Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

vendredi 31 juillet 2015

La vérité



La vérité devrait réconforter ceux qui souffrent mais aussi déstabiliser ceux qui sont à l'aise.

Curtis Thomas, Practical Wisdom for Pastors, Crossway Books, 2001, p. 130. 

The truth should comfort the hurting but also unsettle the comfortable.

Curtis Thomas, Practical Wisdom for Pastors, Crossway Books, 2001, p. 130. 


jeudi 30 juillet 2015

C.S. Lewis parle de la résurrection de Jésus

L’écrivain anglais C.S. Lewis (1898-1963) a écrit à propos de la Résurrection de Jésus :
« Le premier événement de l’Histoire du christianisme, c’est qu’un groupe d’hommes et de femmes proclament qu’ils ont vu la Résurrection. S’ils étaient morts sans convaincre d’autres personnes et sans leur faire croire à cet 'Evangile', aucun des évangiles n’aurait été écrit. »

mercredi 29 juillet 2015

Un échec monumental ?

« La croix ne pouvait être vue par les contemporains de Jésus de Nazareth que comme une ruine absolue. Pour un grec cultivé, elle représentait une folie barbare ; pour un citoyen romain, une pure ignominie ; et pour un juif, une malédiction divine. »
Antoine Nouis
(revue Réforme - 2013)

mardi 28 juillet 2015

Les peurs



Les peurs sont bruyantes et exigeantes. Même lorsque vous savez qu'elles sont irrationnelles, elles peuvent encore vous contrôler. Il est difficile d'argumenter avec des sentiments aussi intenses, et facile d'être fidèle à nos interprétations inexactes.

Edward Welch, Depression : A Stubborn Darkness, Punch Press, 2004, p. 38. 

Fears are loud and demanding. Even when you know they are irrational, they can still control you. It is hard to argue with feelings that are so intense, and easy to be loyal to our inaccurate interpretations.

Edward Welch, Depression: A Stubborn Darkness, Punch Press, 2004, p. 38. 

lundi 27 juillet 2015

"J'ai le temps pour choisir !"


" L’un des plus grands succès de Satan est de faire croire aux gens qu’ils ont tout le temps nécessaire pour remettre à plus tard la question de leur avenir éternel." 
John Owen

dimanche 26 juillet 2015

Une prière quotidienne

" Seigneur Dieu, fais que nous puissions vivre dans ton amour ; mourir dans ta faveur ; reposer dans ta paix ; goûter la force de ta résurrection et régner dans ta gloire au nom de ton cher Fils Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen. "
William Laud

samedi 25 juillet 2015

Une communion si riche avec Jésus

Jésus faisait tout le bonheur d'un chrétien anglais nommé Joseph ALLEINE (mort en 1668). 
Aussi écrivait-il à des amis chrétiens : « Ma communion avec Christ est au-dessus de tous les autres biens : Christ est ma vie et ma paix, ma richesse et ma justice ; il est mon espoir et ma force, mon héritage et ma joie. Je prendrai mon plaisir en lui, je me glorifierai en lui à toujours. En lui, je m'estime le plus heureux, le plus riche, bien que par moi-même je ne sois rien ; en lui je puis me vanter sans orgueil et me glorifier sans vanité. Il n'y a pas ici à craindre d'être trop joyeux, et le chrétien ne peut pas trop exalter son bonheur et sa richesse en Christ. »
Il célébrait souvent l'amour du Sauveur, et invitait ainsi en lui-même et chez les autres une sainte obéissance.

