Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

dimanche 5 septembre 2010

Michel Faraday, homme de science et de foi




Michel Faraday (1791-1867) a été appelé le père de l'électricité, car ses découvertes ont ouvert la voie à la production du courant électrique. Il n'a que des rudiments d'instruction lorsqu'il entre en apprentissage chez un libraire relieur. De la lecture d'un ouvrage scientifique naît sa passion pour la science. Remarqué pour ses dispositions exceptionnelles, il entre dans un laboratoire où il exercera une activité féconde.

Grande également était sa foi en Dieu. Il faisait souvent référence à la Bible et disait que le plan du salut était si simple que chacun pouvait le comprendre. “L'électricité ne profite que pour cette vie, disait-il, mais le salut de Dieu garde sa valeur pour l'éternité”. Son humilité s'accompagnait d'une grande compassion pour les autres. Un jour, on le trouva en larmes devant sa Bible. “Êtes-vous malade ?” lui demanda-t-on. “Non, répondit-il, ce qui m'afflige, c'est de voir que les hommes s'égarent quand ils ont ce livre pour les guider”.

Science et foi ne sont pas incompatibles. Bien que ceci soit souvent méconnu, beaucoup d'autres grands savants ont été aussi des hommes de foi, foi en un Dieu créateur et en un Dieu Sauveur. Ni béquille pour esprit médiocre, ni seul refuge pour les blessés de la vie, la foi en Jésus Christ est porteuse de certitudes, pour le présent et l'au-delà.