Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

mardi 7 décembre 2010

Se conduire dans la vérité


Jean 16:13 dit « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité... »
  • La Bible n’enseigne pas que l’Esprit doive nous diriger dans chaque détail de notre vie et nous montrer tout ce que nous devons faire de notre journée (ce que nous devons acheter au supermarché, quel bus nous devons prendre, le type de repas que nous devons préparer…). Nous sommes à la fois libres et responsables devant ces choix.
  • En revanche, l’Esprit nous sensibilise, nous incite à être comme Jésus. Il nous dirige et parle à notre coeur pour que nous réagissions comme Jésus lorsque l’on nous agresse, que nous aimions comme Jésus lorsqu’une personne n’est pas aimable avec nous, que nous soyons patients comme Jésus lorsque nous n’avons pas ce que nous désirons, que nous fassions confiance au Père comme Jésus lorsque nous sommes devant une incertitude, que nous nous réjouissions et faisions la fête avec du bon vin sainement comme Jésus, priions et pensions comme Jésus…
  • L’Esprit nous conduit toujours dans cette direction, cette voie, ce chemin, ce sentier. C’est le sentier de l’amour, de la miséricorde, de l’obéissance, de la justice, de la paix, de la vérité, de la grâce… en résumé, c’est le chemin de la sanctification.