vendredi 24 juillet 2015

Un surplus d'amour

" On peut définir la grâce, avec Paul Ricoeur, comme un surplus d’amour. On peut dire aussi un sursaut d’amour, un amour qui saute par-dessus toutes les raisons qu’il pourrait y avoir de ne pas aimer, un amour capable de donner même s’il ne peut rien espérer recevoir en échange, un amour capable d’aimer ce qui n’est pas « aimable », qui n’est pas digne d’être aimé, un amour capable de faire du bien à qui vous a fait du mal. "
Robert Somerville

jeudi 23 juillet 2015

Une amitié qui résiste dans le temps

Une seule minute de réconciliation mérite mieux que toute une vie d’amitié.
Gabriel Garcia Marquez

mercredi 22 juillet 2015

Un tunnel sans fin


On se souvient peut-être d'Aristote Onassis, le célèbre armateur grec, qui fut un des hommes les plus riches du monde. Un journaliste a écrit à son sujet : “Onassis est mort à Paris à l'âge de 69 ans. Sans doute, bien des gens l'ont envié pour ses richesses et sa puissance. Mais à quoi cela lui sert-il maintenant ? Il a dû lui-même confesser que son existence et tous ses efforts se terminaient sur un échec. Au début de la maladie qui devait l'emporter, il a confié à un ami :
“J'ai été, en fait, une machine à faire de l'argent. On pourrait croire que j'ai passé ma vie dans un tunnel d'or, le regard fixé sur la sortie qui me conduirait à une totale satisfaction et au bonheur. Mais il n'y a pas de fin à ce tunnel. Il ne restera rien après la mort”.
Un tunnel qui n'a pas de fin. On y avance, joyeux, insouciant, on pense ne pas avoir besoin de Dieu, et plus on avance, plus on s'enfonce dans la nuit pour s'apercevoir enfin qu'il n'y pas d'issue pour en sortir.
Que faut-il donc faire ? Reconnaître son erreur, confesser à Dieu ses péchés et se tourner résolument vers lui (1 Thessaloniciens 1. 9). Alors, on verra une lumière qui vient de la croix du Calvaire, où Jésus Christ a expié les péchés de tous ceux qui se confient en lui. Ceux-là possèdent les vraies richesses, les richesses éternelles.
“Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante qui va croissant jusqu'à ce que le plein jour soit établi” (Proverbes 4. 18).

mardi 21 juillet 2015

Une cible vivante


" Si tu ne trébuches pas sur cette pierre, le diable en a une autre à la main pour la jeter sur ton chemin. Il n’est pas un oiseleur si maladroit pour venir chasser avec un seul projectile. Par conséquent, attends toi à ce que, dès qu’il aura lancé son premier trait et t’aura manqué, il te ciblera une nouvelle fois."
William Gurnall (1616-1679)


lundi 20 juillet 2015

Une revendication céleste


« Si Dieu en Jésus Christ revendique un espace dans le monde - ne serait-ce que dans une étable (Luc 2,7)-  il renferme dans cet espace étroit toute la réalité du monde  et en révèle le fondement dernier.
L’Eglise de Jésus-Christ est l’espace dans le monde où l’on atteste et annonce la seigneurie de Jésus-Christ sur le monde entier. L’espace de l’Eglise ne sert pas  à disputer au monde une partie de son domaine, mais à attester au monde qu’il reste le monde, à savoir le monde aimé et réconcilié par Dieu. »
Dietrich Bonhoeffer


dimanche 19 juillet 2015

Le sens premier du péché

“Il est essentiel au christianisme que l’homme recouvre le vieux sens du péché. Le Christ tient pour acquis que les hommes sont mauvais. Tant que nous ne sentons pas réellement que son opinion correspond à la vérité, bien que nous fassions partie du monde qu’Il est venu sauver, nous ne faisons pas partie de l’auditoire auquel s’adresse Sa Parole. Il nous manque la condition première pour comprendre ce dont il parle.” (C.S. Lewis)

samedi 18 juillet 2015

Confiance totale ?


