appearances, our need to make an impression, which neglects that secret place.

Ray Ortlund


vendredi 22 juin 1990

Rendre gloire à Dieu


"Rendre gloire à Dieu, ce n'est pas lui ajouter quelque chose ; c'est plutôt une reconnaissance active ou une louange de qui il est ou de ce qu'il a déjà fait." 

Peter T. O'Brien


jeudi 21 juin 1990

Supporte fidèlement la souffrance !


Lorsque l'on supporte fidèlement la souffrance, Dieu est glorifié et honoré.

Billy Graham -STORM WARNING

When one bears suffering faithfully, God is glorified and honored.

Billy Graham -STORM WARNING

mercredi 20 juin 1990

L'encouragement


" L'encouragement est un instrument d'espoir qui est peu utilisé."

Auteur inconnu

mardi 19 juin 1990

Se délivrer de son moi.


Désirez-vous ardemment être délivré du moi ? Passez du temps dans la présence de Dieu !
Auteur inconnu

lundi 18 juin 1990

Il a la réponse !


Quand nous exposons à Dieu un problème, ne lui dictons pas “la solution”. Dieu est plus grand que nous. Il a tous les moyens à sa disposition, et peut nous répondre de mille manières que nous n’imaginons même pas. Notre “solution” n’est peut-être pas la meilleure.

Ainsi, exposons-lui simplement le problème, et faisons-lui confiance. Il nous répondra, peut-être pas de la manière attendue. Mais sa réponse sera toujours sage, et adaptée à la situation.

Auteur inconnu


dimanche 17 juin 1990

Le péché de notre cœur


Dans toutes les lamentations et les reproches formulés par nos voyants et nos prophètes, on oublie de mentionner le "péché", un mot qui était autrefois un véritable mot d'ordre des prophètes. Un mot qui était autrefois dans tous les esprits, mais que l'on entend rarement, voire jamais. Cela signifie-t-il qu'aucun péché n'est impliqué dans tous nos problèmes - un péché avec un "je" au milieu ? Personne n'est plus coupable de quoi que ce soit ? Coupable peut-être d'un péché qui pourrait être repenti et réparé ou expié ? Est-ce seulement que quelqu'un peut être stupide ou malade ou criminel - ou endormi ? Des actes répréhensibles sont commis... Mais personne n'est responsable, personne ne doit répondre de ces actes ? L'anxiété et la dépression, nous les reconnaissons tous ; et même de vagues sentiments de culpabilité ; mais personne n'a commis de péché ?

Karl Menninger, Whatever Became of Sin ? Hawthorn, 1973, p. 13

In all of the laments and reproaches made by our seers and prophets, one misses any mention of “sin,” a word which used to be a veritable watchword of prophets. It was a word once in everybody’s mind, but now rarely if ever heard. Does that mean that no sin is involved in all our troubles – sin with an “I” in the middle? Is no one any longer guilty of anything? Guilty perhaps of a sin that could be repented and repaired or atoned for? Is it only that someone may be stupid or sick or criminal – or asleep? Wrong things are being done… But is no one responsible, no one answerable for these acts? Anxiety and depression we all acknowledge; and even vague guilt feelings; but has no one committed any sin?

Karl Menninger, Whatever Became of Sin? Hawthorn, 1973, p. 13.

samedi 16 juin 1990

Tendances opposées


Un pasteur a écrit : " Dans ce monde sans Dieu, on s'élève et on met son prochain au sol pour vaincre, alors que, dans le royaume de Dieu, il nous est demandé de mettre genoux à terre pour remporter la victoire."

vendredi 15 juin 1990

Chaque fois que nous regardons la croix, ...


Chaque fois que nous regardons la croix, le Christ semble nous dire : "Je suis ici à cause de vous. C'est ton péché que je porte, ta malédiction que je subis, ta dette que je paie, ta mort que je meurs." Rien dans l'histoire ou dans l'univers ne nous réduit comme la croix. Nous avons tous une vision gonflée de nous-mêmes, en particulier dans l'attitude moralisatrice, jusqu'à ce que nous ayons visité un lieu appelé Calvaire. C'est là, au pied de la croix, que nous nous rétrécissons à notre vraie taille.

John Stott, The Message of Galatians, 1968 p. 179.

Every time we look at the cross, Christ seems to say to us, “I am here because of you. It is your sin I am bearing, your curse I am suffering, your debt I am paying, your death I am dying.” Nothing in history or in the universe cuts us down to size like the cross. All of us have inflated views of ourselves, especially in self-righteousness, until we have visited a place called Calvary. It is there, at the foot of the cross, that we shrink to our true size.