"Nous ne faisons confiance qu’aux personnes que nous connaissons. Si vous luttez pour faire confiance à Dieu, c’est peut-être parce que vous ne le connaissez pas vraiment."
Martha Tennison.

vendredi 17 juillet 2015

Martin Luther parle de l'Evangile


L’Evangile n’est pas un code de lois qui nous prescrit ce que nous avons à faire. C’est le livre des promesses divines, dans lequel Dieu nous annonce, nous offre et nous donne tous ses biens et tous ses bienfaits en Jésus Christ.
Martin Luther
Réformateur protestant allemand du 16éme Siècle

jeudi 16 juillet 2015

Identité

Descartes a dit : "Je pense, donc je suis !’. 
Le chrétien dit : Il (Dieu) m’aime, donc je suis !
Auteur anonyme

mercredi 15 juillet 2015

Une vie courte



Une vie est trop courte pour qu’elle soit petite. (Proverbe anglais)

mardi 14 juillet 2015

La souffrance d'autrui

Approcher la douleur d’autrui exige un surplus d’amour et de douceur. 
Auteur inconnu

lundi 13 juillet 2015

Couleur sang !

C.S. Lewis a écrit : "La colère est le liquide qui saigne de l’amour quand vous le coupez. " 

dimanche 12 juillet 2015

Charles SPURGEON parle de la priére


" De deux choses l'une: ou la prière vous fera renoncer au péché, ou le péché vous fera renoncer à la prière." 
" Qui s'entretient avec Dieu en secret, se conduit droitement en public."
" O Chrétiens ! Voulez-vous être heureux ? Priez beaucoup ! Voulez-vous être victorieux du monde ? Priez toujours davantage ! Qui cesse de prier cesse de combattre. C’est la prière qui préserve de la rouille les armes de l’enfant de Dieu … La prière est le navire qui revient au port chargé du plus riche fret ; c’est le terrain qui rapporte à celui qui la cultive la plus abondante moisson." " Confiez-vous en Dieu pour les petites choses autant que pour les grandes. Vous verrez qu'il ne manque jamais. "
Charles Haddon Spurgeon (1834-1892)
Pasteur réformé Baptiste

samedi 11 juillet 2015

Ignorer Dieu ?

“ Personne ne peut prétendre ignorer Dieu, sa révélation est pour tous manifeste. Dieu se révèle aux hommes par la conscience de chacun, par les œuvres de sa création et par sa Parole. ”
Auteur inconnu.

vendredi 10 juillet 2015

Portrait de Jésus

" Jésus-Christ est la paix céleste qui donne la vie, la source qui désaltère ceux qui ont soif, le consolateur de ceux qui pleurent, le divin médecin qui guérit toutes les blessures. " 
Grégoire de Naziance

jeudi 9 juillet 2015

Un conseil qui tient toujours


Ne nous contentons pas de sembler attentifs et croyants lorsque les presbytres  (responsables d'église) nous exhortent, mais une fois retournés à la maison, souvenons-nous des commandements du Seigneur et ne nous laissons pas à nouveau entraîner par les désirs du monde ; mais, par une prière plus assidue, tâchons de progresser dans les commandements du Seigneur, afin qu'ayant les mêmes sentiments, nous soyons unis pour la vie.
Citation tirée du plus vieux sermon conservé, écrit vers l'an 100 aprés J.C.

mercredi 8 juillet 2015

Compassion sans limites

Dieu a en réserve des consolations suffisantes pour ses enfants, et il leur en fait part, selon que les circonstances les requièrent.
Auteur inconnu

mardi 7 juillet 2015

S'il y a un Dieu


S'il y a un Dieu, on peut penser qu'il cherche plutôt à entrer en conversation avec nous qu'avec les coquelicots et les rossignols. Et il doit être facile de communiquer avec lui à chaque instant. Car Dieu est partout, mais c'est dans l'homme que Dieu peut être écouté, aimé, en conversation.
Il y a des gens qui sont privés des joies de la mer et de la neige mais personne n'est privé de la rencontre avec Dieu.
On m'a dit un jour : "Il n'y a aucune preuve de l'existence de Dieu !"
J'ai répondu : "Pour dire qu'il n'y pas de Dieu, il faudrait explorer tout l'univers, retourner le fonds des mers car il pourrait s'y cacher. Mais pour dire qu'il y a un Dieu, il suffit d'une trace, d'une seule trace. On ne prouve pas Dieu.
S'il y a une seule trace de Dieu, alors nous devons dire : Dieu existe. Et si Dieu existe, il ne doit pas vivre caché.
Mais s'il existe, il doit vouloir la relation avec nous. Il a fait l'homme avec des capacités étonnantes (pour aimer, réfléchir, etc .)."
Écrit par Jacky Leprat
Source : La Onziéme Heure

lundi 6 juillet 2015

La foi est une puissance quand ...


C’est quand notre cœur nous condamne, quand les hommes nous abandonnent, quand nos échafaudages s’écroulent, que nous sentons que la foi est une puissance.
Frédéric Labstein

dimanche 5 juillet 2015

Une des raisons de louer Dieu

Le Père cherche des adorateurs qui l'adorent en esprit et en vérité. En adorant, nous sommes confondus de penser qu'Il a fait passer sur son Fils tout le poids de son courroux ; Il a porté le jugement de notre crime.
Auteur anonyme

samedi 4 juillet 2015

Invité évité ?


La porte par où Dieu sort de lui-même est la porte par où il entre dans l’âme humaine.
Louis Claude de Saint-Martin

vendredi 3 juillet 2015

Le bienfait de l'épreuve

" Le besoin et les consolations de Christ sont expérimentés surtout dans l’épreuve."
Samuel Rutherford

jeudi 2 juillet 2015

Les 4 semences de la foi.


“ Dans la Bible,  la Parole de Dieu est comparée à une semence. On la met en terre parfois au bord de la route, et rien ne pousse. Il arrive qu'elle tombe parmi les ronces, symbolisant une personne qui retourne à la vie de débauche dans les bars, courir après les femmes, et d'autres mauvais lieux. La troisième semence se retrouve dans les rochers dont les fissures accueillent du sable et de la terre. Arrosé par l'eau du ciel, elle pousse. Hélas, dés que le soleil darde ses rayons, la petite tige dépérit car elle manque de racines. La quatrième semence est mise en  terre dans un sol fertile où la plante peut tout à loisir enfoncer ses racines et s'épanouir. C'est ce qui s'est passé pour moi. »
Louis Zamperini, Devil at My Heels: A Heroic Olympian's Astonishing Story of Survival as a Japanese POW in World War II

“The Bible speaks of the Word of God as added. Sometimes it's planted by the wayside, and nothing grows there. Sometimes it's sown among the thorns and represents the person who makes the decision an then goes back to his old life of bars and chasing women or whatever. A third seed is sown among the rocks. There's sand and dirt between the rocks, and when it rains you'll see a stalk of green coming up. But on the first day with sunshine it wilts because there is no room for roots.
The fourth seed is planted on fertile soil, and finally it takes hold and has a chance to grow and live. That's what happened to me.”
Louis Zamperini, Devil at My Heels: A Heroic Olympian's Astonishing Story of Survival as a Japanese POW in World War II

mercredi 1 juillet 2015

Mémoriser les versets bibliques

Chuck Swindoll a écrit : « Je ne connais absolument aucune autre pratique dans la vie chrétienne plus gratifiante, sur le plan pratique, que la mémorisation des écritures… Aucun autre exercice n’apporte plus de profits sur le plan spirituel ! Votre vie spirituelle sera fortifiée. Votre évangélisation sera plus nette et bien plus efficace. Votre attitude et votre apparence vont commencer à changer. Votre esprit sera éveillé et observateur. Votre confiance et votre assurance vont s’améliorer. Votre foi sera renforcée. » Growing Strong in the Seasons of Life (Prendre des forces à travers les saisons de la vie) [Grand Rapids: Zondervan, 1994], p. 61).