John Stott, The Message of Galatians, 1968 p. 179.


jeudi 14 juin 1990

L’être humain, nous dit la Bible, a été créé à l’image de Dieu.


Un pasteur a écrit : « L’être humain, nous dit la Bible, a été créé à l’image de Dieu. Dieu lui a donné un esprit, par lequel il peut être en relation avec son créateur et lui parler.

Ne soyons pas dupes des mirages du mouvement transhumaniste. Par exemple, la recherche de l’allongement de la durée de la vie ne retire rien à la nécessité de penser à la mort et à ce qui la suit. Tournons-nous plutôt vers Dieu pour recevoir une vie nouvelle. Cette vie, c’est de le connaître (Jean 17. 3), lui, le Dieu qui a créé les cieux et la terre, le connaître comme un Dieu miséricordieux, qui veut faire de nous ses enfants. »

mercredi 13 juin 1990

La manifestation du mal


Toute manifestation du mal est le résultat du péché fondamental - un péché qui n'a pas changé depuis qu'il est entré dans la race humaine.

Billy Graham - LA PAIX AVEC DIEU

Every manifestation of evil is the result of basic sin -sin that has remained unchanged since the moment it first entered the human race.

Billy Graham -PEACE WITH GOD

mardi 12 juin 1990

Avoir de la sagesse


Avoir de la sagesse ne signifie pas que vous comprenez toutes les voies de Dieu ; cela signifie que vous réagissez à la vie à la manière de Dieu. Plus vous connaissez la Bible, plus vous deviendrez sage.

Ken Sande 

Having wisdom does not mean that you understand all of God’s ways; it means that you respond to life God’s way. The better you know the Bible, the wiser you will [become].

Ken Sande 


lundi 11 juin 1990

Dieu étant un Père


Dieu étant un Père, s'il cache son visage à son enfant, c'est par amour. La désertion est triste en soi, un court enfer (Job 6:9). Lorsque la lumière est retirée, la rosée tombe. Pourtant, nous pouvons voir un arc-en-ciel dans le nuage, l'amour d'un Père dans tout cela.

Thomas Watson

God being a Father, if He hide His face from His child, it is in love. Desertion is sad in itself, a short hell (Job 6:9). When the light is withdrawn, dew falls. Yet we may see a rainbow in the cloud, the love of a Father in all this.

Thomas Watson

dimanche 10 juin 1990

Jamais seul !


Avec le Christ comme Sauveur et compagnon constant, vous,  bien que seul, vous n'aurez jamais à vous sentir seul.
Billy Graham -ALONE WITH THE SAVIOR

With Christ as your Savior and constant Companion, you, although alone, need never be lonely.
Billy Graham -ALONE WITH THE SAVIOR

samedi 9 juin 1990

La Bible présente une histoire continue


La Bible a été donnée pour rendre témoignage à un seul Dieu, créateur et soutien de l'univers, par le Christ, rédempteur de l'homme pécheur. Elle présente une histoire continue - celle de la rédemption de l'homme.
Merrill F. Unger

The Bible was given to bear witness to one God, Creator and Sustainer of the universe, through Christ, Redeemer of sinful man. It presents one continuous story – that of human redemption.
Merrill F. Unger

vendredi 8 juin 1990

Une simple théorie ?

Un pasteur a dit : « La résurrection, comme la vérité, n’est pas une idée mais une personne vivante : Jésus, le Christ. Sa résurrection ne ressemble pas à celle de Lazare qui revient à la vie mortelle pour mourir de nouveau. Dans la nuit de Pâques, Jésus, lui, sortira victorieux du tombeau pour retrouver la gloire qui était la sienne dès avant la fondation du monde. »

jeudi 7 juin 1990

Mon Sauveur est mort pour tous les hommes


Penser que mon Sauveur est mort pour des hommes qui étaient ou sont en enfer, est une supposition trop horrible pour que je puisse l'envisager. Imaginer un instant qu'il était le substitut de tous les fils de l'homme, et que Dieu, ayant d'abord puni le substitut, a ensuite puni les pécheurs eux-mêmes, semble être en contradiction avec toutes mes idées de la justice divine. Que le Christ offre une expiation et une satisfaction pour les péchés de tous les hommes, et qu'ensuite certains de ces mêmes hommes soient punis pour les péchés pour lesquels le Christ avait déjà expié, me semble être l'iniquité la plus monstrueuse... Que Dieu nous garde de penser ainsi de Jéhovah, le juste, le sage et le bon !

Charles H. Spurgeon

To think that my Savior died for men who were or are in hell, seems a supposition too horrible for me to entertain. To imagine for a moment that He was the Substitute for all the sons of men, and that God, having first punished the Substitute, afterwards punished the sinners themselves, seems to conflict with all my ideas of Divine justice. That Christ should offer an atonement and satisfaction for the sins of all men, and that afterwards some of those very men should be punished for the sins for which Christ had already atoned, appears to me to be the most monstrous inequity… God forbid that we should ever think thus of Jehovah, the just and wise and good!

Charles H. Spurgeon


mercredi 6 juin 1990

Que ta volonté soit faite !


« Quand Jésus enseigne à prier : “Que ta volonté soit faite”, il nous invite à ne pas être passifs, mais au contraire à nous associer à la réalisation du plan de Dieu sur la terre et dans nos vies. Le premier pas pour cela c’est de croire au Seigneur Jésus pour recevoir une nouvelle vie, qui trouve sa joie à accomplir la volonté de Dieu. Cela suppose de renoncer à notre volonté personnelle dans ce qu’elle a d’égoïste et de corrompu. Mais c’est aussi répondre à l’appel du Seigneur qui résonne dans notre conscience, et le suivre pour faire ce qui lui plaît.

Accepter la volonté de Dieu, c’est avoir une vie d’écoute et de soumission à ses pensées, d’échange avec lui. C’est très personnel, cela se vit au présent, dans une relation vivante avec Dieu.

Que ta volonté soit faite ! Fruit d’une recherche qui ne cesse jamais, d’une quête toujours alimentée par l’Esprit Saint dans l’intimité de Jésus. »

Auteur inconnu

mardi 5 juin 1990

Prenez d'assaut le trône de la grâce


Prenez d'assaut le trône de la grâce et persévérez-y, et la miséricorde descendra. 

John Wesley 

Storm the throne of grace and persevere therein, and mercy will come down. 

John Wesley 

lundi 4 juin 1990

Soyez reconnaissant !


Soyez reconnaissant et vous ne râlerez pas. Râlez et vous ne serez pas reconnaissants.

Billy Graham -STORM WARNING

Be grateful and you won’t grumble. Grumble and you won’t be grateful.

Billy Graham -STORM WARNING

dimanche 3 juin 1990

Être chrétien


Être chrétien ne consiste pas essentiellement à adhérer à une église ou à être une personne sympathique, mais à suivre les traces de Jésus, à prendre ses enseignements au sérieux, à laisser son Esprit prendre la direction de nos vies et, ce faisant, à contribuer à transformer le monde de notre cauchemar en rêve de Dieu.

Michael Curry

Being a Christian is not essentially about joining a church or being a nice person, but about following in the footsteps of Jesus, taking his teachings seriously, letting his Spirit take the lead in our lives, and in so doing helping to change the world from our nightmare into God’s dream.

Michael Curry

samedi 2 juin 1990

Jésus est en définitive magnifique !


Jésus n'est pas simplement utile, il est en définitive magnifique. Lorsque je vois Jésus comme simplement utile, il est tentant de vouloir le faire bouger dans mon monde. Quand je vois qu'Il est beau, c'est le cœur qui est touché, et cela commence à changer mon monde. Lorsque Jésus n'est qu'utile, il est un gadget ou une pilule qui rend la vie meilleure. Mais quand Jésus est considéré comme vraiment beau, il est une joie qui nous fait mieux vivre... mieux aimer.

Ann Voskamp

Jesus is not merely useful; He's ultimately beautiful. When I see Jesus as merely useful, it's tempting to want to make Him move my world. When I see He's beautiful, it's the heart that's moved, and this begins to change my world. When Jesus is only useful, He's a gadget or pill to make life better. But when Jesus is seen as truly beautiful, He's a joy that makes us live better... love better.

Ann Voskamp

vendredi 1 juin 1990

Une limite


Il y a une chose que l'amour de Dieu ne peut pas faire. Il ne peut pas pardonner le pécheur impénitent.
Billy Graham -TILL ARMAGEDDON

There is one thing God’s love cannot do. It cannot forgive the unrepentant sinner.
Billy Graham -TILL ARMAGEDDON